Déchets plastiques : continuez de trier, enjoint la directrice recyclage de Citeo

"Ça n'a aucun sens de décourager les Français" de recycler, s'agace auprès de l'AFP Sophie Génier, directrice du service recyclage chez Citeo, après la diffusion de l'émission "Déchets : la grande illusion" sur France 2. (Photo, AFP)
"Ça n'a aucun sens de décourager les Français" de recycler, s'agace auprès de l'AFP Sophie Génier, directrice du service recyclage chez Citeo, après la diffusion de l'émission "Déchets : la grande illusion" sur France 2. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 13 novembre 2021

Déchets plastiques : continuez de trier, enjoint la directrice recyclage de Citeo

  • Citeo qui coordonne la collecte et le recyclage des déchets ménagers en France a du mal à digérer la mise en cause de son efficacité par l'émission Cash Investigation
  • «Le geste de tri est la condition indispensable pour recycler au maximum ce qui peut l'être et accélérer les efforts des entreprises vers la recyclabilité des emballages et leur écoconception»

PARIS : "Ça n'a aucun sens de décourager les Français" de recycler, s'agace auprès de l'AFP Sophie Génier, directrice du service recyclage chez Citeo, après la diffusion de l'émission "Déchets : la grande illusion" sur France 2.


Citeo qui coordonne la collecte et le recyclage des déchets ménagers en France a du mal à digérer la mise en cause de son efficacité par l'émission Cash Investigation, et enjoint les Français à "continuer de trier" pour améliorer et accélérer le recyclage. 


"Le geste de tri est la condition indispensable pour recycler au maximum ce qui peut l'être et accélérer les efforts des entreprises vers la recyclabilité des emballages et leur écoconception", a souligné Citeo vendredi dans un communiqué au lendemain de la diffusion de cette émission de télévision sur France 2.


Citeo, organisme soutenu par les pouvoirs publics, gère et coordonne la collecte et le recyclage des ordures ménagères en France en lien avec collectivités locales et entreprises privées.


Le documentaire "Déchets : la grande illusion" a mis en avant les lacunes du recyclage en France, avec chiffres, analyses, témoignages et images marquantes à l'appui.


L'organisme Citeo admet que le taux de recyclage effectif des emballages plastiques ne s'élève encore en France qu'à 29% de ceux qui sont collectés. Soit tout juste six points de plus en six ans (23% en 2015) alors qu'il est beaucoup plus élevé dans les pays voisins comme l'Allemagne. 


Mais "ça n'a aucun sens de décourager les Français", regrette Mme Génier dans un entretien à l'AFP au cours duquel elle se dit "en total désaccord" avec l'émission.


Cash Investigation mettait notamment en cause "l'extension du geste de tri" (c'est-à-dire le tri systématique de tous les plastiques dans la poubelle jaune) demandée à environ la moitié des Français, alors que beaucoup de ces plastiques ne sont dans les faits pas encore recyclés.  


Si le recyclage est lent à se mettre en place pour certaines molécules plastiques, c'est essentiellement en raison de la complexité de l'opération et du montant des investissements à réaliser aussi bien dans les centres de tri que chez les recycleurs, affirme Mme Génier.


"Mais c'est avant tout par le geste de tri que l'on peut récupérer les matières" ajoute-t-elle, en prenant l'exemple des pots de yaourt, quasiment pas recyclés en France comme dénoncé par l'émission.


"Pour monter une filière industrielle de recyclage des pots de yaourt en polystyrène (PS), il faut parvenir à une +masse+ à recycler, un +gisement+" explique-t-elle, sinon les industriels risquent d'hésiter à investir.

Océans de plastique
Le consortium PS25, composé d'industriels de l'agroalimentaire notamment, doit prendre une décision fin 2021 pour lancer d'ici à 2025 une filière sur le recyclage du polystyrène.


Au total, sur 1,2 million de tonnes d'emballages plastiques mis sur le marché chaque année en France (bouteilles, pots de yaourts, barquettes, films plastiques..), 65% sont recyclables, ajoute la responsable.


Meilleures élèves de la classe, les bouteilles en plastique PET, dont le taux de recyclage s'élève à 58% en France. 


"Même cela veut dire que 42% d'entre elles échappent au dispositif, car elles ne sont pas triées en amont par les consommateurs dans les poubelles prévues à cet effet", les poubelles jaunes, pointe Mme Génier.


L'urgence de l'accélération du processus de tri et de recyclage des déchets plastiques est mise en évidence par de nombreux scientifiques dénonçant les océans de plastique qui envahissent la planète et menacent la biodiversité.


Selon une étude parue en juillet dans la revue Nature sustainability, seulement dix produits en plastique représentent 75% de l'ensemble des déchets dans les océans.


Les sacs à usage unique, bouteilles, contenants, couverts et emballages alimentaires représentent près de la moitié des déchets provenant de l'homme. 


Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé une combinaison de 12 millions de points de données provenant de 36 bases de données à travers la planète. L'analyse comprenait des éléments de plus de 3 cm et identifiables, à l'exclusion des fragments et des microplastiques.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com