Boeing retrouve des couleurs au salon de Dubaï

Le géant de Seattle a annoncé avoir enregistré une commande de 72 monocouloirs 737 MAX pour la nouvelle compagnie indienne Akasa Air. (Photo, AFP)
Le géant de Seattle a annoncé avoir enregistré une commande de 72 monocouloirs 737 MAX pour la nouvelle compagnie indienne Akasa Air. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 17 novembre 2021

Boeing retrouve des couleurs au salon de Dubaï

  • L’avionneur américain a enregistré plusieurs commandes dont une valorisée à près de neuf milliards de dollars au prix catalogue
  • Les constructeurs s’efforcent de réduire les émissions de CO2, un impératif alors que le transport aérien est sous pression de l'urgence climatique

DUBAI : Boeing a retrouvé des couleurs face à Airbus au troisième jour du salon aéronautique de Dubaï, en enregistrant mardi plusieurs commandes, dont une pour 72 avions 737 MAX par une compagnie indienne nouvellement créée.

L'avionneur américain faisait jusqu'ici pâle figure pour ce premier rendez-vous d'ampleur du secteur depuis la pandémie de Covid-19, quand le rival européen Airbus mettait en avant ses propres succès commerciaux.

Le géant de Seattle a annoncé avoir enregistré une commande de 72 monocouloirs 737 MAX pour la compagnie Akasa Air.

Valorisée à près de neuf milliards de dollars au prix catalogue, jamais appliqué dans la réalité, elle doit permettre à Akasa Air de "bâtir sa flotte", afin de lancer rapidement ses opérations, a assuré Boeing dans un communiqué.

"Nous sommes ravis de nous associer à Boeing pour notre première commande d'avions et nous les remercions de leur confiance dans le plan d'affaires et l'équipe de direction d'Akasa Air", affirme son président Vinay Dube, cité dans le communiqué.

Boeing a continué à produire des MAX alors que ce dernier était cloué au sol après deux accidents mortels et déploré plus de 600 annulations de commandes pour l'appareil l'an dernier.

L'avionneur américain disposait fin octobre de 370 appareils sur ses parkings en attente de clients, selon son patron David Calhoun, qui estime qu'il faudra jusqu'à la fin 2023 pour écouler ce stock.

Acquérir des 737 MAX est donc une option intéressante pour une jeune compagnie qui se lance.

Le MAX "nous aidera à atteindre notre objectif qui est d'exploiter une compagnie aérienne rentable, fiable et abordable, mais aussi une compagnie respectueuse de l'environnement, avec la flotte la plus jeune et la plus verte du ciel indien", selon M. Dube.

Les générations les plus récentes comme le MAX ou la famille A320 neo permettent d'économiser plus de 15% de kérosène et donc de réduire d'autant les émissions de CO2, un impératif alors que le transport aérien sous pression de l'urgence climatique.

Un succès ne venant jamais seul, Boeing a également conclu avec Air Tanzania un contrat pour la fourniture de cinq avions (un long-courrier 787 Dreamliner, un avion cargo 767 et deux 737 MAX) pour un prix catalogue de 726 millions de dollars.

Il a également annoncé l'acquisition par le loueur émirati Sky One FZE de 3 Boeing 777 déjà construits et la vente de deux avions cargo 777 à la compagnie Emirates, tout en reconnaissant que cette dernière était déjà comptabilisée dans son carnet de commandes.

De son côté, Airbus a continué sa moisson après la commande géante de 255 A321 par Indigo Partners (lundi) et la lettre d'intention du loueur ALC pour 111 appareils de tous les types de la gamme d'Airbus.

Le constructeur européen a signé une commande ferme pour 10 A220 destinés à la compagnie nigériane publique Ibom Air, une transaction de plus de 800 millions de dollars selon le dernier prix catalogue qu'il a cessé de publier en 2018.

