D-Day: Le projet immersif sur l’histoire du Débarquement fait polémique

Le monument « Les Braves » en l’honneur des soldats tombés lors du Débarquement de Normandie en juin 1944, à ‘Omaha Beach’ (Photo, Charly TRIBALLEAU/AFP).
Le monument « Les Braves » en l’honneur des soldats tombés lors du Débarquement de Normandie en juin 1944, à ‘Omaha Beach’ (Photo, Charly TRIBALLEAU/AFP).
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Publié le Mardi 22 septembre 2020

D-Day: Le projet immersif sur l’histoire du Débarquement fait polémique

  • « Je suis contre le projet », a indiqué lundi d'un ton vif Léon Gautier, survivant du commando Kieffer, seul commando français en uniforme à avoir participé au débarquement
  • « C'est un documentaire vivant de 50 minutes qui mélangera images d'archives, techniques immersives et tableaux vivants » avec des figurants sur un théâtre sur rail, le tout « pour raconter des faits réels sans fiction » se défend un porteur du projet

CAEN: Un projet de site immersif sur l'histoire du Débarquement de 1944 et de la bataille de Normandie suscite un vif débat. Si ses partisans soulignent les retombées économiques possibles, d'autres, comme le vétéran Léon Gautier, s'opposent fermement à tout « D Day land ».

« Je suis contre le projet », a indiqué lundi d'un ton vif Léon Gautier, survivant du commando Kieffer, seul commando français en uniforme à avoir participé au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.

Les porteurs du projet, le communiquant Régis Lefèbvre, le producteur de comédies musicales Roberto Ciurleo et le producteur de télévision Stéphane Gateau, cherchent un terrain d'environ 35 ha, proche des plages du débarquement, pour un site qui viserait les 600.000 visiteurs par an, a indiqué l'un d'eux.

Mais pour 154 descendants du commando Kieffer, signataires d'une tribune dans le Monde le 9 septembre, « la transmission de la mémoire (...) ne peut en aucun cas se faire sur un mode spectaculaire, festif et commercial ». Ses derniers vétérans en vie, Gautier et Hubert Faure, « condamnent eux aussi fermement ce projet », ajoutent-ils.

Le « message » de « nos pères et grands-pères (...) ne cherchait jamais à nous faire revivre les événements », poursuivent-ils.

Le 5 septembre c'est l'écrivain Gilles Perrault, (« Le Pull-over rouge », « Mon ami le roi ») qui a dénoncé ce projet.

Dans une tribune également publiée dans le Monde et cosignée d'un universitaire et d'un médecin, Gilles Perrault, installé à Saint-Marie-du-Mont (Utah beach), dénonce un « D Day Land », « une mascarade historique à visée commerciale (...) faisant appel à 150 comédiens et circassiens, avec la reconstitution d’un village » qui « assurera la vente de produits locaux et de produits dérivés ».

« Un Puy du Fou version Débarquement »

« Ce n'est pas un parc d'attractions », s'est défendu Régis Lefèbvre. « C'est un documentaire vivant de 50 minutes qui mélangera images d'archives, techniques immersives et tableaux vivants » avec des figurants sur un théâtre sur rail, le tout « pour raconter des faits réels sans fiction ».

« Il n'y aura pas de manèges », ce ne sera « pas une zone commerciale », même si il y aura « un espace de vente comme dans tous les musées », a-t-il ajouté.

L'objectif est une ouverture pour le 80e anniversaire du Débarquement, en 2024. 

Une pétition « contre la création d'un Puy du Fou version débarquement de Normandie », lancée par le groupe national de recherche 1939-1945, a de son côté recueilli 26.970 signatures.

« Ce n'est pas un Puy du Fou. C'est un projet avec un comité scientifique avec les meilleurs historiens mondiaux comme Antony Beevor, et un comité d'éthique », a martelé de son côté le président de Région (Centristes) Hervé Morin. En janvier il avait expliqué avoir eu « l'idée » de ce projet pour « retenir une journée ou deux de plus les visiteurs si nombreux qui viennent sur les plages du débarquement ».

