Premier témoignage au tribunal de Guantanamo sur les abus de la CIA

L'ancien messager d'Al-Qaïda, Majid Khan, dévoile que plus il coopérait avec la CIA, plus il était torturé. (PA)
L'ancien messager d'Al-Qaïda, Majid Khan, dévoile que plus il coopérait avec la CIA, plus il était torturé. (PA)
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Publié le Vendredi 29 octobre 2021

Premier témoignage au tribunal de Guantanamo sur les abus de la CIA

  • Majid Khan était un ancien habitant de la banlieue de Baltimore, devenu messager d'Al-Qaïda
  • Il a passé près de trois ans dans les sites noirs de la CIA avant d'être emmené à Guantanamo en septembre 2006

FORT MEADE, Maryland: Un prisonnier du camp de Guantanamo, qui a subi le brutal programme d'interrogatoire du gouvernement américain après les attentats du 11-Septembre, l'a ouvertement décrit pour la première fois jeudi, affirmant qu'il était terrifié et halluciné par les techniques que la CIA a longtemps cherché à cacher.

Majid Khan, un ancien habitant de la banlieue de Baltimore, devenu messager d'Al-Qaïda, a expliqué aux jurés, qui examinaient sa peine pour crimes de guerre, comment il avait été soumis à des jours entiers d'abus douloureux dans les installations clandestines de la CIA connues sous le nom de black sites ou «sites noirs», alors que les interrogateurs tentaient de lui soutirer des informations.

C’est la première fois qu’un des prétendus détenus de grande valeur de la base américaine de Cuba peut témoigner de ce que les États-Unis ont appelé par euphémisme «un interrogatoire amélioré», toutefois largement dénoncé comme étant de la torture.

«Je pensais que j'allais mourir», raconte-t-il.

Majid Khan raconte avoir été suspendu nu à une poutre pendant de longues périodes, aspergé à plusieurs reprises d'eau glacée pour le tenir éveillé durant des jours. Il affirme qu'on lui a maintenu la tête sous l'eau au point qu'il a failli se noyer, pour ensuite lui verser de l'eau dans le nez et la bouche lorsque les interrogateurs le laissaient se relever. Il a été battu, soumis à des lavements forcés, agressé sexuellement et affamé dans des prisons à l'étranger dont l'emplacement n'a pas été révélé.

«Je les suppliais d’arrêter et je leur jurais que je ne savais rien», dit-il. «Si j’avais eu des renseignements à donner, je les aurais déjà communiqués mais je n’avais rien.»

M. Khan, lisant une déclaration de trente-neuf pages, s’exprimait le premier jour de ce qui devrait être une audience de deux jours de détermination de la peine à la base américaine de Cuba.

Un panel d'officiers militaires sélectionnés par un responsable juridique du Pentagone, reconnu comme une autorité de convocation, peut condamner Majid Khan à une peine comprise entre vingt-cinq et quarante ans de prison, mais il purgera une peine bien inférieure en raison de sa coopération étendue avec les autorités américaines.

En vertu d'un accord de plaidoyer, dont les jurés n'ont pas été informés, la peine de M. Khan par le jury sera réduite à onze ans au maximum par l'autorité de convocation, et la durée de sa détention sera décomptée depuis son plaidoyer de culpabilité en février 2012.

Cela signifie qu'il devrait être libéré au début de l'année prochaine, réinstallé dans un troisième pays encore inconnu car il ne peut pas retourner au Pakistan, dont il a la nationalité.

Certains des traitements subis par Majid Khan sont détaillés dans un rapport de la commission sénatoriale du renseignement, publié en 2014, qui accuse la CIA d'infliger des traitements aux prisonniers d'Al-Qaïda bien au-delà de ses limites légales et de tromper la nation avec des récits d'interrogatoires utiles non corroborés par ses propres dossiers.

M. Khan est d'accord avec cette accusation. «Plus je coopérais et leur parlais, plus j'étais torturé», déclare-t-il.

Il a passé près de trois ans dans les sites noirs de la CIA avant d'être emmené à Guantanamo en septembre 2006. Il déclare n’avoir jamais vu la lumière du jour dans les sites noirs ni avoir eu de contact avec quiconque à part des gardes et des interrogateurs depuis sa capture jusqu'à sa sixième année au centre de détention de la base de Cuba.

