Les créateurs régionaux font des étincelles lors de la semaine de la mode arabe

Jiryis a lancé son label éponyme il y a douze ans. (AFP)
Jiryis a lancé son label éponyme il y a douze ans. (AFP)
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Publié le Samedi 20 novembre 2021

Les créateurs régionaux font des étincelles lors de la semaine de la mode arabe

  • Les temps forts des collections des marques de la région MENA, lors du gala de la mode le mois dernier à Dubaï
  • Le défilé de la créatrice irakienne Zeena Zaki, basée à Dubaï, a donné le coup d'envoi de la dernière journée de la semaine de la mode arabe

Ihab Jiryis

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«Depuis que je suis enfant, je me souviens avoir rêvé d'être créateur de mode. Les couleurs, les tissus, les coupes, les formes… c'est ma passion dans la vie. C'est ainsi que je peux exprimer tout ce que je ressens ou je pense», avait confié au courant de cette année le créateur palestinien de tenues de soirée et de robes de mariée à Arab News. Sa collection printemps/été 2022 a confirmé ses propos, éblouissant le public avec des designs asymétriques, des silhouettes glamour, de subtiles broderies haut de gamme, des robes longues séduisantes et des paillettes à profusion.

«Les temps difficiles ou la pénurie dans lesquels nous vivons créent pour nous de plus grands défis», a-t-il affirmé à propos de son travail en Palestine. «En tant que créateurs de mode, cela nous incite à créer davantage et à nous exprimer de manière artistique, grâce à laquelle nous pouvons communiquer avec le monde.»

Jiryis a lancé son label éponyme il y a douze ans, mais il s'agissait cette fois de son premier défilé en physique (il a participé à un événement exclusivement numérique l'année dernière). Ce fut un triomphe. Et cela a montré que ce n'était qu'une question de temps avant que son objectif déclaré «d’être mondialement connu» ne soit réalisé.

Emergency Room

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Le créateur basé à Beyrouth Eric Ritter a expliqué à Arab News la pensée derrière le nom de sa marque, en mai de cette année. «Nous avons décidé de l'appeler Emergency Room parce que nous allions vraiment faire les choses d'une manière éthique et respectueuse de l'environnement», a-t-il affirmé. Faire les choses différemment est au cœur de la philosophie du design de Ritter et a largement inspiré la présentation de sa collection «Neverland» à la semaine de la mode arabe. Un des moments les plus spectaculaires de l'événement, c’est lorsque les mannequins (un groupe de clients, d'amis et de fans) marchaient alors qu’il n'y avait pas de bande sonore, à l'exception de la propre voix off de Ritter discutant de l'inspiration derrière sa remarquable collection revalorisée, qu'il explique également sur le site Web de la marque:

«À travers la collection, nous visons à capturer, traiter et catalyser l'essence et l'énergie de toute conversation qui se déroule à Beyrouth en ce moment, la crise socio-économique, la rémission postpandémique vraiment lente, et plus important encore, l'assourdissant Devrais-je-rester-ou-devrais-je-partir? qui occupe aujourd’hui les esprits de tous les Libanais, jeunes ou vieux, écrit-il. Nous avons débuté comme une marque centrée sur une communauté, exploitant ses hauts et ses bas, et travaillant pour des lendemains meilleurs. Neverland en est la suite naturelle — une réponse à une situation grave, un cri de frustration mais aussi de résistance. Résistance par le processus, résistance par le travail, résistance par l'art, résistance par la présence sur le terrain.»

Michael Cinco

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Le défilé du créateur basé à Dubaï a été aussi méticuleusement conçu et créé avec art, comme l'on pourrait s'y attendre pour une collection intitulée «Impalpable Dream of Gustav Klimt». Les œuvres de Klimt ont enchanté le podium, mais la partie la plus captivante du défilé de Cinco était peut-être le choix des mannequins présentant la collection couture un choix magnifiquement diversifié et inclusif, avec des mannequins aux membres prothétiques, de diverses ethnies, ainsi que des mannequins de grande taille.

Les vêtements eux-mêmes étaient à la hauteur du défilé haut de gamme: des robes flamboyantes avec des détails impeccables, des perles éblouissantes et des robes et costumes scintillants. C'était le point culminant parfait pour la semaine de la mode, qui reçu une ovation debout bien méritée de la part d’une salle comble.

