Les maires choisissent leur président et leur ligne face à Macron

Macron s'entretient avec le président de l'Association des maires de France, François Baroin, à Pont-Saint-Marie, dans l'est de la France, le 19 mai 2021. (Photo, AFP)
Macron s'entretient avec le président de l'Association des maires de France, François Baroin, à Pont-Saint-Marie, dans l'est de la France, le 19 mai 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 14 novembre 2021

Les maires choisissent leur président et leur ligne face à Macron

  • Le vote se terminera mercredi à 15H00 avec l'annonce dans la foulée du nom du vainqueur
  • L'AMF a toujours en travers de la gorge le hashtag #balancetonmaire lancé sur les réseaux un an plus tard, pour dénoncer les élus qui avaient augmenté la taxe d'habitation

PARIS : L'influente Association des maires de France (AMF) choisit, lors de son 103e congrès qui se tient de mardi à jeudi à Paris, son nouveau président, mais aussi la ligne à suivre face à Emmanuel Macron, qui recevra une importante délégation d'élus mercredi à l'Elysée.

La rencontre de la Porte de Versailles, où près de 10 000 personnes sont attendues, sera celle des "retrouvailles", après la crise sanitaire qui avait empêché les maires fraîchement élus ou réélus de se retrouver l'an dernier à l'issue des municipales, a déclaré le président sortant François Baroin lors de la présentation de la réunion.

Mais pour le maire LR de Troyes, cette rencontre sera aussi celle de ses adieux à une association qu'il a présidée pendant les sept dernières années, dont quatre sous le quinquennat de M. Macron.

Lors d'un scrutin par internet qui débutera mardi à 17H00, les maires départageront les deux prétendants à la succession de M. Baroin : le vice-président sortant de l'AMF et maire LR de Cannes David Lisnard et le secrétaire général de l'association et maire UDI de Sceaux, Philippe Laurent.

Le vote se terminera mercredi à 15H00 avec l'annonce dans la foulée du nom du vainqueur. Juste avant qu'une importante délégation de maires soit reçue à l'Elysée, tradition instaurée par M. Macron pour tenter de déminer les tensions qui ont marqué les relations entre l'AMF et l'exécutif pendant le quinquennat.

Le chef de l'Etat avait été sifflé lors de sa première intervention au congrès à l'issue de son élection en 2017. De son côté l'AMF a toujours en travers de la gorge le hashtag #balancetonmaire lancé sur les réseaux un an plus tard, pour dénoncer les élus qui avaient augmenté la taxe d'habitation.

M. Macron doit également intervenir jeudi en clôture du congrès. Celui-ci sera ouvert, comme le veut la tradition, par la maire de Paris Anne Hidalgo, candidate PS à la présidentielle.

«Téléguidé par personne»

Après ce quinquennat marqué par les disputes entre l'AMF et l'exécutif, les maires choisiront non seulement leur nouveau patron, mais aussi la relation qu'ils souhaitent entretenir avec Emmanuel Macron, du moins jusqu'à la présidentielle d'avril 2022.

David Lisnard, qui s'est lancé dans la course avec à ses côtés le maire socialiste d'Issoudun (Indre) André Laignel, inamovible premier vice-président délégué de l'AMF, accuse son rival d'être appuyé par la majorité présidentielle, même si aucun membre du gouvernement ne l'a soutenu publiquement.

"Il suffit de voir à quel point Jacqueline Gourault (ministre de la Cohésion des territoires) et d'autres s'investissent dans cette campagne", affirme M. Lisnard, en estimant que son adversaire s'était allié "par nécessité" au pouvoir.

"Au moins deux tiers des candidats qui sont sur la liste de M. Laurent se trouvent dans l'antichambre du pouvoir macroniste", ajoute M. Laignel.

Du côté de M. Laurent, on rejette ces accusations. "On n'est téléguidé par personne", se défend le maire de Vesoul, Alain Chrétien, soutien du secrétaire général sortant et membre d'Agir, allié de la majorité présidentielle.

Bien qu'il qualifie toujours "d'erreur majeure" la suppression de la taxe d'habitation par Emmanuel Macron, M. Laurent ne cache pas ses critiques contre M. Baroin, accusé par la majorité d'avoir utilisé l'association pour faire de l'opposition au chef de l'Etat.

Il déplore ainsi "un rayonnement de l'AMF moins important aujourd'hui". Un fait "peut-être lié à une préoccupation trop importante de se situer par rapport au gouvernement, voire au président de la République", dit-il, en laissant entendre que l'association est sortie de son rôle.

M. Laurent n'a manifestement pas apprécié la façon dont M. Baroin a adoubé son rival dès l'annonce de son départ fin août.

Lors d'une récente conférence de presse, le candidat a regretté que le président sortant n'ait même pas "évoqué un autre candidat qui l'a servi loyalement pendant sept ans. Il y a toujours des déceptions dans la vie", a-t-il déploré.

Des reproches auxquels M. Baroin n'a pas répondu, se bornant à présenter ce congrès comme celui du "bilan" de la crise sanitaire qui, à ses yeux, a conforté "de façon spectaculaire, incontestable, indiscutable et irremplaçable le rôle du maire comme pilier de la République".


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.