La chanteuse franco-algérienne Lolo Zouaï dévoile son nouveau single

La jeune femme de 26 ans est une étoile montante de la scène musicale et de la mode. (Instagram)
La jeune femme de 26 ans est une étoile montante de la scène musicale et de la mode. (Instagram)
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Publié le Lundi 01 novembre 2021

La chanteuse franco-algérienne Lolo Zouaï dévoile son nouveau single

La jeune femme de 26 ans est une étoile montante de la scène musicale et de la mode. (Instagram)
  • La jeune star de 26 ans sortira la version studio de son dernier single Scooter le 3 novembre
  • Outre la préparation d’un nouvel album en 2022, l’artiste doit assurer la première partie de la tournée Future Nostalgia de la chanteuse Dua Lipa l’année prochaine

DUBAÏ: Mercredi, la chanteuse franco-algérienne Lolo Zouaï sortira la version studio de son dernier single Scooter. L’artiste basée aux États-Unis, qui partage son temps entre Brooklyn et San Francisco, a annoncé la nouvelle sur Instagram en publiant un clip d’une performance live de la chanson à Paris. 

«Scooter sortira le 3 novembre! J’ai fait un enregistrement lorsque j’étais à Paris et la vidéo est désormais disponible sur @brutofficiel», écrit-elle à ses 276 000 abonnés sur Instagram, ajoutant que la version studio de la chanson est «endiablée». 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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L’année dernière, la jeune star de 26 ans avait dévoilé cette chanson qui raconte une balade en scooter électrique dans les rues pavées de Paris, ce qu’elle s’est empressée de rappeler à sa légion de fidèles fans sur Twitter. «J’ai dévoilé Scooter l’année dernière, vous vous souvenez?», légende-t-elle une ancienne vidéo dans laquelle elle hoche la tête sur un extrait de la nouvelle chanson jouant dans le fond. 

Les fans de la chanteuse d’origine algérienne sont impatients d’écouter la version studio du single sur les sites de streaming. «Scooter est littéralement ma chanson préférée du moment, alors qu’elle n’est même pas encore sortie», écrit un twitto. «Le titre est tellement génial que je suis impatiente de découvrir la version studio», ajoute un autre. 

Laureen Zouaï, née à Paris d’une mère française et d’un père algérien, aura une année 2022 bien remplie. Outre la préparation d’un nouvel album, l’artiste doit assurer la première partie de la très attendue tournée Future Nostalgia de la chanteuse albano-britannique Dua Lipa en 2022. 

Il semble que le monde de la mode commence également à s’intéresser à Lolo Zouaï. 

L’interprète de High Highs to Low Lows est en effet l’une des égéries de la marque américaine Coach et a figuré dans plusieurs de ses campagnes. Elle a également réalisé des publicités pour Tommy Jeans et collaboré avec le géant des vêtements de sport Adidas aux côtés d’autres personnalités françaises, dont le footballeur de Manchester United Paul Pogba et les rappeurs Vald et Dinos, pour la campagne Le changement est un sport d’équipe. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Le mois dernier, la star était assise au premier rang du défilé Dior lors de la Paris Fashion Week. Elle se produit également lors d’événements parmi les plus prestigieux de la mode, notamment à la New York Fashion Week pour Saint Laurent et au défilé surréaliste de KidSuper pour la collection Printemps 2021. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com