Pêche post-Brexit: de nouvelles licences britanniques, loin d’éteindre la colère française

La ministre française de la Mer Annick Girardin (Photo, AFP).
La ministre française de la Mer Annick Girardin (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 29 septembre 2021

Pêche post-Brexit: de nouvelles licences britanniques, loin d’éteindre la colère française

  • L'annonce du gouvernement de Jersey sonne comme un avis de tempête sur la Manche
  • La ministre Annick Girardin a fustigé mardi soir «un nouveau refus des Britanniques de mettre en application les conditions de l'accord du Brexit»

LONDRES: Loin des demandes de Paris, l'île anglo-normande de Jersey va accorder 64 licences définitives à des bateaux français pour pêcher dans ses eaux, provoquant la colère des pêcheurs de l'Hexagone au sujet de l'un des principaux sujets de tensions post-Brexit.

Au lendemain de l'octroi par Londres de seulement 12 autorisations supplémentaires dans les eaux britanniques, l'annonce du gouvernement de Jersey sonne comme un avis de tempête sur la Manche.

"Il est évident que le compte n’y est pas", a déclaré à l’AFP le président du comité national des pêches, Jean-Luc Hall.

Avant une réunion des représentants de la profession dans la journée au ministère français de la Mer, Dimitri Rogoff, président du comité des pêches de Normandie, a averti que les pêcheurs étaient "prêts à aller à l'assaut de Saint-Hélier", capitale de Jersey.

L'accord post-Brexit conclu in extremis à la fin de l'année dernière entre Londres et Bruxelles prévoit que les pêcheurs européens puissent continuer à travailler dans certaines eaux britanniques à condition d'obtenir une licence, accordée s'ils peuvent prouver qu'ils y pêchaient auparavant.

La question est particulièrement disputée à Jersey, île anglo-normande toute proche des côtes françaises. En mai dernier, une flottille de pêcheurs normands et bretons s'étaient massée devant le port de Saint-Hélier pour défendre leur droit de continuer à pêcher dans ces eaux. Londres y avait envoyé deux patrouilleurs pendant quelques heures.

Soixante-quinze bateaux recalés

Le temps de mettre en œuvre les mesures prévues par l'accord, le gouvernement de Jersey avait instauré un dispositif provisoire qui arrive à son terme.

Selon le gouvernement de Jersey, 64 bateaux qui ont fourni l'intégralité des pièces justificatives requises se verront délivrer une licence définitive, qui s'ajoutent à 47 licences déjà délivrées depuis le début de l'année.

Trente-et-un bateaux qui devront fournir des éléments supplémentaires se verront quant à eux délivrer une licence provisoire leur donnant jusqu'à la fin janvier 2022 pour apporter les pièces demandées.

Soixante-quinze bateaux ont été recalés car ils "n’ont exercé aucune activité de pêche dans les eaux de Jersey au cours de la période en question ou n’ont pas été en mesure de justifier d’une telle activité", selon le gouvernement jersiais.

Ils devront "cesser toute activité de pêche dans les eaux de Jersey dans un délai de 30 jours" mais "d'ici là, les autorités jersiaises continueront néanmoins de recevoir et d'examiner toute nouvelle pièce ou donnée présentée".

"Délivrer ces licences dans les tout prochains jours nous permettra de veiller à ce que l'effort de pêche dans nos eaux reste comparable à la situation qui prévalait avant le Brexit", a souligné le ministre de l'Environnement de Jersey John Young.

«Pragmatique et raisonnable»

Le ministre des Affaires extérieures de l'île, Ian Gorst, a quant à lui mis en avant l'"approche pragmatique, raisonnable et basée sur des éléments concrets" adoptée par Jersey "en prolongeant la période de transition à plusieurs reprises jusqu’à présent", alors que l'accord post-Brexit "ne l'imposait pas".

Ce nouveau revers pour la pêche française intervient alors que le gouvernement britannique a annoncé mardi qu'il n'accorderait que 12 nouvelles licences, sur 47 demandes, à des bateaux européens de moins de 12 mètres pour pêcher dans ses eaux territoriales (zone des 6-12 milles nautiques).

Au total, en incluant les autorisations délivrées précédemment par Londres, 100 licences sur 175 ont été accordées, selon le ministère de la Mer français.

La ministre Annick Girardin a fustigé mardi soir "un nouveau refus des Britanniques de mettre en application les conditions de l'accord du Brexit", estimant que "la pêche française ne doit pas être prise en otage par les Britanniques à des fins politiques".

Dans les Hauts-de-France, région la plus concernée par les annonces de Londres, la colère monte.

"Il y a une forte tension sur les quais, et je m’attends au pire dans les jours ou les semaines à venir", a a déclaré à l’AFP Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches, "il arrive un moment où il faut mettre la pression côté britannique, qui ne respecte pas ses engagements".


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.