Le Black Friday a commencé, un espoir pour les magasins en quête de clients

Venu des États-Unis, le Black Friday a lieu traditionnellement le vendredi suivant le jeudi férié de Thanksgiving, le 26 novembre cette année. (Photo, AFP)
Venu des États-Unis, le Black Friday a lieu traditionnellement le vendredi suivant le jeudi férié de Thanksgiving, le 26 novembre cette année. (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 20 novembre 2021

Le Black Friday a commencé, un espoir pour les magasins en quête de clients

  • En France, il ne s'agit pas d'une période de soldes: les vendeurs ont l'interdiction de vendre à perte et de donner l'impression que les réductions de prix sont comparables à celle des soldes
  • Après des fêtes 2020 bousculées par le virus, tout le secteur espère que les Français décideront de se faire plaisir, et de dépenser l'épargne accumulée pendant les confinements

PARIS : Prix cassés et premiers achats de Noël: les promotions du Black Friday ont commencé, une semaine avant la date traditionnelle. Les commerçants comptent sur l'opération pour retrouver leur clientèle après une année difficile, mais des incertitudes demeurent, notamment en raison du Covid.

Venu des États-Unis, le Black Friday a lieu traditionnellement le vendredi suivant le jeudi férié de Thanksgiving, le 26 novembre cette année.

En France, il ne s'agit pas d'une période de soldes: les vendeurs ont l'interdiction de vendre à perte et de donner l'impression que les réductions de prix sont comparables à celle des soldes. Cela n'empêche pas de trouver des réductions de -40% sur les machines à café ou -50% sur les téléphones et appareils photo.

L'opération s'est imposée largement en France ces dernières années, poussée notamment par les gros vendeurs en ligne comme Amazon. 

Mais les e-commerçants ne sont pas les seuls à en profiter. "Les magasins physiques représentent probablement entre deux tiers et trois quart du chiffre d’affaires total du Black Friday", estime auprès de l'AFP Guy-Noël Chatelin, spécialiste de la consommation au cabinet EY.

L'an dernier, ils s'étaient coordonnées, avec le soutien du gouvernement, pour décaler l'opération à début décembre, pour attendre la réouverture des magasins après le confinement.

Cette fois, le confinement ne semble pas à l'ordre du jour, malgré la cinquième vague de Covid. Les commerçants craignent néanmoins le pass sanitaire, qui peut être rendu obligatoire sur décision des préfets en fonction de la situation sanitaire.

Autre incertitude: celle des éventuelles pénuries, en raison de difficultés d'approvisionnement auprès de l'Asie. 

"Les acteurs qui ont moins de stock ne vont pas se précipiter pour brader, et vont plutôt préférer vendre à un prix correct", assure Emmanuel Le Roch, délégué général de la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos). 

Des achats de Noël plus anticipés ?

Mais les discours alarmistes pourraient aussi agir en faveur des commerçants. "La peur de manquer et celle d'être coincés à nouveau devraient pousser les consommateurs à faire leurs achats de Noël en anticipé, dès le Black Friday. Donc je pense qu'on peut s'attendre à une bonne quinzaine en terme de chiffres", observe Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC).

"Une bonne quinzaine", car le Black Friday est de fait dilué au milieu des nombreuses offres de réductions: en France, il dure environ une semaine. Certains comme Fnac-Darty, La Redoute, H&M ou encore CDiscount et Amazon ont déjà commencé. Il intervient aussi juste après la Fête des célibataires du 11 novembre, ou "Double 11", un événement promotionnel venu de Chine qui s'impose dans le pays.

Reste à savoir si les Français iront en magasin: avec la pandémie, nombre d'entre eux ont pris le pli du e-commerce, boudant les magasins physiques, surtout les centres commerciaux. 

Depuis le début de l'année, Procos observe ainsi une chute de 10% de l'activité des magasins du commerce spécialisé par rapport aux dix premiers mois de 2019.

"Il y a vraiment une +cannibalisation+ des ventes des magasins physiques par les ventes en ligne", soutient Françis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, qui représente les indépendants. Il estime que les opérations promotionnelles comme le Black Friday ne sont pas une solution pour retrouver la clientèle, et incite même ses adhérents à le boycotter.

Ce sont finalement les grandes enseignes présentes aussi bien en magasins qu'en ligne qui devraient le plus profiter de l'opération.

Et même si la fréquentation des magasins ne retrouve pas son niveau d'avant-crise, les commerçants devraient pouvoir compter sur des paniers de courses plus élevés. "C'est ce qu'on observe depuis la crise Covid: les consommateurs se déplacent moins, mais achètent plus", indique Emmanuel Le Roch. 

Après des fêtes 2020 bousculées par le virus, tout le secteur espère que les Français décideront de se faire plaisir, et de dépenser l'épargne accumulée pendant les confinements.


La cheffe du FMI appelle la Chine à rééquilibrer son économie vers la consommation

La cheffe du FMI, Kristalina Georgieva (Photo, AFP).
La cheffe du FMI, Kristalina Georgieva (Photo, AFP).
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  • Le FMI prévoit une hausse de 5,2% du PIB du géant asiatique cette année
  • «Ce rebond vigoureux signifie que la Chine devrait représenter environ un tiers de la croissance mondiale en 2023»

PÉKIN: La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué dimanche la forte contribution que la Chine apportera à la croissance mondiale en 2023, exhortant toutefois Pékin à rééquilibrer son économie vers la consommation.

