Les Musulmans et les Juifs du Golfe peuvent donner un exemple inspirant

Marche des Juifs ultra-orthodoxes dans le quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem, le 5 octobre 2015 (Dossier/AFP).
Marche des Juifs ultra-orthodoxes dans le quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem, le 5 octobre 2015 (Dossier/AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 20 septembre 2020

Les Musulmans et les Juifs du Golfe peuvent donner un exemple inspirant

Les Musulmans et les Juifs du Golfe peuvent donner un exemple inspirant
  • Les Juifs du Golfe ont un rôle unique : être les ambassadeurs de notre peuple auprès du vaste monde musulman
  • Ensemble, Musulmans et Juifs du Golfe, nous pouvons donner un exemple inspirant à nos frères du monde entier

Rosh Hashanah, le nouvel an juif, inaugurera l'année 5781 du calendrier hébraïque. Il débute le soir du vendredi 18 septembre et commémore l'anniversaire de la création du monde. Rosh Hashanah concerne le monde entier et toute l'humanité, puisqu’ il commémore ce que les Juifs considèrent comme l'avant-dernier acte divin.

Pour les Juifs, Rosh Hashanah est une période d'introspection et d'examen de conscience. Elle nous permet de réfléchir aux bonnes et aux mauvaises actions que nous avons faites au cours des douze derniers mois et de décider d’être de meilleures personnes au cours de l'année à venir.

Plus précisément, nous décidons d'être justes et compatissants envers les personnes de toutes confessions et nationalités, selon l'aphorisme du Rabbin Hillel, un sage du premier siècle : « Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C'est là toute la loi, le reste n'est que commentaire ».

Les Juifs du Golfe ont un rôle unique : être les ambassadeurs de notre peuple auprès du vaste monde musulman.

C'est certes une période joyeuse pour les communautés juives du Golfe en pleine croissance, durant laquelle ils réfléchissent à l'épanouissement de la vie juive grâce au soutien des gouvernements éclairés de cette région. Je partage cette euphorie, étant le « rabbin du Golfe » et ayant travaillé inlassablement pendant plus de dix ans pour parvenir à ce résultat béni.

Cependant, j'invite, cette année, respectueusement, les Juifs du Golfe à regarder au-delà de la communauté juive. Ceci leur permettra de relever le défi de coexister d’une manière positive avec les populations majoritairement musulmanes au sein desquelles ils vivent.

Apprécions les avancées positives que nous constatons dans le Golfe qui accepte ouvertement notre religion. Dans ce contexte, j'apprécie les initiatives d’Arab News qui brise les tabous en publiant des articles par des dirigeants juifs. J'ai eu personnellement l’honneur qu'on me demande d'écrire un article publié en première page du quotidien, le lendemain de l'accord EAU-Israël.

Cet article a été suivi d’un autre la semaine dernière, suite à l’accord du Bahreïn et Israël. Le 12 septembre, Arab News a également diffusé un reportage spécial d’enquête sur les Juifs du Liban.

Certes, les Juifs du Golfe jouent un rôle unique : être les ambassadeurs de notre peuple auprès du vaste monde musulman. C’est à eux de tendre la main à leurs frères et sœurs musulmans et de nouer des liens durables de communication et de coopération. Ensemble, Musulmans et Juifs du Golfe, nous pouvons donner un exemple inspirant à nos frères du monde entier, en leur montrant que les communautés interconfessionnelles peuvent véritablement vivre ensemble dans l'amitié et la confiance.

Rassemblons-nous autour de ce but, dans l'esprit du Rosh Hashanah, qui célèbre notre humanité commune, et autour du Muharram, le nouvel an islamique, qui a été récemment célébré.

En cette saison de réflexion et de repentir, les rabbins font l'éloge de la capacité des êtres humains à se débarrasser des pensées obsolètes et à changer essentiellement leurs actions pour le mieux.

Dans ce contexte, réfléchissons profondément aux nombreux changements positifs auxquels nous avons assisté  dans le Golfe au cours des douze derniers mois. Il suffit de penser aux choses étonnantes que les Musulmans et les Juifs peuvent accomplir ensemble dans les années à venir : comme vaincre le coronavirus (Covid-19) ainsi que d'autres maladies graves au Moyen-Orient et ailleurs, ou transformer  le désert en oasis et augmenter la production alimentaire au profit de l'humanité tout entière. Les possibilités sont sans limites.

Le Rabbin Marc Schneier est président de la Fondation pour la compréhension ethnique

Clause de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cette rubrique par leurs auteurs sont personnelles, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Arab News.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur www.ArabNews.com