Amato

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La marque basée à Dubaï a produit une collection printemps/été 2022 spectaculaire, dominée par une palette de couleurs de rouges et de noirs et comprenant des robes longues de soirée ainsi que des tailleurs près du corps, présentés avec la touche artisanale qui est la signature du directeur de la création philippin d'Amato, Furne One.

Zeena Zaki

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Le défilé de la créatrice irakienne basée à Dubaï a donné le coup d'envoi de la dernière journée de la semaine de la mode arabe. Zaki se trouvait au Costa Rica à ce moment, mais elle est apparue à travers une vidéo pour présenter sa collection printemps/été 2022 composée d'élégantes robes de soirée caractérisées par «des couleurs pastel, des coupes simples et des silhouettes à volants, selon le communiqué de presse des organisateurs». Une fois de plus, les paillettes se sont avérées populaires dans une sélection à la fois appropriée à l’échelle régionale et attrayante à l'échelle internationale.

BLSSD

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La marque libanaise basée à Dubaï a présenté une collection de prêt-à-porter décontractée conçue pour la grande consommation. Des combinaisons de vestes et de jupes longues mélangées à des tenues oversize dans une palette dominée par le blanc, le noir et l'argent métallisé. La marque était décidément dans l'air du temps avec ses silhouettes asymétriques.

Euphoria

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Le label émirati n'existe pas depuis longtemps, mais il a fait sensation sur la scène régionale en concluant des accords avec les grands magasins et les sites de vente en ligne. La collection de la marque, présentée lors de l'événement d'octobre, alliait la sophistication des tenues de soirée sur tapis rouge au confort du prêt-à-porter, dans une gamme de couleurs pastel, souvent rehaussée de paillettes.

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'art de la gravure et un plat saoudien inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

Cette nouvelle inscription vient enrichir la liste des éléments culturels déjà enregistrés pour le Royaume (Photo, AN).
Cette nouvelle inscription vient enrichir la liste des éléments culturels déjà enregistrés pour le Royaume (Photo, AN).
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  • L’annonce a été faite lors de la 18e session du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, organisée par l'Unesco à Kasane, au Botswana
  • L'année 2023 a été jalonnée de succès pour le Royaume, avec des réalisations notables à l'Unesco

RIYAD: L'Unesco a annoncé l'inscription du plat saoudien Al-Harees, ainsi que les connaissances, compétences et pratiques associées à l'art de la gravure sur métaux précieux tels que l'or, l'argent et le cuivre, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Cette annonce a été faite lors de la 18e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, organisée par l'Unesco à Kasane, au Botswana. Cet événement, qui se tient du 4 au 9 décembre, commémore le 20e anniversaire de l'adoption de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Cette nouvelle inscription vient enrichir la liste des éléments culturels déjà enregistrés pour le Royaume, portant ainsi le nombre total d'éléments culturels immatériels enregistrés à 13.

L'année 2023 a été jalonnée de succès pour le Royaume, avec des réalisations notables à l'Unesco. En septembre, Riyad a accueilli avec succès la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial, marquant un événement majeur. De plus, le site de patrimoine mondial d'Al-Rawdhah Bani Maarouf a été inscrit, et la ville de Taïf a été reconnue en tant que troisième ville créative dans le domaine de la littérature au sein du réseau Unesco des villes créatives.

La participation du Royaume au Conseil exécutif de l'Unesco pour la période 2023-2027 vise à renforcer la coopération internationale et à contribuer aux objectifs stratégiques de l'organisation.


Maroc: L'Art du Malhoun Intègre le Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Le 6 décembre 2023, l'UNESCO a inscrit le malhoun, une tradition poétique et musicale marocaine, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (Photo, MAP).
Le 6 décembre 2023, l'UNESCO a inscrit le malhoun, une tradition poétique et musicale marocaine, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (Photo, MAP).
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  • L'UNESCO a inscrit le malhoun, une tradition poétique et musicale marocaine, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité
  • Le malhoun, qui a vu le jour dans la région de Tafilalet au Maroc, est une forme d'expression artistique combinant poésie classique et musique

CASABLANCA: Le 6 décembre 2023, l'UNESCO a inscrit le malhoun, une tradition poétique et musicale marocaine, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette décision, prise lors de la 18e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO au Botswana, reconnaît la valeur unique de cet art ancestral marocain.

