Riyad renouvelle son appel pour un Moyen-Orient exempt d'armes nucléaires

Le Conseil des ministres d'Arabie saoudite a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée virtuellement par le roi Salmane depuis Neom. (Photo, SPA)
Le Conseil des ministres d'Arabie saoudite a tenu sa réunion hebdomadaire, présidée virtuellement par le roi Salmane depuis Neom. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 13 octobre 2021

Riyad renouvelle son appel pour un Moyen-Orient exempt d'armes nucléaires

  • Les ministres ont été informés des résultats du 7e Sommet des présidents des parlements du G20 et de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies
  • Le Conseil des ministres a salué l'élection du Royaume à la présidence de quatre associations de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

RIYAD: L'Arabie saoudite a réitéré son appel à un Moyen-Orient exempt d'armes de destruction massive, a déclaré le Conseil des ministres mardi.

Il a également affirmé la déclaration du Royaume lors des réunions du Conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, de la grande attention qu'il porte à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques, l'importance de ses objectifs, et son rôle dans le renforcement de la paix et la sécurité internationales.

Les commentaires ont été faits dans une déclaration publiée par le ministre par intérim des Médias Essam ben Saad ben Saeed, à la suite d'une réunion hebdomadaire du Cabinet, présidée virtuellement par le roi Salmane depuis Neom.

Au début de la session, le Conseil des ministres a été informé des discussions menées avec plusieurs pays au cours des derniers jours. Les ministres ont également été mis au courant du contenu d'une lettre envoyée par le roi Salmane au président ivoirien Alassane Ouattara plus tôt mardi.

Le Conseil a évoqué le rôle influent joué par le Royaume dans les forums internationaux, à travers l'ONU, diverses organisations internationales et le G20, pour parvenir à une sécurité, paix, stabilité et développement accrus.

Les ministres ont aussi été informés des résultats du 7e Sommet des présidents de parlement du G20, qui s'est tenu dans la capitale italienne, Rome. Ils ont de même abordé les résultats de la participation du Royaume à la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies, ainsi que son engagement en faveur de la coopération conjointe, du soutien aux efforts humanitaires et de développement, du renforcement de la stabilité et de l'équilibre des marchés pétroliers mondiaux et de la contribution à la réalisation des objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique par le biais d’initiatives qualitatives, notamment les initiatives vertes de l’Arabie saoudite et du Moyen-Orient et l'économie circulaire du carbone.

Le Conseil des ministres a en outre salué l'élection du Royaume à la présidence de quatre associations de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle comme un nouveau succès ajouté à son bilan de réalisations dans ce domaine.

Ben Saeed a révélé que les ministres ont également passé en revue les développements régionaux et internationaux, notamment les efforts de la coalition arabe pour soutenir le gouvernement internationalement reconnu au Yémen, et «les mesures nécessaires qu'elle met en œuvre afin de faire face aux actes terroristes et (les) vaines tentatives de la milice houthie de prendre pour cible des civils et des biens civils dans le Royaume, et de menacer les routes maritimes et le commerce international dans le détroit de Bab al-Mandab et le sud de la mer Rouge».

Le Conseil a de plus déclaré que la Stratégie nationale d'investissement, lancée lundi par le prince héritier Mohammed ben Salmane, était l'un des principaux catalyseurs pour atteindre les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. Elle comprend notamment le développement des opportunités d'investissement dans des secteurs économiques les plus prometteurs, l’amélioration de l'environnement des affaires au sein du Royaume, le renforcement son attractivité et sa compétitivité, et l’augmentation de l'efficacité des partenariats entre les secteurs public et privé.

Enfin, le ministre de l’Énergie a été autorisé à signer un projet d'accord avec le Royaume-Uni dans le domaine de l'énergie, et le ministre des Finances et président de l’autorité de la Zakat, de la taxe et des douanes a été, à son tour, autorisé à signer un projet d'accord avec le Bangladesh sur la coopération et l'assistance mutuelle en matière de douanes.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président des Émirats arabes unis rencontre l'émir du Qatar et affirme sa solidarité face à l'attaque israélienne

Le président des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires. (WAM)
Le président des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires. (WAM)
Short Url
  • Le Cheikh Mohamed ben Zayed a décrit l'attaque comme une violation du droit international qui menace la stabilité régionale et les perspectives de paix
  • Au cours de la réunion à l'Emiri Diwan, le cheikh Mohamed a réaffirmé la solidarité des Émirats arabes unis avec le Qatar, soulignant son soutien à toutes les mesures prises par Doha pour sauvegarder sa souveraineté

DUBAI: Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed, a rencontré l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, à Doha mercredi pour discuter de la récente attaque israélienne contre le territoire qatari, a rapporté l'agence de presse nationale WAM.