Majid Khan, 41 ans, a reconnu être un messager d'Al-Qaïda et avoir participé à la planification de plusieurs complots qui n’ont jamais été exécutés. Il a plaidé coupable en février 2012 à des accusations de complot, de meurtre et de soutien matériel au terrorisme dans le cadre d'un accord qui a limité sa peine en échange de sa coopération avec les autorités dans d'autres enquêtes, notamment l'affaire contre les cinq hommes détenus à Guantanamo accusés d’avoir planifié et fourni un soutien logistique pour l'attaque du 11-Septembre.

Citoyen pakistanais né en Arabie saoudite, M. Khan est arrivé aux États-Unis avec sa famille dans les années 1990 où ils ont obtenu l'asile. Il a obtenu son diplôme d'études secondaires dans la banlieue de Baltimore et il a occupé un emploi dans le domaine de la technologie dans la région de Washington, dans un bureau d’où il pouvait voir la fumée s'échapper du Pentagone le 11 septembre 2001.

Il déclare s’être tourné vers l'idéologie radicale après la mort, plus tôt cette année-là, de sa mère, qu'il a décrite comme la personne la plus importante de sa vie.

Majid Khan s'est excusé pour ses actions et a déclaré qu'il en assumait l'entière responsabilité. Il souhaite désormais simplement retrouver sa femme et sa fille, née alors qu'il était en captivité. Il dit avoir pardonné à ses ravisseurs et à ses tortionnaires.

«J'ai aussi essayé de me racheter pour les mauvaises choses que j'ai faites», précise-t-il. «C'est pourquoi j'ai plaidé coupable et coopéré avec le gouvernement américain.»

M. Khan est le premier des détenus de grande valeur, ceux qui sont passés par le programme d'interrogatoire, à être reconnu coupable et condamné par les tribunaux militaires de la base.

Parmi les cinq hommes inculpés dans les attentats du 11-Septembre figure Khalid Cheikh Mohammed, qui s'est présenté comme l'architecte du complot. Cette affaire en est encore au stade de l'instruction et un juge a déclaré qu'elle ne commencerait pas avant l'année prochaine.

Les États-Unis détiennent trente-neuf hommes au centre de détention de la base navale du camp de Guantanamo.


Pont effondré à Baltimore: les corps de deux des six ouvriers retrouvés

Le pont Francis Scott Key, effondré, se trouve au sommet du porte-conteneurs Dali à Baltimore, dans le Maryland, le 27 mars 2024. (AFP)
Le pont Francis Scott Key, effondré, se trouve au sommet du porte-conteneurs Dali à Baltimore, dans le Maryland, le 27 mars 2024. (AFP)
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  • Les corps repêchés ont été identifiés comme ceux de deux hommes âgés de 35 et 26 ans, originaires du Mexique et du Guatemala
  • En raison de la quantité de béton et de débris, «les plongeurs ne sont plus en mesure de se frayer un chemin en sécurité» vers «ce que nous pensons être les véhicules piégés», dit la police

BALTIMORE: Les corps sans vie de deux des six ouvriers recherchés ont été repêchés mercredi des eaux glacées du port de Baltimore, sur la côte Est américaine, ont annoncé les autorités, au lendemain de l'effondrement spectaculaire d'un pont percuté par un porte-conteneurs.

"Des plongeurs ont localisé un pick-up rouge à environ 7.6 mètres de profondeur", a annoncé lors d'un point presse, la police du Maryland, l'Etat où se situe Baltimore. "Deux victimes du drame étaient prisonnières du véhicule".

Les corps repêchés ont été identifiés comme ceux de deux hommes âgés de 35 et 26 ans, originaires du Mexique et du Guatemala, qui faisaient partie de l'équipe d'ouvriers présente sur la chaussée du pont Francis Scott Key au moment de l'accident.

Les corps de quatre de leurs collègues, tous présumés morts, n'ont eux pas encore été retrouvés, ont ajouté les autorités.

Mais, en raison notamment de la quantité de béton et de débris, "les plongeurs ne sont plus en mesure de se frayer un chemin en sécurité" vers "ce que nous pensons être les véhicules piégés", a déclaré Roland Butler, de la police du Maryland.

