Retrouvailles à Dubaï pour le secteur aérien, entre Covid et pression climatique

Un Boeing Bell V-22 Osprey au salon aéronautique de Dubaï. (Photo, AFP)
Un Boeing Bell V-22 Osprey au salon aéronautique de Dubaï. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 12 novembre 2021

Retrouvailles à Dubaï pour le secteur aérien, entre Covid et pression climatique

  • L'effondrement du trafic aérien au printemps 2020 a terrassé les compagnies aériennes, saignées financièrement et contraintes de parquer des centaines d'avions, faute de passagers
  • Avec cette crise, les compagnies aériennes mondiales devraient encore essuyer une perte cumulée de 51,8 milliards de dollars cette année, estime l'organisation

PARIS : Le salon aéronautique de Dubaï, le premier d'ampleur depuis le début de la pandémie de Covid-19, ouvre ses portes dimanche dans un secteur qui entame sa convalescence mais reste plus que jamais sous pression de l'urgence climatique.


L'effondrement du trafic aérien au printemps 2020 a terrassé les compagnies aériennes, saignées financièrement et contraintes de parquer des centaines d'avions, faute de passagers.


S'il remonte de mois en mois, celui-ci accusait encore en septembre une baisse de 53% par rapport à son niveau de septembre 2019, avant la pandémie.


Les vols internationaux, soumis aux diverses restrictions de déplacement mises en place par les Etats sont plus touchés (-69%), que les vols intérieurs (-24%), "ce qui nous conforte dans l'idée qu'une fois les restrictions de voyage levées, nous pourrons observer une forte demande de la part des passagers", veut croire Willie Walsh, le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata).


Avec cette crise, les compagnies aériennes mondiales devraient encore essuyer une perte cumulée de 51,8 milliards de dollars cette année, estime l'organisation.


Le trafic ne devrait revenir à son niveau d'avant-crise qu'entre 2023 et 2025.


"Au Moyen-Orient c'est le pire, la reprise va être la plus longue" avec des compagnies très exposées au trafic international, faisant le pont avec leurs "hubs" entre l'Europe et l'Asie, selon Pascal Fabre, expert aéronautique au cabinet Alix Partners.


Difficile dans ces conditions d'attendre des méga-commandes d'avions comme c'est l'usage d'ordinaire dans ces grand-messes.


"Il y a toujours des surprises lors de ces salons aériens, mais je ne m'attends pas à ce que des annonces sortant de l'ordinaire soient faites", estime Willie Walsh.

Bataille du cargo
Airbus et Boeing viennent quand même en force: A321neo et A350 d'un côté, 737 MAX et 787 Dreamliner de l'autre, notamment. Le géant américain a notamment fait venir de Seattle son futur gros-porteur, le 777X, pas encore certifié. Le Moyen Orient est un marché d'ampleur pour l'appareil qui avait été lancé lors de l'édition 2013 du salon de Dubaï: les deux-tiers des commandes de 777X émanent d'Emirates, Etihad et Qatar Airways. 


Affaibli par une succession de crises internes, "Boeing a besoin de bonnes nouvelles, d'annoncer des choses", explique Michel Merluzeau, expert au cabinet AIR.


Cela pourrait bien être le lancement d'une version fret du 777X pour faire pièce à l'annonce d'Airbus cet été d'un prochain A350 cargo. Sur fond de chaînes logistiques perturbées par le Covid, le fret aérien se porte bien et constitue une source de revenus bienvenus pour les compagnies.


Dans un contexte d'urgence climatique et de pression sociétale, qui ont placé l'ensemble du secteur sur la défensive, l'avionneur européen a choisi pour sa part de présenter une maquette d'un concept d'avion ZEROe, un appareil attendu pour 2035 et qui brûlera de l'hydrogène et non du kérosène, n'émettant donc pas de CO2, principal gaz à effet de serre.


Boeing présentera lui son ecoDemonstrator, un 737 MAX servant de banc d'essai volant pour tester de nouvelles technologies plus vertes.


En octobre, l'Iata, qui rassemble 290 compagnies représentant 83% du trafic mondial, s'est engagée à horizon 2050 à "zéro émission nette" de CO2.


Cette course à la décarbonation ouvre des perspectives aux avionneurs: les compagnies aériennes sont poussées à investir dans des avions plus récents, consommant moins de carburant donc plus rentables et émettant moins de CO2.


Les matériels de défense seront également présents en nombre sur ce salon, alors que les importations d'armements ont grimpé de 25% ces cinq dernières années, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).


Les principaux industriels de défense mondiaux ainsi que des pays comme la France ou les Etats-Unis y présenteront hélicoptères de transport ou d'attaque, avions ravitailleurs ou chasseurs-bombardiers.