Airbus a également conclu un protocole d'accord en vue de l'acquisition par la compagnie koweïtienne Jazeera de 20 A320 et huit A321, ainsi qu'une option pour cinq A321 supplémentaires.

"L'accord est évalué à plus de 3,3 milliards de dollars au prix catalogue, l'accord réel reste confidentiel", selon Jazeera.

Si les compagnies aériennes ont été très affaiblies par l'effondrement du trafic aérien mondial, qui n'a retrouvé que la moitié de son niveau d'avant-crise, celles-ci commencent à se positionner pour la reprise en sécurisant des créneaux de livraisons d'avions neufs, selon le patron d'Airbus Guillaume Faury.

"Dès que ça redémarrera, nous aurons une hausse de la demande pendant 18 mois comme nous n'en avons jamais connue", a estimé devant la presse le président d'Emirates, Tim Clark.

Et avec de nombreuses compagnies qui se sont séparé de leurs avions les plus anciens ou ont diminué leur flotte pour réduire les coûts, "les compagnies aériennes internationales n'auront pas la capacité de répondre à cette demande", craint-il.


France: la pleine puissance du nouveau réacteur nucléaire EPR repoussée à la fin de l'automne

Cette photographie prise le 25 avril 2024 montre la centrale nucléaire de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, alors que la centrale nucléaire Flamanville 3 est prête à démarrer. (AFP)
Cette photographie prise le 25 avril 2024 montre la centrale nucléaire de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, alors que la centrale nucléaire Flamanville 3 est prête à démarrer. (AFP)
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  • EDF prévoit désormais que son nouveau réacteur EPR de Flamanville, en Normandie dans l'ouest du pays, atteindra sa pleine puissance "avant la fin de l'automne"
  • Le redémarrage du réacteur est désormais prévu au 1er octobre, décalant de fait le passage à 100% de puissance du réacteur

PARIS: Electricité de France (EDF) prévoit désormais que son nouveau réacteur EPR de Flamanville, en Normandie dans l'ouest du pays, atteindra sa pleine puissance "avant la fin de l'automne", alors que le groupe espérait jusqu'à présent pouvoir franchir cette étape d'ici la fin de l'été.

La prolongation d'un arrêt "pour réaliser une opération de contrôle et de maintenance préventive sur une soupape de protection du circuit primaire principal" conduit à modifier "la date d'atteinte de la pleine puissance, désormais prévue avant la fin de l'automne", a indiqué l'électricien public français sur son site internet vendredi.

Alors que le réacteur à eau pressurisée de nouvelle génération était à l'arrêt depuis le 19 juin pour des opérations d'essais de mise en service, classiques pour de nouvelles installations nucléaires, EDF a décidé le 2 juillet de le maintenir à l'arrêt pour intervenir sur des soupapes.

EDF avait en effet constaté pendant les essais que deux des trois soupapes placées au sommet du pressuriseur qui permet de maintenir l'eau du circuit primaire à une pression de 155 bars "n'étaient pas complètement conformes" aux attendus en termes d'"étanchéité".

En raison de ces "aléas", EDF a décidé vendredi de prolonger cet arrêt pour mener une opération de maintenance préventive sur la 3e soupape.

"Les expertises menées sur les deux premières soupapes conduisent EDF, dans une démarche pro-active de sûreté, à étendre les vérifications à la troisième soupape en profitant de la logistique déjà en place et mobilisant les compétences disponibles", a expliqué le groupe.

Le redémarrage du réacteur est désormais prévu au 1er octobre, décalant de fait le passage à 100% de puissance du réacteur.

"Il y a 1.500 critères de sûreté qui sont testés lors d'un premier démarrage" de réacteur, a expliqué à l'AFP une porte-parole d'EDF. Lors de ces phases d'essais et de contrôle, il est parfois nécessaire de "refaire des réglages", selon elle.

