Riyad renouvelle son appel pour un Moyen-Orient exempt d'armes nucléaires

Le Conseil des ministres d'Arabie saoudite a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée virtuellement par le roi Salmane depuis Neom. (Photo, SPA)
Le Conseil des ministres d'Arabie saoudite a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée virtuellement par le roi Salmane depuis Neom. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 13 octobre 2021

Riyad renouvelle son appel pour un Moyen-Orient exempt d'armes nucléaires

  • Les ministres ont été informés des résultats du 7e Sommet des présidents des parlements du G20 et de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies
  • Le Conseil des ministres a salué l'élection du Royaume à la présidence de quatre associations de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

RIYAD: L'Arabie saoudite a réitéré son appel à un Moyen-Orient exempt d'armes de destruction massive, a déclaré le Conseil des ministres mardi.

Il a également affirmé la déclaration du Royaume lors des réunions du Conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, de la grande attention qu'il porte à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques, l'importance de ses objectifs, et son rôle dans le renforcement de la paix et la sécurité internationales.

Les commentaires ont été faits dans une déclaration publiée par le ministre par intérim des Médias Essam ben Saad ben Saeed, à la suite d'une réunion hebdomadaire du Cabinet, présidée virtuellement par le roi Salmane depuis Neom.

Au début de la session, le Conseil des ministres a été informé des discussions menées avec plusieurs pays au cours des derniers jours. Les ministres ont également été mis au courant du contenu d'une lettre envoyée par le roi Salmane au président ivoirien Alassane Ouattara plus tôt mardi.

Le Conseil a évoqué le rôle influent joué par le Royaume dans les forums internationaux, à travers l'ONU, diverses organisations internationales et le G20, pour parvenir à une sécurité, paix, stabilité et développement accrus.

Les ministres ont aussi été informés des résultats du 7e Sommet des présidents de parlement du G20, qui s'est tenu dans la capitale italienne, Rome. Ils ont de même abordé les résultats de la participation du Royaume à la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies, ainsi que son engagement en faveur de la coopération conjointe, du soutien aux efforts humanitaires et de développement, du renforcement de la stabilité et de l'équilibre des marchés pétroliers mondiaux et de la contribution à la réalisation des objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique par le biais d’initiatives qualitatives, notamment les initiatives vertes de l’Arabie saoudite et du Moyen-Orient et l'économie circulaire du carbone.

Le Conseil des ministres a en outre salué l'élection du Royaume à la présidence de quatre associations de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle comme un nouveau succès ajouté à son bilan de réalisations dans ce domaine.

Ben Saeed a révélé que les ministres ont également passé en revue les développements régionaux et internationaux, notamment les efforts de la coalition arabe pour soutenir le gouvernement internationalement reconnu au Yémen, et «les mesures nécessaires qu'elle met en œuvre afin de faire face aux actes terroristes et (les) vaines tentatives de la milice houthie de prendre pour cible des civils et des biens civils dans le Royaume, et de menacer les routes maritimes et le commerce international dans le détroit de Bab al-Mandab et le sud de la mer Rouge».

Le Conseil a de plus déclaré que la Stratégie nationale d'investissement, lancée lundi par le prince héritier Mohammed ben Salmane, était l'un des principaux catalyseurs pour atteindre les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. Elle comprend notamment le développement des opportunités d'investissement dans des secteurs économiques les plus prometteurs, l’amélioration de l'environnement des affaires au sein du Royaume, le renforcement son attractivité et sa compétitivité, et l’augmentation de l'efficacité des partenariats entre les secteurs public et privé.

Enfin, le ministre de l’Énergie a été autorisé à signer un projet d'accord avec le Royaume-Uni dans le domaine de l'énergie, et le ministre des Finances et président de l’autorité de la Zakat, de la taxe et des douanes a été, à son tour, autorisé à signer un projet d'accord avec le Bangladesh sur la coopération et l'assistance mutuelle en matière de douanes.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.