Oxagon, un modèle pour l'économie bleue, selon le PDG de Neom

Nadhmi al-Nasr, PDG de NEOM. (Photo/Archives)
Nadhmi al-Nasr, PDG de NEOM. (Photo/Archives)
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Publié le Mercredi 17 novembre 2021

Oxagon, un modèle pour l'économie bleue, selon le PDG de Neom

  • «Nous aurons la capacité de réduire les délais de la chaîne d'approvisionnement de 2 à 3 semaines et d'accélérer la livraison du navire à l'usine dans un délai de 12 à 24 heures», a expliqué Al-Nasr
  • Le PDG de Neom a souligné qu'Oxagon investira fortement dans la recherche et le développement

​RIYAD: Oxagon, la ville industrielle de Neom annoncée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, sera «un modèle de l'économie bleue» qui reposera sur l'industrie marine, a déclaré mardi à Arab News le PDG de Neom, Nadhmi al-Nasr, ajoutant que ses installations réduiront le délai entre le navire et l'usine à un jour au maximum.

Il a révélé que la ville industrielle reflètera l'engagement de Neom en faveur d'une organisation régénérative et innovante, car Oxagon créera des terres en «urbanisant la mer» avec des quartiers flottants qui accueilleront des incubateurs de recherche marine, des serres et un institut océanographique soutenu par des communautés résidentielles et à usage mixte.

«Oxagon deviendra un modèle pour l'économie bleue axée sur l'utilisation durable des ressources marines pour stimuler la croissance économique, améliorer les moyens de subsistance, créer des emplois et préserver la santé de l'écosystème océanique.»

L'emplacement stratégique d'Oxagon redéfinira la logistique et fournira à Neom et au Royaume un accès accéléré aux marchés mondiaux de l'Est et de l'Ouest, a-t-il ajouté.

«Les technologies numériques dans lesquelles Oxagon investira lui permettront de devenir l'un des premiers ports et chaînes d'approvisionnement de nouvelle génération entièrement intégrés au monde», a-t-il estimé.

«Cela signifie que nous aurons la capacité de réduire les délais de la chaîne d'approvisionnement de 2 à 3 semaines et d'accélérer la livraison du navire à l'usine dans un délai de 12 à 24 heures», a expliqué Al-Nasr.

Compte tenu de l'avenir semi-autonome de Neom, le haut responsable est optimiste quant au fait que la structure réglementaire du pôle industriel créera un climat des affaires qui «stimule l'innovation, favorise les écosystèmes commerciaux et génère de la croissance».

«Oxagon sera un guichet unique pour un voyage d'affaires fluide, offrant un soutien à chaque étape du processus», a déclaré Al-Nasr à Arab News.

Interrogé sur le maintien d'un équilibre entre l'industrialisation et la durabilité, le PDG a fait référence à la conception octogonale distincte, qui, selon lui, «soutiendra la préservation de 95% de l'environnement naturel de Neom, minimisera l'impact sur la terre, préservera le littoral et optimisera l'utilisation totale du terrain».

«Construit à moitié sur terre et à moitié sur mer, l'aménagement symbolise l'engagement d'Oxagon à trouver un équilibre entre technologie et écologie, industrie et nature. De plus, les entreprises qui y opèrent peuvent avoir un impact sur le changement (climatique) de plusieurs manières, grâce à une énergie propre à 100% et à faible coût et à une infrastructure énergétique nette-positive», a expliqué Al-Nasr.

Il a signalé qu'Oxagon sera un témoignage qui réaffirme la mission de Neom de prouver qu'une qualité de vie exceptionnelle et le progrès industriel ne s'excluent pas mutuellement.

«Elle défendra un urbanisme centré sur les personnes qui donne la priorité à leur qualité de vie», a souligné Al-Nasr.

«La ville sera un endroit où les gens, l'industrie et la technologie coexistent en harmonie, ce qui leur permettra d'avoir le plus grand impact sur le monde et le plus petit impact sur la planète. Ce sera une ville hautement cognitive, avec des données et des technologies intégrées dans son ADN dès sa création, lui permettant non seulement de s'adapter aux besoins de ses habitants, mais aussi d'évoluer pour les anticiper.»

À une question sur les secteurs sur lesquels Oxagon se concentrera, Al-Nasr a indiqué qu'elle mettra en place des usines et des produits intelligents du futur dans sept secteurs manufacturiers prioritaires: Les énergies renouvelables, l’innovation dans le domaine de l'eau, la production alimentaire durable, la santé et le bien-être, les solutions de mobilité autonome à émission zéro et les méthodes modernes de construction.

«Tout cela repose sur des solutions technologiques et numériques qui sous-tendent tout ce que nous faisons chez Oxagon et Neom», a-t-il ajouté.

La ville abritera les plus grandes installations de production d'hydrogène au monde, afin de soutenir les bases de l'économie de l'hydrogène. L'usine donnera accès à une énergie propre à faible coût et sans émission de carbone.

Il a également souligné qu'Oxagon investira fortement dans la recherche et le développement. «Le développement du campus d'innovation d'Oxagon, qui accueillera l'écosystème de l'éducation, de la recherche et de l'innovation, offre un espace pour incuber de nouvelles idées et accélérer les produits sophistiqués des laboratoires aux marchés.»

Al-Nasr a soutenu qu'Oxagon s'associera avec des universités, des associations industrielles et des incubateurs pour prendre part à la révolution des technologies de fabrication, au développement de matériaux avancés et à la conception de produits.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.