A bord du Chant des sirènes, la coquille miraculeuse et l'ombre du Brexit

Profitant d'un temps doux et de marées favorables, les pêches s'enchaînent pour Pascal Delacour, 52 ans, dont près de quarante à écumer la baie de Granville avec son père, comme matelot, puis patron de pêche à son tour. (AFP)
Profitant d'un temps doux et de marées favorables, les pêches s'enchaînent pour Pascal Delacour, 52 ans, dont près de quarante à écumer la baie de Granville avec son père, comme matelot, puis patron de pêche à son tour. (AFP)
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Publié le Lundi 18 octobre 2021

A bord du Chant des sirènes, la coquille miraculeuse et l'ombre du Brexit

  • Pascal Delacour pense qu'il «faut vraiment éduquer le consommateur» qui confond «pétoncle et noix de Saint-Jacques»
  • «Et attention, la coquille de la baie n'a pas de corail rouge», qui se forme au temps de la reproduction: une période où la pêche est interdite

A BORD DU CHANT DES SIRENES: Des flots noirs, émergent des centaines de coquilles Saint-Jacques: la moisson de la nuit est aussi bonne que l'époque est mauvaise, le "maudit Brexit" ayant rebattu toutes les cartes pour le capitaine normand du Chant des Sirènes.

Profitant d'un temps doux et de marées favorables, les pêches s'enchaînent pour Pascal Delacour, 52 ans, dont près de quarante à écumer la baie de Granville avec son père, comme matelot, puis patron de pêche à son tour.

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En ce début de saison, la coquille part entre 2 et 2,5 euros le kilo à la criée de Granville, premier port en France pour les coquillages. (AFP)

Le temps de décharger la précédente cargaison de coquillages, le chalutier vert et blanc, la proue flaquée de deux sirènes, est reparti pour une nuit au large, à quelques milles de l'île anglo-normande de Jersey.

Il est minuit quand les premiers filets sont jetés pour "prendre un peu de sole" et autres habitants des fonds sablonneux comme la raie et la plie. Les poissons sont triés selon l'espèce et la taille - "24 cm réglementaires pour la sole" -, le pont rincé à grande eau après chaque remontée, suivies d'un petit somme en cabine pour les matelots Sylvain et Johnny.

Le patron carbure au café-cigarette et à la gouaille. Il aime autant aller à la pêche que la raconter, assis sur un fauteuil partagé avec sa chienne Opale qui se tient tranquille en attendant sa ration de Saint-Jacques fraîches.

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Sur le pont, après trois prises de poissons, il est temps de faire descendre les dragues, ces filets métalliques équipés de dents qui ratissent le fond pour ramasser les coquillages. (AFP)

«Vivante et crue»
Pascal Delacour pense qu'il "faut vraiment éduquer le consommateur" qui confond pétoncle et noix de Saint-Jacques". La Saint-Jacques, "il faut l'acheter vivante, toute habillée dans sa coquille, et la manger crue". 

"Et attention, la coquille de la baie n'a pas de corail rouge", qui se forme au temps de la reproduction: une période où la pêche est interdite.

C'est là le secret des marins de la baie: "On a pris soin de la ressource": "Cela fait des années qu'on a installé des quotas et des périodes de pêche", d'octobre à mi-mai pour la Saint-Jacques.

"Et on ensemence le long des côtes, avec des bébés coquilles qu'on achète avec le comité (régional des pêches) dans une écloserie du Finistère. Il y a des coins laissés en jachère pour leur laisser le temps de grandir", explique-t-il.

Cette année "le rendement a explosé, la ressource a été multipliée par trois": "Il y a dix ans, je pêchais moitié moins en y passant quatre fois plus de temps".

Sur le pont, après trois prises de poissons, il est temps de faire descendre les dragues, ces filets métalliques équipés de dents qui ratissent le fond pour ramasser les coquillages.

Il est 06H30 quand une montagne de coquilles Saint-Jacques se déverse sur le pont dans un grondement joyeux. Des dizaines d'araignées prises dans les mailles sont rejetées à la mer - "pour le crabe, la pêche n'ouvre que dans quelques jours". 

