Retrouvailles à Dubaï pour le secteur aérien, entre Covid et pression climatique

Un Boeing Bell V-22 Osprey au salon aéronautique de Dubaï. (Photo, AFP)
Un Boeing Bell V-22 Osprey au salon aéronautique de Dubaï. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 12 novembre 2021

Retrouvailles à Dubaï pour le secteur aérien, entre Covid et pression climatique

  • L'effondrement du trafic aérien au printemps 2020 a terrassé les compagnies aériennes, saignées financièrement et contraintes de parquer des centaines d'avions, faute de passagers
  • Avec cette crise, les compagnies aériennes mondiales devraient encore essuyer une perte cumulée de 51,8 milliards de dollars cette année, estime l'organisation

PARIS : Le salon aéronautique de Dubaï, le premier d'ampleur depuis le début de la pandémie de Covid-19, ouvre ses portes dimanche dans un secteur qui entame sa convalescence mais reste plus que jamais sous pression de l'urgence climatique.


L'effondrement du trafic aérien au printemps 2020 a terrassé les compagnies aériennes, saignées financièrement et contraintes de parquer des centaines d'avions, faute de passagers.


S'il remonte de mois en mois, celui-ci accusait encore en septembre une baisse de 53% par rapport à son niveau de septembre 2019, avant la pandémie.


Les vols internationaux, soumis aux diverses restrictions de déplacement mises en place par les Etats sont plus touchés (-69%), que les vols intérieurs (-24%), "ce qui nous conforte dans l'idée qu'une fois les restrictions de voyage levées, nous pourrons observer une forte demande de la part des passagers", veut croire Willie Walsh, le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata).


Avec cette crise, les compagnies aériennes mondiales devraient encore essuyer une perte cumulée de 51,8 milliards de dollars cette année, estime l'organisation.


Le trafic ne devrait revenir à son niveau d'avant-crise qu'entre 2023 et 2025.


"Au Moyen-Orient c'est le pire, la reprise va être la plus longue" avec des compagnies très exposées au trafic international, faisant le pont avec leurs "hubs" entre l'Europe et l'Asie, selon Pascal Fabre, expert aéronautique au cabinet Alix Partners.


Difficile dans ces conditions d'attendre des méga-commandes d'avions comme c'est l'usage d'ordinaire dans ces grand-messes.


"Il y a toujours des surprises lors de ces salons aériens, mais je ne m'attends pas à ce que des annonces sortant de l'ordinaire soient faites", estime Willie Walsh.

Bataille du cargo
Airbus et Boeing viennent quand même en force: A321neo et A350 d'un côté, 737 MAX et 787 Dreamliner de l'autre, notamment. Le géant américain a notamment fait venir de Seattle son futur gros-porteur, le 777X, pas encore certifié. Le Moyen Orient est un marché d'ampleur pour l'appareil qui avait été lancé lors de l'édition 2013 du salon de Dubaï: les deux-tiers des commandes de 777X émanent d'Emirates, Etihad et Qatar Airways. 


Affaibli par une succession de crises internes, "Boeing a besoin de bonnes nouvelles, d'annoncer des choses", explique Michel Merluzeau, expert au cabinet AIR.


Cela pourrait bien être le lancement d'une version fret du 777X pour faire pièce à l'annonce d'Airbus cet été d'un prochain A350 cargo. Sur fond de chaînes logistiques perturbées par le Covid, le fret aérien se porte bien et constitue une source de revenus bienvenus pour les compagnies.


Dans un contexte d'urgence climatique et de pression sociétale, qui ont placé l'ensemble du secteur sur la défensive, l'avionneur européen a choisi pour sa part de présenter une maquette d'un concept d'avion ZEROe, un appareil attendu pour 2035 et qui brûlera de l'hydrogène et non du kérosène, n'émettant donc pas de CO2, principal gaz à effet de serre.


Boeing présentera lui son ecoDemonstrator, un 737 MAX servant de banc d'essai volant pour tester de nouvelles technologies plus vertes.


En octobre, l'Iata, qui rassemble 290 compagnies représentant 83% du trafic mondial, s'est engagée à horizon 2050 à "zéro émission nette" de CO2.


Cette course à la décarbonation ouvre des perspectives aux avionneurs: les compagnies aériennes sont poussées à investir dans des avions plus récents, consommant moins de carburant donc plus rentables et émettant moins de CO2.


Les matériels de défense seront également présents en nombre sur ce salon, alors que les importations d'armements ont grimpé de 25% ces cinq dernières années, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).


Les principaux industriels de défense mondiaux ainsi que des pays comme la France ou les Etats-Unis y présenteront hélicoptères de transport ou d'attaque, avions ravitailleurs ou chasseurs-bombardiers.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com