Riyad renouvelle son appel pour un Moyen-Orient exempt d'armes nucléaires

Le Conseil des ministres d'Arabie saoudite a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée virtuellement par le roi Salmane depuis Neom. (Photo, SPA)
Le Conseil des ministres d'Arabie saoudite a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée virtuellement par le roi Salmane depuis Neom. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 13 octobre 2021

Riyad renouvelle son appel pour un Moyen-Orient exempt d'armes nucléaires

  • Les ministres ont été informés des résultats du 7e Sommet des présidents des parlements du G20 et de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies
  • Le Conseil des ministres a salué l'élection du Royaume à la présidence de quatre associations de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

RIYAD: L'Arabie saoudite a réitéré son appel à un Moyen-Orient exempt d'armes de destruction massive, a déclaré le Conseil des ministres mardi.

Il a également affirmé la déclaration du Royaume lors des réunions du Conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, de la grande attention qu'il porte à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques, l'importance de ses objectifs, et son rôle dans le renforcement de la paix et la sécurité internationales.

Les commentaires ont été faits dans une déclaration publiée par le ministre par intérim des Médias Essam ben Saad ben Saeed, à la suite d'une réunion hebdomadaire du Cabinet, présidée virtuellement par le roi Salmane depuis Neom.

Au début de la session, le Conseil des ministres a été informé des discussions menées avec plusieurs pays au cours des derniers jours. Les ministres ont également été mis au courant du contenu d'une lettre envoyée par le roi Salmane au président ivoirien Alassane Ouattara plus tôt mardi.

Le Conseil a évoqué le rôle influent joué par le Royaume dans les forums internationaux, à travers l'ONU, diverses organisations internationales et le G20, pour parvenir à une sécurité, paix, stabilité et développement accrus.

Les ministres ont aussi été informés des résultats du 7e Sommet des présidents de parlement du G20, qui s'est tenu dans la capitale italienne, Rome. Ils ont de même abordé les résultats de la participation du Royaume à la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies, ainsi que son engagement en faveur de la coopération conjointe, du soutien aux efforts humanitaires et de développement, du renforcement de la stabilité et de l'équilibre des marchés pétroliers mondiaux et de la contribution à la réalisation des objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique par le biais d’initiatives qualitatives, notamment les initiatives vertes de l’Arabie saoudite et du Moyen-Orient et l'économie circulaire du carbone.

Le Conseil des ministres a en outre salué l'élection du Royaume à la présidence de quatre associations de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle comme un nouveau succès ajouté à son bilan de réalisations dans ce domaine.

Ben Saeed a révélé que les ministres ont également passé en revue les développements régionaux et internationaux, notamment les efforts de la coalition arabe pour soutenir le gouvernement internationalement reconnu au Yémen, et «les mesures nécessaires qu'elle met en œuvre afin de faire face aux actes terroristes et (les) vaines tentatives de la milice houthie de prendre pour cible des civils et des biens civils dans le Royaume, et de menacer les routes maritimes et le commerce international dans le détroit de Bab al-Mandab et le sud de la mer Rouge».

Le Conseil a de plus déclaré que la Stratégie nationale d'investissement, lancée lundi par le prince héritier Mohammed ben Salmane, était l'un des principaux catalyseurs pour atteindre les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. Elle comprend notamment le développement des opportunités d'investissement dans des secteurs économiques les plus prometteurs, l’amélioration de l'environnement des affaires au sein du Royaume, le renforcement son attractivité et sa compétitivité, et l’augmentation de l'efficacité des partenariats entre les secteurs public et privé.

Enfin, le ministre de l’Énergie a été autorisé à signer un projet d'accord avec le Royaume-Uni dans le domaine de l'énergie, et le ministre des Finances et président de l’autorité de la Zakat, de la taxe et des douanes a été, à son tour, autorisé à signer un projet d'accord avec le Bangladesh sur la coopération et l'assistance mutuelle en matière de douanes.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban lance les travaux de réhabilitation de son second aéroport

Des membres du personnel au sol marchent près d’un avion à l’aéroport René Mouawad, dans la ville de Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar, à l’extrême nord du Liban, le 6 juin 2026. (AFP)
Des membres du personnel au sol marchent près d’un avion à l’aéroport René Mouawad, dans la ville de Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar, à l’extrême nord du Liban, le 6 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Le Liban a lancé les travaux de réhabilitation de son deuxième aéroport international à Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar
  • Le projet prévoit une mise en service autour de novembre 2026, avec des vols vers Istanbul et Dubaï, puis vers d’autres destinations régionales, tout en visant la création d’emplois dans le nord du Liban

BEYROUTH: Le Liban a lancé samedi les travaux de réhabilitation de son second aéroport international, situé dans le nord du pays, près de la frontière syrienne, après des années de report.

Le pays ne dispose actuellement que d'un seul aéroport, celui de Beyrouth. Le nouvel aéroport, situé à Qlaïat, dans le gouvernorat d'Akkar, à l'extrême nord du Liban et à proximité de la frontière syrienne, se trouve également près de Tripoli, grande ville à majorité sunnite du nord du pays. 

La mise en service de l'aéroport vise à créer des emplois dans le gouvernorat d'Akkar, l'un des plus pauvres du Liban.

Jusqu'ici, l'aéroport était utilisé à des fins militaires par l'armée libanaise.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam et le ministre des Transports, Fayez Rasamny, ont assisté samedi à l’ouverture de l’aéroport à des fins commerciales. 

"Aujourd'hui on passe de la promesse à la réalisation", a affirmé le ministre libanais, précisant que l'aéroport devrait commencer à être opérationnel "dans quelques semaines" pour desservir Mersin et Istanbul en Turquie mais aussi Dubaï.