En ce début de saison, la coquille part entre 2 et 2,5 euros le kilo à la criée de Granville, premier port en France pour les coquillages. "On sait que les saisons sont inégales", explique Pascal Delacour qui, selon les mois, rémunère ses matelots entre 1 500 et plus de 4 000 euros net.

«Licences pas garanties»
"Les Anglais nous envient la Saint-Jacques parce la ressource se raréfie chez eux. Ils ne veulent entendre parler de fermeture biologique sur aucun produit ni de quotas", affirme-t-il, ajustant son cap d'un coup de pouce.

Pascal Delacour, premier marin français à avoir obtenu une licence de Jersey dans le cadre du nouvel accord post-Brexit, regrette le temps de la "mer commune" où les pêcheurs de région géraient entre eux la ressource.

"Les Anglais exagèrent", mais c'est contre les autorités françaises qu'il ne décolère pas. "On nous a assuré que le Brexit ne changerait rien à nos pratiques. Le résultat, c'est que nos licences ne sont pas garanties et, pour ceux qui comme moi ont eu la chance d'en avoir une, on ne sait rien des modalités futures: quelles espèces, pour combien de jours et jusqu'à quand".

Il est 10H00 et les dernières coquilles sont hissées à bord. Les oiseaux de mer glanent dans le sillage du Chant des Sirènes. "C'est beau, hein!". Mais "pour moi, le Brexit a relancé les dés. S'il s'avère que je ne peux pas transmettre la licence, je ne prends pas ma retraite. Pas question que mon bateau aille à la casse".

"C'est un métier qu'on fait par passion", tranche-t-il. A la louche, il évalue sa cargaison à 1,3 tonne. A la criée de Granville, la pesée du matin dira 1,290 tonne. 


Le Forum de Davos en présentiel du 22 au 26 mai

Le fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, Klaus Schwab (à gauche), s'adresse au chancelier allemand Olaf Scholz, avant le discours du chancelier pour l'Agenda 2022 de Davos, à la chancellerie de Berlin, en Allemagne, le 19 janvier 2022.(AFP)
Le fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, Klaus Schwab (à gauche), s'adresse au chancelier allemand Olaf Scholz, avant le discours du chancelier pour l'Agenda 2022 de Davos, à la chancellerie de Berlin, en Allemagne, le 19 janvier 2022.(AFP)
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  • Le Forum reviendra pour la première fois depuis deux ans dans cette station de ski où les grands décideurs du monde l'économie, de la politique et de la diplomatie ont l'habitude de se rencontrer
  • La propagation foudroyante du variant Omicron a de nouveau forcé les organisateurs à déplacer à nouveau l'édition qui devait se tenir cette semaine à Davos

GENEVE: Le Forum économique mondial (WEF) se tiendra en présentiel dans la station de ski chic de Davos en Suisse du 22 au 26 mai, annoncent vendredi ses organisateurs, alors que des réunions en ligne se sont tenues cette semaine.  

Le Forum reviendra pour la première fois depuis deux ans dans cette station de ski où les grands décideurs du monde l'économie, de la politique et de la diplomatie ont l'habitude de se rencontrer, précisent les organisateurs qui ont dû repousser l'événement face à la propagation rapide du variant Omicron.

Le thème choisi pour cette édition est "Travailler ensemble, Restaurer la confiance", précisent les organisateurs dans le communiqué, avec au programme des discussions notamment sur la reprise après la pandémie, le changement climatique, l'évolution du travail ou les changements technologiques avec la quatrième révolution industrielle.

"Après toutes les réunions virtuelles qui se sont tenues au cours des deux dernières années, les leaders de la politique, des affaires et de la société civiles doivent enfin se réunir à nouveau en personne", a déclaré Klaus Schwab, son fondateur et président exécutif, cité dans le communiqué, pour "relever les multiples défis auxquels nous faisons face", a-t-il ajouté. 

Depuis le début de la pandémie, toutes les rencontres prévues pour cette événement ont été repoussées compte tenu des restrictions sanitaires et de voyages qui ont compliqué l'organisation de grands événements. 

L'an passé, les organisateurs avaient d'abord reporté l'événement au mois de mai, le déplaçant au Bürgenstock, non loin de Lucerne, en Suisse centrale, avant de décider de la repousser au mois d'août à Singapour avant que la rencontre ne soit simplement annulée.

