A Nice, l'artiste suisse Spoerri expose ses recyclages poétiques

Un visiteur regarde une création intitulée "Alpha-0mega" de l'artiste suisse Daniel Spoerri le 8 février 2017, lors de l'exposition "Autour du Nouveau Réalisme" au Musée des Abattoirs, à Toulouse, dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou. (Remy Gabalda / AFP)
Un visiteur regarde une création intitulée "Alpha-0mega" de l'artiste suisse Daniel Spoerri le 8 février 2017, lors de l'exposition "Autour du Nouveau Réalisme" au Musée des Abattoirs, à Toulouse, dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou. (Remy Gabalda / AFP)
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Publié le Vendredi 12 novembre 2021

A Nice, l'artiste suisse Spoerri expose ses recyclages poétiques

  • Le Musée d'art moderne et d'art contemporain (Mamac) de Nice, consacre une grande exposition à l'une des figures du Nouveau réalisme, le Suisse Daniel Spoerri
  • Une grande partie des collections du Mamac, ouvert en 1990 sur la Côte d'Azur, est "tournée vers le Nouveau réalisme", ce mouvement fondé en France en 1960

NICE, France : "Tableaux-pièges" où il saisit l'instantané d'un déjeuner, pièges à mots ou autres tapisseries détournées: le Musée d'art moderne et d'art contemporain (Mamac) de Nice, consacre une grande exposition à l'une des figures du Nouveau réalisme, le Suisse Daniel Spoerri.

L'exposition se tiendra jusqu'au 27 mars, date du 92e anniversaire de l'artiste d'origine roumaine, né sur les bords du Danube à Galati (est de la Roumanie) et qui vit et continue de créer entre Vienne (Autriche) et son jardin de 16 hectares en Toscane (Italie).

Une grande partie des collections du Mamac, ouvert en 1990 sur la Côte d'Azur, est "tournée vers le Nouveau réalisme", ce mouvement fondé en France en 1960 par des artistes comme Yves Klein, Arman, Raymond Hains, Daniel Spoerri ou Jean Tinguely, dans le sillage du critique d'art Pierre Restany, explique Rebecca François, commissaire de l'exposition.

Ce mouvement se fonde sur "un recyclage poétique du réel urbain industriel, publicitaire".

Le Mamac qui consacre une salle entière de ses expositions permanentes au Niçois Yves Klein n'avait encore "rien fait sur Spoerri", poursuit Mme François.

C'est désormais chose faite grâce notamment à une pièce maîtresse, qui vient enrichir le fonds du musée niçois, "La Chambre 13", reconstitution réalisée en 1998 par Spoerri de la chambre qu'il occupait à ses débuts à Paris entre 1959 et 1965, à l'Hôtel Carcassonne, au 24 rue Mouffetard.

"Nous la voulions absolument, mais elle était très difficile à déplacer. La galerie bernoise Henze & Ketterer qui la possédait a fait un geste extraordinaire et en a fait don au Mamac", se réjouit Mme François.

- Père du «Eat Art» -

Le musée propose "une déambulation aussi surprenante et fascinante" que celle d'un théâtre forain, plongeant le visiteur dans des pièges et attrapes, cabinets de curiosités et banquets d'un artiste ancien danseur étoile, qui a commencé au côté de son ami suisse Tinguely en collectant pour lui de la ferraille.

C'est avec les "tableaux-pièges", natures mortes tridimensionnelles que Spoerri a rejoint les Nouveaux réalistes en 1960. Le principe est simple: à la fin d'un repas, il fige, en les collant au support, la trace de ce repas (couverts, assiettes, restes de nourriture, emballage...). Il l'appelle le "Eat Art" (des oeuvres et actions mettant en scène la nourriture et nos habitudes alimentaires).

Dans le restaurant réel qu'il a géré à Düsseldorf (Allemagne) entre 1968 et 1972, les clients, qui en avaient les moyens pouvaient repartir à la fin du repas avec leur propre oeuvre.

