La nationalité saoudienne accordée à des personnalités de premier plan

La liste de ces citoyens comprend des personnalités religieuses et universitaires qui ont aidé à fournir aux bibliothèques des ouvrages, des livres et des documents de recherche axés sur les sciences de la charia et l'histoire islamique.
La liste de ces citoyens comprend des personnalités religieuses et universitaires qui ont aidé à fournir aux bibliothèques des ouvrages, des livres et des documents de recherche axés sur les sciences de la charia et l'histoire islamique.
Short Url
Publié le Mardi 16 novembre 2021

La nationalité saoudienne accordée à des personnalités de premier plan

  • La liste comprend des universitaires qui ont approuvé le document historique de La Mecque, des médecins spécialistes et des chercheurs
  • La nationalité saoudienne a également été accordée à un groupe de personnalités ayant apporté des contributions importantes dans domaine de l'éducation

RIYAD: Des érudits islamiques de renom, des médecins éminents et des universitaires renommés font partie d'un groupe de 27 personnalités de premier plan dans divers domaines qui ont obtenu la nationalité saoudienne à la suite de l’octroi de l'approbation royale.

La nationalité a été accordée en reconnaissance des éminents services des bénéficiaires et de leur contribution exceptionnelle dans tous les grands domaines de la vie, selon le journal Asharq al-Awsat.

Le dévouement des bénéficiaires et leurs efforts inlassables durant des décennies leur ont permis d'atteindre une renommée remarquable dans la société saoudienne.

Outre les initiatives nationales, le fait d’attirer des spécialistes fait partie des fondements du Royaume pour relever les défis futurs, atteindre les objectifs de la Vision 2030, encourager la compétitivité locale et stimuler les secteurs économiques et scientifiques du pays.

Sur la base de la liste obtenue par Asharq Al-Awsat, la nationalité saoudienne a été accordée à d’éminentes personnalités dans les domaines religieux, médical, éducatif et universitaire.

Les chercheurs comprenaient ceux qui ont participé à l'élaboration du document historique de La Mecque présenté par le roi Salmane lors d'une conférence internationale organisée par la Ligue mondiale musulmane en 2019. Le document, qui promeut la tolérance et l'égalité religieuses, a été signé par des universitaires et des intellectuels islamiques du monde entier.

La liste des citoyens comprenait des personnalités religieuses et universitaires qui ont aidé à fournir aux bibliothèques des ouvrages, des livres et des documents de recherche axés sur les sciences de la charia et l'histoire islamique.

 

Les bénéficiaires sont:

Mustafa Ceric

Membre du Conseil suprême de la Ligue islamique mondiale (LIM) et l'un des principaux érudits qui ont approuvé le document de La Mecque, il a auparavant été grand mufti de Bosnie-Herzégovine et a joué un rôle influent dans le domaine de l'idéologie islamique. Grandement respecté par les institutions scientifiques, religieuses et intellectuelles islamiques et non islamiques, c’est un conférencier important et influent.

fgkh

Mustafa Ceric

 

Hussein al-Daoudi

Président du Conseil scandinave pour les relations et membre du Conseil suprême de la LIM, c’est l'une des personnalités qui ont approuvé le document de La Mecque. Il s'intéresse à la construction de ponts entre les religions et à la diffusion de la culture d’un islam modéré. C’est un intellectuel qui jouit d’une grande estime.  

Mohammed Nimr al-Sammak

Secrétaire général du Comité de dialogue islamo-chrétien et membre du Conseil suprême de la LIM, il est considéré comme l'un des principaux penseurs arabes dans son domaine de compétences et a été l'un des principaux universitaires qui ont approuvé le document de La Mecque. C’est un éminent écrivain et universitaire qui a publié des thèses politiques et culturelles ainsi que des ouvrages littéraires axés sur le dialogue entre l'Orient et l'Occident.

Abdullah Saleh Abdullah

Éminent universitaire irakien qui a beaucoup écrit sur l'histoire de la région du Golfe et du Royaume.