La propagation foudroyante du variant Omicron a de nouveau forcé les organisateurs à déplacer à nouveau l'édition qui devait se tenir cette semaine à Davos. Ils ont cependant mis en place une série de sessions virtuelles avec pour ambition de faire le point sur l'état du monde.  

 


Chine: un A330 victime d'une « panne de moteur présumée » en vol

Un Airbus A330 de China Eastern Airlines atterrit à l'aéroport de Londres Heathrow, dans l'ouest de Londres, le 14 février 2021.(AFP)
Un Airbus A330 de China Eastern Airlines atterrit à l'aéroport de Londres Heathrow, dans l'ouest de Londres, le 14 février 2021.(AFP)
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  • Des internautes avaient fait part de l'incident sur Weibo dès jeudi après-midi
  • D'après l'application VariFlight, spécialisée dans le suivi de vols, l'appareil concerné est un A330 vieux de 10 ans

PEKIN : Un appareil Airbus A330 a subi jeudi une "panne de moteur présumée" lors d'un vol intérieur en Chine, mais s'est posé sans encombre à son aéroport de destination, a indiqué la compagnie locale, Sichuan Airlines.

Le transporteur n'a pas précisé la gravité de l'incident qui a affecté le biréacteur du constructeur européen. L'appareil s'est posé sans encombre à sa destination.

"Le vol 3U8884 entre Pékin et Chengdu (B6535/A330) a reçu un message de panne de moteur présumée pendant le vol", a annoncé Sichuan Airlines dans un communiqué publié jeudi soir sur le réseau social Weibo.

"L'équipage a immédiatement lancé une procédure d'urgence" et "le vol a pu se poursuivre sans heurt, atterrissant en toute sécurité à l'aéroport international de Chengdu" (sud-ouest), a-t-elle indiqué.

Airbus a de son côté indiqué avoir été informé de l'"incident" et qu'il "apportera tout le soutien nécessaire à la compagnie aérienne".

Des internautes avaient fait part de l'incident sur Weibo dès jeudi après-midi.

Sans confirmer explicitement la panne d'un moteur, Sichuan Airlines a indiqué dans son communiqué que "les pannes monomoteur font partie du programme de formation quotidienne des pilotes à la gestion des situations particulières".

D'après l'application VariFlight, spécialisée dans le suivi de vols, l'appareil concerné est un A330 vieux de 10 ans.

Selon les sites Airfleets.net et Planespotters.net, l'avion de Sichuan Airlines est équipé de deux moteurs Rolls-Royce.


Les îles Tonga font face à une immense pénurie d'eau potable

Cette image satellite distribuée par 2022 Planet Labs PBC montre une photo de la ville de Kanokupolu sur l'île de Tongatapu, l'île principale des Tonga, le 14 janvier 2022, un jour avant l'éruption de Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai à proximité volcan qui a dévasté de nombreuses îles voisines et provoqué un tsunami dans l'océan Pacifique. (AFP)
Cette image satellite distribuée par 2022 Planet Labs PBC montre une photo de la ville de Kanokupolu sur l'île de Tongatapu, l'île principale des Tonga, le 14 janvier 2022, un jour avant l'éruption de Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai à proximité volcan qui a dévasté de nombreuses îles voisines et provoqué un tsunami dans l'océan Pacifique. (AFP)
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  • Le 15 janvier, l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, qui a provoqué un tsunami, a coupé cette petite nation du Pacifique du reste de la planète
  • Les opérations de secours ont véritablement commencé jeudi après que la principale piste d'atterrissage de l'archipel a finalement été débarrassée de l'épaisse couche de cendres qui la recouvrait

SIDNEY : Les îles Tonga faisaient face vendredi à une immense pénurie d'eau potable, près d'une semaine après l'éruption du volcan dans l'archipel, dont l'effet a été comparé à l'explosion d'une "bombe atomique" par un responsable des secours.

Sur Tongatapu, l'île principale de Tonga, "nous avons senti une grande... c'était comme une bombe atomique", a témoigné par téléphone à l'AFP Sione Taumoefolau, secrétaire général de la Croix-Rouge de Tonga. 

"Toute l'île a tremblé en raison du vacarme (causé) par l'éruption". 

