Google met en lumière les activités d'espionnage de Téhéran sur Internet

Illustration de la menace cybernétique (photo Shutterstock)
Illustration de la menace cybernétique (photo Shutterstock)
Short Url
Publié le Samedi 16 octobre 2021

Google met en lumière les activités d'espionnage de Téhéran sur Internet

  • Un groupe affilié au gouvernement iranien tente de voler des informations personnelles et des mots de passe appartenant à des personnes de renom en Europe et aux États-Unis depuis 2021
  • L'Iran poursuivra ses activités de cyber-espionnage même si ses stratégies ont été dévoilées, confie un expert à Arab News

Google, le géant du web, a dévoilé la manière dont des groupes appuyés par l'Iran utilisent ses plateformes pour faire de l'espionnage pour le compte du gouvernement de Téhéran.

Dans un post publié jeudi sur son blog, le Threat Analysis Group (Groupe d'analyse des menaces), Google a mis en lumière les activités d'APT35, un groupe de pirates informatiques douteux qui est lié au gouvernement iranien, selon Google.

Ajax Bash qui fait partie du groupe d'Analyse des menaces de Google (TAG), a déclaré : « L’ APT35 fait partie des groupes que nous avons interceptés en 2020 lors des élections américaines. Il a notamment ciblé des membres de l'équipe chargée des campagnes électorales. Cela fait des années que ce groupe détourne des comptes, déploie des logiciels malveillants et emploie des techniques novatrices pour réaliser des opérations d'espionnage pour le compte du gouvernement iranien ».

L’APT35 « se livre régulièrement à des opérations de phishing (hameçonnage en français, une technique de piratage destinée à récupérer des informations personnelles, NDRL) contre des utilisateurs à haut risque », selon M. Bash.

Ainsi, des pirates iraniens ont ciblé des professeurs à la School of Oriental and African Studies (SOAS), une université de Londres. Ils ont usurpé leurs identités pour amener d'autres membres du corps enseignant à leur confier des informations personnelles et des mots de passe. Cette forme de cyber-espionnage est connue sous le nom de « credential phishing » (hameçonnage de justificatifs).

« Le groupe APT35 recourt à cette technique depuis 2017 ; il s'en sert pour cibler des comptes importants au sein des gouvernements, des universités, des organismes de presse, des ONG, des responsables de la politique étrangère et de la sécurité nationale », explique M. Bash.

« L'hameçonnage de justificatifs, via un site Web, prouve que ces pirates sont prêts à tout pour donner l'impression d'être légitimes ; ils sont conscients qu'il n’est pas facile pour les internautes de déceler ce type d'attaque ».

« Les membres d'APT35 se sont fait passer pour des responsables de conférences dans le cadre d'attaques de phishing, et c'est ce qui les caractérise », explique M. Bash.  D'après lui, des agents soutenus par l'Iran ont usurpé l'identité de responsables de la Conférence sur la sécurité de Munich et celle d'un groupe de réflexion italien dans le but d'accéder à des informations et des mots de passe.

Amin Sabeti est le fondateur de Digital Impact Lab et un expert en cyber-sécurité spécialiste de l'Iran. Il explique à Arab News que le blog de Google montre comment l'Iran poursuit sa stratégie en matière de cyber-sécurité.

« Ce rapport montre une fois de plus que les hackers soutenus par les autorités iraniennes sont très performants en matière d'ingénierie sociale (ou sécurité de l'information, NDRL) et qu'ils ont perfectionné leur technique », dit-il.

« Par exemple, le fait d'utiliser un site Web légitime pour convaincre la cible de fournir les coordonnées de son compte en ligne constitue une nouvelle pratique qui n'existait pas il y a quelques années ».

Pour M. Sabeti, il est peu probable que l'Iran change complètement de stratégie en matière de cyber-espionnage, même si Google a démasqué ses activités.

« Je pense que nous assisterons aux mêmes techniques, mais elles seront étoffées par de nouvelles idées ».

M. Bash, qui fait partie de l'équipe de Google, affirme que « les internautes sont avertis dès que nous soupçonnons qu'ils sont visés par une attaque soutenue par un État – comme celle d'APT35 – . Nous envoyons des milliers d'avertissements de ce type chaque mois, même lorsque l'attaque en question est bloquée ».

