Les géants du capital-investissement Blackrock et Blackstone participeront à la FII5

Short Url
Publié le Mardi 26 octobre 2021

Les géants du capital-investissement Blackrock et Blackstone participeront à la FII5

  • «Notre mission est de construire un monde meilleur et d'avoir un impact sur l'avenir et l'humanité»
  • Sur les 5200 participants inscrits au FII5, 70% proviennent d'Europe et d'Amérique du Nord

Blackrock et Blackstone, deux des principales sociétés de gestion d'investissements privés au monde, participeront au cinquième anniversaire de la Future Investment Initiative (FII), a déclaré le directeur général de la fondation lors d'une conférence de presse.

Richard Attias, directeur général de la FII, a ajouté que l'Afrique occupera une grande place dans l'événement, avec la présence des présidents du Rwanda et du Gabon, ainsi que de plusieurs intervenants et dirigeants africains.

Le responsable de l'organisation a indiqué que sur les 5200 participants inscrits au FII5, 70% proviennent d'Europe et d'Amérique du Nord.

Les participants chinois seront peu nombreux en raison de la quarantaine obligatoire de trois semaines, mais une cinquantaine d'intervenants du pays seront présents, a-t-il ajouté.

La première session du FII s'ouvrira par une table ronde de 90 minutes présidée par Yassir al-Rumayyane, gouverneur du Fonds d'investissement public. Cette table ronde réunira des dirigeants et des présidents du monde entier qui discuteront de la destination exacte des investissements.

«La discussion portera sur la façon dont nous investissons, où va l'argent, où les Africains, les Européens, le Moyen-Orient et les Asiatiques placent leur argent», a déclaré M. Attias, qui a ajouté que l'espoir est que l'argent soit investi dans l'avenir de l'humanité.

Les discussions sur les investissements futurs porteront notamment sur l'eau potable, l'éducation, les soins de santé et l'égalité des sexes.

«Nous ne pouvons pas oublier les pays qui n'ont pas accès au vaccin, ce sera une honte pour notre humanité si nous n'investissons pas dans ces personnes. Notre objectif est d'avoir un impact sur l'humanité dans le monde entier», a déclaré le PDG.

«Notre mission est de construire un monde meilleur et d'avoir un impact sur l'avenir et l'humanité», a souligné M. Attias. 

La 5e édition de la FII sera également axée sur l'intelligence artificielle et sur la manière dont les humains et la robotique cohabitent dans la société future.

M. Attias a confirmé que les discussions organisées pendant la FII seront centrées sur le thème de l'intelligence artificielle en tant que pilier de notre société.

«Les robots feront partie de notre humanité, mais la question est de savoir comment créer un environnement où les robots et les humains peuvent travailler ensemble et peuvent gérer un environnement où des millions et des millions de robots feront partie de notre société», a-t-il déclaré.  

L'un des aspects du FII que le PDG a partagé est que l'événement ne sera pas une question de quantité mais plutôt de qualité et de diversité des voix et des investisseurs.

Le COVID a rendu l'apprentissage extrêmement difficile pour les générations qui n'ont pas accès à la technologie pour étudier à distance, a-t-il dit, ajoutant que lors de la discussion finale l'accent sera mis sur l'investissement dans la jeunesse et l'autonomisation de leur rôle dans la FII.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 «Nous ne pouvons pas laisser tomber la quatrième génération d'enfants», a déclaré M. Attias, ajoutant que «nous ne pouvons pas parler de l'avenir si nous ne parlons pas d'inclusivité, l'avenir de demain pour les jeunes de moins de 30 ans ».


Covid19: Redressement des dividendes des dix principales entreprises saoudiennes

Une vue du "Boulevard Entertainment City" à Riyad. (AFP).
Une vue du "Boulevard Entertainment City" à Riyad. (AFP).
Short Url
  • En 2021, les sociétés cotées en Arabie saoudite ont versé des dividendes plus importants aux investisseurs
  • Les entreprises qui figurent dans le top 10 de l’Arabie saoudite sont relativement stables et le total de leur capitalisation boursière est supérieur à 16 milliards de dollars

RIYAD: En 2021, les sociétés cotées en Arabie saoudite ont versé des dividendes plus importants aux investisseurs grâce à la reprise économique qui a suivi la flambée de la Covid-19 au mois de mars dernier.
Il reste encore à voir comment le variant Omicron influencera le rebond que les entreprises ont connu au début de l'année dernière, notamment après le déploiement des vaccins et l'assouplissement des restrictions.
Cependant, les dix premières entreprises saoudiennes cotées à la bourse – dont les actifs dépassent 2 000 milliards de dollars (1 dollar = 0,88 euro), soit 7 500 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien, ou SAR = 0,24 euro) – ont maintenu ou augmenté leurs dividendes en 2021. Elles ont ainsi pu attirer les investisseurs désireux d'obtenir un revenu fiable dans le contexte incertain que suscite la pandémie dans le monde.
Les entreprises qui figurent dans le top 10 de l’Arabie saoudite comprennent quatre géants du secteur de l'énergie et des matériaux, quatre banques, un fournisseur de services publics et une société de télécommunications. Ces entreprises sont relativement stables et le total de leur capitalisation boursière est supérieur à 16 milliards de dollars.


