Une lettre de Catherine II fait écho aux déboires russes face au Covid

La lettre de l'impératrice Catherine II soutenant la vaccination est affichée lors d'une conférence de presse au domaine de Zubov à Moscou le 18 novembre 2021. La lettre de Catherine II sur les avantages de la vaccination sera vendue aux enchères à Londres le 1er décembre. (Dimitar Dilkoff/AFP)
La lettre de l'impératrice Catherine II soutenant la vaccination est affichée lors d'une conférence de presse au domaine de Zubov à Moscou le 18 novembre 2021. La lettre de Catherine II sur les avantages de la vaccination sera vendue aux enchères à Londres le 1er décembre. (Dimitar Dilkoff/AFP)
La lettre de l'impératrice Catherine II soutenant la vaccination est affichée lors d'une conférence de presse au domaine de Zubov à Moscou le 18 novembre 2021. La lettre de Catherine II sur les avantages de la vaccination sera vendue aux enchères à Londres le 1er décembre. (Dimitar Dilkoff/AFP)
La lettre de l'impératrice Catherine II soutenant la vaccination est affichée lors d'une conférence de presse au domaine de Zubov à Moscou le 18 novembre 2021. La lettre de Catherine II sur les avantages de la vaccination sera vendue aux enchères à Londres le 1er décembre. (Dimitar Dilkoff/AFP)
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Publié le Vendredi 19 novembre 2021

Une lettre de Catherine II fait écho aux déboires russes face au Covid

  • La pièce autographe datée du 20 avril 1787, époque à laquelle émergeait les premiers procédés vaccinaux contre la variole, ordonne d'organiser une campagne d'inoculation contre cette maladie
  • Catherine La Grande a été la première dans son empire à se faire vacciner contre la variole, faisant de son cas un exemple pour tous ses sujets

MOSCOU : Une lettre de l'impératrice russe Catherine II appelant à se faire immuniser contre la variole est exposée à Moscou, avant sa mise aux enchères, un document historique faisant écho aux difficultés de la vaccination anti-Covid en Russie.

La pièce autographe datée du 20 avril 1787, époque à laquelle émergeait les premiers procédés vaccinaux contre la variole, ordonne d'organiser une campagne d'inoculation contre cette maladie, alors ravageuse dans des régions de son empire aujourd'hui situées en Ukraine.

La lettre a été présentée jeudi à Moscou où elle sera exposée jusqu'au 30 novembre. 

Le courrier doit être vendu aux enchères en décembre à Londres par la maison MacDougall's avec un portrait de l'impératrice, un double lot estimé à 1,2 millions de livres (1,6 million de dollars ou 1,4 million d'euros). 

"Une des (tâches) les plus importantes doit être l'introduction d'inoculations contre la variole qui, comme nous le savons, cause de grands maux en particulier parmi les gens ordinaires", y écrit l'impératrice au Comte Piotr Roumiantsev, un gouverneur régional.

"Ce type d'inoculations devrait être généralisé partout", poursuit la souveraine. 

Catherine La Grande a été la première dans son empire à se faire vacciner contre la variole, faisant de son cas un exemple pour tous ses sujets.

"Au regard des conditions aujourd'hui (avec la pandémie de Covid-19) nous devons être fiers de Catherine", estime Ekaterina MacDougall, de la maison d'enchères éponyme, présentant la lettre.

Le président russe Vladimir Poutine a mis plusieurs mois à annoncer sa vaccination contre le Covid-19, alors même qu'il encourageait les Russes à le faire sans tarder avec les vaccins développés en Russie.

La campagne d'immunisation contre le Covid est depuis à la traîne, seule 36% de la population ayant reçu un schéma vaccinal complet, la méfiance à l'égard des sérums déployés dès décembre 2020 sous l'impulsion du Kremlin étant très répandue.

Selon Mme MacDougall, l'impératrice a lancé une campagne "incroyable" de propagande pour convaincre la population de se faire immuniser. 

"La population avait peur, c'était nouveau et effrayant", a relevé l'historien Oleg Khromov, lors de la présentation de la lettre, jugeant la missive "unique, surtout au regard de la situation contemporaine".

Catherine, qui a dirigé l'empire russe de 1762 à sa mort en 1796, s'était fait inoculer un échantillon infecté par un médecin anglais. Elle a été malade un temps mais déclarée remise en octobre 1768. 

Lorsque le roi français Louis XV est mort de la variole en 1775, elle avait jugé "barbare" de mourir de cette maladie aux temps de Lumières. 

"J'espère vraiment que bientôt, dans un futur proche, nous dirons aussi: c'est barbare de mourir du Covid au 21e siècle", a noté Ekaterina MacDougall.


L'Anglaise doyenne de l'humanité fête ses 116 ans

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
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  • Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans
  • "Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme"

LONDRES: La doyenne du monde, la Britannique Ethel Caterham, fête jeudi ses 116 ans, a annoncé la maison de retraite dans laquelle elle vit.

Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans.

Elle vit dans une maison de retraite du Surrey, un comté au sud de Londres.

"Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme", a indiqué un porte-parole de la maison de retraite.

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard", a précisé la même source.

Ethel Caterham est le dernier sujet vivant du roi Édouard VII, dont le règne s'est achevé en 1910. Elle est aussi la Britannique la plus âgée de tous les temps, selon la base de données Oldest in Britain.

L'année dernière, elle avait reçu une lettre du roi Charles III la félicitant d'avoir atteint cette "étape remarquable".

