Japon: les talents de demain à l'académie du dessin animé

Cette photo prise le 17 juin 2021 montre un étudiant dessinant à l'école d'anime Sasayuri à Tokyo. (Philippe Fong / AFP)
Cette photo prise le 17 juin 2021 montre un étudiant dessinant à l'école d'anime Sasayuri à Tokyo. (Philippe Fong / AFP)
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Publié le Vendredi 22 octobre 2021

Japon: les talents de demain à l'académie du dessin animé

  • Le secteur peine à recruter dans l'archipel nippon, où les artistes doivent généralement s'échiner pendant des années pour des salaires dérisoires afin d'apprendre les ficelles du métier
  • Netflix dit espérer que l'académie «aidera les futurs animateurs à déployer leurs ailes grâce à leurs œuvres», et envisage d'offrir des formations à d'autres domaines de l'animation

Armée de crayons à papier et d'un plumeau pour balayer les résidus de gomme, Hitomi Tateno forme la prochaine génération d'artistes du dessin animé dans une académie japonaise financée par Netflix, alors que la demande mondiale pour ce genre explose.

Du succès fulgurant de «Demon Slayer» au box-office à «Belle», le dernier long-métrage de Mamoru Hosoda longuement applaudi au Festival de Cannes cette année, le film d'animation japonais («anime») s'est débarrassé de son image enfantine ou de segment de niche.

Mais le secteur peine à recruter dans l'archipel nippon, où les artistes doivent généralement s'échiner pendant des années pour des salaires dérisoires afin d'apprendre les ficelles du métier.

Netflix, le géant américain du streaming, veut remédier à cela avec la «WIT Animator Academy», un programme de formation pour artistes, dont il prend en charge les frais de scolarité et les dépenses courantes.

George Wada, le président de la maison japonaise d'animation WIT Studio, qui pilote l'initiative, la compare aux formations accélérées existant dans d'autres domaines.

«Si vous entrez en apprentissage auprès d'un grand chef de sushis, cela vous prendra peut-être des années pour maîtriser toutes les préparations, mais vous pouvez aller à une académie de sushis et boucler le curriculum en un an», explique-t-il à l'AFP.

- «Difficile d'en vivre» -

La formation de six mois se concentre sur les «intervalles», ou le dessin des étapes intermédiaires entre les «images-clés» qui créent l'illusion du mouvement, une étape appelée «doga» en japonais.

«Ce travail c'est comme tisser un tapis (...). C'est très délicat et cela exige de la patience», explique Mme Tateno.

Elle-même a commencé par le doga et connu une riche carrière, supervisant les poses intermédiaires de films comme «Mon Voisin Totoro» et «Le Voyage de Chihiro» du Studio Ghibli, ou «Akira», l'adaptation animée du manga culte de Katsuhiro Otomo.

«Beaucoup d'aspirants animateurs veulent rapidement dessiner les images-clés, et même s'ils veulent se spécialiser dans le doga, il est difficile d'en vivre», note-t-elle.

La plupart des artistes de doga au Japon sont des travailleurs indépendants ou avec des contrats précaires: seuls 18% d'entre eux jouissent d'un contrat à durée indéterminée. Quelque 80% du travail de dessin d'intervalles est par ailleurs sous-traité à l'étranger, principalement en Chine et en Corée du Sud, selon l'Association japonaise des créateurs d'animation (JAniCA).

La demande est pourtant bien là: plus de 100 millions de foyers dans le monde ont regardé au moins un anime sur Netflix entre octobre 2019 et septembre 2020 selon le groupe, une augmentation de 50% sur un an.

La WTI Animator Academy fait aussi partie de la stratégie du géant du streaming pour contrer des concurrents comme la plateforme Crunchyroll, dont Sony a finalisé cet été le rachat pour près d'un milliard d'euros et qui possède la plus vaste collection d'anime au monde.

- «Soutenir les talents» -

Netflix dit espérer que l'académie «aidera les futurs animateurs à déployer leurs ailes grâce à leurs œuvres», et envisage d'offrir des formations à d'autres domaines de l'animation.

«Nous poursuivrons nos efforts pour soutenir et renforcer les talents qui portent l'industrie», assure Taiki Sakurai, producteur en chef des anime de Netflix.

A l'issue du programme d'études de six mois, qui forme actuellement sa deuxième promotion, les diplômés doivent se voir offrir un emploi au WIT Studio ou dans l'une de ses succursales, pour participer à la production d'anime pour Netflix.