Jean Quellien, universitaire de référence sur la bataille de Normandie, a confirmé qu'il ferait partie du conseil scientifique parce qu'il en avait assez de voir autant de bêtises sur le débarquement dans les musées.

Beaucoup d'élus locaux sont pour, a aussi souligné Morin. Le député LR Philippe Gosselin lui a ainsi apporté son soutien le 11 septembre en envoyant à la presse un courrier adressé au Mrap, soulignant les « retombées économiques ».

En janvier, Morin avait évoqué un investissement de 100 millions d'euros, uniquement de fonds privés. « Ce sera bien moins », affirme Lefèbvre.

Le député LREM du Morbihan Jean-Michel Jacques a dénoncé « un rétropédalage » sur un projet « opaque ». Dans une tribune dans l'Opinion le 15 septembre, l'élu y voyait une « dysneylandisation du Débarquement ».

« La cible, c'est plus Morin que le projet parce qu'il y a les régionales » en mars 2021, estime de son côté l'ex-ministre de la Défense.

Les 94 sites liés au Débarquement, dont quelques lieux immersifs de petite taille, attirent presque cinq millions de visiteurs par an en Normandie. Le 6 juin 1944 a fait près de 10.000 victimes (blessés inclus). 


Le 87ème prix Albert Londres sera remis le 25 octobre à Beyrouth

Le journaliste français et président du Prix Albert Londres, Hervé Brusini, s'exprime lors du dévoilement d'une plaque commémorative en hommage au caméraman de l'AFP Arman Soldin, tué en Ukraine, sur l'esplanade du Centre universitaire de Vichy, dans le centre de la France, le 7 mai. (AFP)
Le journaliste français et président du Prix Albert Londres, Hervé Brusini, s'exprime lors du dévoilement d'une plaque commémorative en hommage au caméraman de l'AFP Arman Soldin, tué en Ukraine, sur l'esplanade du Centre universitaire de Vichy, dans le centre de la France, le 7 mai. (AFP)
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  • La capitale libanaise devait l'an dernier accueillir les délibérations de la plus prestigieuse récompense de la presse francophone, mais les bombardements israéliens sur plusieurs régions du Liban ont obligé le jury à rapatrier ses travaux sur Paris
  • "Il y a d'abord Beyrouth, Beyrouth est une ville heureuse", écrit Albert Londres en novembre 1919, cité par le communiqué de l'association

PARIS: Le 87ème prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel francophone de l'année, sera remis le 25 octobre à Beyrouth, a annoncé mercredi l'association.

La capitale libanaise devait l'an dernier accueillir les délibérations de la plus prestigieuse récompense de la presse francophone, mais les bombardements israéliens sur plusieurs régions du Liban ont obligé le jury à rapatrier ses travaux sur Paris.

"Il y a d'abord Beyrouth, Beyrouth est une ville heureuse", écrit Albert Londres en novembre 1919, cité par le communiqué de l'association.

"Mais l'histoire en décida autrement. Quand le journaliste est revenu dans la région dix ans plus tard, les mots massacres et assassinats se sont imposés sous sa plume. Le conflit israélo-palestinien voyait ses premières victimes", poursuit le texte.

"Déjà ! Près de cent ans plus tard, la tragédie est massive. Informer est un enjeu vital malgré les bombes, malgré les murs. Le Prix Albert Londres se devait d'aller y voir. Le propre du reportage, en somme".

L'association Albert Londres a dévoilé la liste des articles, films et livres pré-sélectionnés pour l'édition 2025, sur 134 candidatures.

Pour le 87ème prix de la presse écrite, ont été choisis : Eliott Brachet (Le Monde), Julie Brafman (Libération) , Emmanuel Haddad (L'Orient-Le Jour), Iris Lambert (Society, Libération), Ariane Lavrilleux (Disclose), Célian Macé (Libération), Matteo Maillard (Libération, Jeune Afrique) et Arthur Sarradin (Libération, Paris Match).

