Accord de coopération franco-saoudien dans le domaine de l’aviation civile

Le ministre français délégué aux Transports Jean Baptiste Djebbari et son homologue saoudien Saleh Al Jasser, le 7 novembre 2021 à Riyad en Arabie saoudite. (Photo, Ludovic Pouille/Twitter)
Le ministre français délégué aux Transports Jean Baptiste Djebbari et son homologue saoudien Saleh Al Jasser, le 7 novembre 2021 à Riyad en Arabie saoudite. (Photo, Ludovic Pouille/Twitter)
Le ministre français délégué aux Transports Jean Baptiste Djebbari et son homologue saoudien Saleh Al Jasser, le 7 novembre 2021 à Riyad en Arabie saoudite. (Photo, Ludovic Pouille/Twitter)
Le ministre français délégué aux Transports Jean Baptiste Djebbari et son homologue saoudien Saleh Al Jasser, le 7 novembre 2021 à Riyad en Arabie saoudite. (Photo, Ludovic Pouille/Twitter)
Short Url
Publié le Lundi 08 novembre 2021

Accord de coopération franco-saoudien dans le domaine de l’aviation civile

  • L'accord a été signé à l’issue de la première visite officielle du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari à Riyad
  • Cet accord s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 qui a pour but de consolider la position de l’Arabie saoudite en tant que centre logistique mondial

La France et l’Arabie saoudite ont signé dimanche un accord de coopération dans le domaine de l’aviation civile, rapporte la Saudi Press agency (SPA), à l’issue de la première visite officielle du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari à Riyad, capitale du Royaume.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 qui a pour but de consolider la position de l’Arabie saoudite en tant que centre logistique mondial.

Lors de sa visite visant à renforcer le partenariat économique des deux pays dans ce domaine, M. Djebbari s’est entretenu avec son homologue Saleh Al Jasser, le ministre de l’Investissement Khaled Al Faleh et des représentants d’entreprises françaises et saoudiennes du secteur des transports. A l’issue de sa visite, un accord de coopération a été signé entre les deux pays dans le domaine de l'aviation civile, des programmes de transport aérien et de la coopération dans des projets de sécurité et de sûreté dans ce secteur.

« Rencontre très fructueuse entre M. Djebbari et son homologue M. Saleh Al Jasser », s’est félicité sur Twitter Ludovic Pouille, ambassadeur de France au Royaume et chargé d’accueillir le ministre français. M. Pouille a salué « les nombreuses convergences sur les enjeux de mobilité propre et intelligente, ainsi que sur le rôle des entreprises françaises dans la mise en œuvre de la vision 2030 ».

Et d’ajouter que «la mobilité propre et intelligente est au cœur de la vision 2030 et les entreprises françaises y contribuent avec des solutions innovantes ». « Aéronautique, métro, rail, bus, smart mobility... Le secteur stratégique des transports est un pilier historique de la relation », a-t-il ajouté.


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com