Radwan Nayef al-Sayed

Chercheur islamique, il est membre du Conseil suprême de la LIM et l'un des principaux universitaires qui ont approuvé le document de La Mecque. Il est également lauréat du Prix international du roi Fayçal dans la catégorie des études islamiques et une figure respectée dans les conférences en relation avec l’idéologie et les études islamiques.

luj

Radwan Nayef al-Sayed

Mohammed al-Husseini

Secrétaire général du Conseil arabo-islamique au Liban, c’est un universitaire chiite ayant une présence médiatique remarquable tant à l'intérieur qu’à l'extérieur du monde musulman, en particulier en Europe. Il a soutenu les efforts visant à assurer la modération des propositions centristes, à dénoncer le sectarisme et à rejeter les tentatives de politiser la communauté chiite de l'intérieur à des fins politiques et idéologiques.

guloy

Mohammed al-Husseini

Imad Mohammed Tlaygeh

Consultant en maladies infectieuses et agréé par le US Infectious Disease Board, il est titulaire d'un certificat de gestion médicale et de leadership du King's Fund en Grande-Bretagne, d'un certificat de conseil en santé internationale de la University of Liverpool, d'un certificat d'excellence en soins de santé de GE Healthcare ainsi que d'un certain nombre d'autres certificats en soins de santé. Il a publié plus de 87 articles de recherche scientifique et a reçu de nombreux prix locaux de recherche médicale. Entre 2007 et 2012, il a dirigé le groupe de spécialistes de l'endocardite infectieuse, Global Burden of Disease.

Farouk Oueida

Consultant en chirurgie cardiaque, titulaire d'un doctorat en chirurgie cardiovasculaire et agréé par l'European Board of Cardiothoracic Surger, il a été consultant en chirurgie cardiaque au National Guard Hospital de Riyad entre 2002 et 2004, et, depuis 2004, il est consultant en chirurgie cardiaque ainsi que chef du service de chirurgie cardiaque au Saud Al-Babtain Cardiac Center. Il a effectué plus de 5 000 interventions chirurgicales à cœur ouvert, et écrit plus de 20 articles de recherche scientifique au cours de sa carrière.

himyl

Farouk Oueida

Imad Uddin Najeh Izzat Kanaan

Chef du service de neurologie au King Faisal Specialist Hospital, il est considéré comme l'un des meilleurs neurochirurgiens au monde et a été nommé parmi les 16 meilleurs chirurgiens par la Canadian Academy. Il a publié 115 articles de recherche, donné 230 conférences scientifiques et écrit 8 livres scientifiques. Il est agréé par la German Neurological Society. Il est également directeur du programme de neurologie à l’Alfaisal University et directeur du programme de neurologie clinique avancée, ainsi que membre du conseil consultatif médical du King Faisal Specialist Hospital et membre de nombreux comités scientifiques, notamment de la World Federation of Neurology.    

Khaled Hamawi

Vice-président de l'excellence clinique au First Health Cluster de la province de l’est, il est consultant agréé en médecine interne et en transplantation rénale de l'American Board of Internal Medicine. Il a reçu une bourse de l'American College of Healthcare Executives ainsi qu'une bourse pour la néphrologie. Il a été consultant en greffe rénale et directeur médical du programme de transplantation du pancréas au King Faisal Specialist Hopital. Il a également été directeur médical de la transplantation de pancréas à la Mayo Clinic aux États-Unis entre 2008 et 2012. Entre 2012 et 2018, il a été directeur du centre de transplantation d'organes du King Fahd Specialist Hospital de Dammam, tout en étant directeur co-médical de l'hôpital entre 2017 et 2018. Ses contributions comprennent 20 articles de recherche scientifique et plusieurs ouvrages de référence.

fykh

Khaled Hamawi

Mohammed Ghyath Jamil

Consultant en soins intensifs, il est agréé par l'American Board for Pulmonary, Critical Care and Sleep Disorders. Il est le directeur médical de l'unité de soins intensifs de transplantation d'organes, le directeur médical de l'unité de soins virtuels et l'ancien directeur médical de l'unité de médecine du sommeil du King Faisal Specialist Hospital. Il a créé la première unité virtuelle de télésoins pour soigner virtuellement les patients et réduire les problèmes et les risques dus aux voyages, et a lancé le premier projet de ventilation à domicile pour les patients souffrant d'insuffisance respiratoire chronique. Il est l'ancien président du Saudi Sleep Medicine Group, ancien chef du département de médecine du sommeil et professeur adjoint clinique de médecine interne à la University of North Dakota, professeur adjoint à l’Alfaisal University, directeur du programme de soins virtuels et directeur de l'unité de soins intensifs de transplantation d'organes et d'oncologie.