Pour le 41ème prix audiovisuel, ont été retenus : Solène Chalvon-Fioriti pour "Fragments de guerre" (France 5), Marianne Getti et Agnès Nabat pour "Tigré : viols, l'arme silencieuse" (Arte), Jules Giraudat et Arthur Bouvart pour "Le Syndrome de La Havane" (Canal+), Julien Goudichaud pour "Calais-Douvres, l'exil sans fin" (LCP), Louis Milano-Dupont et Elodie Delevoye pour "Rachida Dati, la conquête à tout prix" (France 2) et Solène Oeino pour "Le Prix du papier" (M6).

Pour le 9ème prix du livre, ont été désignés Charlotte Belaich et Olivier Pérou pour "La Meute" (Flammarion), Siam Spencer pour "La Laverie" (Robert Laffont), Quentin Müller pour "L'Arbre et la tempête" (Marchialy) et Elena Volochine pour "Propagande : l'arme de guerre de Vladimir Poutine" (Autrement).

L'an dernier, la journaliste du Monde Lorraine de Foucher avait remporté le prix pour l'écrit pour ses reportages et enquêtes sur les viols de Mazan, les migrantes violées et encore les victimes de l'industrie du porno.

Le prix de l'audiovisuel avait été décerné à Antoine Védeilhé et Germain Baslé pour leur film "Philippines: les petits forçats de l'or" (Arte) et le prix du livre avait couronné Martin Untersinger pour "Espionner, mentir, détruire" (Grasset), une enquête sur les attaques dans le cyberespace.

Créé en 1933 en hommage au journaliste français Albert Londres (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix est doté de 5.000 euros pour chacun des candidats, qui doivent avoir moins de 41 ans.


Des projets architecturaux saoudiens parmi les 15 finalistes du nouveau prix RIBA

Le Wadi Safar Experience Center est une porte d'entrée vers le développement plus large de Wadi Safar et s'inspire du style vernaculaire Najdi. (Fourni)
Le Wadi Safar Experience Center est une porte d'entrée vers le développement plus large de Wadi Safar et s'inspire du style vernaculaire Najdi. (Fourni)
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  • Deux projets innovants situés à Riyad – le parc King Salman et le centre d’expérience de Wadi Safar – ont été sélectionnés parmi les 15 finalistes du nouveau prix RIBA
  • Ce prix célèbre des projets ayant un impact social fort et une vision durable

DUBAÏ : Riyad s'impose comme un centre du design de pointe, alors que le Royal Institute of British Architects (RIBA) a dévoilé les 15 finalistes de son tout premier prix des bâtiments les plus transformateurs du Moyen-Orient.

Cette nouvelle distinction récompense les projets architecturaux récents ayant le plus d’impact social et de transformation à travers le Golfe, et deux des candidats les plus remarquables se trouvent dans la capitale saoudienne.

Au cœur de la contribution de Riyad figure le parc King Salman, une vaste opération de réhabilitation de l’ancien aéroport de la ville, réalisée par Gerber Architekten, Buro Happold et Setec. Ce projet ambitieux transforme une relique de l’ère aérienne en une oasis urbaine immense, offrant aux habitants et visiteurs un réseau de jardins, de plans d’eau et d’espaces de loisirs. Il met en œuvre des techniques novatrices de régénération des sols désertiques, d’utilisation durable de l’eau et de plantation résistante au climat.

Non loin de là, le centre d’expérience de Wadi Safar sert de porte d’entrée au développement plus large de Wadi Safar. Conçu par Dar Al Omran – Rasem Badran, il s’inspire du style vernaculaire najdi, avec des cours intérieures et un aménagement paysager en bermes de terre créant une atmosphère fraîche et contemplative tout en valorisant le patrimoine régional.

