Facebook supprime les réseaux de propagande au Soudan et en Iran

Facebook a partagé des détails sur les comptes dans son rapport de septembre 2021 sur les comportements inauthentiques coordonnés. (Photo, Reuters/Archives)
Facebook a partagé des détails sur les comptes dans son rapport de septembre 2021 sur les comportements inauthentiques coordonnés. (Photo, Reuters/Archives)
Short Url
Publié le Mercredi 13 octobre 2021

Facebook supprime les réseaux de propagande au Soudan et en Iran

  • Un nouveau rapport montre que Facebook a supprimé 666 comptes au Soudan et 93 comptes en Iran
  • Les faux comptes ont utilisé principalement les publications sur Instagram en tant que médias locaux

DUBAÏ: Facebook a supprimé deux réseaux liés à des organisations militaires au Soudan et en Iran pour avoir enfreint ses politiques.

La société a partagé des détails sur les comptes dans son rapport de septembre 2021 sur les comportements inauthentiques coordonnés.

Le rapport fait suite au témoignage de la lanceuse d’alerte de Facebook Frances Haugen devant la commission du Sénat américain. 

Selon Haugen, bien que seulement 9% des utilisateurs de Facebook soient anglophones, 87% des dépenses liées à la désinformation sont dédiées aux anglophones. Ceci est particulièrement problématique compte tenu de la forte utilisation de Facebook dans les pays non-anglophones tels que l'Inde, le Soudan, l'Iran et l'Éthiopie, entre autres.

Le nouveau rapport révèle qu'au Soudan, Facebook a supprimé 116 pages, 666 comptes Facebook, 69 groupes et 92 comptes Instagram, visant le public national du pays. «Nous avons découvert cette activité dans le cadre de notre enquête interne sur des soupçons de comportement inauthentique coordonné dans la région et l'avons liée aux Forces de soutien rapide soudanaises, un groupe paramilitaire géré par le gouvernement soudanais», a indiqué le rapport.

Ces pages, comptes et groupes ont violé la politique de Facebook contre l'ingérence étrangère ou gouvernementale. Selon l'enquête de l'entreprise, le réseau est originaire du Soudan et utilisait de faux comptes pour gérer des groupes et des pages, publiant, commentant et réagissant souvent à leur propre contenu pour le faire paraître plus populaire qu'il ne l'était.

Ces faux comptes et ces pages ont été créés pour ressembler à des entités de presse indépendantes, des pigistes, des journalistes et des étudiants au Soudan, alors que certains ont même utilisé des photos de célébrités comme photos de profil. En plus du contenu organique, les comptes ont également dépensé environ 200 dollars américains (1 dollar américain = 0,87 euro) en publicités sur Facebook et Instagram.

En Iran, la société a supprimé 93 comptes Facebook, 14 pages, 15 groupes et 194 comptes Instagram visant principalement le public national de ce pays, en particulier dans la province du Lorestan. «Nous avons découvert cette activité dans le cadre de notre enquête interne sur des soupçons de comportement inauthentique coordonné dans la région et l'avons liée à des individus associés au Corps des gardiens de la révolution islamique», a expliqué le rapport.

Les faux comptes ont principalement utilisé Instagram pour se faire passer pour des médias locaux. Certains comptes se faisaient aussi passer pour des Kurdes, y compris de jeunes femmes kurdes, et d'autres prétendaient être des partisans d'un groupe d'opposition militant en exil, l’Organisation des moudjahidines du peuple iranien «Mojahedin-e Khalq» dans une tentative apparente de créer un public parmi ces différentes communautés, selon le rapport.

Le réseau a de plus acheté de faux abonnés pour ses comptes afin de les faire paraître plus populaires qu'ils ne l'étaient. Les faux comptes publiaient surtout en farsi des nouvelles locales et des événements actuels dans le Lorestan, notamment pour encourager la participation aux élections iraniennes de 2020 et critiquer le MEK, le mouvement nationaliste kurde, les États-Unis et l'Arabie saoudite. Ils ont ainsi reposté du contenu en relation avec les médias d'État iraniens et des responsables gouvernementaux.

«Nous surveillons les efforts déployés pour restituer une présence sur Facebook par les réseaux que nous avons supprimés auparavant. En utilisant à la fois la détection automatisée et manuelle, nous supprimons en permanence les comptes et les pages liés aux réseaux que nous avons supprimés dans le passé», a soutenu Facebook dans son rapport.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.