Le 15 janvier, l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, qui a provoqué un tsunami, a coupé cette petite nation du Pacifique du reste de la planète après la rupture du câble de communications reliant l'archipel au réseau internet. 

La situation demeure difficile, en raison du manque d'aide humanitaire et de la titanesque opération de nettoyage des cendres auxquels les habitants doivent désormais s'atteler. 

"Le pire, pour nous, ce sont les cendres. Tout est recouvert par les cendres du volcan", a souligné M. Taumoefolau.

Jonathan Veitch, en charge de coordonner les opérations pour les Nations Unies depuis les Fidji, a estimé que le principal problème pour les Tongiens est l'eau potable. 

Les réserves d'eau de dizaines de milliers de personnes pourraient être contaminées par les cendres du volcan ou l'eau salée du tsunami qui a suivi.

"Avant l'éruption, une majorité d'entre eux dépendaient de l'eau de pluie", a déclaré à l'AFP M. Veitch. 

« Triple coup dur? »

"Si les cendres ont rendu tout cela toxique, c'est un problème, à moins qu'ils puissent accéder à des sources souterraines". Pour lui, il "est désormais vital de pouvoir déterminer leur emplacement".  

Des analyses de l'eau ont commencé, mais après l'éruption de samedi dernier "tout le pays est couvert de cendres", a rapporté M. Veitch. 

Les opérations de secours ont véritablement commencé jeudi après que la principale piste d'atterrissage de l'archipel a finalement été débarrassée de l'épaisse couche de cendres qui la recouvrait. 

Des avions militaires australien et néo-zélandais transportant de l'aide d'urgence ont pu se poser. 

Mais la distance, les difficultés de communication et les mesures mises en place pour éviter que le Covid-19 n'affecte ce royaume de 170 îles, jusque-là épargné, compliquent les opérations de secours.

"Ce n'est pas facile. C'est loin de tout, comme vous le savez. Il y a donc des contraintes d'accès. Et puis le problème de Covid, évidemment, ainsi que l'absence de moyens de communications", a reconnu le coordinateur de l'ONU.

"Je dirais que c'est presque un triple coup dur".

Alors que les arrivées de l'aide étrangère s'intensifient, l'ONU "s'inquiète" des risques liés au Covid , a déclaré M. Veitch, évoquant le variant Omicron qui se propage actuellement dans plusieurs archipel du Pacifique, notamment les Iles Salomon et Kiribati. 

Le gouvernement cherche actuellement un moyen de faire entrer des travailleurs humanitaires dans le pays sans prendre le risque qu'ils ne contaminent la population. 

« Nombreuses destructions »

Le gouvernement des îles Tonga a terminé l'évaluation de l'ampleur des dégâts, notamment sur les îles qui ont été touchées par le tsunami provoqué par l'éruption.

Trois personnes ont été tuées mais l'ampleur financière des dommages matériels reste à établir.

"Rien ne laisse à penser que le bilan humain est plus lourd mais les destructions (matérielles) sont nombreuses", selon M. Veitch.

De nombreuses personnes vivant sur des îles éloignées et dont les maisons ont été détruites ont été évacuées sur la grande île de Nomuka. 

Le navire néo-zélandais HMNZS Aotearoa a accosté à Tonga vendredi, transportant d'importantes réserves d'eau potable. 

"(Il) a également la capacité de dessaler 70 à 75.000 litres d'eau par jour, ce qui est fera une différence pour la population, au moins sur Tongatapu", a déclaré Veitch.  

L'Unicef a envoyé un grand nombre de kits d'eau et d'assainissement à bord du navire humanitaire australien HMAS Adelaïde, qui a quitté Brisbane jeudi soir. 

"Nous envoyons également beaucoup d'équipements pour traiter l'eau ", a déclaré M. Veitch.  

L'éruption volcanique a entendue jusqu'en Alaska à plus de 9.000 km de là. Un champignon de fumée de 30 km de hauteur a dispersé cendres, gaz et pluies acides sur les 170 îles que comptent les Tonga.

Cette éruption a provoqué une énorme onde de pression qui a traversé la planète, se déplaçant à une vitesse de 1.231 km/h, selon l'Institut national néo-zélandais de recherche sur l'eau et l'atmosphère.