VARSOVIE : Les autorités polonaises ont condamné samedi des débordements antisémites qui ont accompagné une récente marche d'extrême droite nationaliste dans la ville de Kalisz, dans le centre de la Pologne.
Dans le contexte de la fête nationale de l'Indépendance célébrée jeudi à travers le pays, quelques centaines de partisans d'extrême droite ont lancé des slogans violemment antisémites et brûlé un texte historique de 1264 qui instaurait à l'époque une série de privilèges pour les juifs établis au pays, selon les médias locaux.
La manifestation a été condamnée samedi sur Twitter par le ministère polonais des Affaires étrangères.
Selon le porte-parole du ministère, Lukasz Jasina, le jour de la fête nationale a été "utilisé pour propager la haine, l'antisémitisme et l'intolérance religieuse".
De son côté, le ministre de l'Intérieur Mariusz Kaminski a souhaité "que les organisateurs de ce rassemblement honteux en subissent des conséquences devant la justice".
Des représentants des églises et des communautés chrétiennes de Kalisz ont déploré ces incidents qui "remettent en question les valeurs humaines fondamentales et chrétiennes que sont le respect, le dialogue et la coopération".
Des représentants de l'épiscopat et de la présidence polonaise ont également condamné ces débordements.
Lors d'une imposante marche à Varsovie, organisée à l'appel de l'extrême droite avec le soutien du gouvernement polonais, à laquelle ont participé jeudi des dizaines de milliers de manifestants, des slogans antisémites ont aussi fait leur apparition, noyés cependant dans une rhétorique principalement anti-européenne.