Walid Khaled Rasheed

Consultant en hématologie et greffe de cellules souches et de moelle osseuse au King Faisal Specialist Hospital, il a publié 32 articles de recherche scientifique et a travaillé dans plusieurs hôpitaux et centres de santé en Nouvelle-Zélande et en Australie pendant près de huit ans. Il a supervisé le traitement et la greffe de cellules souches pour les patients souffrant de diverses maladies du sang. Il a apporté d'importantes contributions globales dans les domaines de la greffe de cellules souches et de moelle osseuse, de la greffe de cellules souches du sang et de la greffe de cellules souches du sang de cordon ombilical. Il a également publié de nombreux articles de recherche scientifique médicale.

Mustafa Abdallah Salih

Médecin ayant à son actif 235 articles scientifiques dans des domaines scientifiques internationaux spécialisés – ses travaux ont été cités 7 761 fois –, il a contribué à l'amélioration de la santé des enfants. Il a obtenu son doctorat en médecine en Suède de l’Uppsala University en 1990, et un doctorat de la University of Khartoum au Soudan, en 1982.

 

La nationalité saoudienne a également été accordée à un groupe de personnalités ayant apporté des contributions importantes dans le domaine de l'éducation:

Nesar Merah

Membre de la faculté et professeur à la King Fahd University of Petroleum and Minerals (KFUPM), il est spécialisé dans l'ingénierie des matériaux, ses applications et les alliages métalliques. Il a supervisé un centre de coopération de recherche entre la KFUPM et le Massachusetts Institute of Technology. Il a publié plus de 90 articles de recherche et 50 autres dans le cadre de conférences internationales. Il a également enregistré 11 brevets et 3 autres sont en cours d'enregistrement. Il a reçu plusieurs prix.

Mohammed Abdel Aziz Mustafa Habib

Membre de la faculté et professeur à la KFUPM, il est spécialisé dans la thermodynamique, les inhibiteurs, la combustion et la corrosion des équipements industriels. Il supervise le centre de recherche sur la capture du carbone. Il a publié plus de 200 articles de recherche et 50 autres dans le cadre de conférences internationales. Il a par ailleurs enregistré 24 brevets et 20 autres sont en cours d'enregistrement. Il a également reçu plusieurs prix et soumis plus de 70 recherches.

Bekir Yilbas

Membre de la faculté et professeur à la KFUPM, il est spécialisé dans l'ingénierie des matériaux, ses applications, les alliages métalliques, la fabrication, la thermodynamique, les inhibiteurs, les applications laser et la production d'énergie. Il a écrit plus de 13 livres et un grand nombre de chapitres dans d'autres livres. Il a publié plus de 400 articles de recherche dans des revues à comité de lecture et enregistré 26 brevets. Il a également reçu plusieurs prix.

Mohammed Abdel Kareem Antar

Membre de la faculté et professeur à la KFUPM, spécialisé dans les technologies de dessalement de l'eau, il a mis en œuvre des projets de recherche appliquée. Il a publié plus de 70 articles de recherche et 40 autres dans le cadre de conférences internationales. Il a par ailleurs enregistré 8 brevets et 8 autres sont en cours d'enregistrement. Il a également reçu plusieurs prix.

Tawfiq Abdo Saleh Awad

Membre de la faculté et professeur à la KFUPM, il est spécialisé en chimie, en particulier dans les matériaux de fabrication, les matériaux secondaires, les composés polymères, les catalyseurs et la photolyse. Il a publié plus de 340 articles de recherche et 30 autres dans le cadre de conférences internationales. Il a également enregistré plusieurs brevets et figure parmi les chercheurs les plus cités au monde dans des articles de recherche publiés dans le domaine de la chimie.

Ali Hussein Muqaibel

Membre de la faculté et professeur à la KFUPM, il est spécialisé dans les communications, la propagation et l'analyse des signaux ainsi que les spécifications et les mesures d'ingénierie des canaux de communication. Il a publié plus de 40 articles de recherche et 70 autres dans le cadre de conférences internationales. Il a également enregistré plusieurs brevets et reçu plusieurs prix.