Au cours de la réunion à l'Emiri Diwan, le cheikh Mohamed a réaffirmé la solidarité des Émirats arabes unis avec le Qatar, soulignant son soutien à toutes les mesures prises par Doha pour sauvegarder sa souveraineté, son intégrité territoriale et son peuple.

Il a décrit l'attaque comme une violation du droit international qui menace la stabilité régionale et les perspectives de paix, tout en louant les efforts du cheikh Tamim pour promouvoir la paix dans la région.

Le dirigeant des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires.


Raids israéliens au Yémen: neuf morts et plus de 100 blessés selon les Houthis

Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP.  "Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram. (AFP)
Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram. (AFP)
Short Url
  • Les frappes ont ciblé la capitale Sanaa et la province de Jawf (nord)
  • La télévision Al-Massirah, organe des Houthis, a rapporté des bombardements meurtriers sur un bâtiment abritant les services de communication des forces rebelles

SANAA: Des bombardements israéliens de sites houthis au Yémen ont fait neuf morts et plus de cent blessés mercredi, ont indiqué ces rebelles, qui contrôlent de larges pans du pays y compris la capitale Sanaa où un bâtiment militaire notamment a été touché.

"Le bilan est de neuf martyrs et 118 blessés selon un décompte préliminaire, alors que la défense civile, les ambulances et les équipes de secours recherchent encore des disparus", a dit sur X Anees Alasbahi, porte-parole du ministère houthi de la Santé.

Les frappes ont ciblé la capitale Sanaa et la province de Jawf (nord).

La télévision Al-Massirah, organe des Houthis, a rapporté des bombardements meurtriers sur un bâtiment abritant les services de communication des forces rebelles, faisant état de "martyrs, blessés et plusieurs maisons endommagées dans l'attaque israélienne contre le quartier général de l'Orientation morale", du nom donné aux services touchés.

Israël a confirmé avoir frappé des "cibles militaires" houthies à Sanaa et dans la région de Jawf.

Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram.

Tirs du Yémen 

Selon deux journalistes de l'AFP à Sanaa, un bâtiment utilisé par les forces armées houthies a été touché. Al-Massirah a également fait état de frappes israéliennes contre des bâtiments gouvernementaux à Jawf.

L'armée israélienne, qui avait annoncé la veille avoir intercepté un missile tiré du Yémen, a confirmé avoir frappé des "camps militaires où des membres du régime terroriste avaient été identifiés, le siège des relations publiques militaires des Houthis et un site de stockage de carburant".

Sa nouvelle attaque survient trois jours après qu'un drone lancé depuis le Yémen a blessé un homme en tombant sur l'aéroport de Ramon, dans le sud d'Israël.

Le mois dernier, des bombardements israéliens ont tué le Premier ministre et 11 responsables houthis, dans la plus importante opération israélienne contre ces rebelles proches de l'Iran.

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont multiplié les tirs contre Israël et des navires marchands qui lui sont liés au large du Yémen, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

En réponse, Israël a mené plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l'aéroport international de Sanaa.

 


L'Arabie saoudite rejette les attaques israéliennes dans la région, déclare le prince héritier au Conseil de la Shoura

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman s'adresse au Conseil de la Shoura mercredi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman s'adresse au Conseil de la Shoura mercredi. (SPA)
Short Url
  • Dans un discours annuel au Conseil de la Shoura qu'il a prononcé au nom du roi Salman, le prince héritier a déclaré que l'attaque de mardi qui visait les dirigeants du Hamas dans la capitale du Qatar, Doha, nécessite une action arabe
  • Des mesures internationales visant à dissuader l'armée israélienne de ses pratiques criminelles de déstabilisation de la sécurité et de la stabilité de la région sont également nécessaires, a déclaré le prince héritier

RIYAD: L'Arabie saoudite rejette et condamne les attaques israéliennes dans la région, y compris "l'agression brutale contre" le Qatar, a déclaré mercredi le prince héritier du royaume, Mohammed ben Salmane.

Dans un discours annuel au Conseil de la Shoura qu'il a prononcé au nom du roi Salman, le prince héritier a déclaré que l'attaque de mardi qui visait les dirigeants du Hamas dans la capitale du Qatar, Doha, et qui a tué six personnes, nécessite une action arabe, islamique et internationale pour faire face à une telle agression.

Des mesures internationales visant à dissuader l'armée israélienne de ses pratiques criminelles de déstabilisation de la sécurité et de la stabilité de la région sont également nécessaires, a déclaré le prince héritier.