BEYROUTH: Les énergies renouvelables attireront 11 trillions de dollars d’investissements dans les décennies à venir grâce à la baisse des prix de production, selon un article publié par Al Sharq, citant une analyse réalisée par Bloomberg NEF, l’organe de recherche du journal.
Le rapport de Bloomberg NED montre la nécessité d’une augmentation considérable du nombre de projets d’énergie renouvelable, ajoutant que les projets d’énergie éolienne et solaire représenteront 56% de toutes les sources d’énergie mondiales d’ici 2050.
Le gaz sera le seul combustible fossile dont la part de la demande s’accroîtra dans les prochaines années, d’après le rapport.
Les véhicules électriques seront de plus en plus utilisés, ce qui aura une incidence sur la future demande de pétrole. Le rapport estime qu’environ 65% des trajets routiers seront effectués avec des voitures électriques d’ici 2050.
L’étude de Bloomberg NEF s’attend également à ce que le transport aérien demeure l’un des secteurs les plus difficiles à décarboniser. En effet, les émissions provenant de l’aviation ont augmenté de 80% depuis 1990 — un pourcentage qui doublera encore d’ici 2050.
L’Arabie saoudite vise à ce que les énergies renouvelables produisent 50% de l’énergie du pays d’ici 2030, le reste étant fourni par le gaz.
Khalid Al-Sultan, président de la ville du roi Abdallah pour les énergies atomiques et renouvelables, a affirmé que le Royaume œuvrait pour créer un secteur d’énergie renouvelable durable qui comprend les industries, les services, la localisation des technologies et le développement des ressources humaines. Il y parvient en identifiant les principaux cadres nécessaires à la construction de ce secteur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com