Mais Spoerri cherchera à se défaire de cette étiquette "d'artiste de la vaisselle sale". Dans sa série de "détrompe-l'oeil", il appose un objet réel sur une toile ou une tapisserie chinée aux puces et s'interroge sur les frontières entre réalité et illusion. Comme cette douche en trois dimensions collée sur un paysage de cascade kitsch.

"Daniel Spoerri était l'un des plus jeunes membres du Nouveau réalisme", confie à l'AFP Youri Vincy, directeur de la galerie parisienne Lara Vincy, qui a prêté une oeuvre. "C'est un grand fédérateur. Il a réuni et exposé de nombreux artistes", ajoute-t-il.

A la fin des années 1960, il avait notamment fondé la Eat Art Gallery ou des artistes comme Cesar, Ben ou Arman avaient exposé des créations éphémères comestibles tandis que des peintres comme Pierre Soulages ont participé à certains de ses banquets.


Les lauréats couronnés à la clôture du quatrième Festival du cinéma du Golfe à Riyad

Le quatrième Festival du Cinema des pays du Golf    s’est achevé à Riyad, la capitale saoudienne. (SPA)
Le quatrième Festival du Cinema des pays du Golf s’est achevé à Riyad, la capitale saoudienne. (SPA)
Le quatrième Festival du Cinema des pays du Golf    s’est achevé à Riyad, la capitale saoudienne. (SPA)
Le quatrième Festival du Cinema des pays du Golf s’est achevé à Riyad, la capitale saoudienne. (SPA)
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  • Les lauréats ont été couronnés le dernier jour du quatrième Festival du cinéma du Golfe à Riyad, samedi, lors d’une cérémonie
  • Cette année, le festival a accueilli 29 films, trois ateliers de formation et six séminaires culturels.

RIYAD : Les lauréats ont été couronnés le dernier jour du quatrième Festival du cinéma du Golfe à Riyad, samedi, lors d’une cérémonie à laquelle ont participé d’éminents noms artistiques et cinématographiques, a rapporté l’agence de presse saoudienne.

Les lauréats ont été nominés par un jury dirigé par Ibrahim Al-Hasawi d’Arabie saoudite, qui a été rejoint par Bassam Al-Thawadi de Bahreïn, Rawda Al-Thani du Qatar, Khaled Amin du Koweït, Nujoom Al-Ghanem des Émirats arabes unis et Ibrahim Al-Zadjali d’Oman.

« Hajjan », un drame de passage à l’âge adulte qui se déroule en Arabie saoudite sur deux frères qui se battent pour sauver leur chameau préféré avec Omar Al-Atawi et Abdulmohsen Alnemr, a remporté le prix du meilleur long métrage.

Il a également remporté le prix de la meilleure photographie, avec Jerry Fassbender reconnu pour son travail sur le film. Al-Atawi a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle.
Le prix de la meilleure actrice a été remis à la Bahreïnie Maryam Zeman pour son rôle dans le film « My Word ».

Le prix du meilleur court métrage a été décerné à Clouds, un film lourdement incliné sur un veuf et un ancien combattant qui sont forcés d’équilibrer leur propre morale avec les attentes de la société dans le sud d’Oman, réalisé par Muzna Almusafer.

Le prix du meilleur film documentaire a été remis à Mansoor Al-Dhaheri pour son exposition sur le changement climatique « Swimming 62 ».

Ziad Al-Hussein a remporté deux prix, dont celui du meilleur réalisateur, pour son film « Shiabni Hani ».

Le prix de la meilleure bande originale a été décerné à Khaled Al-Kammar pour sa musique qui a figuré dans le film « Hawjan », une version moderne de l’ancienne mythologie arabe djinn, qui a également ouvert la dernière édition du Festival de la mer Rouge l’année dernière.

Le Gulf Cinema Festival s’est tenu sous le patronage du ministre saoudien de la Culture, le prince Badr bin Abdullah bin Farhan, qui est également président du conseil d’administration de la Commission du cinéma, qui a organisé l’événement.

Cette année, le festival a accueilli 29 films, trois ateliers de formation et six séminaires culturels.

