Bahreïn exhorte ses ressortissants à quitter le Liban dans un contexte de crise diplomatique

Mardi, Bahreïn a exhorté ses ressortissants au Liban à quitter immédiatement le pays, dans un contexte de crise diplomatique entre Beyrouth et les États du Golfe arabe causée par les propos tenus par un ministre libanais sur la guerre au Yémen. (Shutterstock)
Mardi, Bahreïn a exhorté ses ressortissants au Liban à quitter immédiatement le pays, dans un contexte de crise diplomatique entre Beyrouth et les États du Golfe arabe causée par les propos tenus par un ministre libanais sur la guerre au Yémen. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mercredi 03 novembre 2021

Bahreïn exhorte ses ressortissants à quitter le Liban dans un contexte de crise diplomatique

Mardi, Bahreïn a exhorté ses ressortissants au Liban à quitter immédiatement le pays, dans un contexte de crise diplomatique entre Beyrouth et les États du Golfe arabe causée par les propos tenus par un ministre libanais sur la guerre au Yémen. (Shutterstock)
  • Bahreïn exhorte tous ses ressortissants au Liban à quitter immédiatement le pays, en raison de la situation tendue qui y règne et qui appelle à une prudence accrue
  • Cet appel intervient un jour après que les Émirats arabes unis ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Liban

MANAMA: Mardi, Bahreïn a appelé ses ressortissants au Liban à quitter immédiatement le pays, dans un contexte de crise diplomatique entre Beyrouth et les États du Golfe arabe causée par les propos tenus par un ministre libanais sur la guerre au Yémen. 

Le ministre bahreïni des Affaires étrangères «exhorte tous les ressortissants [du Bahreïn] au Liban à quitter immédiatement le pays, en raison de la situation tendue qui y règne et qui appelle à une prudence accrue», a-t-il indiqué dans un communiqué repris par l’agence de presse officielle bahreïnie (BNA). 

Cet appel intervient un jour après que les Émirats arabes unis ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Liban. 

Le ministre libanais de l’Information, Georges Kordahi, a déclenché cette crise lors d’une interview enregistrée en août et diffusée la semaine dernière, dans laquelle il dit que les miliciens houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, «se défendent […] face à une agression extérieure». 

Une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, dont font partie les Émirats arabes unis et Bahreïn, est intervenue pour soutenir le gouvernement yéménite en 2015, après que les Houthis se sont emparés de la capitale Sanaa en 2014. 

Vendredi, l’Arabie saoudite a accordé à l’ambassadeur libanais un délai de quarante-huit heures pour quitter le pays, a rappelé son envoyé à Beyrouth et a suspendu toutes les importations en provenance du Liban. 

Bahreïn et le Koweït ont rapidement pris des mesures similaires, et les Émirats arabes unis ont rappelé samedi leurs diplomates de Beyrouth par «solidarité» avec Riyad. 

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a expliqué que ces mesures ont été prises en réaction aux commentaires «insultants» sur la guerre au Yémen mais aussi en raison de l’influence du Hezbollah, mouvement musulman chiite libanais soutenu par l’Iran. 

L’Arabie saoudite, qui a suspendu toutes les importations en provenance du Liban, estime qu’il est «inutile» de traiter avec Beyrouth en raison de la domination du Hezbollah. 

Par ailleurs, Georges Kordahi a déclaré qu’il était «hors de question» qu’il présente sa démission. 

Lundi, le Liban a appelé à des pourparlers avec l’Arabie saoudite pour apaiser ce conflit. En effet, ce dernier constitue un nouveau coup dur pour le pays qui est en proie à une profonde crise économique et dont le gouvernement fragile tente d’obtenir de l’aide, notamment de la part des pays arabes riches. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.