Oxagon, un modèle pour l'économie bleue, selon le PDG de Neom

Nadhmi al-Nasr, PDG de NEOM. (Photo/Archives)
Nadhmi al-Nasr, PDG de NEOM. (Photo/Archives)
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Publié le Mercredi 17 novembre 2021

Oxagon, un modèle pour l'économie bleue, selon le PDG de Neom

  • «Nous aurons la capacité de réduire les délais de la chaîne d'approvisionnement de 2 à 3 semaines et d'accélérer la livraison du navire à l'usine dans un délai de 12 à 24 heures», a expliqué Al-Nasr
  • Le PDG de Neom a souligné qu'Oxagon investira fortement dans la recherche et le développement

​RIYAD: Oxagon, la ville industrielle de Neom annoncée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, sera «un modèle de l'économie bleue» qui reposera sur l'industrie marine, a déclaré mardi à Arab News le PDG de Neom, Nadhmi al-Nasr, ajoutant que ses installations réduiront le délai entre le navire et l'usine à un jour au maximum.

Il a révélé que la ville industrielle reflètera l'engagement de Neom en faveur d'une organisation régénérative et innovante, car Oxagon créera des terres en «urbanisant la mer» avec des quartiers flottants qui accueilleront des incubateurs de recherche marine, des serres et un institut océanographique soutenu par des communautés résidentielles et à usage mixte.

«Oxagon deviendra un modèle pour l'économie bleue axée sur l'utilisation durable des ressources marines pour stimuler la croissance économique, améliorer les moyens de subsistance, créer des emplois et préserver la santé de l'écosystème océanique.»

L'emplacement stratégique d'Oxagon redéfinira la logistique et fournira à Neom et au Royaume un accès accéléré aux marchés mondiaux de l'Est et de l'Ouest, a-t-il ajouté.

«Les technologies numériques dans lesquelles Oxagon investira lui permettront de devenir l'un des premiers ports et chaînes d'approvisionnement de nouvelle génération entièrement intégrés au monde», a-t-il estimé.

«Cela signifie que nous aurons la capacité de réduire les délais de la chaîne d'approvisionnement de 2 à 3 semaines et d'accélérer la livraison du navire à l'usine dans un délai de 12 à 24 heures», a expliqué Al-Nasr.

Compte tenu de l'avenir semi-autonome de Neom, le haut responsable est optimiste quant au fait que la structure réglementaire du pôle industriel créera un climat des affaires qui «stimule l'innovation, favorise les écosystèmes commerciaux et génère de la croissance».

«Oxagon sera un guichet unique pour un voyage d'affaires fluide, offrant un soutien à chaque étape du processus», a déclaré Al-Nasr à Arab News.

Interrogé sur le maintien d'un équilibre entre l'industrialisation et la durabilité, le PDG a fait référence à la conception octogonale distincte, qui, selon lui, «soutiendra la préservation de 95% de l'environnement naturel de Neom, minimisera l'impact sur la terre, préservera le littoral et optimisera l'utilisation totale du terrain».

«Construit à moitié sur terre et à moitié sur mer, l'aménagement symbolise l'engagement d'Oxagon à trouver un équilibre entre technologie et écologie, industrie et nature. De plus, les entreprises qui y opèrent peuvent avoir un impact sur le changement (climatique) de plusieurs manières, grâce à une énergie propre à 100% et à faible coût et à une infrastructure énergétique nette-positive», a expliqué Al-Nasr.

Il a signalé qu'Oxagon sera un témoignage qui réaffirme la mission de Neom de prouver qu'une qualité de vie exceptionnelle et le progrès industriel ne s'excluent pas mutuellement.

«Elle défendra un urbanisme centré sur les personnes qui donne la priorité à leur qualité de vie», a souligné Al-Nasr.

«La ville sera un endroit où les gens, l'industrie et la technologie coexistent en harmonie, ce qui leur permettra d'avoir le plus grand impact sur le monde et le plus petit impact sur la planète. Ce sera une ville hautement cognitive, avec des données et des technologies intégrées dans son ADN dès sa création, lui permettant non seulement de s'adapter aux besoins de ses habitants, mais aussi d'évoluer pour les anticiper.»

À une question sur les secteurs sur lesquels Oxagon se concentrera, Al-Nasr a indiqué qu'elle mettra en place des usines et des produits intelligents du futur dans sept secteurs manufacturiers prioritaires: Les énergies renouvelables, l’innovation dans le domaine de l'eau, la production alimentaire durable, la santé et le bien-être, les solutions de mobilité autonome à émission zéro et les méthodes modernes de construction.

«Tout cela repose sur des solutions technologiques et numériques qui sous-tendent tout ce que nous faisons chez Oxagon et Neom», a-t-il ajouté.

La ville abritera les plus grandes installations de production d'hydrogène au monde, afin de soutenir les bases de l'économie de l'hydrogène. L'usine donnera accès à une énergie propre à faible coût et sans émission de carbone.

Il a également souligné qu'Oxagon investira fortement dans la recherche et le développement. «Le développement du campus d'innovation d'Oxagon, qui accueillera l'écosystème de l'éducation, de la recherche et de l'innovation, offre un espace pour incuber de nouvelles idées et accélérer les produits sophistiqués des laboratoires aux marchés.»

Al-Nasr a soutenu qu'Oxagon s'associera avec des universités, des associations industrielles et des incubateurs pour prendre part à la révolution des technologies de fabrication, au développement de matériaux avancés et à la conception de produits.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.