One Night in Paris: un programme français signé Netflix dédié à l'humour

Kev Adams, Fadily Camara, Roman Frayssinet et Hakim Jemili (Photo, Netflix)
Kev Adams, Fadily Camara, Roman Frayssinet et Hakim Jemili (Photo, Netflix)
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One Night in Paris: un programme français signé Netflix dédié à l'humour

Kev Adams, Fadily Camara, Roman Frayssinet et Hakim Jemili (Photo, Netflix)
  • Comme tous les artistes du monde du spectacle, les humoristes ont été de près ou de loin touchés par la crise sanitaire. Une crise qui les a aussi fortement inspiré
  • Les humoristes envoient leurs meilleures vannes sur la crise sanitaire et le confinement sur les scènes du Fridge, du Madame Sarfati, du Barbès Comedy Club ou du Jamel Comedy Club

MONTRÉAL : Netflix vient de mettre en ligne One Night in Paris, son tout premier programme français dédié à l'humour. Cette émission hybride d'une durée d'une heure mèle sketches et stand-up. Elle a été réalisée par Mehdi Idir et réunit de grands humoristes de la scène française, dans les comedy clubs les plus prisés de la capitale. 

Le casting est alléchant : Roman Frayssinet, Kev Adams, Fadily Camara, Hakim Jemili, Kyan Khojandi, Bun Hay Mean, Pierre-Emmanuel Barré, Shirley Souagnon, Djimo, Tom Villa, Vérino, Fary, Ahmed Sylla, Alban Ivanov ou encore Camille Lellouche participent au programme.

Comme tous les artistes du monde du spectacle, les humoristes ont été de près ou de loin touchés par la crise sanitaire. Une crise qui les a aussi fortement inspiré. Dans One Night in Paris, les humoristes multiplient les vannes sur le confinement et se partagent les scènes du Fridge, du Madame Sarfati, du Barbès Comedy Club ou encore du Jamel Comedy Club. 

Des punchlines à n'en plus finir

L'intrigue débute à Paris, en plein confinement, privés de scènes, les artistes sont obligés de subvenir à leurs besoins. Ils n'hesitent pas alors pour ce faire à animer des stands de plats régionaux dans les supermarchés pour ne pas lâcher le micro ou se mettent à la livraison à domicile pour ne surtout pas perdre le contact avec le public ( Roman Frayssinet est vendeur dans un supermarché, Camille Lellouche travaille à Deliveroo tandis que Kev Adams apparait comme trafiquant de papier toilette...)

Après des confinements à répétition, lorsque les humoristes ont finalement reçu le précieux texto: «Les salles sont rouvertes», c'est un énorme soulagement, les artistes n'ont alors pas attendu pour retrouver leur public. «On est bien, on est déconfinés, contents d’être dehors, c'est bien hein», affirme Fadily Camara. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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«Moi, je redécouvre des visages», annonce sur scène Bun Hay Mean. «Avant, je faisais ce métier pour faire rire les gens, mais là, un an sans jouer? J’ai juste envie de parler», ajoute Vérino lors de ses retrouvailles avec les spectateurs.

«Le jour où Emmanuel Macron a déclamé son fameux ʺNous sommes en guerreʺ, c’est à ce moment que je me suis dit: ʺCe n’est pas une année où je vais vendre énormément de billets de spectacleʺ», s'amuse Roman Frayssinet. 

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Fary, Ahmed Sylla et Hakim Jemilli (Photo, Netflix) 

Kyan Khojandi propose un passage sur l’hygiène des Français qui ont, selon lui, «découvert» le savon à la faveur de la crise. Djimo raconte comment il a pu se promener dans Paris pendant le couvre-feu. «Quand j’avais envie de sortir, je prenais une laisse vide dans la main», rapporte-t-il, en référence aux dérogations accordées aux propriétaires d’animaux de compagnie. «Et le jour où je me suis fait contrôler, j’ai répondu: ʺbah mon chien est parti en courantʺ.» 


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com