DOHA: Le Qatar considère que la reconnaissance du gouvernement taliban en Afghanistan ne constitue pas une priorité à l'heure actuelle et que les efforts doivent plutôt porter sur le dialogue avec la nouvelle administration et sur la résolution des problèmes humanitaires, comme l'a déclaré mardi dernier un responsable qatari.
Mutlaq al-Qahtani, envoyé spécial du ministre qatari des Affaires étrangères, a exhorté tous les pays à entretenir des relations plus étroites avec les talibans, qui constituent l'autorité de facto de l'Afghanistan. Il a par ailleurs invité le mouvement islamiste à se comporter de manière «responsable» et à respecter le droit des femmes à travailler et celui des filles à l’éducation.
«Pour nous, reconnaître le gouvernement des talibans est loin d'être une priorité. En ce moment, il convient de se concentrer sur la situation humanitaire, l'éducation et la liberté de circulation des passagers», précise M. Qahtani au cours d'un forum consacré à la sécurité mondiale qui avait lieu à Doha.
Selon lui, la seule façon d'aller de l'avant est d'offrir au gouvernement intérimaire «une coopération, une collaboration et une assistance renforcées».
Deux mois se sont écoulés depuis que l'ancien gouvernement, soutenu par l'Occident, s'est effondré et que les insurgés ont envahi la ville de Kaboul. Aujourd'hui, le gouvernement taliban s'efforce d'établir des relations avec les autres pays afin de prévenir une éventuelle crise économique dévastatrice.
À ce jour, en revanche, les talibans refusent de faire des concessions sur la question de l'éducation des filles, l’une des rares retombées incontestablement positives des vingt ans de présence occidentale en Afghanistan.
Le Qatar, qui accueille les pourparlers entre les talibans et les responsables occidentaux, auxquels M. Mutlaq participe, est perçu comme l'un des pays qui exerce une influence sur les talibans.
C'est à partir de Doha que le bureau politique des talibans a négocié avec les États-Unis, ce qui a conduit au retrait des forces américaines d'Afghanistan au mois d’août dernier. Ce pays a joué un rôle déterminant dans les opérations d'évacuation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.