France: la pleine puissance du nouveau réacteur nucléaire EPR repoussée à la fin de l'automne

Cette photographie prise le 25 avril 2024 montre la centrale nucléaire de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, alors que la centrale nucléaire Flamanville 3 est prête à démarrer. (AFP)
Cette photographie prise le 25 avril 2024 montre la centrale nucléaire de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, alors que la centrale nucléaire Flamanville 3 est prête à démarrer. (AFP)
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  • EDF prévoit désormais que son nouveau réacteur EPR de Flamanville, en Normandie dans l'ouest du pays, atteindra sa pleine puissance "avant la fin de l'automne"
  • Le redémarrage du réacteur est désormais prévu au 1er octobre, décalant de fait le passage à 100% de puissance du réacteur

PARIS: Electricité de France (EDF) prévoit désormais que son nouveau réacteur EPR de Flamanville, en Normandie dans l'ouest du pays, atteindra sa pleine puissance "avant la fin de l'automne", alors que le groupe espérait jusqu'à présent pouvoir franchir cette étape d'ici la fin de l'été.

La prolongation d'un arrêt "pour réaliser une opération de contrôle et de maintenance préventive sur une soupape de protection du circuit primaire principal" conduit à modifier "la date d'atteinte de la pleine puissance, désormais prévue avant la fin de l'automne", a indiqué l'électricien public français sur son site internet vendredi.

Alors que le réacteur à eau pressurisée de nouvelle génération était à l'arrêt depuis le 19 juin pour des opérations d'essais de mise en service, classiques pour de nouvelles installations nucléaires, EDF a décidé le 2 juillet de le maintenir à l'arrêt pour intervenir sur des soupapes.

EDF avait en effet constaté pendant les essais que deux des trois soupapes placées au sommet du pressuriseur qui permet de maintenir l'eau du circuit primaire à une pression de 155 bars "n'étaient pas complètement conformes" aux attendus en termes d'"étanchéité".

En raison de ces "aléas", EDF a décidé vendredi de prolonger cet arrêt pour mener une opération de maintenance préventive sur la 3e soupape.

"Les expertises menées sur les deux premières soupapes conduisent EDF, dans une démarche pro-active de sûreté, à étendre les vérifications à la troisième soupape en profitant de la logistique déjà en place et mobilisant les compétences disponibles", a expliqué le groupe.

Le redémarrage du réacteur est désormais prévu au 1er octobre, décalant de fait le passage à 100% de puissance du réacteur.

"Il y a 1.500 critères de sûreté qui sont testés lors d'un premier démarrage" de réacteur, a expliqué à l'AFP une porte-parole d'EDF. Lors de ces phases d'essais et de contrôle, il est parfois nécessaire de "refaire des réglages", selon elle.

Le réacteur de nouvelle génération a été raccordé au réseau électrique le 21 décembre 2024, avec douze ans de retard par rapport à la date prévue. Son coût a explosé par rapport au devis initial de 3,3 milliards d'euros: selon un rapport de la Cour des comptes française publié en,janvier, EDF l'estime aujourd'hui à 22,6 milliards d'euros aux conditions de 2023.


Engie confirme ses perspectives 2025 malgré un contexte "incertain et mouvant"

Cette photographie montre le parc éolien offshore de Yeu-Noirmoutier au large de l'Ile-d'Yeu, dans l'ouest de la France, le 23 juin 2025. (AFP)
Cette photographie montre le parc éolien offshore de Yeu-Noirmoutier au large de l'Ile-d'Yeu, dans l'ouest de la France, le 23 juin 2025. (AFP)
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  • Engie a confirmé vendredi ses perspectives pour 2025 malgré un contexte "incertain" et une baisse des prix qui a pesé sur ses résultats au premier semestre
  • L'énergéticien se dit confiant sur la suite et maintient ses prévisions pour 2025

PARIS: Engie a confirmé vendredi ses perspectives pour 2025 malgré un contexte "incertain" et une baisse des prix qui a pesé sur ses résultats au premier semestre, et se dit désormais plus confiant pour ses projets renouvelables aux Etats-Unis après une période d'incertitude.

Son résultat net récurrent a reculé de 19% à 3,1 milliards d’euros au cours des six premiers mois de l'année. Le résultat opérationnel (Ebit) hors nucléaire est ressorti à 5,1 milliards d'euros, en baisse de 9,4% en raison d'une base de comparaison élevée par rapport au premier semestre 2024 et "dans un contexte de baisse des prix".

Mais l'énergéticien se dit confiant sur la suite et maintient ses prévisions pour 2025.

"Nous abordons les prochains mois avec confiance et nous confirmons notre +guidance+ annuelle", a commenté Catherine MacGregor, sa directrice générale, citée dans le communiqué de résultats.

Elle a néanmoins insisté sur le contexte économique et géopolitique "assez incertain et mouvant", lors d'une conférence téléphonique.

A la Bourse de Paris, Engie cédait 2,45% à 10H53 (8H53 GMT) à 19,15 euros vendredi, après avoir lâché 5% à l'ouverture.

Interrogée sur les Etats-Unis, Catherine MacGregor s'est montrée plus confiante après une période d'incertitude qui a suivi l'entrée en fonction du gouvernement Trump.

"Avec la promulgation du +Big beautifull bill+ (la loi budgétaire de Donald Trump, ndlr) et une première clarification du cadre réglementaire et fiscal qui était attendue, nous nous apprêtons à lancer trois projets pour plus de 1,1 GW de capacité totale, éolien, solaire et batteries qui vont conforter notre croissance jusqu'en 2028", a-t-elle déclaré.

