Quatre morts dans la fusillade d'Aden alors que les séparatistes du Yémen entrent en guerre

Des membres du Conseil séparatiste de transition du Sud ont installé samedi un poste de contrôle dans la ville d'Aden, dans le sud du Yémen, alors que les habitants étaient vivement conseillés de rester chez eux. (Photo, REUTERS)
Des membres du Conseil séparatiste de transition du Sud ont installé samedi un poste de contrôle dans la ville d'Aden, dans le sud du Yémen, alors que les habitants étaient vivement conseillés de rester chez eux. (Photo, REUTERS)
Short Url
Publié le Dimanche 03 octobre 2021

Quatre morts dans la fusillade d'Aden alors que les séparatistes du Yémen entrent en guerre

  • Les habitants du district de Cratère vivement conseillés de rester chez eux
  • Des véhicules blindés déployés pour rétablir l'ordre

DJEDDAH : Au moins quatre combattants sont morts samedi dans des combats armés dans la ville d'Aden, dans le sud du Yémen, lors d'une lutte pour le pouvoir entre les forces séparatistes.

Les habitants du district central de Cratère de la ville ont été vivement conseillés de rester chez eux et des véhicules blindés ont été déployés par le Conseil séparatiste de transition du Sud pour rétablir l'ordre.

Il y a eu des tirs nourris tout au long de la journée dans le district de Cratère, la zone qui abrite le siège du gouvernement ainsi que la banque centrale. Aden a été le point de mire des tensions entre le gouvernement internationalement reconnu et le Conseil de transition du Sud (STC) sur le contrôle du sud du pays.

«Nous demandons aux citoyens de Cratère de rester chez eux pendant les prochaines heures afin que les forces de sécurité et de lutte contre le terrorisme nettoient la ville de certains éléments hors-la-loi», a déclaré samedi l'unité des forces de la ceinture de sécurité du STC. Des véhicules blindés sont entrés plus tard dans la zone, ont indiqué des habitants.

Le Premier ministre yéménite Maeen Abdelmalek Saeed est rentré à Aden la semaine dernière en provenance d'Arabie saoudite et réside au palais présidentiel du district de Cratère avec d'autres ministres du gouvernement. Le président Abd-Rabbu Mansour Hadi, quant à lui, est installé à Riyad.

Le Yémen du Sud a été paralysé par la lutte pour le pouvoir entre le gouvernement et le STC, ce qui a conduit à des protestations ces derniers mois, contre la pauvreté généralisée et la médiocrité des services publics. Le riyal yéménite a perdu de sa valeur, ce que le gouvernement attribue aux spéculateurs sur les devises et à une « économie parallèle» exploitée par la milice houthie soutenue par l'Iran, qui contrôle la majeure partie du nord du Yémen.

L'Arabie saoudite a négocié un accord visant à mettre fin à l'impasse entre le gouvernement et le STC, notamment un nouveau gouvernement qui inclut des séparatistes, mais un redéploiement des troupes prévu par les deux parties en dehors d'Aden et d'autres régions du sud n'a pas eu lieu.

La coalition arabe est intervenue au Yémen en 2015 contre les Houthis mais le conflit a traîné trop longtemps, faisant des dizaines de milliers de morts et poussant le pays au bord de la famine.

Dans le nord du Yémen, les combats se sont poursuivis samedi autour de la ville stratégiquement importante de Marib. 

Les Houthis ont lancé une offensive en février dans le but de s'emparer de la ville, qui contrôle la plupart des réserves de pétrole du Yémen, mais ont été repoussés par les forces gouvernementales et les tribus alliées, soutenues par la puissance aérienne saoudienne.

La chute des débris d'un drone Houthi chargé d'explosifs intercepté par les défenses aériennes saoudiennes tôt samedi, a endommagé des maisons et des magasins dans la région sud de Jazan.

Les fragments de drones se sont dispersés dans un quartier résidentiel du gouvernorat d'Uhud Al-Masarah, mais n'ont fait aucun dommage humain ou matériel, a déclaré le colonel Mohammed Al-Ghamdi, porte-parole de la Direction de la défense civile, à Jazan.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.