Pénuries, arrêts d'usines: le boulet des approvisionnements pèse sur la reprise

Camberley, à l'ouest de Londres, samedi. Des véhicules font la queue devant une station-service. Ces jours-ci, certains y ont passé la nuit. (Photo, AFP)
Camberley, à l'ouest de Londres, samedi. Des véhicules font la queue devant une station-service. Ces jours-ci, certains y ont passé la nuit. (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 02 octobre 2021

Pénuries, arrêts d'usines: le boulet des approvisionnements pèse sur la reprise

  • «Le risque est que, malgré la réouverture des économies, la croissance ralentisse car on n'arriverait pas à produire ce que les gens réclament»
  • La Chine a vu son activité manufacturière se contracter en septembre pour la première fois depuis le début de l'année

PARIS : Des coupures d'électricité en Chine, le chaos dans les stations-service britanniques, des usines à l'arrêt... Pénuries et perturbations dans les chaînes logistiques menacent de freiner la reprise de l'économie mondiale, en plein rattrapage après la récession provoquée par la pandémie.


La semaine écoulée a montré de nouveaux exemples des difficultés d'approvisionnements touchant la planète: la Chine manque de charbon pour ses centrales électriques; le Royaume-Uni n'a pas assez de chauffeurs pour conduire ses camions et fait face à de multiples pénuries; un peu partout en Europe, les prix du gaz s'envolent car l'offre ne suffit pas à satisfaire la demande.


"Le risque est que, malgré la réouverture des économies, la croissance ralentisse car on n'arriverait pas à produire ce que les gens réclament", indique à l'AFP Niclas Poitiers, chercheur pour l'institut Bruegel à Bruxelles.


Les difficultés économiques actuelles sont déjà visibles sur les statistiques.


La Chine a vu son activité manufacturière se contracter en septembre pour la première fois depuis le début de l'année.


En France et dans la région de Chicago, elle a touché en septembre un plus bas depuis les prémices de 2021 (janvier et février). 


Et la production industrielle au Japon s'est repliée en août pour le deuxième mois de suite.


Toyota, Stellantis...

Les difficultés à se fournir en matières premières ou en composants pèsent sur les capacités de production des entreprises.


L'industrie automobile est particulièrement touchée face à la pénurie de certaines puces, de Toyota qui a revu à la baisse ses prévisions de production le mois dernier, à Stellantis (Peugeot, Fiat...) qui va fermer une usine allemande de sa marque Opel début 2022, citant une situation "exceptionnelle".


Le secteur pourrait ainsi perdre 210 milliards de dollars de chiffre d'affaires cette année, soit près du double des anticipations de début d'année, selon de récentes prévisions du cabinet Alixpartners.


L'alerte résonne aussi dans l'habillement, où le géant suédois H&M a évoqué jeudi dans ses résultats des "perturbations et des retards dans l'acheminement des produits" en septembre. 


Le suédois Ikea a pour sa part des difficultés à proposer certaines références en raison de pénuries de personnel dans le secteur du transport et du prix des matières premières.


Soumis à de fortes pressions liées à la reprise post-Covid, le coût du fret a été multiplié par cinq en un an pour un voyage de la Chine vers la côte Ouest des Etats-Unis, selon l'indice Freightos Baltic.


Il est difficile pour cette industrie des conteneurs de s'adapter rapidement aux chocs, les porte-conteneurs connaissant eux-aussi une grave pénurie, explique à l'AFP Jacob Kirkegaard, chercheur au Peterson Institute (PIIE) à Washington. 


Selon lui toutefois, il faut davantage analyser cette situation "comme un risque de retard dans la reprise économique. (...) Je ne pense pas que le choc soit suffisamment fort pour entraîner un retour en récession."


"La plupart de ces problèmes devraient être résolus à moyen terme", abonde Niclas Poitiers, évoquant la possibilité de plusieurs trimestres de perturbations encore. Ces difficultés pourraient être "plus importantes et plus longues qu'anticipé", a d'ores et déjà affirmé le patron de la Banque centrale américaine Jerome Powell.


D'ici là, certains ports aujourd'hui congestionnés, à l'image de celui de Los Angeles, pourraient voir leur trafic désengorgé. La situation pourrait aussi s'améliorer dans des centres névralgiques de production, comme au Vietnam tout juste sorti d'un confinement de trois mois à Hô Chi Minh-Ville, poumon économique du pays.


