Sur scène, les Rolling Stones ne jouent plus «Brown Sugar», taxée de racisme

Mick Jagger, Keith Richards et Ron Wood des Rolling Stones arrivent lundi à l'aéroport d'Hollywood Burbank à Burbank, en Californie, avant leurs spectacles cette semaine au SoFi Stadium d'Inglewood pour leur tournée "NO FILTER". (Photo, AP)
Mick Jagger, Keith Richards et Ron Wood des Rolling Stones arrivent lundi à l'aéroport d'Hollywood Burbank à Burbank, en Californie, avant leurs spectacles cette semaine au SoFi Stadium d'Inglewood pour leur tournée "NO FILTER". (Photo, AP)
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Publié le Jeudi 14 octobre 2021

Sur scène, les Rolling Stones ne jouent plus «Brown Sugar», taxée de racisme

  • Ces dernières années, les critiques se sont fait de plus en plus entendre contre la chanson, jugée «raciste»
  • En 2015, «Brown Sugar» fut qualifiée de «grossière, sexiste et d'une stupéfiante violence pour les femmes noires», dans un article du New York Magazine

NEW YORK : Les Rolling Stones ont supprimé pour leur tournée américaine leur tube légendaire "Brown Sugar", dont les paroles évoquent l'esclavage, mais qui sont depuis longtemps taxées de racisme.


"Vous l'avez remarqué hein?", a répondu, un brin énigmatique, Keith Richards, le guitariste du groupe britannique, dans un récent article du Los Angeles Times, où on lui demande pourquoi le morceau ne figure plus sur la liste des chansons jouées lors de leur tournée qui a démarré le 26 septembre, un mois après la mort de leur batteur Charlie Watts.


"J'essaie de comprendre avec les autres où est le problème. Personne ne comprend que c'est une chanson sur les horreurs de l'esclavage? Mais ils veulent l'enterrer. Pour le moment, je ne veux pas de conflit", a ajouté Keith Richards, cité par le quotidien californien.


Pour autant, le guitariste de 77 ans ajoute: "j'espère que nous pourrons ressusciter le bébé un jour". Et le chanteur Mick Jagger d'ajouter: "nous avons joué +Brown Sugar+ tous les soirs depuis 1970, alors parfois on se dit +nous allons l'enlever pour l'instant et voir ce que ça donne+ (...). Nous pourrions le remettre".


Sorti en 1971, "Brown Sugar", l'un des morceaux les plus connus des "Stones", parle d'esclavage, de sexe et de drogue, à travers des images de femmes fouettées avec qui les hommes ont des rapports sexuels".


Ces dernières années, les critiques se sont fait de plus en plus entendre contre la chanson, jugée "raciste". En 2015, "Brown Sugar" fut qualifiée de "grossière, sexiste et d'une stupéfiante violence pour les femmes noires", dans un article du New York Magazine.


En 1995, dans une interview au magazine Rolling Stone, Mick Jagger avait concédé qu'il n'aurait "jamais écrit cette chanson aujourd'hui".


"Je me serais probablement censuré (...) Dieu sait de quoi je parle dans cette chanson. C'est un tel bazar. Tous les sujets les plus obscènes réunis d'un seul coup".


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.