Azzedine Zerguine

Membre de la faculté et professeur à la KFUPM, il est spécialisé dans la technologie des communications brouillées, les filtres auto-ajustables, l'analyse des signaux numériques, les canaux et l'intelligence artificielle. Il a publié plus de 80 articles de recherche et 130 autres dans le cadre de conférences internationales. Il a enregistré 18 brevets, reçu plusieurs prix et a à son actif de nombreux projets de recherche appliquée.

Samir Mekid

Membre de la faculté et professeur à la KFUPM, il est spécialisé dans les technologies de fabrication modernes, la conception de produits et de machines de précision, les matériaux intelligents et la mécatronique. Il a publié plus de 70 articles de recherche et 100 autres dans le cadre de conférences internationales, et a co-écrit des livres. Il a 20 brevets à son actif, entre brevets enregistrés et brevets en cours d'enregistrement, et a également reçu plusieurs prix.

Aiman ​​Helmi al-Maleh

Membre de la faculté et professeur à la KFUPM, il est spécialisé en génie informatique, en particulier dans la conception, la fabrication et le test de systèmes numériques et de circuits électroniques hautement intégrés. Il a publié plus de 40 articles de recherche dans des revues à comité de lecture et 50 articles de recherche dans le cadre de conférences internationales. Il a enregistré 7 brevets, reçu plusieurs prix et mis en œuvre un certain nombre de projets appliqués dans son domaine de spécialisation.

Bassam el-Ali

Membre de la faculté et professeur à la KFUPM, spécialisé en chimie, en particulier en chimie industrielle et en catalyseurs homogènes et hétérogènes, il a publié plus de 90 articles de recherche et 15 autres dans le cadre de conférences internationales. Il a également enregistré 12 brevets et reçu plusieurs prix.

El-Hadi Mohammed Aggoune

Titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en génie électrique de la University of Washington aux États-Unis, ingénieur professionnel inscrit aux États-Unis, il a formé un certain nombre d'étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs dans plusieurs universités aux États-Unis et à l'étranger. Il a exercé les fonctions de professeur titulaire, vice-président et président d'universités. Il a reçu le Boeing Excellence Award et le prix du professeur de l'année de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers. Il a également été nommé parmi les inventeurs du brevet principal de Boeing. Les thèmes de ses recherches comprennent les systèmes d'alimentation, les réseaux de capteurs sans fil, la visualisation scientifique et la neuro-informatique. Il a écrit un livre sur les réseaux de capteurs et publié 36 articles de recherche remarquables dans des revues internationales, 37 autres dans le cadre de conférences internationales et 9 dans l'enseignement supérieur.

Salaheldin Mahmoud Ahmed Elkatatny

Membre de la faculté et professeur à la KFUPM, spécialisé en génie pétrolier, il a publié plus de 77 articles de recherche et plus de 100 dans le cadre de conférences internationales. Il a également enregistré 23 brevets et 13 autres sont en cours d'enregistrement. Il a reçu plusieurs prix.

Mohammed Ahmed Nasr Eldin Mahmoud

Membre de la faculté et professeur à la KFUPM, il est spécialisé dans l'ingénierie pétrolière, en particulier dans l'augmentation de la productivité et de l'efficacité des puits de pétrole et de gaz. Il a publié plus de 130 articles de recherche et 170 autres dans le cadre de conférences internationales. Il a enregistré 60 brevets et 25 autres sont en cours d'enregistrement. Il a également reçu plusieurs prix.

Mussa Qari Syed

Né dans le Royaume, Syed a obtenu sa licence en médecine nucléaire de la University of Incarnate Word au Texas, sa maîtrise en radiochimie de la University of Iowa, un doctorat en sciences radiologiques de la University of Toledo College of Medicine and Life de l’Ohio et un doctorat en administration de l'enseignement supérieur de la University of Pensylvania. Il travaille actuellement comme professeur de sciences de la santé à la University of California et a déjà été doyen des quatre facultés de la même université. Son expérience dans l'administration de l'enseignement supérieur aux États-Unis comprend le poste de directeur des programmes des professions de la santé et de directeur de l'Institut de médecine nucléaire de la University of Findlay durant huit ans. Il a également dirigé le département de radiologie diagnostique de la Thomas Jefferson University, entre 1998 et 2002.

