«Il faut d'urgence faire un métavers français», selon Jean-Michel Jarre

Le musicien français Jean-Michel Jarre s'adresse à une conférence de presse au Web Summit à Lisbonne le 3 novembre 2021. (Photo, AFP)
Le musicien français Jean-Michel Jarre s'adresse à une conférence de presse au Web Summit à Lisbonne le 3 novembre 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 09 novembre 2021

«Il faut d'urgence faire un métavers français», selon Jean-Michel Jarre

  • Habitué des spectacles musicaux futuristes, l'artiste français, âgé de 73 ans, a produit un concert gratuit en réalité virtuelle dans Notre-Dame de Paris numérisée, à l'occasion du Nouvel An 2021, dans lequel il était apparu sous la forme d'un avatar
  • Complémentaire aux arts vivants, l'expression artistique en réalité virtuelle dispose aussi «d'une dimension sociale» permettant de réunir «ceux qui peuvent être isolés géographiquement ou pour des raisons de handicap», plaide-t-il

PARIS : "Il faut d'urgence faire un métavers français", plaide Jean-Michel Jarre, musicien féru des nouvelles technologies, dans un entretien à l'AFP, alors que les géants américains comme Facebook mais aussi des startups étrangères ambitionnent de construire l'univers numérique parallèle du futur.

Ambassadeur de la jeune pousse russe Sensorium Galaxy, présentée la semaine passée lors du Web Summit à Lisbonne, Jean-Michel Jarre fait partie des têtes d'affiche de cet univers numérique qui veut proposer des expériences immersives culturelles "haut de gamme" comme des expositions ou des spectacles en réalité virtuelle.

La plateforme, portée par le milliardaire Mikhail Prokhorov, devrait être lancée à la fin de l'année. D'autres artistes comme les DJ David Guetta, Armin van Buuren, ou Eric Prydz ont déjà confirmé des concerts exclusifs.

Tandis que des géants de la tech, comme Facebook, et des entreprises du jeu vidéo, comme Fortnite ou Roblox, investissent des sommes colossales pour construire leur propre "métavers", le projet de Sensorium Galaxy peut-il coexister avec de telles ambitions? 

"Non seulement cela peut coexister mais, en même temps, je pense qu'il faut d'urgence faire un métavers, une plateforme de réalité virtuelle française", insiste Jean-Michel Jarre qui y voit un enjeu de souveraineté culturelle.

"Collaborer avec Sensorium Galaxy n'exclut pas que ma priorité, c'est de pouvoir arriver à ce qu'on retrouve une autonomie en France et en Europe" dans ces technologies, complète-t-il.

Habitué des spectacles musicaux futuristes, l'artiste français, âgé de 73 ans, a produit un concert gratuit en réalité virtuelle dans Notre-Dame de Paris numérisée, à l'occasion du Nouvel An 2021, dans lequel il était apparu sous la forme d'un avatar.

Mode d'expression «majeur du XXIe siècle»

"Pour pouvoir diffuser en réalité virtuelle le concert que j'ai fait à Notre-Dame, il a fallu passer par une plateforme américaine (YouTube et Facebook) parce qu'il n'y a pas de plateforme sociale de réalité virtuelle en France. Il faut vraiment rattraper ce retard", martèle-t-il.

"De la même manière qu'on a été à l'origine du cinéma, on doit être aussi au départ et à la naissance de ce mode d'expression qui va être le mode d'expression majeur du XXIe siècle", complète Jean-Michel Jarre.

Que cela soit à travers un casque de réalité virtuelle ou des lunettes de réalité augmentée, cette "nouvelle esthétique" va permettre de s'exprimer "d'une manière différente" sur le plan du son et de l'image et générer une "infinité de narrations" possibles.

"Cela va donc donner naissance à de nouvelles générations de créateurs et de techniciens, avec tout un écosystème économique qui va se bâtir là-dessus", pronostique-t-il.

A titre d'exemple, plus de 150 techniciens avaient été mobilisés pendant plusieurs semaines pour réaliser le show virtuel dans Notre-Dame de Paris.

Complémentaire aux arts vivants, l'expression artistique en réalité virtuelle dispose aussi "d'une dimension sociale" permettant de réunir "ceux qui peuvent être isolés géographiquement ou pour des raisons de handicap", plaide encore Jean-Michel Jarre.

Qu'importe si l'équipement nécessaire à son accès peut se révéler onéreux?

"La plupart des millions de personnes qui ont suivi le concert de Notre-Dame n'avaient pas de lunettes de réalité augmentée, répond-il. Un spectacle en réalité virtuelle n'est pas aujourd'hui seulement dédié à des gens qui ont des casques mais aussi à ceux qui peuvent vivre ce moment avec un +laptop+ (ordinateur portable, NDLR) ou leur smartphone".


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.