Le malhoun, un patrimoine musical ancien

Le malhoun, qui a vu le jour dans la région de Tafilalet au Maroc, est une forme d'expression artistique combinant poésie et musique. Il a d'abord émergé au sein des communautés religieuses de la région avant de gagner en popularité dans les grandes villes marocaines. Cette inscription par l'UNESCO met en lumière la diversité culturelle du Maroc et la richesse de son patrimoine artistique.

L'exécutif à la manoeuvre

Le gouvernement marocain, sous la conduite du roi Mohammed VI, a joué un rôle crucial dans la préservation et la promotion du malhoun. La secrétaire générale du département de la culture, Samira Malizi, a exprimé sa gratitude envers l'UNESCO pour cette reconnaissance, soulignant l'importance de cet art dans l'identité culturelle marocaine.

L'inscription du malhoun en tant que patrimoine immatériel souligne son importance non seulement pour le Maroc mais aussi pour l'internationale de la culture. Cet art, avec ses tonalités poétiques et sa rythmique spirituelle, a une portée universelle, comme en témoigne désormais son inscription dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.


Un sculpteur sur bois saoudien crée des odes à la nature, à la faune et à l'histoire ancienne

Sultan al-Mrshood travaille actuellement au ministère de la Culture en tant que formateur, transmettant son savoir aux jeunes Saoudiens à travers des cours de sculpture sur bois. (Photos de Houda Bashatah)
Sultan al-Mrshood travaille actuellement au ministère de la Culture en tant que formateur, transmettant son savoir aux jeunes Saoudiens à travers des cours de sculpture sur bois. (Photos de Houda Bashatah)
Il y a sept ans, Al-Mrshood a vendu une canne au prince Sultan qui l'a offerte au ministre des Affaires étrangères de Bahreïn. (Photo fournie)
Il y a sept ans, Al-Mrshood a vendu une canne au prince Sultan qui l'a offerte au ministre des Affaires étrangères de Bahreïn. (Photo fournie)
Al-Mrshood a remporté la troisième place dans la catégorie sculpture sur bois au concours Souk Okaz. (Photo fournie)
Al-Mrshood a remporté la troisième place dans la catégorie sculpture sur bois au concours Souk Okaz. (Photo fournie)
Sultan al-Mrshood a indiqué: «La canne, en forme de serpent, qui représente l'histoire du bâton de Moïse, est le secret de ma renommée, et a été vendue au prince Sultan ben Salmane.» (Photo fournie)
Sultan al-Mrshood a indiqué: «La canne, en forme de serpent, qui représente l'histoire du bâton de Moïse, est le secret de ma renommée, et a été vendue au prince Sultan ben Salmane.» (Photo fournie)
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  • L'artiste primé Sultan al-Mrshood s'inspire de son enfance dans une ferme de Buraidah
  • Ses œuvres comprennent des cannes en forme de serpent, des chapelets en bois de cocotier, de noyaux d'olives et de dattes

RIYAD: L'artiste primé Sultan Al-Mrshood – qui présente actuellement son travail au Saudi Feast Food Festival – maîtrise l'art de sculpter des représentations hyperréalistes de la nature à partir de bois, inspirées de son enfance dans une ferme.

Al-Mrshood occupe un stand à l'exposition des olives du festival, mettant en valeur les multiples usages du fruit tant dans l'alimentation que dans les produits cosmétiques. Il souligne que ses œuvres suscitent souvent l'admiration, attirant des visiteurs qui se rassemblent pendant longtemps.

Le sculpteur expose une variété d'œuvres, dont un aigle, une canne en bois où s’entrelace un serpent, plusieurs chapelets artisanaux en bois de cocotier, de noyaux d'olives et de dattes.

