Près de 30 000 Yéménites d’un district assiégé par les Houthis risquent la famine, selon des ONG

Des personnes fouillent dans les décombres d’une maison détruite par une attaque de missiles lancée par les Houthis à Marib, au Yémen. (Photo, Reuters)
Des personnes fouillent dans les décombres d’une maison détruite par une attaque de missiles lancée par les Houthis à Marib, au Yémen. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 07 octobre 2021

Près de 30 000 Yéménites d’un district assiégé par les Houthis risquent la famine, selon des ONG

  • Selon des ONG et des responsables locaux, 30 000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, sont confrontées à une famine de masse dans le district d’Al-Abedia
  • Les responsables gouvernementaux ont appelé les ONG et la communauté internationale à rompre leur silence et à condamner les bombardements et les attaques des Houthis

AL-MUKALLA: Des milliers de Yéménites du district d’Al-Abedia, dans la ville de Marib, risquent de mourir de faim en raison d’un siège continu des Houthis, ont affirmé mercredi des responsables locaux.

Ce siège a forcé les troupes du gouvernement et les tribus locales à se rendre, la milice soutenue par l’Iran interdisant aux résidents d’entrer et de sortir du district, et empêchant les aides humanitaires vitales de parvenir aux habitants.

La milice a par ailleurs intensifié ses bombardements dans des quartiers résidentiels et des fortifications gouvernementales avec des missiles, des obus de mortier et des mitrailleuses. Des organisations humanitaires et des responsables locaux ont précisé que plus de 30 000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, étaient confrontées à une famine de masse, la nourriture manquant dans les épiceries. Ils ont également mentionné des pénuries de carburant et de médicaments.

«Al-Abedia est assiégée, bombardée et constamment attaquée par les Houthis», explique à Arab News Khaled al-Shajani, chef adjoint du bureau de Marib de l’unité exécutive pour les camps de personnes déplacées. Il souligne également que les organisations locales ne sont pas parvenues à transporter de l’aide humanitaire à l’intérieur du district, aux entrées totalement verrouillées.

En bref

Les organisations humanitaires et les responsables locaux ont précisé que plus de 30 000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, étaient confrontées à une famine de masse, la nourriture manquant dans les épiceries. Ils ont également ajouté qu’il y avait des pénuries de carburant et de médicaments.

Plus d’une trentaine de patients atteints de maladies en phase terminale, comme le cancer, risquent de mourir, les Houthis ne les autorisant pas à recevoir leurs médicaments, et empêchant toute distribution d’antibiotiques aux hôpitaux locaux.

M. Al-Shajani a exhorté les ONG internationales ayant des bureaux au Yémen à convaincre les Houthis de lever leur siège ou d’envoyer l’aide via le district de Qania. Le bureau du ministère des Droits de l’homme de Marib a mis en garde contre une crise sanitaire à Al-Abedia. En effet, les habitants sont contraints de boire de l’eau contaminée et plus de 2465 enfants souffrant de malnutrition sévère ont urgemment besoin de médicaments.

Les Houthis ont enlevé 3278 personnes qui ont tenté de sortir ou d’entrer dans le district, installé des milliers de mines terrestres et perturbé l’éducation de 8392 étudiants, a indiqué le ministère dans un rapport.

M. Al-Shajani affirme que les habitants refusent de fuir leurs maisons, préférant se ranger derrière les troupes gouvernementales qui défendent le district. «Si cette zone résiste, c’est principalement en raison du soutien de la population», précise-t-il.

Selon les médias locaux, les Houthis n’ont pas honoré leur promesse d’ouvrir des couloirs humanitaires dans le district en échange de la remise d’au moins une dizaine de corps de combattants, un compromis négocié par des dignitaires locaux. En violation de l’accord, les Houthis ont rapidement renforcé le siège après avoir reçu les cadavres.

Les responsables gouvernementaux ont appelé les ONG et la communauté internationale à rompre leur silence et à condamner les bombardements et les attaques des Houthis contre les civils. Pour le ministre yéménite de l’Information, Mouammar al-Eryani, ce silence a encouragé la milice à commettre davantage de crimes. «L’indifférence persistante face aux massacres et atrocités commis par la milice houthie contre les civils dans la province de Marib l’incite à poursuivre ses crimes et violations des droits de l’homme», a-t-il souligné mardi.

Mercredi, de violents combats entre les troupes loyalistes et les Houthis ont éclaté dans les provinces de Marib et de Taïz, selon des responsables locaux. Les Houthis ont intensifié leurs attaques contre l’armée gouvernementale dans les zones situées au sud de Marib, et les avions de guerre de la coalition arabe ont perturbé les tentatives de ravitaillement de la milice.

Les combats ont également repris pour la deuxième journée dans la ville de Taïz, dans le sud du pays, où les Houthis ont attaqué la périphérie ouest de la ville pour prendre le contrôle d’une route stratégique qui la relie à Aden.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.