Boeing retrouve des couleurs au salon de Dubaï

Le géant de Seattle a annoncé avoir enregistré une commande de 72 monocouloirs 737 MAX pour la nouvelle compagnie indienne Akasa Air. (Photo, AFP)
Le géant de Seattle a annoncé avoir enregistré une commande de 72 monocouloirs 737 MAX pour la nouvelle compagnie indienne Akasa Air. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 17 novembre 2021

Boeing retrouve des couleurs au salon de Dubaï

  • L’avionneur américain a enregistré plusieurs commandes dont une valorisée à près de neuf milliards de dollars au prix catalogue
  • Les constructeurs s’efforcent de réduire les émissions de CO2, un impératif alors que le transport aérien est sous pression de l'urgence climatique

DUBAI : Boeing a retrouvé des couleurs face à Airbus au troisième jour du salon aéronautique de Dubaï, en enregistrant mardi plusieurs commandes, dont une pour 72 avions 737 MAX par une compagnie indienne nouvellement créée.

L'avionneur américain faisait jusqu'ici pâle figure pour ce premier rendez-vous d'ampleur du secteur depuis la pandémie de Covid-19, quand le rival européen Airbus mettait en avant ses propres succès commerciaux.

Le géant de Seattle a annoncé avoir enregistré une commande de 72 monocouloirs 737 MAX pour la compagnie Akasa Air.

Valorisée à près de neuf milliards de dollars au prix catalogue, jamais appliqué dans la réalité, elle doit permettre à Akasa Air de "bâtir sa flotte", afin de lancer rapidement ses opérations, a assuré Boeing dans un communiqué.

"Nous sommes ravis de nous associer à Boeing pour notre première commande d'avions et nous les remercions de leur confiance dans le plan d'affaires et l'équipe de direction d'Akasa Air", affirme son président Vinay Dube, cité dans le communiqué.

Boeing a continué à produire des MAX alors que ce dernier était cloué au sol après deux accidents mortels et déploré plus de 600 annulations de commandes pour l'appareil l'an dernier.

L'avionneur américain disposait fin octobre de 370 appareils sur ses parkings en attente de clients, selon son patron David Calhoun, qui estime qu'il faudra jusqu'à la fin 2023 pour écouler ce stock.

Acquérir des 737 MAX est donc une option intéressante pour une jeune compagnie qui se lance.

Le MAX "nous aidera à atteindre notre objectif qui est d'exploiter une compagnie aérienne rentable, fiable et abordable, mais aussi une compagnie respectueuse de l'environnement, avec la flotte la plus jeune et la plus verte du ciel indien", selon M. Dube.

Les générations les plus récentes comme le MAX ou la famille A320 neo permettent d'économiser plus de 15% de kérosène et donc de réduire d'autant les émissions de CO2, un impératif alors que le transport aérien sous pression de l'urgence climatique.

Un succès ne venant jamais seul, Boeing a également conclu avec Air Tanzania un contrat pour la fourniture de cinq avions (un long-courrier 787 Dreamliner, un avion cargo 767 et deux 737 MAX) pour un prix catalogue de 726 millions de dollars.

Il a également annoncé l'acquisition par le loueur émirati Sky One FZE de 3 Boeing 777 déjà construits et la vente de deux avions cargo 777 à la compagnie Emirates, tout en reconnaissant que cette dernière était déjà comptabilisée dans son carnet de commandes.

De son côté, Airbus a continué sa moisson après la commande géante de 255 A321 par Indigo Partners (lundi) et la lettre d'intention du loueur ALC pour 111 appareils de tous les types de la gamme d'Airbus.

Le constructeur européen a signé une commande ferme pour 10 A220 destinés à la compagnie nigériane publique Ibom Air, une transaction de plus de 800 millions de dollars selon le dernier prix catalogue qu'il a cessé de publier en 2018.

Airbus a également conclu un protocole d'accord en vue de l'acquisition par la compagnie koweïtienne Jazeera de 20 A320 et huit A321, ainsi qu'une option pour cinq A321 supplémentaires.

"L'accord est évalué à plus de 3,3 milliards de dollars au prix catalogue, l'accord réel reste confidentiel", selon Jazeera.

Si les compagnies aériennes ont été très affaiblies par l'effondrement du trafic aérien mondial, qui n'a retrouvé que la moitié de son niveau d'avant-crise, celles-ci commencent à se positionner pour la reprise en sécurisant des créneaux de livraisons d'avions neufs, selon le patron d'Airbus Guillaume Faury.

"Dès que ça redémarrera, nous aurons une hausse de la demande pendant 18 mois comme nous n'en avons jamais connue", a estimé devant la presse le président d'Emirates, Tim Clark.

Et avec de nombreuses compagnies qui se sont séparé de leurs avions les plus anciens ou ont diminué leur flotte pour réduire les coûts, "les compagnies aériennes internationales n'auront pas la capacité de répondre à cette demande", craint-il.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com