Libye: Le Drian assure les autorités de transition du soutien de la France

Le Premier ministre libyen Abdulhamid Dbeibah (centre) et le ministre des Affaires étrangères Najla al-Mangouch accueillent le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (gauche) lors de la séance d'ouverture d'une conférence internationale visant à soutenir la stabilité en Libye dans un hôtel de la capitale Tripoli, le 21 octobre 2021. (Photo, AFP)
Le Premier ministre libyen Abdulhamid Dbeibah (centre) et le ministre des Affaires étrangères Najla al-Mangouch accueillent le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (gauche) lors de la séance d'ouverture d'une conférence internationale visant à soutenir la stabilité en Libye dans un hôtel de la capitale Tripoli, le 21 octobre 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 21 octobre 2021

Libye: Le Drian assure les autorités de transition du soutien de la France

  • Le ministre français est arrivé jeudi à Tripoli pour prendre part à la conférence de soutien à la stabilité de la Libye
  • Emmanuel Macron accueillera à Paris le 12 novembre prochain une conférence internationale pour la Libye

TUNIS: Une conférence ministérielle internationale, à laquelle étaient conviés les ministres des Affaires étrangères, s'est tenue jeudi à Tripoli en présence de représentants d'une trentaine d'Etats pour consolider le processus de transition en Libye, à deux mois d'une élection présidentielle cruciale pour l'avenir du pays.

Jean-Yves Le Drian, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, est arrivé jeudi à Tripoli pour prendre part à la conférence.

Lors de son intervention, le chef de la diplomatie française a souligné que «les progrès réalisés sur les plans politique et sécuritaire sont remarquables» et que «les autorités de transition du gouvernement d’unité nationale y ont joué tout leur rôle». Il a ajouté que «la poursuite de leur action dans cette voie sera déterminante pour la suite».

Jean-Yves Le Drian a affirmé qu’il revenait à la France «d’aider les Libyens à atteindre les objectifs qu’ils se sont eux-mêmes donnés dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu d’octobre 2020 et du Forum de dialogue politique». Il assure qu’il revient aux Libyens de «saisir l’opportunité historique qui existe aujourd’hui de retrouver la paix, la souveraineté et une prospérité partagée».

En prévision de l’échéance électorale, il a réitéré le soutien de la France à la Haute commission nationale électorale en soulignant qu’il était «impératif que les scrutins législatif et présidentiel puissent se tenir selon le calendrier prévu, et que le choix du peuple soit respecté».

Par ailleurs, le ministre français a admis qu’«un certain nombre d’étapes restaient à franchir pour que la transition libyenne aboutisse», tout en rappelant qu’Emmanuel Macron accueillera à Paris le 12 novembre prochain une conférence internationale pour la Libye.

Selon Jean-Yves Le Drian, cette conférence «sera organisée en lien étroit avec les Nations unies et sera coprésidée par la France, l’Italie et l’Allemagne. Elle permettra de donner la dernière impulsion internationale nécessaire pour soutenir les élections de la fin de l’année, et contribuera à ce que les conditions favorables à la tenue de ces élections et au respect de leur résultat soient réunies».

Par ailleurs, la conférence sera l’occasion d’endosser «le plan libyen de départ des forces et mercenaires étrangers et accompagnera sa mise en œuvre, pour mettre un terme aux ingérences étrangères. Enfin, elle prendra pleinement en compte, en présence des pays concernés, la dimension régionale de la crise libyenne et ses conséquences pour le voisinage de la Libye», a-t-il précisé.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.