Mais dans l'immédiat, c'est le virus qui reste arbitre.


"Au Royaume-Uni ou en Europe, on fait comme si la pandémie était terminée", observe Frances Coppola, auteure du blog financier Coppola Comment. Or "le commerce international ne peut pas retourner à la normale tant que dans certains pays des gens continuent à mourir du Covid."


General Motors: charge de 1,6 milliard de dollars au 3T liée aux véhicules électriques

L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge. (AFP)
L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge. (AFP)
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  • L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge
  • Dernier épisode en date: la suppression fin septembre d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Dans les semaines qui ont précédé, cela a dopé les ventes des constructeurs

NEW YORK: Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mardi l'inscription d'une charge de 1,6 milliard de dollars dans ses comptes du troisième trimestre, qu'il doit présenter le 21 octobre, du fait d'un "réalignement" stratégique dans les véhicules électriques.

Il précise avoir pris cette décision "à la suite de récents changements de politiques de la part du gouvernement américain", et prévient que des charges supplémentaires pourraient être nécessaires dans les prochains mois.

L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge.

Dernier épisode en date: la suppression fin septembre d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Dans les semaines qui ont précédé, cela a dopé les ventes des constructeurs mais les experts s'attendent à un creux dans les prochains mois.

Une situation qui s'inscrit dans le sillage d'une prise de conscience dès 2024 que les consommateurs américains n'étaient pas aussi friands de ce type de motorisation que ce qui avait été anticipé.

Les constructeurs avaient par conséquent déjà réduit la voilure, repoussé voire abandonné des projets d'expansion ou de construction d'usines.

GM "a procédé à des investissement importants et à des engagements contractuels dans le développement des véhicules électriques pour aider la gamme du groupe à se conformer aux régulations qui devaient être de plus en plus drastiques en terme d'émissions (de gaz à effet de serre) et de consommation de carburant", explique le groupe mardi.

Mais, du fait du rétropédalage politique, "nous nous attendons à ce que le taux d'adoption des véhicules électriques ralentisse", a-t-il poursuivi, précisant avoir dès lors "réévalué" ses capacités et ses infrastructures de production.

Résultat: le 7 octobre, le comité d'audit de son conseil d'administration a approuvé une charge de 1,6 milliard concernant GM North America (GMNA) au troisième trimestre en fonction de ce "réalignement stratégique".

Elle est constituée d'une charge notamment pour dépréciation de 1,2 milliard et de 400 millions au titre de frais d'annulation et d'accords commerciaux.

General Motors prévient également que son processus d'évaluation se poursuit, en particulier concernant sa production de batteries, et qu'il est "raisonnablement possible" que des charges additionnelles soient nécessaires à l'avenir.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action GM reculait de 2,28%.


L’architecture au service d’un futur urbain durable et inclusif

Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. (Photo: fournie)
Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. (Photo: fournie)
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  • Le French Architecture Tour 2025 réunit 15 agences françaises aux Émirats pour explorer des partenariats sur l’urbanisme durable, l’ingénierie et l’innovation
  • Avec une croissance de 22 % prévue dans la construction aux UAE, la mission française cible des projets ambitieux à Abou Dhabi, Dubaï et Sharjah

ABOU DHABI: Le French Architecture Tour 2025 a officiellement débuté aux Émirats arabes unis, réunissant une délégation de 15 agences françaises de premier plan dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et du paysage. Organisée par Business France en partenariat avec l’association AFEX (Architectes Français à l’Export), cette mission ambitionne de renforcer les liens franco-émiriens autour d’un développement urbain durable, connecté et tourné vers l’avenir.