Engie a pour l'heure "juste en dessous de 9 GW en opération aux États-Unis", a-t-elle rappelé.

"Il y avait beaucoup, beaucoup d'incertitudes sur le traitement qui serait donné à ces projets", a-t-elle souligné, mais avec cette nouvelle loi, "on a beaucoup plus de clarté".

"Le marché aux États-Unis reste évidemment très, très porteur", a-t-elle poursuivi. "Les projections de demande d'électricité sont absolument massives et aujourd'hui, il n'y a pas de scénarios (...) sans une grande partie de projets renouvelables", notamment en raison du fort développement des centres de données dans le pays.

Le groupe table sur un résultat net récurrent - qui exclut des coûts de restructuration et la variation de la valeur de ses contrats de couverture - "entre 4,4 et 5,0 milliards d'euros" en 2025.

Engie vise par ailleurs un Ebit hors nucléaire "dans une fourchette indicative de 8,0 à 9,0 milliards d'euros" en 2025.

"Comme prévu, l'Ebit hors nucléaire va atteindre son point bas cette année et le second semestre 2025 sera en hausse par rapport à 2024", a indiqué Catherine MacGregor.

Le bénéfice net en données publiées s'établit à 2,9 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 50%, en raison d'un impact moindre de la variation de la valeur de ses contrats de couverture.

Le chiffre d'affaires a atteint 38,1 milliards d'euros au premier semestre, en croissance de 1,4%.

Engie disposait d'une capacité totale renouvelables et de stockage de 52,7 gigawatts (GW) à fin juin 2025, en hausse de 1,9 GW par rapport à fin 2024. A cela s'ajoutent 95 projets en cours de construction qui représentent une capacité totale de près de 8 GW.

Le groupe dispose d'un portefeuille de projets renouvelables et de batteries en croissance qui atteint 118 GW à fin juin 2025, soit 3 GW de plus qu'à fin décembre 2024.


ArcelorMittal: les taxes douanières américaines érodent la rentabilité au premier semestre

La cokerie d'ArcelorMittal Bremen sur le site de Bottrop est photographiée depuis la plate-forme d'observation Tetraeder à Bottrop, dans l'ouest de l'Allemagne, le 21 juillet 2025. (AFP)
La cokerie d'ArcelorMittal Bremen sur le site de Bottrop est photographiée depuis la plate-forme d'observation Tetraeder à Bottrop, dans l'ouest de l'Allemagne, le 21 juillet 2025. (AFP)
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  • ArcelorMittal a vu sa rentabilité érodée au premier semestre par les taxes douanières de Donald Trump sur les importations d'acier depuis le Canada ou le Mexiqu
  • ArcelorMittal espère la mise en place effective de mesures de soutien à l'acier en Europe d'ici à la fin de l'année

PARIS: ArcelorMittal, qui a vu sa rentabilité érodée au premier semestre par les taxes douanières de Donald Trump sur les importations d'acier depuis le Canada ou le Mexique, espère la mise en place effective de mesures de soutien à l'acier en Europe d'ici à la fin de l'année.

Malgré un résultat net en hausse de 39% au premier semestre 2025, à 2,6 milliards de dollars, le bénéfice avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement (Ebitda) du deuxième fabricant d'acier mondial a reculé de 10%, à 3,4 milliards de dollars, notamment après l'application de droits de douane de 50% sur l'acier importé aux Etats-Unis depuis le Canada et le Mexique à partir du 4 juin, a expliqué le groupe dans un communiqué jeudi.

Le chiffre d'affaires a aussi pâti du recul de 7,5% des prix moyens de l'acier dans le monde: les ventes se sont amoindries de 5,5%, à 30,72 milliards de dollars au premier semestre.

Jeudi à la Bourse de Paris, après ces annonces, le titre ArcelorMittal a terminé la séance en recul de 2,58%, à 27,52 euros.

Le directeur général du groupe, Aditya Mittal, s'est félicité de la reprise à 100% du site de Calvert aux Etats-Unis, qui devient un site d'acier bas carbone grâce à la construction d'un nouveau four à arc électrique.

En Europe, les tendances à l'accroissement des dépenses publiques sur la défense et les infrastructures "sont un encouragement pour l'industrie de l'acier", a jugé M. Mittal.

Néanmoins, alors que le plan d'action annoncé en mars par la Commission européenne a lancé des "signaux clairs" pour défendre la production européenne d'acier, "nous attendons toujours la concrétisation des mesures de sauvegarde (ou quotas sur les importations d'acier en Europe, NDLR) du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières et sur les prix de l'énergie", a-t-il souligné.

A condition que ces mesures soient mises en place, le groupe prévoit d'investir 1,2 milliard d'euros pour un four à arc électrique sur son site français de Dunkerque (Nord), a-t-il rappelé.

Au total, ArcelorMittal en exploite 29 dans le monde, pour une capacité de production de 21,5 millions de tonnes d'acier recyclé par an, qui augmentera à 23,4 millions de tonnes en 2026 après la mise en service des deux sites espagnols de Gijon et Sestao.