Tina Turner vend ses droits musicaux à BMG

Tina Turner. (Photo, GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images/AFP)
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Publié le Jeudi 07 octobre 2021

Tina Turner vend ses droits musicaux à BMG

  • Agée de 81 ans, l'interprète de «The Best», «What's Love Got To Do With It» ou «Private Dancer», a vendu 100 millions de disques durant sa carrière
  • Depuis quelques années, avec la révolution du streaming, de grandes manoeuvres sont en cours pour acquérir les catalogues les plus prisés de la musique moderne

NEW TORK : Tina Turner a vendu ses droits musicaux au groupe allemand BMG, a-t-il annoncé mercredi, faisant de la légendaire chanteuse américaine la dernière d'une longue liste d'artistes à céder son catalogue.


Le montant de la vente n'a pas été annoncé. Dans son communiqué, BMG précise que la cession comprend "sa part d'interprète pour ses enregistrements, sa part d'auteur pour l'édition musicale", tout comme ses droits voisins ainsi que son nom et son image.


Agée de 81 ans, l'interprète de "The Best", "What's Love Got To Do With It" ou "Private Dancer", a vendu 100 millions de disques durant sa carrière, entre ses dix albums studio, deux live, deux bandes originales et cinq compilations.


Warner Music restera sa maison de disques, a précisé BMG.


"Comme tout artiste, la protection de mon oeuvre et de mon héritage musical, est quelque chose de personnel. Je suis certaine qu'avec BMG et Warner Music, mon travail est entre des mains professionnelles et fiables", a déclaré l'artiste, citée dans le communiqué.


Depuis quelques années, avec la révolution du streaming, de grandes manoeuvres sont en cours pour acquérir les catalogues les plus prisés de la musique moderne, autrefois chasse gardée de quelques grandes maisons de disque. Début décembre, Universal Music avait annoncé l'acquisition de l'intégralité du catalogue de chansons de Bob Dylan, pour un montant estimé par le New York Times à 300 millions de dollars.


En janvier, c'était au tour de BMG de s'emparer des droits de Mick Fleetwood, co-fondateur de Fleetwood Mac, sur les enregistrements du groupe américain.


BMG Rights Management a été créé en 2008 pour permettre au groupe allemand Bertelsmann, sa maison mère, d'investir de nouveau dans les droits musicaux, après la vente de BMG Music Publishing et son immense catalogue à Universal en 2007.


BMG, qui représente ou détient déjà les droits d'artistes de premier plan tels que Mick Jagger, Keith Richards, John Lennon, Kurt Cobain ou David Bowie, compte annoncer d'autres acquisitions "dans les semaines qui viennent", a-t-il indiqué.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com