FII: Riyad sera une «deuxième Allemagne» des énergies renouvelables

Aramco, le géant saoudien de l'énergie, pilote les efforts du pays dans le domaine de l'hydrogène bleu (Photo, Aramco).
Aramco, le géant saoudien de l'énergie, pilote les efforts du pays dans le domaine de l'hydrogène bleu (Photo, Aramco).
Short Url
Publié le Lundi 01 février 2021

FII: Riyad sera une «deuxième Allemagne» des énergies renouvelables

  • Le prince héritier Mohammed Ben Salman a révélé que Riyad travaille avec de nombreux pays sur des projets d'hydrogène vert et bleu
  • Le ministre saoudien de l'Energie indique que l’Arabie saoudite n’est pas inquiète au sujet de l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la demande de pétrole

RIYAD: L'Arabie saoudite compte rivaliser avec l'Allemagne dans le secteur des énergies vertes et se transformer en leader de la production d'hydrogène, selon un article paru dans Asharq.

«Nous serons une deuxième Allemagne dans le domaine sources d'énergie renouvelables», affirme le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdelaziz Ben Salmane, «nous serons des pionniers». Il s’exprimait devant les délégués lors du forum de la Future Investment Initiative (FII), qui a eu lieu à Riyad la semaine dernière.

Aramco, le géant saoudien de l'énergie, pilote les efforts du pays dans le domaine de l'hydrogène bleu. Air Products & Chemicals, basé en Pennsylvanie, et la firme saoudienne ACWA Power International construisent pour leur part la plus grande usine de production d'hydrogène vert au monde dans la ville de Neom, sur la côte de la mer Rouge.

Le prince héritier Mohammed Ben Salman a révélé lors de la conférence que Riyad travaille avec de nombreux pays sur des projets d'hydrogène vert et bleu, afin de capturer et stocker les émissions de carbone.

L'Arabie saoudite consomme de grandes quantités de pétrole dans ses centrales électriques, et le ministre saoudien de l'Énergie explique que le royaume a l'intention de convertir la moitié de son secteur électrique au gaz. L’autre moitié sera alimentée par les énergies renouvelables, toujours d’après Asharq.

Dans une autre interview effectuée durant le forum, le prince Abdelaziz indique que l’Arabie saoudite n’est pas inquiète au sujet de l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la demande de pétrole.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le chef de la diplomatie syrienne au Caire, une première en une décennie

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry (R) rencontre son homologue syrien Faisal Mekdad au siège du ministère au Caire, le 1er avril 2023. (Photo, AFP)
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry (R) rencontre son homologue syrien Faisal Mekdad au siège du ministère au Caire, le 1er avril 2023. (Photo, AFP)
Short Url
  • M. Choukri a rappelé l'attachement de l'Egypte à «un règlement politique de la crise syrienne»
  • Samedi, les deux ministres se sont mis d'accord «pour renforcer le dialogue» entre leurs pays

LE CAIRE: Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri a reçu samedi au Caire son homologue syrien Fayçal Meqdad, première visite en Egypte d'un chef de la diplomatie syrienne depuis plus d'une décennie, a indiqué samedi son bureau.

Cette visite survient alors que la Syrie sort progressivement de son isolement diplomatique dans le monde arabe, après en avoir été mise au banc en raison de la répression de la révolte qui a déclenché la guerre dans ce pays en 2011.

Cette visite d'un chef de la diplomatie syrienne, "une première depuis plus de dix ans", a donné lieu à "une rencontre à huis clos entre les deux ministres suivie par des discussions entre les délégations syrienne et égyptienne", selon un communiqué du ministère égyptien.

Samedi, "les discussions ont porté sur les moyens d'aider le peuple syrien à restaurer son unité et sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire", a encore indiqué le ministère, alors que des secteurs du nord de la Syrie échappent encore au pouvoir de Damas.

M. Choukri a rappelé l'attachement de l'Egypte à "un règlement politique de la crise syrienne".

Le 27 février, M. Choukri s'était rendu en Syrie, une première depuis une décennie même si les relations n'ont jamais été totalement rompues entre Le Caire et Damas.

En 2016, le plus haut responsable des services de sécurité syriens, le général Ali Mamlouk, avait en effet effectué au Caire sa première visite rendue publique à l'étranger depuis 2011.

Samedi, les deux ministres se sont mis d'accord "pour renforcer le dialogue" entre leurs pays, selon ce même communiqué.

Depuis le séisme qui a dévasté la Syrie ainsi que la Turquie, des pays arabes ont repris contact et envoyé de l'aide à Damas.

Fin 2018, les Emirats avaient déjà rouvert leur ambassade à Damas. Et en mars 2022, Bachar al-Assad a effectué à Abou Dhabi sa première visite dans un pays arabe.

La Syrie est toujours suspendue de la Ligue arabe qui siège au Caire.


