Les Etats-Unis critiquent «fermement» Israël sur la colonisation en Cisjordanie

«Nous sommes profondément préoccupés par le projet du gouvernement israélien», a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse. (Photo, AFP)
«Nous sommes profondément préoccupés par le projet du gouvernement israélien», a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 27 octobre 2021

Les Etats-Unis critiquent «fermement» Israël sur la colonisation en Cisjordanie

  • L'Etat hébreu a annoncé la construction prévue de 1355 nouveaux logements dans des colonies juives de Cisjordanie occupée
  • Ces nouveaux logements doivent s'ajouter aux quelque 2000 annoncés en août par les autorités et qui devaient obtenir cette semaine un feu vert

WASHINGTON : Les Etats-Unis de Joe Biden ont pour la première fois haussé clairement le ton face à Israël sur la colonisation, en critiquant "fermement" l'annonce de la construction de plus de 1 000 nouveaux logements en Cisjordanie occupée.

"Nous sommes profondément préoccupés par le projet du gouvernement israélien", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse.

"Nous nous opposons fermement à l'extension des colonies, qui est totalement contraire aux efforts pour faire baisser les tensions et garantir le calme, et qui nuit aux perspectives de solution à deux Etats" israélien et palestinien, a-t-il ajouté.

L'Etat hébreu a annoncé dimanche la construction prévue de 1 355 nouveaux logements dans des colonies juives de Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, une décision dénoncée par les Palestiniens.

Ces nouveaux logements doivent s'ajouter aux quelque 2 000 annoncés en août par les autorités et qui devaient obtenir cette semaine un feu vert définitif du ministère de la Défense.

"Le renforcement de la présence juive (en Cisjordanie) est essentiel dans la vision sioniste", avait déclaré le ministre de la Construction Zeev Elkin, membre du parti de droite Nouvel Espoir, qui fait partie de la coalition gouvernementale dirigée par Naftali Bennett.

"Nous estimons aussi que tout effort visant à légaliser rétroactivement des colonies illégales est inacceptable", a encore réagi Ned Price à Washington, assurant que de hauts responsables américains avaient fait part de ces positions "directement" à leurs homologues israéliens.

Il s'agit d'une des positions les plus fermes prises par les Etats-Unis à l'égard de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens depuis l'arrivée du président Joe Biden à la Maison Blanche en début d'année.

Son prédécesseur Donald Trump, qui avait multiplié les gestes à l'égard d'Israël et de son Premier ministre de l'époque, son "ami" Benjamin Netanyahu, avait lui adopté une position nettement plus compréhensive.

Son secrétaire d'Etat Mike Pompeo avait même modifié en 2019 la doctrine américaine, affirmant que Washington ne jugeait plus les colonies comme contraires au droit international, une décision célébrée par Israël mais dénoncée par les Palestiniens.

Il était d'ailleurs devenu en novembre dernier, après la défaite de Donald Trump à la présidentielle, le premier chef de la diplomatie américaine à se rendre dans une colonie en Cisjordanie occupée.

La colonisation israélienne avait connu un vif essor, sous l'impulsion de "Bibi" Netanyahu, pendant l'ère Trump.

Le gouvernement Biden, officiellement opposé à la colonisation, s'était montré prudent ces derniers mois, se bornant la plupart du temps à appeler Israël et les Palestiniens à s'abstenir de toute mesure "unilatérale" susceptible d'attiser les tensions, y compris en matière de colonisation.

L'équipe démocrate semble désormais se rapprocher de la position de l'ex-président Barack Obama qui, à la fin de son mandat en 2016, avait permis l'adoption d'une résolution historique de l'ONU condamnant les colonies israéliennes.

Ces colonies installées sur les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967 sont en effet jugées illégales par les Nations unies, et une grande partie de la communauté internationale voit en elles un obstacle majeur à la paix.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.