Ce débouché assuré et la prise en charge financière de la formation «m'ont donné une certaine sécurité», dit Maki Ueno, 22 ans, qui figure parmi les dix premiers diplômés de la WIT Animator Academy.

«L'une de mes connaissances, qui travaille dans un autre studio, m'a dit que le programme de formation y est beaucoup plus court et n'est pas payé».

A terme, de telles initiatives pourraient transformer le secteur, selon Daisuke Okeda, secrétaire de la JAniCA.

«Il est bien connu que l'animation gagne en qualité si un studio garde ses artistes de doga en interne», explique-t-il. «Des studios majeurs ont commencé à investir en ce sens. L'industrie est déjà en pleine évolution».


Vers l’infini et au‑delà – Goldorak, 50 ans d’inspiration

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  •  50 ans après sa création, la série animée Goldorak continue de marquer l’imaginaire arabe
  • Arab News Japan s’entretient avec son créateur Go Nagai, des fans du Moyen-Orient, et revient sur l’histoire du robot OVNI chargé de protéger notre planète

​​​​​​LONDON: Peu d’importations culturelles ont franchi les frontières de manière aussi inattendue — et aussi puissante — que Goldorak, le robot géant japonais qui, il y a un demi-siècle, est devenu un héros de l’enfance à travers le monde arabe, et plus particulièrement en Arabie saoudite.

Créé au Japon au milieu des années 1970 par le mangaka Go Nagai, Goldorak s’inscrivait dans la tradition des « mecha », ces récits de robots géants. Le genre, façonné par l’expérience japonaise de la Seconde Guerre mondiale, explorait les thèmes de l’invasion, de la résistance et de la perte à travers le prisme de la science-fiction.

Si la série a rencontré un succès modéré au Japon, c’est à des milliers de kilomètres de là, au Moyen-Orient, que son véritable héritage s’est construit.

L’anime « UFO Robot Goldorak » est arrivé à la télévision dans la région en 1979, doublé en arabe et diffusé pour la première fois au Liban, en pleine guerre civile. L’histoire du courageux Actarus, prince exilé dont la planète a été détruite par des envahisseurs extraterrestres, a profondément résonné chez les enfants grandissant dans un contexte de conflits régionaux et d’occupation par Israël.

Ses thèmes — la défense de la patrie, la résistance à l’agression et la protection des innocents — faisaient douloureusement écho aux réalités de la région, transformant la série d’un simple divertissement en un véritable refuge émotionnel.

Une grande partie de l’impact de la série tenait à la réussite de son arabisation. Le doublage arabe puissant et le jeu vocal chargé d’émotion, notamment celui de l’acteur libanais Jihad El-Atrash dans le rôle d’Actarus, ont conféré à la série une gravité morale inégalée par les autres dessins animés de l'époque.

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Au début des années 1980, Goldorak s'était répandu à travers le Moyen-Orient, inspirant des communautés de fans en Arabie saoudite, au Koweït, en Irak et au-delà. (Fourni)

Le générique de la série, interprété par Sami Clark, est devenu un hymne que le chanteur libanais a continué à interpréter lors de concerts et de festivals jusqu’à son décès en 2022.

Au début des années 1980, Goldorak s’était répandu à travers le Moyen-Orient, inspirant des communautés de fans en Arabie saoudite, au Koweït, en Irak et au-delà. Pour beaucoup, il s’agissait non seulement d’un premier contact avec les anime japonais, mais aussi d’une source d’enseignements sur des valeurs telles que la justice et l’honneur.

L’influence de Goldorak dans la région a été telle qu’il a fait l’objet de recherches universitaires, qui ont non seulement mis en lumière la manière dont le sort des personnages résonnait auprès du public du Moyen-Orient, mais ont aussi relié sa popularité aux souvenirs générationnels de l’exil, en particulier à la Nakba palestinienne.

Un demi-siècle plus tard, Goldorak demeure culturellement vivant et pertinent dans la région. En Arabie saoudite, qui avait pleinement adopté la version originale de la série, Manga Productions initie aujourd’hui une nouvelle génération de fans à une version modernisée du personnage, à travers un jeu vidéo, The Feast of The Wolves, disponible en arabe et en huit autres langues sur des plateformes telles que PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, ainsi qu’une nouvelle série animée en langue arabe, «  Goldorak U », diffusée l’an dernier.

Cinquante ans après les débuts de la série, « Goldorak » est de retour — même si, pour toute une génération de fans de la série originale, dont les étagères regorgent encore de produits dérivés et de souvenirs, il n’est en réalité jamais vraiment parti.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com