« Le Threat Analysis Group (Groupe d'analyse des menaces) de Google continuera à détecter les pirates et à partager les informations pertinentes avec d'autres parties du secteur et ce, dans le but de sensibiliser les internautes à ces problèmes, de vous protéger, de lutter contre les pirates et de prévenir de nouvelles attaques ».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Le pétrole monte fasse à l'impasse diplomatique entre Washington et Téhéran

"Je ne vais pas faire preuve de beaucoup plus de patience (...) Ils devraient conclure un accord. N'importe quelle personne sensée conclurait un accord mais ils sont peut-être fous", a déclaré Donald Trump dans un entretien diffusé jeudi par la chaîne Fox News. (Reuters)
"Je ne vais pas faire preuve de beaucoup plus de patience (...) Ils devraient conclure un accord. N'importe quelle personne sensée conclurait un accord mais ils sont peut-être fous", a déclaré Donald Trump dans un entretien diffusé jeudi par la chaîne Fox News. (Reuters)
Short Url
  • "Je ne vais pas faire preuve de beaucoup plus de patience (...) Ils devraient conclure un accord. N'importe quelle personne sensée conclurait un accord mais ils sont peut-être fous"
  • "L'impasse diplomatique entre les États-Unis et l'Iran maintient au premier plan les inquiétudes concernant l'offre" de pétrole, affirme Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown

LONDRES: Les cours du pétrole grimpent vendredi à l'approche d'un nouveau week-end sans perspective de retour à la normale des flux pétroliers transitant via le détroit d'Ormuz, deux mois et demi après le début de la guerre au Moyen-Orient.

Vers 09H10 GMT (11H10 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, gagnait 2,96% à 108,85 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, montait de 3,44% à 104,65 dollars.

"Je ne vais pas faire preuve de beaucoup plus de patience (...) Ils devraient conclure un accord. N'importe quelle personne sensée conclurait un accord mais ils sont peut-être fous", a déclaré Donald Trump dans un entretien diffusé jeudi par la chaîne Fox News.

"L'impasse diplomatique entre les États-Unis et l'Iran maintient au premier plan les inquiétudes concernant l'offre" de pétrole, affirme Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Si l'Iran a annoncé que ses forces navales avaient autorisé depuis mercredi le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, "pour l'instant, les flux de pétrole passant par le détroit restent limités et les stocks de pétrole continuent de diminuer", explique à l'AFP Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

"Il est raisonnable de supposer qu'entre 10 à 13 millions de barils d'or noir par jour sont bloqués dans le Golfe", rappelle Tamas Varga, analyste chez PVM. En cumulé depuis le début de la guerre "ce chiffre s'approche du milliard de barils" perdus pour le marché.

Cette semaine, l'Agence internationale de l'énergie a averti que le monde puise dans ses réserves de pétrole à une vitesse record.

"On ne peut que conclure (...) que les prix du pétrole devraient être nettement plus élevés", juge M. Varga.

Et si les négociations entre les Etats-Unis et l'Iran n'avancent pas, "nous devrons peut‑être commencer à nous inquiéter d'une ré‑escalade, ce qui signifie un risque de dommages supplémentaires aux infrastructures énergétiques de la région", a souligné Warren Patterson, analyste chez ING dans une visioconférence dédiée aux conséquences de la guerre au Moyen-Orient sur le pétrole.

Selon lui, le marché du gaz, dont les prix ont un peu moins flambé que ceux du pétrole depuis le début du conflit, est particulièrement exposé car ce dernier "n'a pas vraiment le luxe de réserves stratégiques dans lesquelles on pourrait puiser", a précisé M. Patterson.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, prenait 3,03%, à 49,10 euros le mégawattheure.


Cinq Italiens décédés dans un accident de plongée aux Maldives

Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs. (AFP)
Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs. (AFP)
Short Url
  • Les cinq Italiens ne sont pas revenus d'une plongée en grotte profonde sur l'atoll de Vaavu, situé au sud de la capitale, Malé
  • Des avions et des vedettes rapides ont été déployés pour une vaste opération de recherche jeudi après-midi, a précisé la Force de défense nationale des Maldives (MNDF) dans un communiqué

MALE: Cinq Italiens sont décédés dans un accident de plongée aux Maldives, sans que les circonstances précises soient connues, a annoncé jeudi le ministère italien des Affaires étrangères, les forces de sécurité sur place ayant retrouvé un corps.