Le réacteur de nouvelle génération a été raccordé au réseau électrique le 21 décembre 2024, avec douze ans de retard par rapport à la date prévue. Son coût a explosé par rapport au devis initial de 3,3 milliards d'euros: selon un rapport de la Cour des comptes française publié en,janvier, EDF l'estime aujourd'hui à 22,6 milliards d'euros aux conditions de 2023.


Engie confirme ses perspectives 2025 malgré un contexte "incertain et mouvant"

Cette photographie montre le parc éolien offshore de Yeu-Noirmoutier au large de l'Ile-d'Yeu, dans l'ouest de la France, le 23 juin 2025. (AFP)
Cette photographie montre le parc éolien offshore de Yeu-Noirmoutier au large de l'Ile-d'Yeu, dans l'ouest de la France, le 23 juin 2025. (AFP)
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  • Engie a confirmé vendredi ses perspectives pour 2025 malgré un contexte "incertain" et une baisse des prix qui a pesé sur ses résultats au premier semestre
  • L'énergéticien se dit confiant sur la suite et maintient ses prévisions pour 2025

PARIS: Engie a confirmé vendredi ses perspectives pour 2025 malgré un contexte "incertain" et une baisse des prix qui a pesé sur ses résultats au premier semestre, et se dit désormais plus confiant pour ses projets renouvelables aux Etats-Unis après une période d'incertitude.

Son résultat net récurrent a reculé de 19% à 3,1 milliards d’euros au cours des six premiers mois de l'année. Le résultat opérationnel (Ebit) hors nucléaire est ressorti à 5,1 milliards d'euros, en baisse de 9,4% en raison d'une base de comparaison élevée par rapport au premier semestre 2024 et "dans un contexte de baisse des prix".

Mais l'énergéticien se dit confiant sur la suite et maintient ses prévisions pour 2025.

"Nous abordons les prochains mois avec confiance et nous confirmons notre +guidance+ annuelle", a commenté Catherine MacGregor, sa directrice générale, citée dans le communiqué de résultats.

Elle a néanmoins insisté sur le contexte économique et géopolitique "assez incertain et mouvant", lors d'une conférence téléphonique.

A la Bourse de Paris, Engie cédait 2,45% à 10H53 (8H53 GMT) à 19,15 euros vendredi, après avoir lâché 5% à l'ouverture.

Interrogée sur les Etats-Unis, Catherine MacGregor s'est montrée plus confiante après une période d'incertitude qui a suivi l'entrée en fonction du gouvernement Trump.

"Avec la promulgation du +Big beautifull bill+ (la loi budgétaire de Donald Trump, ndlr) et une première clarification du cadre réglementaire et fiscal qui était attendue, nous nous apprêtons à lancer trois projets pour plus de 1,1 GW de capacité totale, éolien, solaire et batteries qui vont conforter notre croissance jusqu'en 2028", a-t-elle déclaré.

Engie a pour l'heure "juste en dessous de 9 GW en opération aux États-Unis", a-t-elle rappelé.

"Il y avait beaucoup, beaucoup d'incertitudes sur le traitement qui serait donné à ces projets", a-t-elle souligné, mais avec cette nouvelle loi, "on a beaucoup plus de clarté".

"Le marché aux États-Unis reste évidemment très, très porteur", a-t-elle poursuivi. "Les projections de demande d'électricité sont absolument massives et aujourd'hui, il n'y a pas de scénarios (...) sans une grande partie de projets renouvelables", notamment en raison du fort développement des centres de données dans le pays.

Le groupe table sur un résultat net récurrent - qui exclut des coûts de restructuration et la variation de la valeur de ses contrats de couverture - "entre 4,4 et 5,0 milliards d'euros" en 2025.

Engie vise par ailleurs un Ebit hors nucléaire "dans une fourchette indicative de 8,0 à 9,0 milliards d'euros" en 2025.

"Comme prévu, l'Ebit hors nucléaire va atteindre son point bas cette année et le second semestre 2025 sera en hausse par rapport à 2024", a indiqué Catherine MacGregor.