Abdullah Al-Qahtani, PDG de la commission, a déclaré dans un discours lors de la cérémonie que le festival incarnait un engagement à soutenir le secteur cinématographique dans la région et à jeter des ponts pour la coopération cinématographique entre les pays du Golfe.

Il a remercié le prince Badr pour son parrainage et son soutien au festival et au secteur cinématographique en Arabie saoudite, ainsi qu’au secrétariat général du Conseil de coopération du Golfe.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Arab News remporte 4 prix au 59e concours de la Society of Publication Designers

Le jury a reçu cette année des milliers de candidatures du monde entier. (Source SPD)
Le jury a reçu cette année des milliers de candidatures du monde entier. (Source SPD)
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  • Les prix décernés pour l'impression, le numérique, les infographies et les illustrations témoignent du talent et du dévouement des équipes de conception et de rédaction
  • Le reportage d'Arab News intitulé « « The Kingdom vs. Captagon » a été récompensé dans les deux catégories « Custom Feature » et « Single Page ».

LONDRES : Arab News, le principal quotidien anglophone du Moyen-Orient, a remporté quatre prix Merit Winner lors du concours de la Society of Publication Designers de cette année.

Le reportage d'Arab News intitulé « « The Kingdom vs. Captagon » a été récompensé dans les deux catégories « Custom Feature » et « Single Page ».

Les deux autres prix ont été décernés à « Onions' tears and inflation fears » dans la catégorie Feature Opener et à « Guide to Hajj » dans la catégorie Infographic, récompensée pour sa visualisation exceptionnelle des données.

« Nous sommes extrêmement fiers d'avoir remporté quatre prix lors du prestigieux concours SPD de cette année », a déclaré Omar Nashashibi, responsable de la conception chez Arab News.

« Le fait de remporter des prix dans les domaines de l'impression, du numérique, de l'infographie et de l'illustration témoigne du talent et du dévouement des équipes de conception et de rédaction d'Arab News dans la création d'un contenu attrayant pour nos lecteurs ».

Depuis 1965, les prix annuels du SPD encouragent et célèbrent l'excellence en matière de conception éditoriale, de photographie et d'illustration, tant dans le domaine de la presse écrite que dans celui du numérique. Cette année, le jury du concours a reçu des milliers de candidatures du monde entier. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


A Carpentras, en Provence, une bibliothèque-musée unique ouvre grand les portes du savoir

Des livres dans la Bibliothèque-musée Inguimbertine Carpentras dans l'ancien Hôtel-Dieu de Carpentras, à Carpentras, dans le sud de la France, le 19 avril 2024 (Photo, AFP).
Des livres dans la Bibliothèque-musée Inguimbertine Carpentras dans l'ancien Hôtel-Dieu de Carpentras, à Carpentras, dans le sud de la France, le 19 avril 2024 (Photo, AFP).
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  • Aujourd'hui, un public nombreux et divers fréquente déjà la médiathèque de l'Inguimbertine avec plus de 130.000 visiteurs en 2023.
  • Le fonds de l'Inguimbertine compte près de 100.000 livres papier ou numérique en prêt pour le grand public

CARPENTRAS: Une bibliothèque-musée unique en France, l'Inguimbertine, a ouvert ce week-end à Carpentras, en Provence, offrant une immersion dans un monde où dialoguent livres et tableaux, jeux vidéos et manuscrits du Moyen-Age, dans un majestueux bâtiment du 18e siècle.

"Nous avons cherché à croiser les savoirs, +donner à lire+ dans le musée et +donner à voir+ dans la bibliothèque+", expliquent notamment les architectes de l'Atelier Novembre qui ont piloté l'aménagement de cette institution dans l'ancien hôtel-Dieu de cette ville du Sud de la France.

De la précieuse stèle antique de Taba, découverte à Memphis en Egypte et prêtée quelques mois au British Museum, à des manuscrits rares, comme une Bible vaudoise sur un parchemin illuminé dont seuls sept exemplaires existent au monde, en passant par des tableaux persans, la richesse des collections "est considérée hors échelle pour une ville d'un peu plus de 30.000 habitants", remarque le directeur du musée, Jean-Yves Baudouy.

