WASHINGTON: Le fils d’un Irano-américain détenu en Iran depuis plus de cinq ans a demandé lundi la libération immédiate de son père afin qu’il puisse subir une intervention chirurgicale d’urgence qui pourrait lui sauver la vie.
Selon le fils Babak et l’avocat de la famille Jared Genser, Baquer Namazi, 84 ans, doit être opéré dans les jours qui viennent pour éliminer une grave obstruction de l’artère principale qui alimente son cerveau en sang.
« Mon père a déjà perdu tellement de temps précieux. Je supplie l’Iran de le laisser passer le peu de temps qui lui reste auprès de sa famille », a déclaré Babak Namazi lundi aux journalistes.
Le père Namazi, ancien représentant de l’Unicef qui possède les deux nationalités iranienne et américaine, a été arrêté en 2016 lorsqu’il s’est rendu à Téhéran pour tenter d’obtenir la libération de son fils Siamak Namazi, un homme d’affaires arrêté en Iran quelques mois plus tôt. Les deux Namazi ont été condamnés à dix ans de prison en Iran pour ce que les États-Unis et les Nations unies considèrent comme de fausses accusations d’espionnage.
EN 2018, Baquer Namazi a été libéré pour des raisons médicales et sa peine a ensuite été commuée en peine d’emprisonnement, mais les autorités iraniennes ne lui ont pas permis de quitter le pays. Siamak Namazi, quant à lui, demeure emprisonné dans la célèbre prison d’Evin en Iran, et Babak Namazi a réitéré lundi sa demande pour la libération de son frère également.
Selon les médecins de Baquer Namazi, il a besoin d’être opéré dans les sept à dix jours qui viennent afin d’éviter un accident vasculaire cérébral potentiellement fatal, a précisé son fils. La famille et les personnes qui la soutiennent ont fait part de leurs demandes à l’Iran, mais ils cherchent également à obtenir une intervention directe de l’administration du président Joe Biden. Lundi, l’équipe juridique a interjeté appel en demandant l’aide du rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à la santé.
«Le temps des meilleurs efforts est révolu», a déclaré maître Genser. «Il est temps de passer à l’action.»
Le principal espoir est que le doyen des Namazi soit transféré hors d’Iran pour y être opéré, étant donné que les hôpitaux iraniens sont très occupés à traiter les patients atteints de Covid-19. S’il n’est pas autorisé à sortir dans les prochains jours, Babak Namazi a expliqué que son père devra être opéré en Iran, un scénario loin d’être idéal.
«Si cela peut lui sauver la vie, c'est évidemment une option envisageable», a lancé Babak Namazi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com