Les secours vont donc chercher à retirer la structure de l'eau pour faciliter l'accès aux plongeurs, a-t-il précisé.

Les autorités avaient averti mardi soir qu'elles ne pensaient pas pouvoir "retrouver ces individus encore en vie", alors que deux membres de leur équipe avaient été secourus peu après le drame.

Les victimes, originaires d'Amérique latine selon la presse américaine, réparaient des nids de poule sur le pont lorsqu'il s'est écroulé dans le fleuve Patapsco.

«Pas conçu pour résister»

L'agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a fourni mercredi une chronologie détaillée de la tragédie, basée sur l'analyse préliminaire de l'enregistreur de données du porte-conteneurs.

Long de 300 mètres pour 48 mètres de largeur, le Dali, battant pavillon singapourien, a quitté le quai du port de Baltimore mardi à 0H39 (04H39 GMT) à destination de l'Asie, a indiqué Marcel Muise, enquêteur du NTSB, lors d'une conférence de presse.

À 1H24 locales, des alarmes ont commencé à retentir à bord du navire, signalant des problèmes de propulsion. Le pilote a rapidement informé les autorités portuaires par radio que le navire se dirigeait vers le pont, et a demandé l'intervention de remorqueurs.

L'appel à l'aide a été également reçu par deux équipes de l'autorité locale des transports qui se trouvaient sur le pont en raison des travaux. Ces dernières ont alors fermé toutes les voies de circulation, sauvant ainsi probablement des vies.

Puis, à 1H29, l'enregistreur du navire a enregistré des "sons correspondant à la collision".

Le pont, emprunté chaque jour par des dizaines de milliers de véhicules, s'est alors effondré tel un château de cartes, des pans entiers de la structure se retrouvant sur le bateau.

Des images impressionnantes de vidéosurveillance montrent le porte-conteneurs dévier de son cap, heurter une pile du pont inauguré en 1977 puis s'écrouler.

Pour le ministre américain des Transports Pete Buttigieg, "ce type de pont (...) n'a tout simplement pas été conçu pour résister à un choc direct contre pilier de soutien essentiel".

L'équipage avait tenté en vain de ralentir la course du navire en jetant l'ancre.

L'enquête préliminaire montre qu'il s'agit d'un accident, selon les autorités.

«Coût de la reconstruction»

Le président Joe Biden s'est engagé à ce que "l'Etat fédéral paie la totalité du coût de la reconstruction" du pont, qui porte le nom de l'auteur des paroles de l'hymne national américain, en admettant que cela prendrait du temps.

"Nous serons aux côtés des habitants de Baltimore aussi longtemps qu'il le faudra", a-t-il encore assuré mercredi soir sur le réseau social X.

Car l'enjeu est aussi économique: ce pont à quatre voies, long de 2,6 km, est situé sur un axe nord-sud crucial pour l'économie de la côte Est des Etats-Unis.

Pour l'heure, le transport maritime y est "suspendu jusqu'à nouvel ordre", selon les autorités. Le port de Baltimore est le neuvième du pays en termes d'activité et génère plus de 15.000 emplois.

Le Dali est "stable" et ne représente pas de danger pour l'environnement et le public, en dépit de la présence à bord de 5,6 milliards de litres de diesel et de quelques conteneurs de matières dangereuses, a assuré mercredi Peter Gautier, responsable des gardes-côtes.

Deux conteneurs, sur un total de 4,700, sont tombés à l'eau.

Le navire est exploité par la société maritime Synergy Group et affrété par le géant danois du transport maritime Maersk.

Les autorités portuaires de Singapour ont déclaré mercredi qu'il avait passé avec succès deux inspections en 2023 et qu'une jauge de contrôle de la pression du carburant défectueuse avait été réparée en juin.

Les autorités chiliennes avaient signalé en 2023 un défaut dans les machines du navire, une anomalie rapidement réparée selon elles.


