En avant pour un voyage culturel: les musées de La Mecque rouvrent leurs portes

Ces musées permettent d’acquérir des connaissances complètes et de rassasier ceux qui cherchent à en savoir plus sur le patrimoine saoudien (Shutterstock)
Ces musées permettent d’acquérir des connaissances complètes et de rassasier ceux qui cherchent à en savoir plus sur le patrimoine saoudien (Shutterstock)
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Publié le Mercredi 29 septembre 2021

En avant pour un voyage culturel: les musées de La Mecque rouvrent leurs portes

Ces musées permettent d’acquérir des connaissances complètes et de rassasier ceux qui cherchent à en savoir plus sur le patrimoine saoudien (Shutterstock)
  • Les musées de La Mecque exposent certains des objets, des illustrations et des collections les plus rares de la ville
  • «Les connaissances de notre société doivent être consolidées grâce aux musées, afin de former une structure culturelle harmonieuse», explique Saad al-Sharif, chercheur spécialisé dans l’histoire de La Mecque

LA MECQUE: Dix musées de La Mecque ont ouvert leurs portes pour faire découvrir aux visiteurs l’identité unique de ce lieu de pèlerinage à travers les siècles. Ils exposent certains des objets, des illustrations et des collections les plus rares de la ville. Ils montrent la manière avec laquelle les habitants de La Mecque ont réussi à accumuler une mine de connaissances au fil des époques, et dévoilent les progrès réalisés après l’avènement de la prophétie et de ses nobles enseignements. 

Ces musées contribuent à sensibiliser à la culture ancienne présente à La Mecque, et à reconstituer la vie de ses ancêtres. La Commission des musées du ministère de la Culture a indiqué à Arab News qu’elle accordait une attention particulière au musée du palais Al-Zaher, qui devrait rouvrir aux visiteurs dès que possible, après avoir fermé en raison de la pandémie. 

Le directeur du centre historique de La Mecque, le Dr Fawwaz al-Dahhas, a affirmé à Arab News que les musées ont déployé des efforts extraordinaires pour mettre en valeur le patrimoine islamique, civilisationnel et culturel de la ville. Les musées présentent des pièces de monnaie byzantines et romaines de toutes sortes, ainsi que des dinars islamiques, de l’argent et de l’or utilisés à l’époque des Omeyyades. 

 «Il est préférable que les efforts soient réunis sous les auspices d’un seul musée national baptisé ʺLa Mecque au fil de l’histoireʺ, où les visiteurs pourront développer leurs connaissances sur La Mecque», a-t-il préconisé. 

La restauration du palais Al-Saqaf, qui allie patrimoine et culture, dans le quartier de Maabad, est aussi une priorité. Une fois rénové, le palais deviendra un musée islamique. Dans son ouvrage intitulé Le palais présidentiel de Maabad, le Dr Al-Dahhas précise la superficie du palais et mentionne que ses pièces ont conservé leur mobilier et leur décoration d’origine. 

Selon Saad al-Sharif, chercheur spécialisé dans l’histoire de La Mecque, les musées sont essentiels pour instruire les sociétés et faire progresser la science et l’évolution. «Un étudiant peut quitter un musée en se disant qu’il aimerait devenir un scientifique, un dirigeant, un musicien ou un écrivain», souligne-t-il. 

EN BREF

L’exposition d’architecture des Deux Saintes Mosquées est l’un des musées les plus importants d’Arabie saoudite et abrite des trésors et des objets datant de plus de mille quatre cents ans. Inauguré en 2000 sous le règne de feu le roi Fahd, il contient sept salles principales consacrées à la civilisation islamique. 

«Les connaissances de notre société doivent être consolidées grâce aux musées, afin de former une structure culturelle harmonieuse. Certains musées enseignent ce que les professeurs n’apprennent pas à leurs élèves», assure M. Al-Sharif. Le chercheur explique que les touristes cherchent toujours à visiter des musées dans de nouveaux pays, car «ils constituent la véritable richesse et l’authenticité d’un peuple. Les collections anciennes de ces musées sont une source importante d’enrichissement culturel, social et économique pour la société». 

M. Al-Sharif estime que les musées saoudiens suscitent l’émerveillement et illustrent une histoire que l’on ne peut découvrir qu’à travers les musées, et ce qu’ils ont permis de conserver: outils, lieux et noms. Majdouh al-Ghamdi, propriétaire du musée du Patrimoine humain, soutient que les musées de La Mecque se complètent. Ce musée rassemble les appareils ménagers utilisés dans la ville avant la découverte de l’électricité, une section sur les tribus saoudiennes et des expositions sur le rôle des habitants de la ville dans le service des pèlerins. Il revient également sur l’histoire de la madrasa Al-Sawlatiyah, l’une des plus anciennes écoles de la péninsule Arabique. Les visiteurs peuvent enfin découvrir des armes telles que des canons, des couteaux, des poignards, des épées et des fusils. 

