Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, reçoivent le prix Zayed

Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, le professeur Ahmed al-Tayeb, ont reçu cette semaine le prix Zayed pour la fraternité humaine. (Photo Fournie)
Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, le professeur Ahmed al-Tayeb, ont reçu cette semaine le prix Zayed pour la fraternité humaine. (Photo Fournie)
Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, le professeur Ahmed al-Tayeb, ont reçu cette semaine le prix Zayed pour la fraternité humaine. (Photo Fournie)
Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, le professeur Ahmed al-Tayeb, ont reçu cette semaine le prix Zayed pour la fraternité humaine. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Mardi 12 octobre 2021

Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, reçoivent le prix Zayed

  • Le prix Zayed pour la fraternité humaine est un prix mondial indépendant reconnaissant les individus et les entités ayant apporté une contribution profonde au progrès humain
  • Les deux personnalités religieuses ont fait appel au jury du Prix Zayed pour la fraternité humaine 2022 pour qu'il poursuive son travail dans l'esprit du Document sur la fraternité humaine

CITÉ DU VATICAN : Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, le professeur Ahmed al-Tayeb, ont reçu cette semaine le prix Zayed pour la fraternité humaine.

Le prix Zayed pour la fraternité humaine est un prix mondial indépendant reconnaissant les individus et les entités ayant apporté une contribution profonde au progrès humain et à la facilitation de la coexistence pacifique. Le prix a été créé en février 2019 pour marquer la rencontre historique entre le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, le professeur Ahmed Al-Tayeb, à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, où les deux chefs religieux ont signé le Document historique sur la fraternité humaine – sous le patronage de son altesse Cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, prince héritier d'Abu Dhabi et parrain de la fraternité humaine – et sont devenus les premiers lauréats d’honneur du prix Zayed pour la fraternité humaine.

Les trophées ont été remis par le cardinal Miguel Ángel Ayuso, président de la réunion du Comité supérieur de la fraternité humaine (HCHF), et le secrétaire général du HCHF, le juge Mohammed Abdelsalam. Le HCHF est un comité international indépendant institué pour promouvoir les valeurs de la fraternité humaine dans les communautés du monde entier et pour répondre aux aspirations du Document sur la fraternité humaine.

Le pape François et le grand imam Al-Tayeb ont exprimé leur joie pour les actions du HCHF qui supervise le prix Zayed. Les deux personnalités religieuses ont fait appel au jury du Prix Zayed pour la fraternité humaine 2022 pour qu'il poursuive son travail dans l'esprit du Document sur la fraternité humaine.

Le prix Zayed pour la fraternité humaine est ainsi nommé en l'honneur de feu Cheikh Zayed ben Sultan al-Nahyan, fondateur des Émirats arabes unis. Les valeurs que le prix célèbre reflètent le dévouement de Cheikh Zayed dans son travail en étroite collaboration avec des personnes de tous horizons, son héritage moral, son humanisme et son respect des autres, ainsi que l’aide qu’il leur apporte, quels que soient leur religion, leur sexe, leur race ou leur nationalité.

Le prix Zayed pour la fraternité humaine est décerné chaque année par un jury indépendant, nommé par le HCHF. Les membres du jury de 2022 ont tenu en début de semaine des réunions avec le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, respectivement à la cité du Vatican et à Rome.

Le jury indépendant du prix Zayed pour la fraternité humaine 2022 comprend l'ancien président du Niger et lauréat du prix Ibrahim 2020 pour le leadership d'excellence en Afrique, S.E. Mahamadou Issoufou; le lauréat du prix Nobel de la paix 1996 et ancien président du Timor oriental, S.E. José Ramos-Horta; l’ancien vice-président de l'Afrique du Sud et ancien sous-secrétaire général des Nations unies, S.E. Phumzile Mlambo-Ngcuka; le sous-secrétaire de la section Migrants et Réfugiés du Saint-Siège, S.Ém. le cardinal Michel Czerny; la présidente du Projet Aladin, Dr. Leah Pisar; et le secrétaire général du HCHF, le juge Mohammed Abdelsalam.

Le processus de nomination pour le prix Zayed pour la fraternité humaine 2022 prendra fin le 1er décembre 2021, et les noms des lauréats seront annoncés le 4 février 2022. Les nominations peuvent être faites par des personnes qualifiées qui soumettent les candidatures via le site officiel du prix Zayed de la fraternité humaine. https://zayedaward.org/

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".