COP26: Le ministre saoudien de l'Énergie fustige les «mensonges» à l’égard de son pays

Le prince Abdelaziz ben Salmane a fermement défendu le bilan de l'Arabie saoudite dans la lutte contre le réchauffement climatique. (Photo AP)
Le prince Abdelaziz ben Salmane a fermement défendu le bilan de l'Arabie saoudite dans la lutte contre le réchauffement climatique. (Photo AP)
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Publié le Jeudi 11 novembre 2021

COP26: Le ministre saoudien de l'Énergie fustige les «mensonges» à l’égard de son pays

Le prince Abdelaziz ben Salmane a fermement défendu le bilan de l'Arabie saoudite dans la lutte contre le réchauffement climatique. (Photo AP)
  • Le prince Abdelaziz ben Salmane a défendu le bilan saoudien dans la lutte contre le «phénomène universel» du changement climatique
  • Greenpeace, un groupe de militants écologistes connu pour son animosité envers le Royaume, a affirmé de manière non fondée que les négociateurs saoudiens avaient entravé les progrès lors de réunions clés

DUBAÏ: Mercredi, le ministre saoudien de l'Énergie a dénoncé les «mensonges» et les «inventions» sur la position du Royaume, lors du sommet sur le changement climatique COP26 à Glasgow. Après un discours dans lequel il a fermement défendu le bilan de l'Arabie saoudite dans la lutte contre le réchauffement climatique, des questions ont été posées au prince Abdelaziz ben Salmane sur les «graves allégations» selon lesquelles le Royaume aurait bloqué les négociations lors de la réunion. 

 «Ce ne sont pas des allégations sérieuses, mais fabriquées de toutes pièces», a-t-il rétorqué. Lorsqu'on lui a demandé si ces affirmations étaient des mensonges, il a répondu: «Absolument.» 

Greenpeace, un groupe de militants écologistes connu par le passé pour son animosité envers le Royaume, a émis cette semaine des affirmations non fondées selon lesquelles les négociateurs saoudiens avaient entravé les progrès lors de réunions clés à Glasgow. Ces derniers ont déclaré à Arab News que les affirmations étaient «sans fondement et inexactes». 

Dans son discours à la COP26, le prince Abdelaziz a lancé un vibrant plaidoyer pour une évaluation impartiale et objective des solutions possibles au problème urgent du réchauffement climatique. Le monde est confronté à un «phénomène universel» nécessitant «une réponse internationale commune et efficace», a-t-il affirmé. «Cette réponse devrait porter sur trois piliers principaux: la sécurité énergétique, le développement économique au profit de l'humanité, et le changement climatique. Tous ces piliers doivent être abordés de manière globale, sans compromettre l'un au profit de l'autre», a-t-il poursuivi. 

«Il est impératif de reconnaître la diversité des solutions climatiques et l'importance de la réduction des émission de gaz à effets de serre, comme stipulé dans l'Accord de Paris, sans parti pris aucun envers ou contre une source d'énergie particulière», a-t-il encore ajouté. 

Le Royaume a pris des mesures radicales en octobre pour lutter contre le changement climatique au niveau national et international, a déclaré le prince Abdelaziz, avec 53 initiatives clés pour un coût prévu de 185 milliards de dollars (environ 160 milliards d’euros).  

Il a précisé que le Royaume considérait qu’il était nécessaire que les efforts soient renouvelés pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, «tout en gardant à l'esprit le principe des responsabilités partagées, mais distinctes, entre les différents pays». 

«De même, nous devons tous être conscients des circonstances particulières des pays les moins développés, et nous avons le devoir de travailler ensemble pour aider ces pays à atténuer l'impact des politiques relatives au changement climatique, sans compromettre leur développement durable.» 

L'Initiative verte saoudienne et l'Initiative verte du Moyen-Orient visent à réduire les émissions régionales de plus de 10 %, un chiffre disproportionné au regard des populations et des économies relativement petites. 

Le Royaume a plus que doublé les objectifs de réduction des émissions de CO2 au cours de la dernière décennie, et s'est fixé un objectif de neutralité carbone d'ici à 2060 – soit plus rapidement que certaines économies énergétiques beaucoup plus importantes – dans le cadre de l'économie circulaire du carbone. 

D'autres initiatives incluent l'élimination progressive du pétrole pour la production d'énergie domestique, des milliards de dollars d'investissements dans les carburants renouvelables et alternatifs tels que le solaire et l'hydrogène, et une campagne mondiale pour fournir du carburant de cuisson propre à plus de 750 millions de personnes dans le monde. 

«Cela contribuera à garantir que le Royaume maintienne et renforce son rôle de leader dans la promotion de la sécurité et de la stabilité des marchés de l'énergie», a conclu le prince Abdelaziz. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com