Pour M. Al-Ghamdi, les musées permettent d’acquérir des connaissances complètes et de rassasier ceux qui sont passionnés par le patrimoine. Le propriétaire note que tous les musées de La Mecque cherchent à développer occasionnellement leurs expositions en achetant des timbres rares, des journaux, des cartes, des pièces de monnaie, des fusils, des épées, des articles ménagers anciens, des lances et des vêtements traditionnels. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


ilmi, le PNU lance un programme d’études muséales

Le programme d’études muséales comprend des cours de microcrédit, de diplôme, de mineure et au choix. (Commission des musées)
Le programme d’études muséales comprend des cours de microcrédit, de diplôme, de mineure et au choix. (Commission des musées)
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  • Nouveaux cours de microcertification ouverts à tous les diplômés du secondaire et de premier cycle
  • Le programme comprend des cours d’arabe, d’anglais, en personne, à distance, à long et à court terme

RIYAD : Un nouveau programme d’études muséales en Arabie saoudite a ouvert ses portes pour l’inscription, offrant des cours de microcertification et de longue durée.

Il est le résultat d’un partenariat entre ilmi, un centre d’apprentissage des sciences, de la technologie, de la lecture, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques, et l’Université Princess Nourah bint Abdulrahman.

ilmi — qui signifie « mes connaissances » en arabe — est un centre de science et d’innovation qui vise à autonomiser les jeunes en Arabie saoudite.

Une initiative d’ONG philanthropique créée par la princesse Sara bint Mashour bin Abdulaziz, épouse du prince héritier Mohammed bin Salman, ilmi est incubée, soutenue et financée par la Fondation Mohammed bin Salman, Misk, et opère en partenariat avec Mohammed bin Salman Nonprofit City.

Le programme d’études muséales comprend des microdiplômes, des diplômes, des cours mineurs et des cours au choix.

Il est ouvert aux jeunes diplômés du secondaire et de l’université désireux d’obtenir des postes de niveau d’entrée dans les musées, ainsi qu’aux professionnels à la recherche de nouveaux ensembles de compétences et de carrières.

Créé par ilmi et des experts du PNU d’Arabie saoudite et du monde entier, le programme offre un mélange d’apprentissage en ligne et en personne, ainsi que des options de scolarité en arabe et en anglais.

Les cours de microcrédit combineront l’apprentissage en ligne et en personne et sont offerts aux candidats de plus de 18 ans.

Les cours comprennent des études d’impact sur les musées, l’éducation et la sensibilisation aux musées, une introduction aux technologies muséales, les bases de la gestion des musées et l’intégration de la technologie numérique.

Les cours proposés aux étudiants du PNU comprennent une introduction aux musées facultatifs et aux mineurs spécialisés dans les musées et la technologie numérique, la conception d’expositions et le développement de contenu.

Un diplôme de deux ans en gestion de musée sera également disponible pour les étudiants du PNU et les jeunes diplômés du secondaire.

Les inscriptions pour le premier cours en ligne sur les microtitres de compétences commencent ce mois-ci : Principes fondamentaux de la gestion des musées.

Tous les autres cours de microdiplômes auront lieu en mai et juin, avec les programmes de diplôme, mineur et électif commençant en septembre au début de l’année académique 2024/25.

Les diplômés du programme peuvent également postuler pour travailler aux côtés d’experts ilmi alors qu’ils conçoivent et lancent des programmes d’apprentissage uniques et informels à travers le Royaume.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, cliquez ici.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Cinema Encyclopedia imprime le premier lot de livres de cinéma

L’objectif des livres est d’améliorer les connaissances des cinéastes. (Fournie)
L’objectif des livres est d’améliorer les connaissances des cinéastes. (Fournie)
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  • Lancement initial de 22 titres dans le cadre du plan de sortie de 100 livres d’ici la fin de l’année
  • La première série de sorties sera disponible au public lors du 10e Saudi Film Festival, qui se tiendra du 2 au 9 mai de cette année

RIYAD : L’Encyclopédie du cinéma saoudien, une initiative lancée par la Saudi Cinema Association, débutera avec une première sortie de ses 22 premiers livres, écrits par un groupe international d’auteurs, comme premier lot de publications.

Le projet vise à publier 100 livres dans sa première année, publiés par la maison d’édition Josour Al-Thaqafah.

La première série de sorties sera disponible au public lors du 10e Festival du film saoudien, qui se tiendra du 2 au 9 mai de cette année.

L’objectif est d’établir un programme périodique pour la production de livres en arabe afin d’élever l’industrie cinématographique du Royaume d’amateur à une région connue pour son professionnalisme et sa spécialisation.

Abdulwhab Aloryad, directeur de la rédaction de l’Encyclopédie du cinéma saoudien et du bulletin du Festival du film saoudien « Saafa », a déclaré à Arab News que les livres ont été publiés pour améliorer les connaissances des cinéastes.

