Vision 2030 : La Commission du patrimoine place l'histoire saoudienne au premier plan

Ces programmes vont promouvoir la culture en tant que mode de vie (Photo, Twitter @MOCHeritage).
Ces programmes vont promouvoir la culture en tant que mode de vie (Photo, Twitter @MOCHeritage).
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Publié le Lundi 08 novembre 2021

Vision 2030 : La Commission du patrimoine place l'histoire saoudienne au premier plan

  • La Commission du patrimoine d'Arabie saoudite travaille sur des projets stratégiques qui visent à protéger le patrimoine national du Royaume et à atteindre les objectifs ambitieux de la Vision 2030
  • «L'Arabie saoudite mise sur le développement de nouveaux musées spécialisés, axés sur les découvertes archéologiques impliquant des compétences saoudiennes et des experts de centres de recherche qui ont l'expérience du traitement des antiquités et du patr

DJEDDAH : Depuis sa création, la Commission du patrimoine d'Arabie saoudite travaille sur des projets stratégiques qui visent à protéger le patrimoine national du Royaume et à atteindre les objectifs ambitieux de la Vision 2030.

Ces programmes vont promouvoir la culture en tant que mode de vie et vont contribuer à la croissance économique - à travers la mise en place de 150 projets - et à l’amélioration de l'éducation - par le biais du programme de bourses d'études culturelles.

La Commission a récemment organisé un forum virtuel intitulé «Découvertes archéologiques en Arabie saoudite», sous le patronage du prince Badr ben Abdallah ben Farhan, ministre de la Culture et président de la Commission du patrimoine.

De nombreux spécialistes en archéologie y ont participé et ont mis en évidence les découvertes faites au sein du Royaume, sensibilisant ainsi le public à la richesse et à la diversité du patrimoine de l'Arabie saoudite.

Le forum offre une plateforme ouverte au public à travers laquelle les experts et les participants peuvent en apprendre plus sur la position du Royaume dans l'histoire. Il constitue également un espace d’échange de connaissances concernant les résultats des projets de fouilles archéologiques mis en œuvre par la Commission.

Faits Marquants

En 2021, la Commission du patrimoine a créé le Registre national des antiquités pour enregistrer, gérer et préserver les sites archéologiques et historiques du Royaume. Cette année, 624 nouveaux sites archéologiques et historiques ont été enregistrés, ce qui porte à plus de 8 000 le nombre de sites enregistrés à ce jour.

En 2021, la Commission du patrimoine a créé le Registre national des antiquités pour enregistrer, gérer et préserver les sites archéologiques et historiques du Royaume. Cette année, 624 nouveaux sites archéologiques et historiques ont été enregistrés, ce qui porte à plus de 8 000 le nombre de sites enregistrés à ce jour.

Le Dr Jasir Al-Herbish, PDG de la commission, a déclaré que les nouveaux sites archéologiques étaient au nombre de 38 à La Mecque, 5 à Médine, 48 à Hail, 54 à Jouf, 52 à Asir, 35 à Tabuk, 4 dans la région de la frontière nord, 342 à Riyad, 25 dans la province de l'Est, 18 à Qassim et 3 à Jazan.

Quant au Dr Saad Abdulaziz Al-Rashed, membre du conseil d'administration du Musée national saoudien, il a déclaré à Arab News que le ministère avait adopté plusieurs mesures en vue de développer le secteur.

«L'Arabie saoudite mise sur le développement de nouveaux musées spécialisés, axés sur les découvertes archéologiques impliquant des compétences saoudiennes et des experts de centres de recherche qui ont l'expérience du traitement des antiquités et du patrimoine», a-t-il affirmé.

D’après la Commission, le forum comprenait des présentations de documents scientifiques sur les découvertes archéologiques faites dans le Royaume, parmi lesquelles «l'archéologie préhistorique, la nouvelle archéologie islamique, l'art rupestre, l'art et l'architecture, les routes de pèlerinage et de commerce, les écrits anciens et islamiques, l'archéologie de l'Arabie préislamique et le patrimoine culturel subaquatique.»

Selon Al-Rashed, le projet de fouilles archéologiques évoqué lors du forum est le fruit de longues années de travail qui couvrent différents projets réalisés à travers le Royaume.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Commission pour préserver le patrimoine de l'Arabie saoudite en tant que trésor culturel pour les générations futures.

«Lorsque nous examinons les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, nous constatons qu’une grande importance est accordée à la prise en charge du patrimoine et des aspects culturels du Royaume. Le ministère de la Culture a adopté 16 programmes sous son égide pour développer le secteur culturel. Parmi ces 16 programmes, nous trouvons le Musée national, les sites archéologiques et d'autres musées, dans lesquels de nombreux éléments des différents secteurs sont dérivés du patrimoine culturel», a conclu Al-Rashed.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com