L’Arabie saoudite appelle le CCG à accélérer la mise en place de l’union douanière et du marché commun

Le ministre des Finances de l’Arabie saoudite, Mohammed al-Jadaan, a présidé la 115e session extraordinaire du Comité de coopération financière et économique à Riyad. (Ministère des Finances)
Le ministre des Finances de l’Arabie saoudite, Mohammed al-Jadaan, a présidé la 115e session extraordinaire du Comité de coopération financière et économique à Riyad. (Ministère des Finances)
Short Url
  • Le ministre a rappelé combien il était important de surmonter les obstacles en faisant un saut qualitatif au niveau de la coopération
  • La réunion du comité se tient sur une base régulière pour évoquer l’évolution des lois et des mesures économiques adoptées par les membres du CCG

RIYAD: Le ministre des Finances de l’Arabie saoudite, Mohammed al-Jadaan, a appelé les pays du Golfe à finaliser la mise en place d’une union douanière et à établir le marché commun du Golfe afin de parvenir à l’unité économique d’ici à 2025.
Il a pris la parole à l’occasion de la 115e session extraordinaire du Comité de coopération financière et économique à Riyad, en présence d’autres États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
La réunion était présidée par le ministre Al-Jadaan et le secrétaire général du CCG, Nayef al-Hajraf, y participait, ainsi qu’un certain nombre de responsables et d’experts.
M. Al-Jadaan a fait part de l’intention du Royaume de redoubler d’efforts afin de mettre en œuvre la Vision 2030 du roi Salmane, qui consiste à promouvoir une action conjointe du Golfe, selon un communiqué publié par l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Il a rappelé combien il était important de surmonter les obstacles en faisant un saut qualitatif au niveau de la coopération et de garantir un consensus entre les États du CCG à tous les niveaux. Il a également salué le rôle du secrétariat général dans le développement des relations, conformément aux évolutions mondiales et aux stratégies à long terme des membres du CCG.
M. Al-Jadaan a ajouté que des mesures vigoureuses étaient prises afin de parvenir à la coordination, à l’intégration et à l’interdépendance entre les États membres du CCG dans tous les domaines.
Lors de cette réunion, les ministres présents ont passé en revue les progrès réalisés dans le renforcement de la coopération financière et économique entre les États du CCG.
Ils ont été informés des décisions économiques prises par le Conseil suprême lors de sa 42e session, d’une feuille de route destinée à finaliser l’union douanière avant la fin de l’année 2024 ainsi que des recommandations faites par l’Autorité de l’union douanière et le Comité du marché commun du Golfe.
La réunion du comité se tient sur une base régulière pour évoquer les progrès économiques ainsi que l’évolution des lois et des mesures économiques adoptées par les membres du CCG afin de réaliser les intérêts stratégiques communs à long terme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Transport aérien: réclamé à cor et à cri, le «ciel unique européen» reste nébuleux

Une photo prise le 15 janvier 2022 depuis un avion montre une vue aérienne des montagnes des Alpes françaises. Valéry HACHE / AFP
Une photo prise le 15 janvier 2022 depuis un avion montre une vue aérienne des montagnes des Alpes françaises. Valéry HACHE / AFP
Short Url
  • Un accord sur la rationalisation de la navigation aérienne en Europe semble toujours aussi difficile à atteindre
  • Cela fait 18 ans qu'a été lancé le projet de «Ciel unique européen» pour passer d'un système d'organisation du trafic épousant les frontières nationales à une zone cohérente où les trajectoires des avions se rapprocheraient de la ligne droite

PARIS: Un accord sur la rationalisation de la navigation aérienne en Europe semble toujours aussi difficile à atteindre, suscitant l'exaspération des compagnies qui le réclament "à cor et à cri" en particulier pour tenir leurs engagements environnementaux.
Cela fait 18 ans qu'a été lancé le projet de "Ciel unique européen" pour passer d'un système d'organisation du trafic épousant les frontières nationales à une zone cohérente où les trajectoires des avions se rapprocheraient de la ligne droite, gain de temps et d'argent à la clé.
Dans un espace par lequel transitaient, avant la crise sanitaire, plus de 11 millions de vols par an, cette mise en œuvre s'avère complexe, touchant à des aspects techniques, de sécurité, mais aussi de souveraineté nationale et de revenus.
Elle pourrait également s'avérer explosive sur le plan social si elle s'accompagnait d'une réduction des effectifs des contrôleurs aériens.
"Un fournisseur de service de contrôle aérien n'aura pas toujours intérêt à optimiser un flux, si cela implique moins de trafic dans ses espaces, donc moins de redevances pour lui; un projet trop transformateur pourra être abandonné si le risque de grève prolongée est trop important", remarquait en 2021 le groupe de réflexion sur la décarbonation "The Shift Project".
Les sessions du "trilogue" sur le dossier entre Commission, Conseil et Parlement européens patinent.
Le Conseil et le Parlement ont chacun adopté en 2021 des orientations générales divergeant notamment sur "le système de régulation, la mise en place d’un régulateur central européen ou encore le niveau de libéralisation des services de contrôle aérien", explique la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) française à l'AFP.
Mais, "à ce stade, il n’a pas encore été possible de dégager des compromis sur des chapitres du texte", ajoute-t-on de même source.
Malgré ce blocage politique, la modernisation des systèmes de contrôle aériens européens se poursuit, via le programme "Sesar".
La crise sanitaire a torpillé le secteur aérien en Europe: il n'a transporté en 2020 que 32,4% des passagers de 2019 et 44,3% en 2021, mettant au second plan le problème de la saturation des cieux.
Un autre aspect s'est invité: l'urgence climatique, la Commission européenne visant une réduction des émissions de CO2 de 55% d'ici à 2030.