Le bénéfice net en données publiées s'établit à 2,9 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 50%, en raison d'un impact moindre de la variation de la valeur de ses contrats de couverture.

Le chiffre d'affaires a atteint 38,1 milliards d'euros au premier semestre, en croissance de 1,4%.

Engie disposait d'une capacité totale renouvelables et de stockage de 52,7 gigawatts (GW) à fin juin 2025, en hausse de 1,9 GW par rapport à fin 2024. A cela s'ajoutent 95 projets en cours de construction qui représentent une capacité totale de près de 8 GW.

Le groupe dispose d'un portefeuille de projets renouvelables et de batteries en croissance qui atteint 118 GW à fin juin 2025, soit 3 GW de plus qu'à fin décembre 2024.


ArcelorMittal: les taxes douanières américaines érodent la rentabilité au premier semestre

La cokerie d'ArcelorMittal Bremen sur le site de Bottrop est photographiée depuis la plate-forme d'observation Tetraeder à Bottrop, dans l'ouest de l'Allemagne, le 21 juillet 2025. (AFP)
La cokerie d'ArcelorMittal Bremen sur le site de Bottrop est photographiée depuis la plate-forme d'observation Tetraeder à Bottrop, dans l'ouest de l'Allemagne, le 21 juillet 2025. (AFP)
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  • ArcelorMittal a vu sa rentabilité érodée au premier semestre par les taxes douanières de Donald Trump sur les importations d'acier depuis le Canada ou le Mexiqu
  • ArcelorMittal espère la mise en place effective de mesures de soutien à l'acier en Europe d'ici à la fin de l'année

PARIS: ArcelorMittal, qui a vu sa rentabilité érodée au premier semestre par les taxes douanières de Donald Trump sur les importations d'acier depuis le Canada ou le Mexique, espère la mise en place effective de mesures de soutien à l'acier en Europe d'ici à la fin de l'année.

Malgré un résultat net en hausse de 39% au premier semestre 2025, à 2,6 milliards de dollars, le bénéfice avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement (Ebitda) du deuxième fabricant d'acier mondial a reculé de 10%, à 3,4 milliards de dollars, notamment après l'application de droits de douane de 50% sur l'acier importé aux Etats-Unis depuis le Canada et le Mexique à partir du 4 juin, a expliqué le groupe dans un communiqué jeudi.

Le chiffre d'affaires a aussi pâti du recul de 7,5% des prix moyens de l'acier dans le monde: les ventes se sont amoindries de 5,5%, à 30,72 milliards de dollars au premier semestre.

Jeudi à la Bourse de Paris, après ces annonces, le titre ArcelorMittal a terminé la séance en recul de 2,58%, à 27,52 euros.

Le directeur général du groupe, Aditya Mittal, s'est félicité de la reprise à 100% du site de Calvert aux Etats-Unis, qui devient un site d'acier bas carbone grâce à la construction d'un nouveau four à arc électrique.

En Europe, les tendances à l'accroissement des dépenses publiques sur la défense et les infrastructures "sont un encouragement pour l'industrie de l'acier", a jugé M. Mittal.

Néanmoins, alors que le plan d'action annoncé en mars par la Commission européenne a lancé des "signaux clairs" pour défendre la production européenne d'acier, "nous attendons toujours la concrétisation des mesures de sauvegarde (ou quotas sur les importations d'acier en Europe, NDLR) du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières et sur les prix de l'énergie", a-t-il souligné.

A condition que ces mesures soient mises en place, le groupe prévoit d'investir 1,2 milliard d'euros pour un four à arc électrique sur son site français de Dunkerque (Nord), a-t-il rappelé.

Au total, ArcelorMittal en exploite 29 dans le monde, pour une capacité de production de 21,5 millions de tonnes d'acier recyclé par an, qui augmentera à 23,4 millions de tonnes en 2026 après la mise en service des deux sites espagnols de Gijon et Sestao.