RIO DE JANEIRO: Le chanteur Gilberto Gil est devenu immortel en entrant à 79 ans à l'Académie brésilienne des lettres (ABL), a annoncé cette institution.
"Gilberto Gil traduit le dialogue entre la haute culture et la culture populaire. Il est le poète d'un Brésil profond et cosmopolite", a déclaré jeudi soir le président de l'ABL, Marco Lucchesi, cité dans un communiqué.
Le chanteur et compositeur emblématique du tropicalisme est le deuxième homme noir dans la composition actuelle de l'ABL, qui compte 40 membres et a été fondée en 1897 sur le modèle de l'Académie française.
Il a été élu par 21 voix des 34 membres votants et succédera au journaliste Murilo Melo Filho, décédé l'an dernier.
"Je suis très heureux d'avoir été élu au siège numéro 20 de l'Académie brésilienne des lettres. Merci à tous pour votre soutien et aux collègues de l'Académie qui m'ont élu", s'est réjoui le chanteur sur Twitter.
Auteur de succès comme "Aquele Abraço" ou "Toda menina Baiana", Gilberto Gil compte à son actif près de 60 disques et a remporté deux Grammy Awards.
Au côté de Caetano Veloso, il a été une des figures de proue du tropicalisme, mouvement libertaire qui a révolutionné la musiques brésilienne dans les années 60.
Ancien ministre de la Culture du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, de 2003 à 2008, Gilberto Gil a également été nommé Artiste pour la Paix de l'Unesco en 1999.
La comédienne Fernanda Montenegro, 92 ans, nominée pour l'Oscar de meilleure actrice et lauréate de l'Ours d'Argent à la Berlinale pour le film Central do Brasil (1998), est également devenue membre de l'ABL la semaine dernière.