Il a également évoqué, à terme, une extension du réseau vers l'Arabie saoudite, Le Caire et Athènes ainsi que des discussions en cours avec les compagnies à bas coût EasyJet, Ryanair et Pegasus, afin qu'elles le desservent.

Les travaux d'aménagement devraient durer au moins trois mois et l'aéroport pourrait être officiellement mis en service en novembre 2026, selon des médias locaux.

La société libanaise Sky Lounge, chargée du projet, a publié samedi une vidéo montrant un vol d'essai entre les aéroports de Beyrouth et de Qlaïat.

Son président-directeur général, Ziad Mnoula, a indiqué que le terminal passagers pourrait être achevé dans les "90 jours" suivant l'obtention des autorisations nécessaires. Selon lui, l'aéroport sera capable d'accueillir 114.000 passagers la première année. 

L’aéroport René Moawad, construit par l’armée française dans les années 1930 et utilisé à des fins civiles dans les années 1960, a été bombardé lors de la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.

L’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth a continué d’assurer ses opérations sans interruption, malgré les conflits successifs entre Israël et le Hezbollah, notamment en 2023, 2024 et depuis le 2 mars, confirmant son rôle central dans la continuité des liaisons aériennes du pays.


L’Arabie saoudite mène la condamnation arabe des attaques de l’Iran contre Bahreïn et le Koweït

Le ministère a déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour protéger leur sécurité. (KSAMOFA)
Le ministère a déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour protéger leur sécurité. (KSAMOFA)
Short Url
  • Les deux pays du Golfe ont intercepté sept missiles tirés par l’Iran samedi

RIYAD : Le ministère des Affaires étrangères de l’Saudi Arabia a condamné samedi les attaques de l’Iran contre l’Bahrain et le Kuwait.

Les deux pays du Golfe ont intercepté sept missiles tirés par l’Iran samedi.

Dans une déclaration publiée sur X, le ministère saoudien des Affaires étrangères a affirmé que les agressions iraniennes représentent une menace pour la sécurité régionale et internationale.

« Les attaques continues de l’Iran compromettent les efforts internationaux visant à rétablir la sécurité », indique le communiqué.

Le ministère a également déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour garantir leur sécurité.

« Les attaques continues de l’Iran signifient une nouvelle escalade », a ajouté le ministère.

L’échange de frappes intervient alors que l’administration Trump accentue la pression sur l’Iran afin de parvenir à un accord pour mettre fin au conflit.

La Jordan a également condamné samedi ces attaques, les qualifiant de violation de la souveraineté des deux pays et de menace pour la sécurité et la stabilité régionales.

Le ministère des Affaires étrangères a réaffirmé la pleine solidarité de la Jordanie avec Bahreïn et le Koweït, ainsi que son soutien aux mesures prises pour protéger leur sécurité et leur intégrité territoriale. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée libanaise annonce la mort de plusieurs militaires dans une frappe israélienne

Des habitants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne survenue la veille dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, le 5 juin 2026. Des frappes israéliennes menées durant la nuit sur la ville de Tyr ont fait sept morts, a indiqué à l’AFP une source de la défense civile libanaise, malgré le cessez-le-feu en vigueur dans la guerre entre Israël et Hezbollah. (Photo : Kawnat HAJU / AFP)
Des habitants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne survenue la veille dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, le 5 juin 2026. Des frappes israéliennes menées durant la nuit sur la ville de Tyr ont fait sept morts, a indiqué à l’AFP une source de la défense civile libanaise, malgré le cessez-le-feu en vigueur dans la guerre entre Israël et Hezbollah. (Photo : Kawnat HAJU / AFP)
Short Url
  • L’armée libanaise annonce la mort de plusieurs soldats, dont un officier, dans une frappe israélienne visant un véhicule militaire dans le sud du Liban malgré le cessez-le-feu annoncé cette semaine
  • Les combats se poursuivent entre Israël et le Hezbollah, tandis que l’armée israélienne a appelé à l’évacuation de plusieurs villages du sud et de l’est du Liban avant de nouvelles frappes

BEYROUTH: L'armée libanaise a annoncé samedi la mort de plusieurs de ses membres dans une frappe israélienne dans le sud du pays, malgré le cessez-le-feu théoriquement en vigueur.

"Plusieurs militaires, dont un officier", ont été tués "dans une attaque israélienne brutale" ayant ciblé un véhicule militaire sur la route entre Khardali et Nabatiyé, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué vérifier ces informations.

Mercredi, à l'issue d'une quatrième session de négociations entre le Liban et Israël à Washington, un nouvel accord de cessez-le-feu avait été annoncé, la trêve en vigueur à partir du 17 avril n'ayant jamais été respectée.

L'accord prévoit un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et un maintien à ce stade des tirs et opérations de l'armée israélienne dans le sud du Liban.

Mais le Hezbollah a rejeté cet accord, comme le précédent.

Sur le terrain, les affrontements se poursuivent.

L'armée israélienne a de nouveau appelé samedi à l'évacuation de cinq villages dans le sud et l'est du Liban en prévision de frappes contre le Hezbollah.

"Vous devez évacuer immédiatement vos domiciles et vous déplacer au nord du fleuve Zahrani", a affirmé Avichay Adraee, un porte-parole militaire arabophone, sur son compte Telegram.

Le Hezbollah a relancé les hostilités avec Israël début mars, en visant le sol israélien pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei dans l'offensive israélo-américaine sur Téhéran.

Les frappes israéliennes sur le Liban ont fait plus de 3.560 morts depuis le début de la guerre, selon le dernier bilan des autorités. Côté israélien, 27 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban, d'après l'armée.