Syed a été doyen du College of Medicine de la University of California à Los Angeles, et a travaillé comme professeur adjoint et consultant en radiologie diagnostique et en médecine nucléaire. Il a également été directeur académique de la University of Sciences de Philadelphie. En outre, il a travaillé au King Faisal Specialist Hospital de Riyad, où il a dirigé la division des doses de rayonnement et a obtenu son accréditation de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Il a mené de nombreuses recherches scientifiques innovantes axées sur la préparation de colorants diagnostiques pour l'imagerie par résonance magnétique du cancer du sein qui se propage au foie. Le financement des travaux de recherche qu'il a reçu s'élevait à plus de 6 millions de dollars, dont la plus grande partie provenait du département de la santé et des services sociaux des États-Unis.

Il a reçu le US Fulbright Certificate for Senior Scientists, le prix du meilleur professeur de la Charles R. Drew University of Medicine and Science de Los Angeles, ainsi que le prix des services sociaux de la University of Incarnate Word. Il a été élu président de l'American Board of Science in Nuclear Medicine, devenant ainsi la première personne du Moyen-Orient à occuper ce poste.

En outre, il a été président de l’American Board of Nuclear Medicine et de l’American National Council of Radiation Protection and Measurements. Syed a également travaillé comme consultant pour des universités en Allemagne, en Malaisie, au Japon, en Arabie saoudite et au Koweït. Il a été invité en tant que conférencier ou président de conseils scientifiques à plus de 187 conférences scientifiques.

 

Cet article a été initialement publié en langue arabe dans Al-Sharq Al-Awsat

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

   


L'Arabie saoudite abat 4 missiles balistiques visant Riyad

Les défenses aériennes de l'Arabie saoudite ont réussi à intercepter des drones et des missiles tirés sur le Royaume depuis le début du conflit. (Capture d'écran du ministère saoudien de la Défense)
Les défenses aériennes de l'Arabie saoudite ont réussi à intercepter des drones et des missiles tirés sur le Royaume depuis le début du conflit. (Capture d'écran du ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Le quartier des ambassades à Riyad est la cible d'un drone, des débris de missiles balistiques tombent près de la base aérienne Prince Sultan.
  • Les Émirats arabes unis, le Qatar et le Koweït interceptent également les attaques de drones

RIYAD: Les systèmes de défense aérienne de l'Arabie saoudite ont intercepté des vagues de drones et de missiles balistiques tirés sur le Royaume mercredi.

Un drone a été intercepté et détruit alors qu'il s'approchait du quartier diplomatique de Riyad, a déclaré un porte-parole du ministère de la défense vers midi.

Vers 19h30, le ministère a déclaré que les défenses aériennes traitaient une menace balistique à Riyad.

Plus tôt, un missile balistique lancé vers le gouvernorat d'Al-Kharj a été abattu et les débris de l'interception sont tombés près de la base aérienne Prince Sultan "sans causer de dommages", a déclaré un porte-parole.

Deux autres missiles balistiques lancés vers la province orientale ont été interceptés et détruits dans la soirée.

Le ministère a fait état de neuf drones ciblant la même région depuis minuit heure locale.

Les attaques contre l'Arabie saoudite s'inscrivent dans le cadre d'une nouvelle journée de tentatives iraniennes de frapper les pays du Golfe.

Aux Émirats arabes unis, le ministère de la défense a déclaré avoir abattu 13 missiles balistiques et 27 drones lancés depuis l'Iran mercredi.

De fortes détonations ont été entendues au-dessus de Dubaï dans la matinée.

Les Émirats ont également cité les six victimes civiles des attaques iraniennes depuis le début du conflit, le 28 février.

Il s'agit notamment de la Palestinienne Alaa Mushtaha, qui a été tuée lundi à Abou Dhabi lorsqu'un missile est tombé sur sa voiture. Ses funérailles ont eu lieu mardi soir, ont rapporté les médias locaux.

Le ministre des affaires étrangères, Sheikh Abdullah, a exprimé mercredi ses "sincères condoléances et sa profonde sympathie aux familles des victimes des attaques terroristes non provoquées de l'Iran contre les Émirats arabes unis".

Il a condamné les attaques de missiles et de drones iraniens visant des infrastructures civiles essentielles, des aéroports, des zones résidentielles et des sites civils dans l'ensemble des Émirats arabes unis.

Le Qatar et le Koweït ont également signalé avoir intercepté des attaques de drones mercredi.