« Cette tournée incarne notre volonté commune de bâtir des environnements urbains durables, inclusifs et résilients », a déclaré S.E. Nicolas Niemtchinow, ambassadeur de France aux Émirats, lors de la cérémonie d’ouverture à La Résidence de France à Abou Dhabi. « Les entreprises françaises viennent avec un savoir-faire de renommée mondiale, mais aussi avec une volonté sincère de participer activement au développement de ce pays. »

Le secteur de la construction aux Émirats connaît une croissance fulgurante, avec une projection de 130 milliards de dollars d’ici 2029, soit une augmentation de 22 %. De grands projets structurants incarnent cette dynamique : à Abou Dhabi, le musée Guggenheim (le plus grand au monde) et la communauté de Ramhan Island valorisent le patrimoine et le luxe ; à Dubaï, The Loop, une promenade de 93 km climatisée, et le district urbain technologique basé sur l’IA à Al Jaddaf positionnent l’émirat à la pointe de l’innovation. À Sharjah, les projets Aljada et Sharjah Sustainable City illustrent l'engagement pour un urbanisme écologique.

Dans ce contexte de compétition accrue et d’innovation, l’expertise française en matière d’architecture durable, de design urbain et de solutions techniques trouve une place stratégique.

La délégation 2025 réunit des agences renommées telles que PCA-Stream, AW², Terrell, Etienne Tricaud Architecture et Architecturestudio, connues pour leur approche innovante et leur rayonnement international. Elles sont accompagnées de structures spécialisées comme AIA Life Designers, Atelier Joan Gaudin, Franklin Azzi, Ubique Groupe ou encore AC&T Paysages & Territoires.

Des entreprises industrielles telles qu’Alphi (coffrages) et Echame (cloisons acoustiques, bardage) complètent la chaîne de valeur, tout comme FlexLedLight, experte en éclairage architectural via son partenaire régional Option 1 World.

« Nos membres sont animés par une vision humaniste de la ville et un haut niveau d’exigence technique », souligne Madeleine Houbart, secrétaire générale de l’AFEX.

Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. Des rencontres ciblées avec des acteurs locaux tels que Miral et Shurooq (Sharjah Investment and Development Authority) entre autres ont permis d’identifier des opportunités concrètes de collaboration.

Le French Architecture Tour 2025 incarne ainsi une volonté partagée : unir excellence française et ambitions émiriennes pour construire les villes durables, innovantes et humaines de demain.


Démission de Lecornu: les banques françaises dévissent en Bourse

L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française. (AFP)
L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française. (AFP)
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  • Les cours des banques françaises, très sensibles au coût de la dette françaises, n'ont pas résisté à la hausse brutale du taux d'intérêt de la France à dix ans, passé de 3,51% hier à 3,61% juste après la démission de Sébastien Lecornu
  • "Les banques françaises mais également les banques européennes sont dans le rouge, car elles détiennent de la dette françaises. Avec la hausse du taux (d'intérêt) à dix ans, les investisseurs réajustent leur risque", explique Alexandre Baradez

PARIS: L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française.

BNP Paribas (-4,35% vers 12H10), la Société Générale (-5,91%) et le Crédit Agricole (-4,35%) ont immédiatement plongé après l'annonce, survenue peu après l'ouverture de la Bourse.

Vers 12H10, le CAC 40 dans son ensemble plongeait de 1,49%, après avoir brièvement chuté de plus de 2% peu après la démission de Sébastien Lecornu.

La chute des banques est "100% attribuable à cette décision politique", a indiqué à l'AFP Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marché chez IG France.

Les cours des banques françaises, très sensibles au coût de la dette françaises, n'ont pas résisté à la hausse brutale du taux d'intérêt de la France à dix ans, passé de 3,51% hier à 3,61% juste après la démission de Sébastien Lecornu.

"Les banques françaises mais également les banques européennes sont dans le rouge, car elles détiennent de la dette françaises. Avec la hausse du taux (d'intérêt) à dix ans, les investisseurs réajustent leur risque", explique Alexandre Baradez.

Or sur le taux d'intérêt de la France à dix ans, "si le seuil des 3,60% est franchi, la dette française pourrait être exposée à des attaques massives, amplifiant la nervosité des marchés", s'est inquiété Antoine Andreani, qui dirige la recherche chez XTB France.

L'écart entre les taux d'emprunt français et allemand sur les marchés a quant à lui atteint 89 points de base dans la foulée de la démission du Premier ministre, au plus haut depuis janvier. La veille, l'écart était de 81 points de base.

"La démission de Lecornu plonge la scène politique dans l'incertitude. Les investisseurs craignent un effet domino sur la politique économique et budgétaire", a encore commenté Antoine Andreani.