Le fonds de l'Inguimbertine compte près de 100.000 livres papier ou numérique en prêt pour le grand public, mais aussi 1.200 tableaux, 500 statues et 3.400 manuscrits dont des centaines enluminés à la main.

Un trésor que cette ville doit à son passé d'Etat pontifical (du 13e au 18e siècle), où les papes résidèrent un temps, mais surtout à l'un de ses enfants, Malachie d'Inguimbert (1683-1757).

Ainé d'une famille nombreuse, il devient prêtre et part à Rome pendant 26 ans. Il entre au service d'un cardinal, qui deviendra le pape Clément XII. Nommé évêque dans sa ville natale, cet humaniste, convaincu que le savoir se transmet autant par l'image -dessins, tableaux-, que par l'écrit, ouvre au public sa bibliothèque-musée dès 1745.

Un air d'Italie 

Pour lui, une bibliothèque n'accueille pas uniquement des livres mais doit être "le temple des muses" (arts), un concept plus commun en Italie qu'en France. Il flotte d'ailleurs dans le musée actuel un air italien, car à l'époque, rappelle M. Baudouy, Carpentras et le Comtat Venaissin, cet Etat rattaché à Rome, "ont été une terre de transmission de la culture italienne vers la France".

Dans le nouveau musée situé dans l'ancien hôtel-Dieu, que d'Inguimbert fit construire pour soigner les pauvres, le visiteur, après avoir gravi l'escalier d'honneur, est replongé dans l'atmosphère de cette bibliothèque du 18e siècle.

Dans une salle à la lumière tamisée, les livres anciens tapissent les murs dans des caissons d'époque, ornés de tableaux. Les manuscrits précieux peuvent être feuilletés virtuellement.

Une partie de la collection des dessins d'animaux et des livres de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637), astronome et scientifique provençal parmi les plus réputés de son époque en Europe, est aussi exposée. D'Inguimbert les avait achetés car l'homme d'église, dans l'esprit des Lumières, avait soif de connaissances dans tous les domaines.

Plus loin, les visiteurs découvrent les beaux livres de Casimir Barjavel, ex-maire de Carpentras au XIXe siècle, auteur également d'une importante donation. De précieux objets religieux juifs rappellent aussi l'importance de cette communauté dans cette cité connue pour sa synagogue rococo.

«Regarder encore et encore»

Une aile est consacrée aux beaux-arts, avec entre autres une insolite section comportant des copies d'oeuvres célèbres, encouragées à une époque par l'Etat français pour les faire connaître au public en région. Y est accrochée une copie de la Joconde envoyée "par le gouvernement de la République".

Mais l'originalité du lieu tient aussi à sa médiathèque multimédia au rez-de chaussée, ouverte depuis 2017. Outre les livres, albums musicaux et films, elle compte un piano à queue, des peintures et objets précieux. Ici, "le jeu vidéo côtoie des oeuvres d'art telle qu'un globe de Blaeu de 1622", conçu à Amsterdam, se réjouit le maire divers gauche Serge Andrieu.

Elu en 2020 face à l'extrême droite qui convoitait pourtant de longue date Carpentras, il mise sur un accès à la culture le plus large et démocratique possible pour lutter contre les inégalités sociales dans une région où les crises économiques ont imprimé leurs marques.

Aujourd'hui, un public nombreux et divers fréquente déjà la médiathèque de l'Inguimbertine avec plus de 130.000 visiteurs en 2023. Beaucoup se réjouissent de la nouvelle partie musée, qui finalise un projet à 36 millions d'euros entamé il y a 15 ans.

"C'est très beau, c'est contemporain et ça ramène aussi à des temps anciens; même quand les gens parlent, le lieu reste calme, donne du calme", témoigne Wassim Benhammadi, auto-entrepreneur de 19 ans.

Morjiane Bouhid, 20 ans, venue d'une ville voisine, s'émerveille: "la beauté des oeuvres me donne envie de regarder, encore et encore".