Crise politique au Soudan: la signature de l'accord reportée au 6 avril

Le président du conseil de transition dirigé par l'armée du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, participe à la deuxième édition du sommet de l'Initiative verte pour le Moyen-Orient (AFP).
Le président du conseil de transition dirigé par l'armée du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, participe à la deuxième édition du sommet de l'Initiative verte pour le Moyen-Orient (AFP).
Short Url
  • Un différend sur «des points techniques liés à la réforme des forces de sécurité» a forcé les protagonistes à s'accorder cinq jours supplémentaires de négociations
  • Le document final de l'accord a pour objectif de dessiner les grandes lignes de la transition vers un gouvernement civil puis à terme l'élection d'institutions démocratiques

KHARTOUM: La signature de l'accord entre civils et militaires censé relancer la transition démocratique au Soudan et permettre de revenir au statu quo d'avant le putsch d'octobre 2021 a été reportée au 6 avril, a annoncé samedi un responsable.

Cette signature était initialement prévue samedi mais son report a été annoncé par Khaled Omar Youssef, l'un des responsables civils limogés et arrêtés lors du coup d'Etat du général Abdel Fattah al-Burhane, aujourd'hui porte-parole du processus politique qui rassemble militaires et civils.

Un différend sur "des points techniques liés à la réforme des forces de sécurité" a forcé les protagonistes à s'accorder cinq jours supplémentaires de négociations, jusqu'au 6 avril, a-t-il expliqué.

Le document final de l'accord a pour objectif de dessiner les grandes lignes de la transition vers un gouvernement civil puis à terme l'élection d'institutions démocratiques.

Depuis des semaines, militaires, paramilitaires et civils discutent de questions épineuses notamment celles de la justice de transition et de la réforme des forces de sécurité.

La question la plus problématique semble concerner les modalités d'intégration des très redoutées Forces de soutien rapide (FSR), composées en bonne part d'ex-miliciens, aux troupes gouvernementales.

Sur fond de lutte de pouvoir, elle divise les plus hauts dirigeants: le général Burhane et son second, Mohamed Hamdane Daglo, dit "Hemedti" le patron des FSR.


Un plus beau sourire pendant le Ramadan avec la magie du miswak

En Arabie saoudite, le miswak provient généralement des arbres Salvadora perscia L., connus sous le nom d’arak en arabe. La variété est également présente au Soudan, en Égypte et au Tchad (Photo fournie)
En Arabie saoudite, le miswak provient généralement des arbres Salvadora perscia L., connus sous le nom d’arak en arabe. La variété est également présente au Soudan, en Égypte et au Tchad (Photo fournie)
Short Url
  • Les vendeurs locaux remarquent une augmentation des ventes de brindilles de nettoyage des dents durant le mois sacré
  • Le miswak est une «brosse à dents naturelle» qui, entre autres avantages, «crée également un parfum dans la bouche et aiguise la mémoire

RIYAD : Alors que le mois sacré du Ramadan commence, les musulmans du monde entier observent des jeûnes qui exigent l’abstinence de toute nourriture et boisson de l’aube au crépuscule.

Le mois béni est enraciné dans la foi, l'histoire et la culture, et peu de pratiques le soulignent autant que l'utilisation du miswak, une brindille de nettoyage des dents. De nombreux musulmans utilisent le miswak pendant la journée afin de maintenir la fraîcheur, l'hygiène bucco-dentaire et de protéger la santé de leurs dents. Dans la tradition islamique, l'utilisation du miswak est une sunna bien connue du Prophète Mahomet (paix soit sur lui).

De nombreux hadiths documentent le statut élevé et l'importance du miswak. Abou Hurairah a raconté une fois que le Prophète a dit: «Si ce n'était (par peur) de surcharger ma Ummah, je leur aurais ordonné de (se brosser les dents avec) Siwak à chaque Salat.» (Sahih Muslim)

Selon la tradition islamique, il est considéré sunna d’utiliser un miswak (Photo fournie)
Selon la tradition islamique, il est considéré sunna d’utiliser un miswak (Photo fournie)  

Aisha a rapporté que le Prophète a dit: «Le siwak est un moyen de purifier la bouche et de satisfaire le Rabb.» (Nasaï)

Selon Abou Hurairah, le Prophète a dit une fois un vendredi : «Ô communauté des musulmans ! Allah a fait de ce jour un Eid pour vous, alors prenez un bain et brossez-vous les dents avec du siwak.» (Tabarani, Majma'uz-Zawaid)

 En Arabie saoudite, le miswak provient généralement des arbres Salvadora persica L., connus sous le nom d'arak en arabe. La variété est également présente au Soudan, en Égypte et au Tchad. Les palmiers ou les oliviers au goût amer sont également utilisés pour le miswak. L'arbre de neem est une option populaire en Asie du Sud.