La très secrète société Palantir sous les lumières de Wall Street

Peter Thiel, fondateur de PayPal et le plus grand actionnaire de Palantir, discute de son soutien au candidat républicain américain Donald Trump, au National Press Club de Washington, DC, le 31 octobre 2016 (Photo, AFP)
Peter Thiel, fondateur de PayPal et le plus grand actionnaire de Palantir, discute de son soutien au candidat républicain américain Donald Trump, au National Press Club de Washington, DC, le 31 octobre 2016 (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 21 septembre 2020

La très secrète société Palantir sous les lumières de Wall Street

  • Créée après les attentats du 11 septembre 2001 avec de l'argent de la CIA, Palantir aurait aidé l'armée américaine à localiser Oussama Ben Laden et à traquer des mouvements d'armes au Moyen-Orient
  • Des militants des droits humains ont notamment manifesté contre le groupe quand ses technologies ont été utilisées par les autorités américaines pour traquer les migrants sans papiers

WASHINGTON : L'énigmatique entreprise Palantir Technologie, qui offre ses services informatiques aux polices et services de renseignement, va se retrouver sous le feu des projecteurs lorsqu'elle entrera en Bourse à la fin du mois.

Créée après les attentats du 11 septembre 2001 avec de l'argent de la CIA, Palantir aurait aidé l'armée américaine à localiser Oussama Ben Laden et à traquer des mouvements d'armes au Moyen-Orient.

Sa plate-forme est également utilisée dans la pratique controversée de « gestion prédictive de l'ordre public », censée aider les autorités à prendre des décisions de déploiement, à détecter des fraudes à l'assurance médicale ou à lutter contre la pandémie de coronavirus.

L'entreprise ne dévoile ni la façon dont elle traite les données ni ses algorithmes, mais affirme suivre des règles bien plus éthiques que ses concurrents. 

Comme pour mieux se distancer de la Silicon Valley, Palantir a d'ailleurs décidé cette année de s'installer dans le Colorado.

« Depuis le début, nous avons maintes fois refusé de vendre, collecter ou extraire des données. D'autres entreprises technologiques, y compris parmi les plus grandes au monde, ont bâti l'ensemble de leur stratégie sur cette activité », accuse la société dans son prospectus d'entrée en Bourse

Pierre légendaire

Palantir, qui tire son nom d'une pierre légendaire dans « Le seigneur des anneaux », a choisi d'entrer à Wall Street via une cotation directe: elle ne récupérera pas d'argent frais, mais sera présente sur le New York Stock Exchange.

Les documents boursiers du groupe, qui a été valorisé jusqu'à 25 milliards de dollars, suggèrent qu'il vaut actuellement environ 10 milliards de dollars, selon le cabinet Renaissance Capital.

Palantir a perdu 580 millions l'an dernier pour un chiffre d'affaires de 743 millions. 

Mais l'avenir se présente bien, assure la société, car ses produits offrent des solutions pour réparer « les systèmes de santé fracturés », lutter contre « l'érosion de la confidentialité des données », délester « des systèmes pénaux tendus » ou améliorer « des méthodes de guerre désuètes ».

Parmi ses clients figurent l'avionneur Airbus, la banque Credit Suisse, le laboratoire Merck KGaA et la police danoise. 

Son plus gros actionnaire est Peter Thiel, une figure controversée du secteur tech qui fut un des premiers investisseurs dans Facebook et a apporté son soutien à Donald Trump en 2016.

Questions éthiques

Certains critiques affirment que la technologie de Palantir - qui récupère diverses données telles que les dossiers financiers, les publications sur les réseaux sociaux, les enregistrements d'appels et la navigation sur internet - permet une surveillance de masse sans précédent avec peu de contrôle sur la vie privée et les droits fondamentaux.

Des militants des droits humains ont notamment manifesté contre le groupe quand ses technologies ont été utilisées par les autorités américaines pour traquer les migrants sans papiers. 

Palantir participe aussi largement à l'essor de l'usage des algorithmes en matière de sécurité publique, que certains accusent d'amplifier les discriminations. 

La technologie du groupe peut permettre aux autorités de faire le lien entre des données apparemment sans rapport, remarquait en 2017 dans une étude Sarah Brayne, sociologue à l'Université du Texas. Mais elle peut aussi mener « à une prolifération des données récoltées, sans forcément de mandat officiel, lors d'interactions entre la police et les civils ».

Palantir n'a publiquement aucun complexe à travailler avec les forces de l'ordre. 

Ses produits, a ainsi argumenté son directeur général Alex Karp dans une interview à Axios, peuvent par exemple servir à dénicher des terroristes.

Il avait aussi défendu l'an dernier dans le Washington Post les outils informatiques utilisés pour retrouver les migrants en situation irrégulière, affirmant alors que les entreprises n'ont pas à se mêler des décisions politiques.

Palantir se prévaut d'avoir créé dès 2012 un conseil sur le respect de la vie privée et des libertés fondamentales, et de ne pas travailler avec la Chine.

Pour Chris Hoofnagle, membre de ce conseil et professeur à l'Université de Berkeley en Californie, Palantir s'attire les critiques en raison des positions politiques de Peter Thiel et de sa façon d'opérer, différente de ses concurrents. 

Mais « Palantir ne possède pas de données », souligne-t-il. « Palantir propose un logiciel, qui comme la suite de bureautique (de Microsoft), opère sur les bases de données existantes de ses clients ».

Pour certains critiques, il ne suffit pas toutefois que la société respecte la loi, elle devrait aussi rendre des comptes pour les actes permis par sa technologie. 

Par ailleurs, remarque le chercheur spécialisé dans la vie privée de l'Université de Washington, Ryan Calo, « Palantir se distingue comme une entreprise acceptant de travailler avec des groupes que d'autres évitent ».


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com