Mer de Chine méridionale: nouvel échange acerbe entre Manille et Pékin

Cette photo prise le 5 mars 2024 montre un navire des garde-côtes chinois dans la mer de Chine méridionale contestée. (AFP)
Cette photo prise le 5 mars 2024 montre un navire des garde-côtes chinois dans la mer de Chine méridionale contestée. (AFP)
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  • Samedi, trois soldats philippins ont été blessés lors d'un accrochage avec les garde-côtes chinois, qui ont bloqué leur navire
  • Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris des eaux et des îles proches des côtes de plusieurs pays voisins

MANILLE: La Chine et les Philippines ont échangé jeudi de nouvelles accusations après de nouveaux accrochages en mer de Chine méridionale, où les deux pays ont des revendications concurrentes.

Samedi, trois soldats philippins ont été blessés lors d'un accrochage avec les garde-côtes chinois, qui ont bloqué leur navire et l'ont endommagé à l'aide de puissants canons à eau au large d'un des récifs disputés, l'atoll Second Thomas.

"Nous ne cherchons pas à entrer en conflit avec quelque nation que ce soit, en particulier avec les nations qui prétendent être nos amies, mais nous ne nous laisserons pas réduire au silence, à la soumission ou à l'asservissement", a déclaré jeudi dans un communiqué le président philippin Ferdinand Marcos.


Le nombre de migrants ayant traversé la Manche à un niveau record depuis janvier

Le navire des forces frontalières britanniques « Defender », transportant des migrants récupérés en mer alors qu'ils tentaient de traverser la Manche depuis la France, revient à la marina de Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 17 janvier 2024 (Photo, AFP).
Le navire des forces frontalières britanniques « Defender », transportant des migrants récupérés en mer alors qu'ils tentaient de traverser la Manche depuis la France, revient à la marina de Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 17 janvier 2024 (Photo, AFP).
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  • Selon des chiffres publiés mercredi par le ministère britannique de l'Intérieur, 4 644 personnes, toutes nationalités confondues, ont effectué cette périlleuse traversée au premier trimestre
  • En 2023, près de 30 000 migrants ont au total traversé illégalement la Manche

LONDRES: Plus de 4.600 migrants ont rejoint l'Angleterre par la Manche illégalement à bord de canots depuis le 1er janvier, un record pour les trois premiers mois de l'année malgré les promesses du gouvernement conservateur de mettre fin à ces dangereuses traversées.

Selon des chiffres publiés mercredi par le ministère britannique de l'Intérieur, 4.644 personnes, toutes nationalités confondues, ont effectué cette périlleuse traversée au premier trimestre, soit une augmentation de 23% par rapport à la même période l'année dernière (3.700).

Le dernier record avait été établi en 2022 avec 4.548 traversées entre début janvier et fin mars.

Rien que mardi, 338 personnes ont gagné les côtes anglaises dans ces embarcations, le plus souvent des canots pneumatiques chargés de dizaines de passagers.

Depuis le début de l'année, au moins sept migrants, dont une fillette de sept ans et un adolescent de 14 ans, sont morts en mer et sur un canal en tentant de rejoindre l'Angleterre.

"Il y a une prise de risque de plus en plus grande" et "l'année qui vient n'augure rien de bon", avait averti début mars l'association française d'aide aux migrants Utopia 56, selon laquelle le rythme de décès depuis le début de l'année atteint un niveau inédit depuis trois ans.

Depuis son arrivée à Downing Street il y a un an et demi, le Premier ministre Rishi Sunak a fait de la lutte contre l'immigration irrégulière l'une de ses priorités, martelant vouloir "stopper les bateaux".

Projet de loi contreversé

En 2023, près de 30.000 migrants ont au total traversé illégalement la Manche, un chiffre en forte baisse par rapport au record atteint en 2022 (45.000), que le gouvernement met en avant dans son bilan.

Toute progression des arrivées sur le sol britannique risque de fragiliser les conservateurs à quelques mois des élections législatives, pour lesquelles l'opposition travailliste est donnée largement en tête dans les sondages.

Le projet de loi controversé du gouvernement pour expulser les migrants au Rwanda se heurte par ailleurs à la résistance de la chambre haute du Parlement, celle des Lords, qui souhaite adoucir ce texte.

Lundi, le ministère de l'Intérieur a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour dissuader les ressortissants vietnamiens, de plus en plus nombreux, à tenter de traverser la Manche.