« Cette encyclopédie vise à ajouter à ce que le Saudi Film Festival a commencé et à être un contributeur actif dans le cinéma saoudien, renforçant les convictions des organisateurs du festival et leurs efforts pour créer une industrie cinématographique compétitive au niveau mondial », a-t-il déclaré.

« La série continuera d’être une icône dans la connaissance du cinéma, avec ses objectifs centraux de dévoiler les talents saoudiens et arabes dans la paternité, en présentant les derniers nouveaux livres en arabe, et le transfert de connaissances spécialisées dans ce domaine de diverses autres langues vers l’arabe pour être accessible à ceux qui s’intéressent à l’industrie cinématographique. »

« Depuis son lancement en 2008, le Saudi Film Festival a cru en son rôle authentique dans le développement culturel et intellectuel destiné aux professionnels de l’industrie cinématographique. Il s’est concentré sur le projet de connaissance et a conduit la roue de la création et de la traduction dans tous les domaines liés à l’industrie cinématographique afin d’élever toutes les étapes de l’industrie cinématographique.

« Partant de cette conviction, le festival a adopté un programme périodique pour la production de livres, présentant plus de 50 livres dans ses éditions précédentes qui mettent en lumière divers aspects de l’industrie cinématographique. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


L'image d'une Palestinienne avec sa nièce décédée remporte le World Press Photo

Les photos primées en 2024 ont été sélectionnées parmi 61.062 candidatures présentées par 3.851 photographes de 130 pays (Photo, Worldpressphoto).
Les photos primées en 2024 ont été sélectionnées parmi 61.062 candidatures présentées par 3.851 photographes de 130 pays (Photo, Worldpressphoto).
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  • Le cliché de Mohammed Salem, photographe de l'agence Reuters, montre Inas Abu Maamar berçant le corps de sa nièce de cinq ans, Saly, tuée avec sa mère et sa sœur par un missile
  • Le photographe se trouvait à l'hôpital Nasser de Khan Younis le 17 octobre lorsqu'il a vu à la morgue Inas Abu Maamar, 36 ans, en larmes, tenant fermement dans ses bras le corps de la petite fille

AMSTERDAM: L'image poignante d’une Palestinienne endeuillée tenant dans ses bras sa petite nièce, tuée lors d’une frappe israélienne dans la bande de Gaza déchirée par la guerre, a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo.

Le cliché de Mohammed Salem, photographe de l'agence Reuters, montre Inas Abu Maamar berçant le corps de sa nièce de cinq ans, Saly, tuée avec sa mère et sa sœur par un missile qui a frappé leur maison à Khan Younis en octobre.

Le photographe se trouvait à l'hôpital Nasser de Khan Younis le 17 octobre lorsqu'il a vu à la morgue Inas Abu Maamar, 36 ans, en larmes, tenant fermement dans ses bras le corps de la petite fille enveloppé dans un tissu blanc.

La photo a été prise 10 jours après le début du conflit, déclenché par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

"C'était un moment puissant et triste et j'ai senti que l'image résumait au sens large ce qui se passait dans la bande de Gaza", a déclaré M. Salem, cité dans un communiqué du World Press Photo, prestigieux concours de photojournalisme.

"C'est une image vraiment profondément touchante", a affirmé Fiona Shields, présidente du jury. "Une fois que vous l'avez vue, elle reste en quelque sorte gravé dans votre esprit".

Message littéral et métaphorique

L'image est "comme une sorte de message littéral et métaphorique sur l'horreur et la futilité du conflit" et représente "un argument incroyablement puissant en faveur de la paix", a-t-elle ajouté.

La Sud-Africaine Lee-Ann Olwage, en tournage pour le magazine GEO, a remporté le prix "Histoire de l'année" avec son portrait intime d'une famille malgache vivant avec un parent âgé souffrant de démence.

"Cette histoire aborde un problème de santé universel à travers le prisme de la famille et des soins", ont déclaré les juges.

"La série d'images est composée avec chaleur et tendresse, rappelant au public l'amour et l'intimité nécessaires en période de guerre et d'agression dans le monde entier", ont-ils ajouté.

Le photographe vénézuélien Alejandro Cegarra a remporté le prix du projet "long terme" avec ses images monochromes de migrants et de demandeurs d'asile tentant de traverser la frontière sud du Mexique, prises pour le New York Times/Bloomberg.

Ayant lui même une expérience de migrant, M. Cegarra "a offert une perspective sensible centrée sur l'humain", mettant en avant la résilience des migrants, selon le jury.

Dans la catégorie "format ouvert", l'Ukrainienne Julia Kochetova a gagné avec son site Internet qui "associe le photojournalisme au style documentaire personnel d'un journal intime pour montrer au monde ce que signifie vivre avec la guerre comme réalité quotidienne".

Les photos primées en 2024 ont été sélectionnées parmi 61.062 candidatures présentées par 3.851 photographes de 130 pays. Les photos sont exposées dans l'église Nieuwe Kerk d'Amsterdam jusqu'au 14 juillet.