Liban: effroi et destructions au coeur de Beyrouth, pilonné par Israël avec et sans avertissement

Des nuages de cendre flottent dans l’air et des cris venant d'un bâtiment, derrière une fenêtre éventrée, mettent en garde les passants qu'une vitre est sur le point de tomber. Un scooter endommagé est laissé près du trottoir. (AFP)
Des nuages de cendre flottent dans l’air et des cris venant d'un bâtiment, derrière une fenêtre éventrée, mettent en garde les passants qu'une vitre est sur le point de tomber. Un scooter endommagé est laissé près du trottoir. (AFP)
Ces frappes israéliennes à répétition, qui ont fait au moins 12 morts et 41 blessés, selon les autorités, sont les plus intenses sur la capitale depuis le début de la guerre le 2 mars entre le Hezbollah pro-iranien et Israël. (AFP)
Ces frappes israéliennes à répétition, qui ont fait au moins 12 morts et 41 blessés, selon les autorités, sont les plus intenses sur la capitale depuis le début de la guerre le 2 mars entre le Hezbollah pro-iranien et Israël. (AFP)
Ces frappes israéliennes à répétition, qui ont fait au moins 12 morts et 41 blessés, selon les autorités, sont les plus intenses sur la capitale depuis le début de la guerre le 2 mars entre le Hezbollah pro-iranien et Israël. (AFP)
Ces frappes israéliennes à répétition, qui ont fait au moins 12 morts et 41 blessés, selon les autorités, sont les plus intenses sur la capitale depuis le début de la guerre le 2 mars entre le Hezbollah pro-iranien et Israël. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes israéliennes à répétition, qui ont fait au moins 12 morts et 41 blessés, selon les autorités, sont les plus intenses sur la capitale depuis le début de la guerre le 2 mars entre le Hezbollah pro-iranien et Israël
  • "Il était quatre heures du matin (02H00 GMT), on dormait" lorsque l'armée israélienne a lancé son avertissement, raconte à l'AFP Sarah Saleh, 29 ans, qui dit avoir entendu des tirs alertant les habitants du danger

BEYROUTH: Sarah Saleh et sa famille ont fui en pyjama mercredi, après que l'armée israélienne a averti d'une frappe sur un immeuble du coeur de Beyrouth, proche de l'école reconvertie en centre d'accueil qui les abrite.

Mais plusieurs autres bombardements contre deux quartiers populaires voisins, sans avertissement, ont violemment pris par surprise les habitants, en pleine nuit et au petit matin.

Ces frappes israéliennes à répétition, qui ont fait au moins 12 morts et 41 blessés, selon les autorités, sont les plus intenses sur la capitale depuis le début de la guerre le 2 mars entre le Hezbollah pro-iranien et Israël.

"Il était quatre heures du matin (02H00 GMT), on dormait" lorsque l'armée israélienne a lancé son avertissement, raconte à l'AFP Sarah Saleh, 29 ans, qui dit avoir entendu des tirs alertant les habitants du danger.

Avec ses parents, son frère, ses soeurs et leurs enfants, "nous avons fui en pyjama", vers une place du centre-ville, ajoute-t-elle.

Les enfants "se sont mis à pleurer et à paniquer, c'était déchirant", dit-elle, portant un masque pour se protéger de la poussière qui se dégage des décombres du bâtiment visé, dans le quartier de Bachoura, proche d'une des principales artères de la capitale.

"Le bruit était terrifiant (...) Tout Beyrouth a été secoué", affirme cette déplacée de la banlieue sud de Beyrouth, réfugiée dans la même école qui l'avait abritée lors de la guerre précédente de 2024.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran en menant une attaque contre Israël en représailles des frappes israélo-américaines ayant tué le guide suprême iranien Ali Khamenei.

Israël a riposté en lançant une vaste campagne de frappes aériennes, notamment sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, en parallèle d'opérations terrestres dans le sud du Liban.

L'armée israélienne a également bombardé à plusieurs reprises des bâtiments en plein coeur de la capitale, parfois sans avertissement.

"Ce qui est effrayant, c'est qu’ils sont en train de frapper sans prévenir", déclare la jeune femme.

"Heureusement qu'ils ont émis un avertissement ici, parce que dans l’école qui nous accueille il y a des enfants et des bébés", ainsi que des personnes âgées, soupire-t-elle.