Dans son stand, le sculpteur présente sa collection de sculptures illustrant un aigle, une canne en forme de serpent, des tableaux sculptés et une variété de chapelets fabriqués à la main à partir de noyaux d'olives, de dattes, ainsi qu’en bois de cocotier. (Photos AN de Houda Bashatah)
Dans son stand, le sculpteur présente sa collection de sculptures illustrant un aigle, une canne en forme de serpent, des tableaux sculptés et une variété de chapelets fabriqués à la main à partir de noyaux d'olives, de dattes, ainsi qu’en bois de cocotier. (Photos AN de Houda Bashatah)

Al-Mrshood a créé trois cannes avec des serpent, chacune lui ayant pris environ trois mois. Il a vendu la dernière, sous les auspices du ministère de la Culture, lors du festival, pour 30 000 riyals saoudiens (8 000 dollars). Il y a sept ans, Al-Mrshood a vendu une canne au prince Sultan ben Salmane qui l'a offerte au ministre des Affaires étrangères de Bahreïn alors en fonction, Khalid ben Ahmad al-Khalifa.

«Chacune de mes œuvres est liée à un événement ou à une histoire ancienne de la civilisation saoudienne... le serpent (canne), qui incarne l'histoire du bâton de Moïse, est le secret de ma renommée et a été vendu au prince Sultan ben Salmane», a-t-il indiqué.

L’artiste saoudien Sultan al-Mrshood sculpte des chapelets dans des noyaux d'olives et de dattes. (Photos AN de Houda Bashatah)
L’artiste saoudien Sultan al-Mrshood sculpte des chapelets dans des noyaux d'olives et de dattes. (Photos AN de Houda Bashatah)

Il en a également vendu une à un collectionneur de cannes bien connu, de la province d'Al-Qassim.

Al-Mrshood avait déjà remporté la troisième place pour ses sculptures en bois lors d'un concours de Souk Okaz. Souq Okaz fait partie de la saison de Taïf qui met en valeur la culture arabe à travers la nourriture, l'art et les produits des EAU, du Koweït, de Bahreïn, d'Oman, d'Irak, d'Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc et de Tunisie.

Al-Mrshood affirme qu'il a reçu des commentaires positifs sur ses cannes en forme de serpent. «Elle sont considérées comme l’une des cannes les plus rares qui se trouvent en Arabie saoudite… Le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de sculpteurs en Arabie saoudite les rend très importantes. Toutes les réactions des visiteurs sont empreintes d’admiration et d’étonnement.

Sultan al-Mrshood a confié: «La canne en forme de serpent, qui représente l'histoire du bâton de Moïse, est le secret de ma renommée et a été vendue au prince Sultan ben Salmane.» (Photo fournie)
Sultan al-Mrshood a confié: «La canne en forme de serpent, qui représente l'histoire du bâton de Moïse, est le secret de ma renommée et a été vendue au prince Sultan ben Salmane.» (Photo fournie)

Il s'inspire d’images, dans une ferme de Buraidah où il a grandi. «J'ai vécu une partie de ma vie dans une ferme ordinaire. Mon enfance à la ferme était emplie d'aventures, et je jouais toujours avec des bâtons de bois à partir desquels je créais différentes formes. J’essayais de créer de belles œuvres à partir de tout ce qui m’entourait, même si je ne savais pas que je serais un jour un artiste.»

«Je suis artiste depuis l'enfance et j'ai été peintre avant d'être sculpteur. L’art de la sculpture est un processus complexe qui repose sur la géométrie, l’imagination, le talent en sculpture et l’utilisation de nombreuses méthodes.»

Al-Mrshood affirme trouver son inspiration lorsqu'il se trouve dans «une ambiance de calme de solitude, de méditation et de marche».

Il travaille actuellement au ministère de la Culture en tant que formateur, transmettant son savoir aux jeunes Saoudiens à travers des cours de sculpture sur bois.

Concernant les défis auxquels il est confronté en tant que sculpteur sur bois, Al-Mrshood a souligné le «manque de machines manuelles disponibles à l’achat, susceptibles de m'aider à travailler avec précision et rapidité.»

Tout en s'adressant à un marché de niche, qui comprend des difficultés, il y a aussi l'attrait du caractère unique de ses œuvres. «S'il y avait beaucoup de sculpteurs sur bois en Arabie Saoudite, le prix diminuerait, mais comme le nombre de sculpteurs sur bois en Arabie Saoudite est très faible, les prix de nos créateurs artisanaux augmentent. Cela rend les personnes comme nous très importantes et valorisées.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com