L'archipel est une destination de vacances de luxe, avec ses plages de sable blanc et ses complexes hôteliers isolés, prisée des plongeurs.

Des responsables locaux ont déclaré qu'il s'agissait du plus grave accident de plongée survenu dans ce pays composé de 1.192 minuscules îles coralliennes dispersées sur quelque 800 kilomètres le long de l'équateur, dans l'océan Indien.

"A la suite d'un accident survenu lors d'une sortie de plongée sous-marine, cinq ressortissants italiens ont trouvé la mort (...) aux Maldives. Les plongeurs auraient perdu la vie alors qu'ils tentaient d'explorer des grottes situées à 50 mètres de profondeur", précise le ministère, en soulignant que les autorités locales menaient une enquête.

Les cinq Italiens ne sont pas revenus d'une plongée en grotte profonde sur l'atoll de Vaavu, situé au sud de la capitale, Malé.

Des avions et des vedettes rapides ont été déployés pour une vaste opération de recherche jeudi après-midi, a précisé la Force de défense nationale des Maldives (MNDF) dans un communiqué.

"Un corps a été retrouvé", annonce le communiqué. Il a "été découvert à l'intérieur d'une grotte en profondeur (...) On pense que les quatre autres plongeurs se trouvent également dans cette même grotte, qui descend jusqu'à environ 60 mètres", précise-t-il.

Les MNDF ont aussi précisé qu'un navire des garde-côtes se trouvait dans la zone pour coordonner les opérations de recherche tout au long de la nuit. D'autres plongeurs des garde-côtes ont été envoyés en renfort pour participer aux recherches.

Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs.

Une touriste britannique est décédée en décembre lors d'une plongée, et son mari, bouleversé, est mort quelques jours plus tard après être tombé malade.

En juin, un touriste japonais de 26 ans a disparu après une expédition de plongée près de la capitale.

Selon les médias locaux, au moins 112 touristes sont morts dans des incidents liés à la mer dans l'archipel au cours des six dernières années, dont 42 victimes d'accidents de plongée ou de plongée avec tuba.

 


Détroit d'Ormuz: Téhéran annonce laisser passer des navires chinois depuis mercredi

L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Le passage d'un certain nombre de navires chinois dans le détroit d'Ormuz a été rendu possible conformément aux protocoles de gestion du détroit mis en place par l'Iran"
  • Ce passage, qui a débuté "la nuit dernière", a été rendu possible grâce aux "relations étroites entre les deux pays et leur partenariat stratégique"

TEHERAN: L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Le passage d'un certain nombre de navires chinois dans le détroit d'Ormuz a été rendu possible conformément aux protocoles de gestion du détroit mis en place par l'Iran", ont indiqué jeudi dans un communiqué les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran.

Ce passage, qui a débuté "la nuit dernière", a été rendu possible grâce aux "relations étroites entre les deux pays et leur partenariat stratégique", ont-ils spécifié.

Cette autorisation donnée à plusieurs navires chinois a également été annoncée par des médias officiels iraniens.

La télévision d’État iranienne a notamment précisé que "plus de 30 navires" avaient été autorisés à franchir le détroit d'Ormuz, sans indiquer s'il s'agissait exclusivement de navires chinois.

Le blocage iranien de cette voie maritime par laquelle transite habituellement un cinquième de la production mondiale de pétrole perturbe les marchés mondiaux et confère à Téhéran un levier stratégique.

Les Etats-Unis ont quant à eux imposé leur propre blocus des ports iraniens malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril.

Cette annonce intervient alors que le président américain Donald Trump, en visite jeudi en Chine, a discuté du détroit d'Ormuz avec son homologue Xi Jinping.

Selon un extrait d'une interview à la chaîne Fox News, Donald Trump a déclaré que M. Xi lui avait assuré que Pékin n'enverrait pas d'équipement militaire à l'Iran et était prêt à aider à la réouverture du détroit d'Ormuz.

La Chine est le principal pays importateur du pétrole iranien.