 


Immersion avec Laura Smet dans la série policière «Surface»

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
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  • Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon)
  • Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête

PARIS: Faire remonter la mémoire d'un village et revenir une flic à la vie: le roman policier "Surface" d'Olivier Norek est décliné en série à partir de jeudi sur france.tv et de lundi sur France 2, avec une touche fantastique et Laura Smet dans le rôle titre.

Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon). Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête.

Sa hiérarchie la met au placard en l'envoyant dans l'Aveyron dans un village sans histoires. Mais les eaux du lac au fond duquel a été noyé le vieux village imaginaire d'Avalone font remonter à la surface un fût contenant le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant. La capitaine de police n'a d'autre choix que de s'atteler à l'enquête, qui sera aussi sa rédemption.

C'est le premier polar d'Olivier Norek, 50 ans, à être adapté en série.

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin.

Elle est entourée notamment de Théo Costa-Marini dans le rôle du collègue bousculé par son arrivée, et de Tomer Sisley dans celui du plongeur de la brigade fluviale, obstiné et sensible.

L'équipe du commissariat local est particulièrement attachante, avec le trio Otis Ngoi, Quentin Laclotte Parmentier et Pauline Serieys.

Les co-scénaristes Marie Deshaires et Catherine Touzet ont dû opérer des choix radicaux pour faire tenir l'intrigue en six fois 52 minutes, et captiver le téléspectateur.

Olivier Norek, lui-même scénariste à ses heures ("Engrenages", "Les Invisibles"...), convient qu'il n'aurait pu écrire lui-même cette adaptation: "Le job est de faire exploser le livre et d'en prendre toutes les parties pour reconstruire".

Fantômes et cicatrices 

"Ce qui m'intéresse, c'est de voir la vision de quelqu'un d'autre: de scénaristes, d'un réalisateur, d'acteurs et d'actrices", confie l'écrivain dont le dernier roman paru en 2024, "Les Guerriers de l'hiver" (éd. Michel Lafon) sur la guerre entre la Finlande et l'URSS en 1939-40, sera porté sur grand écran.

Dans "Surface", le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun, déjà aux manettes de la série "Vortex", a ajouté une dimension hypnotique voire fantastique à la série.

Les images sous-marines sont bluffantes. "C'était notre challenge: arriver à raconter cette histoire dans un décor englouti qui devait évoluer au fur et à mesure", dit-il.

La série a été tournée dans une piscine géante à Bruxelles, et entre les départements Tarn et Hérault, non loin de l'Aveyron qu'affectionne Olivier Norek.

Même si le personnage de Noémie s'y immerge à reculons, le monde rural est dépeint sans caricature, comme dans le livre où Olivier Norek a voulu "ne pas donner l'impression que c'est la ville qui regarde la campagne".

Son roman, qui s'est vendu à 500.000 exemplaires en langue française, est paru en six langues. Une traduction anglaise est en cours de négociation, et le livre doit être republié le 21 août, le jour de la mise en ligne de la série.

Norek, ancien policier lui-même et adepte d'une veine réaliste, s'est spécialement attaché à la reconstruction intime de l'enquêtrice. "Elle veut se cacher mais va devoir aller vers les gens, se révéler. C'est ce chemin-là, bien plus que l'intrigue de police, qui m'a intéressé", dit-il.

Un personnage avec lequel Laura Smet s'est mis au diapason: "Cette cicatrice, je la connais. Elle me parle", dit-elle.

"Noémie est quelqu'un d'extrêmement entier, qui a soif de justice. C'est une guerrière", décrit l'actrice qui, à 41 ans, avoue avoir "l'impression d'avoir passé (s)a vie sur un ring".

La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye est rompue aux transformations, depuis son premier rôle dans "Les Corps impatients" de Xavier Giannoli en 2003, où elle apparaissait la tête rasée. Elle assure qu'il a été "difficile" de "quitter" le personnage de Noémie.


Un atelier à Riyad met en valeur le patrimoine culturel dans les réserves naturelles

En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
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  • La réserve mène d’importants travaux de restauration, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres, notamment des acacias, sur ses 91 500 km²

RIYAD : L’Autorité de développement de la Réserve royale Imam Abdulaziz ben Mohammed, en collaboration avec la Commission du patrimoine, a organisé un atelier consacré au patrimoine culturel dans les réserves naturelles.

Selon l’Agence de presse saoudienne, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à intégrer les dimensions culturelles et environnementales, tout en promouvant l’identité nationale par la préservation et le développement des réserves naturelles.

L’atelier, auquel ont participé de nombreux spécialistes et experts, a exploré les moyens de valoriser le patrimoine culturel immatériel dans les réserves, en soulignant le rôle essentiel des communautés locales dans sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Cette initiative reflète les efforts conjoints d’organismes nationaux mobilisés pour préserver le patrimoine culturel, protéger la biodiversité naturelle et créer une expérience touristique intégrée mettant en lumière la richesse de l’identité saoudienne à travers ses dimensions environnementale et culturelle.

Par ailleurs, la réserve mène de vastes travaux de restauration écologique, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres — principalement des acacias — sur une superficie de 91 500 km².

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne, qui vise à revitaliser la végétation de la réserve et à rétablir l’équilibre écologique, selon la SPA.

Les acacias jouent un rôle clé dans cette mission, grâce à leur résistance aux conditions désertiques extrêmes et à leur contribution écologique : pâturage, ombrage, habitat pour la faune, stabilisation des sols, et source de nectar pour un miel de grande qualité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com