Expo 2020: redynamisation de l'économie des Émirats arabes unis et de Dubaï

Ce qu’on appelle l’effet exposition est une caractéristique constante des commentaires économiques sur Dubaï et les Émirats arabes unis, par rapport a ce qui est qualifié d'Exponomics. (Fourni).
Ce qu’on appelle l’effet exposition est une caractéristique constante des commentaires économiques sur Dubaï et les Émirats arabes unis, par rapport a ce qui est qualifié d'Exponomics. (Fourni).
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Publié le Lundi 04 octobre 2021

Expo 2020: redynamisation de l'économie des Émirats arabes unis et de Dubaï

  • En échange des milliards de dirhams investis dans l'événement, les décideurs politiques des Émirats arabes unis s'attendent à un impact économique à long terme
  • Après le ralentissement provoqué par la pandémie dans les voyages, le commerce et le tourisme dans le monde, l'organisation de l'exposition est une réussite

DUBAΪ : Les Émirats arabes unis occuperont le devant de la scène mondiale au cours des six prochains mois –l'Expo 2020 Dubaï, l'ampleur des affaires, de la technologie, de la connectivité et du showbiz pur tout cela  débutera enfin lors d'une somptueuse cérémonie d'ouverture jeudi.

Il ne fait aucun doute que l'exposition rehaussera le profil de Dubaï et des Émirats arabes unis le temps de sa durée ; mais afin de justifier les milliards de dollars qui y ont été dépensés par le gouvernement et le secteur privé, les décideurs s'attendent à ce qu'il y ait une « incidence » économique à long -terme.

Les organisateurs en sont conscients depuis longtemps et cherchent à souligner le changement permanent attendu des conditions économiques depuis que les Émirats arabes unis ont obtenu le droit d'organiser l'événement en 2013.

Ce qu’on appelle l’effet expo est une caractéristique constante des commentaires économiques sur Dubaï et les Émirats arabes unis, par rapport à ce qui est qualifié d'Exponomics

Le message des organisateurs est qu'expo signifie « investir dans un avenir résilient et à long terme pour l'économie des Émirats arabes unis. Les dépenses en capital de l'Expo stimuleront  une retombée économique plus large dans des secteurs clés, notamment la construction (tels que le développement d'installations et d'infrastructures, et les pavillons des participants internationaux), les transports, le stockage et les communications, ainsi que les voyages, le tourisme, l'hôtellerie et les services aux entreprises.

Les investissements supplémentaires des autorités de Dubaï dans les transports, les services publics et d'autres infrastructures amélioreront la croissance économique à long terme, tandis que les petites entreprises et les entreprises durables bénéficieront également de l'événement.

En particulier, l'industrie des expositions et des conférences - déjà une source d'argent majeure pour Dubaï - passera au niveau supérieur avec la création du Dubai Exhibition Centre and District 2020 réservé aux grands forums internationaux.

L'Expo accélérera les efforts des Émirats arabes unis pour diversifier leur économie, soutiendra la croissance d'une économie de la connaissance et d'une connectivité intelligente, et stimulera la vie culturelle et créative, déclarent des responsables.

expo 2020
 Il était impératif pour Dubaï, qui prospère grâce à la connectivité mondiale et aux voyages, d’ouvrir l'économie dès que possible après la pandémie de Covid-19. (Fourni).

 

Chiffrer ces objectifs stratégiques de politique économique a été plus difficile à cause de la pandémie de Covid-19. En 2019, le cabinet de conseil mondial EY a réalisé une évaluation de l'impact économique de l'exposition.

"L'Expo 2020 Dubaï devrait contribuer à l'économie des Émirats arabes unis de 2013 à 2031" à hauteur de 122,6 milliards de dirhams émiratis (33,4 milliards de dollars) en valeur ajoutée brute, déclare EY, précisant une augmentation de 1,5% du produit intérieur brut annuel au cours des six mois de l'événement et des dizaines de milliers de nouveaux emplois à long terme.

Surtout, EY s'attend à ce que l'événement attire 25 millions de visites de 190 pays, dont 70 % viendraient de l'extérieur des Émirats arabes unis.

Matthew Benson, partenaire d'EY, déclare : « L'Expo 2020 est un investissement à long terme très intéressant pour les Émirats arabes unis, et devrait avoir un impact significatif sur l'économie et la manière dont les emplois sont créés directement et indirectement. »

On ne sait pas si EY a mis à jour ses prévisions pour tenir compte de la récession économique la plus grave depuis des décennies en 2020, mais les économistes indépendants adoptent une vision un peu plus prudente de l'impact économique à long terme.

"Les 25 millions de visites sont une prévision un peu trop optimiste pendant une pandémie ", déclare à Arab News Nasser Saidi, expert régional en économie et ancien ministre libanais de l'Économie et de l'Industrie.

Mais il souligne l’exploit d'avoir organisé l'événement après un ralentissement sans précédent des voyages, du commerce et du tourisme en 2020.

« Personne n'a envisagé le scénario dans lequel l'exposition aurait finalement lieu », dit-il. « L'Expo 2020 sera le premier méga-événement mondial à permettre l'entrée physique des visiteurs, après que les Jeux olympiques de Tokyo se sont déroulés sans spectateurs.

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Les gens se dirigent vers le Pavillon de la durabilité, une semaine avant son ouverture publique, à l'Expo de Dubaï 2020 à Dubaï le 16 janvier 2021. (AFP)

 

« Un événement organisé avec succès renforcera l'image de Dubaï et des Émirats arabes unis en tant que leader mondial d'événements surs à grande échelle pendant la période de pandémie. L'exposition servira de tremplin aux investisseurs potentiels à Dubaï et encouragera famille et entreprises à s’y installer. »

Il était impératif pour Dubaï, qui prospère grâce à la connectivité mondiale et aux voyages, d’ouvrir l'économie dès que possible après la pandémie de Covid-19, avec les premières mesures provisoires de l'été dernier vers la réouverture qui s'accélère à mesure que la campagne de vaccination contre le Covid-19 des Émirats arabes unis avance.

Les Émirats arabes unis ont désormais administré le vaccin à un plus grand pourcentage de leur population que tout autre pays du monde renouvelant ainsi l’optimisme quant à la reprise économique.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com