La liste des finalistes met également en lumière l’excellence dans tout le Moyen-Orient. Aux Émirats arabes unis, le sanctuaire des tortues et de la faune de Khor Kalba (Hopkins Architects) soutient la réhabilitation des tortues et oiseaux en danger dans la mangrove ancestrale de Sharjah, avec des pavillons arrondis se fondant dans le paysage côtier. À Dubaï, le centre Jafar du Dubai College (Godwin Austen Johnson) offre un espace STEM flexible, baigné de lumière naturelle, où l’acoustique et l’efficacité énergétique sont prioritaires.

À Doha, le centre Al-Mujadilah et sa mosquée pour femmes (Diller Scofidio + Renfro) réinterprètent de manière contemporaine un espace sacré, avec un toit percé de plus de 5 000 puits de lumière diffusant une lumière naturelle apaisante dans les salles de prière et les espaces communautaires.

Plusieurs projets revisitent les formes patrimoniales dans un contexte contemporain. À Sharjah, The Serai Wing, Bait Khalid Bin Ibrahim (ANARCHITECT) transforme deux maisons familiales des années 1950, autrefois propriétés d’un marchand de perles, en un hôtel boutique alliant préservation du patrimoine et design contemporain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cate Blanchett sera à l’honneur au Festival du film d’El Gouna

Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
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  • L’actrice australienne sera l’invitée d’honneur du festival égyptien et recevra le Champion of Humanity Award pour son engagement humanitaire auprès des réfugiés en tant qu’ambassadrice du HCR
  • Reconnue pour ses rôles marquants au cinéma et son implication sur scène, Blanchett est aussi saluée pour son action sur le terrain dans des camps de réfugiés, incarnant la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité

DUBAÏ : L’actrice et productrice australienne Cate Blanchett sera mise à l’honneur lors de la 8e édition du Festival du film d’El Gouna, en Égypte, qui se tiendra du 16 au 24 octobre.

Elle sera l’invitée d’honneur de cette édition et recevra le Champion of Humanity Award (Prix de la Championne de l’Humanité).

« De ses rôles emblématiques dans Elizabeth, Blue Jasmine et TÁR, à ses collaborations remarquables avec les plus grands réalisateurs, Cate Blanchett a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma mondial », a publié le festival sur Instagram.

« Au-delà de son art, elle continue de défendre des causes humanitaires urgentes en tant qu’ambassadrice de bonne volonté mondiale pour le HCR, reflétant ainsi la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité », ajoute le communiqué. « Pour saluer son engagement en faveur des réfugiés et des personnes déplacées de force, Cate Blanchett recevra le Champion of Humanity Award du Festival du film d’El Gouna. »

Cate Blanchett est également connue pour son travail sur scène, ayant été co-directrice artistique de la Sydney Theatre Company. Elle est aussi cofondatrice de Dirty Films, une société de production à l’origine de nombreux films et séries récompensés.

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Depuis 2016, elle occupe le rôle d’ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. À ce titre, elle utilise sa notoriété pour sensibiliser à la cause des réfugiés et encourager le soutien international. Elle a visité des camps de réfugiés et des communautés hôtes dans des pays comme la Jordanie, le Liban, le Bangladesh, le Soudan du Sud, le Niger et le Brésil.

En 2018, elle a reçu le Crystal Award lors du Forum économique mondial en reconnaissance de son engagement humanitaire.

Amr Mansi, fondateur et directeur exécutif du Festival d’El Gouna, a déclaré : « C’est un immense honneur d’accueillir une artiste du calibre de Cate Blanchett. Son talent exceptionnel fascine le public depuis des décennies, et son engagement humanitaire à travers le HCR est véritablement inspirant.

Ce partenariat avec le HCR et la Fondation Sawiris, ainsi que sa venue, illustrent parfaitement la mission essentielle de notre festival : utiliser la force du cinéma pour promouvoir un changement positif et soutenir l’humanité. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com