Soudan du sud: plus de 600 000 personnes touchées par des inondations massives

Une rue inondée dans le quartier sud de la capitale Khartoum, al-Kalakla, le 7 septembre 2021 (Photo, AFP)
Une rue inondée dans le quartier sud de la capitale Khartoum, al-Kalakla, le 7 septembre 2021 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 08 octobre 2021

Soudan du sud: plus de 600 000 personnes touchées par des inondations massives

Une rue inondée dans le quartier sud de la capitale Khartoum, al-Kalakla, le 7 septembre 2021 (Photo, AFP)
  • Des pluies torrentielles ont fait déborder les rivières, inondé des maisons et des fermes dans huit des dix Etats du pays, selon une note de l'Ocha
  • Certaines familles ont pu fuir leurs maisons pour rejoindre la capitale Juba tandis que d'autres ont trouvé refuge dans des abris de fortune le long d'autoroutes

JUBA: Des inondations massives ont affecté au moins 623 000 personnes au Soudan du sud, contraignant de nombreux habitants à fuir leur maison, une situation aggravée par les violences en cours dans le pays, a alerté jeudi l'agence humanitaire de l'ONU (Ocha).   

Des pluies torrentielles ont fait déborder les rivières, inondé des maisons et des fermes dans huit des dix Etats du pays, selon une note de l'Ocha.  

Des secouristes utilisent canoës et bateaux pour atteindre les populations isolées; deux-tiers des personnes situées dans les zones affectées risquent de connaître la famine en raison d'un bond des prix alimentaires de 15% depuis août, a ajouté l'agence onusienne.  

"Les écoles, maisons, infrastructures de santé et sources d'eau sont inondées, affectant l'accès de la population aux services de bases", a-t-elle dit.  

Certaines familles ont pu fuir leurs maisons pour rejoindre la capitale Juba tandis que d'autres ont trouvé refuge dans des abris de fortune le long d'autoroutes, emportant les rares biens qu'ils ont pu sauver des inondations.  

Dans certaines parties du pays, les violences intercommunautaires ont contraint des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs maisons, compliquant les efforts des secours pour venir en aide aux habitants.  

Les équipes de l'ONU ont ainsi des difficultés à apporter de l'aide dans l'Etat du Warrap (nord-ouest) en proie à des violences ethniques, et aujourd'hui touché par une épidémie de rougeole.  

L'année dernière, des inondations record avaient affecté quelque 700 000 personnes sur une population totale de 11 millions d'habitants. Parmi les personnes alors déplacées, quelque 100 000 ne sont toujours pas rentrées chez elles, selon Ocha.  

Le mois dernier, Ocha avait alerté sur une réduction de ses moyens, soulignant n'avoir reçu que 54% des 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) nécessaires au financement des programmes dans le pays.   

Les réductions budgétaires ont par ailleurs forcé le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU à suspendre l'aide alimentaire pour plus de 100 000 déplacés au Soudan du Sud, a affirmé début septembre cette agence, qui s'inquiète de nouvelles réductions.  

Depuis qu'il a obtenu son indépendance du Soudan en 2011, le plus jeune pays du monde est en proie à une crise économique et politique chronique et peine à se remettre de la guerre civile, qui a fait près de 400 000 morts et quatre millions de déplacés entre 2013 et 2018.   

Plus de 82% des habitants du Soudan du Sud vivent sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale, et 60% de sa population souffre de la faim causée par les conflits, sécheresses et inondations. 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.