"Terrifiant" 

A quelques encablures de là, à Zokak al-Blatt, quartier densément peuplé proche du siège du gouvernement et de plusieurs ambassades, des habitants déblayent les débris et les éclats de verre laissés par la dernière frappe sur les voitures et dans les rues.

Des engins dégagent la route et transportent les décombres, tandis que des commerçants vont et viennent devant des devantures brisées, sous le bourdonnement d'un drone israélien survolant la capitale.

Des nuages de cendre flottent dans l’air et des cris venant d'un bâtiment, derrière une fenêtre éventrée, mettent en garde les passants qu'une vitre est sur le point de tomber. Un scooter endommagé est laissé près du trottoir.

"Ma famille et moi avons été terrifiés", raconte Haidar, 68 ans, qui habite à proximité. "Quand il n’y a pas d’avertissement, c’est très difficile", ajoute ce commerçant.

Il explique que sa femme, cédant à l'effroi, tente de trouver refuge ailleurs après que le quartier a été visé plusieurs fois depuis le début de la guerre.

Dans la rue, une femme pleure et une famille avec enfants, portant des sacs et une poupée rose, quitte les lieux.

L'une des frappes, menée sans avertissement, a tué le directeur des programmes politiques de la télévision du Hezbollah, al-Manar, selon la chaîne.

Les bombardements israéliens ont tué au moins 912 personnes, dont 111 enfants, depuis début mars, et jeté sur les routes plus d'un million de personnes - plus du sixième de la population du petit pays.

"Nous pouvons à peine parler (...) Nous sommes épuisés", dit Zainab, 65 ans, qui vit à proximité  et se trouvait chez elle avec des proches lors de la dernière frappe.

Le bombardement "était très fort (..) comme s'il se produisait au-dessus de nos têtes", dit-elle.

"Nous avons peur (..) toutes les heures ou deux heures, ils frappent quelque part", ajoute-t-elle. Mais "où sommes-nous censés partir?".


Iran: les Etats-Unis et Israël frappent l'installation gazière de South Pars 

Une frappe menée mercredi par Israël et les Etats-Unis a touché des installations iraniennes sur un important site gazier du Golfe, provoquant un incendie, a annoncé la télévision d'Etat, alors que la guerre est dans sa troisième semaine. (AFP)
Une frappe menée mercredi par Israël et les Etats-Unis a touché des installations iraniennes sur un important site gazier du Golfe, provoquant un incendie, a annoncé la télévision d'Etat, alors que la guerre est dans sa troisième semaine. (AFP)
Short Url
  • "Il y a quelques instants, certaines parties des installations gazières" du gisement de South Pars/North Dome, située dans la ville portuaire de Kangan, "ont été frappées par des projectiles de l'ennemi américano-sioniste"
  • L'immense champ gazier de South Pars/North Dome est la plus grande réserve de gaz connue au monde, que l'Iran partage avec le Qatar. Il fournit environ 70 % du gaz naturel consommé en Iran, qui l'exploite depuis la fin des années 1990

TEHERAN: Une frappe menée mercredi par Israël et les Etats-Unis a touché des installations iraniennes sur un important site gazier du Golfe, provoquant un incendie, a annoncé la télévision d'Etat, alors que la guerre est dans sa troisième semaine.

"Il y a quelques instants, certaines parties des installations gazières" du gisement de South Pars/North Dome, située dans la ville portuaire de Kangan, "ont été frappées par des projectiles de l'ennemi américano-sioniste", a déclaré la télévision, citant le gouverneur adjoint de la province méridionale de Bouchehr.

Elle a ajouté que des équipes de pompiers avaient été dépêchées sur les lieux pour maîtriser l'incendie.

L'immense champ gazier de South Pars/North Dome est la plus grande réserve de gaz connue au monde, que l'Iran partage avec le Qatar. Il fournit environ 70 % du gaz naturel consommé en Iran, qui l'exploite depuis la fin des années 1990.

Israël avait déjà frappé des installations iraniennes de ce site au cours de la guerre des 12 jours de juin 2025.

Le pays a lancé de nouvelles frappes contre l'Iran le 28 février, conjointement avec les Etats-Unis, tuant au premier jour son guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, et déclenchant une guerre qui s'est étendue à tout le Moyen-Orient.