Le FMI prévoit une hausse de 5,2% du PIB du géant asiatique cette année, une performance rendue possible par la progressive normalisation de l'activité après la levée des restrictions anti-Covid dans le pays en décembre.

"Ce rebond vigoureux signifie que la Chine devrait représenter environ un tiers de la croissance mondiale en 2023, ce qui donnera un coup de fouet bienvenu à l'économie mondiale", s'est félicité Kristalina Georgieva.

Elle s'exprimait lors d'un forum organisé à Pékin.

Kristalina Georgieva a cependant appelé la Chine "à augmenter la productivité et à rééquilibrer l'économie en délaissant l'investissement au profit d'une croissance davantage axée sur la consommation".

Cette méthode est selon elle plus durable, moins dépendante de l'endettement et contribuera à relever les défis climatiques.

"Pour y parvenir, le système de protection sociale devrait jouer un rôle central en augmentant les prestations d'assurance maladie et d'assurance chômage afin d'amortir les chocs subis par les ménages", a-t-elle plaidé.

La protection sociale en Chine est en progression depuis plusieurs décennies, au fil de l'enrichissement du pays, mais n'est pas au niveau des économies les plus avancées.

Kristalina Georgieva a également appelé à des "réformes" afin "d'uniformiser les règles du jeu entre le secteur privé et les entreprises publiques", ces dernières étant traditionnellement privilégiées par l'État.

Ces mesures de rééquilibrage pourraient conduire selon elle à une réduction des émissions de dioxyde de carbone de l'ordre de 15% en trois décennies.

"Cela se traduirait par des bénéfices pour le monde entier : une baisse des émissions mondiales de 4,5% au cours de la même période", a-t-elle déclaré.

Comme d'autres pays, la Chine est vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus fréquents avec le changement climatique.

Le géant asiatique a été touché l'an passé par une grave sécheresse qui a réduit la production d'énergie hydroélectrique et entraîné des coupures d'électricité.

"La plupart des émissions de dioxyde de carbone du pays sont générées par les secteurs de l'énergie et de l'industrie", a souligné Kristalina Georgieva.

"Le passage à une croissance tirée par la consommation permettra donc de réduire la demande d'énergie et d'atténuer les pressions en matière de sécurité énergétique."


La fin du ticket de caisse papier de nouveau repoussée

«On considère que le moment n'est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur», a indiqué le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au Commerce, dans l'édition dominicale du Parisien, suite à une information parue dans Midi Libre. (AFP)
«On considère que le moment n'est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur», a indiqué le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au Commerce, dans l'édition dominicale du Parisien, suite à une information parue dans Midi Libre. (AFP)
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  • La fin de l'impression systématique des tickets de caisse, prévue à partir du 1er avril, a été de nouveau repoussée en raison de l'inflation,
  • La loi «anti-gaspillage et économie circulaire», votée en 2020, prévoyait de mettre un terme à l'impression du ticket de caisse à l'issue d'une transaction commerciale

PARIS: La fin de l'impression systématique des tickets de caisse, prévue à partir du 1er avril, a été de nouveau repoussée en raison de l'inflation, a indiqué dimanche à l'AFP le ministère de l'Economie et des Finances, confirmant des informations de presse.

Initialement prévue à partir du 1er janvier 2023, cette mesure avait déjà été décalée au 1er avril.

"On considère que le moment n'est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur", a indiqué le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au Commerce, dans l'édition dominicale du Parisien, suite à une information parue dans Midi Libre.

"Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que, face à l'inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l'exactitude du montant des courses qu'ils font", a indiqué le cabinet.

Selon Bercy, une nouvelle date devrait être annoncée en début de semaine prochaine.

Deux dates sont en discussion affirme le Parisien, le 1er août et le 1er septembre. "Notre préférence se porte sur le 1er août", a indiqué le ministère d'Olivia Grégoire cité par le quotidien, car "en septembre c'est le moment des achats de rentrée, cela risque d'être encore plus perturbant".

La loi "anti-gaspillage et économie circulaire", votée en 2020, prévoyait de mettre un terme à l'impression du ticket de caisse à l'issue d'une transaction commerciale, sauf demande explicite du client, avec comme objectif de réduire la production de déchets.

Mais depuis cette loi, la forte inflation notamment sur les prix en grandes surfaces a rendu plus fréquente la consultation du ticket de caisse par les consommateurs.


La crise bancaire consacre les actions technologiques comme improbable valeur refuge

La décélération de la Fed, dont le message prudent, mercredi, a poussé les opérateurs à tabler sur un arrêt immédiat du resserrement monétaire et une série de baisses de taux d'ici la fin de l'année. (AFP)
La décélération de la Fed, dont le message prudent, mercredi, a poussé les opérateurs à tabler sur un arrêt immédiat du resserrement monétaire et une série de baisses de taux d'ici la fin de l'année. (AFP)
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  • Meta, Alphabet et Microsoft ont tous gagné plus de 10% à Wall Street depuis les prémices de la tempête qui a balayé le secteur bancaire américain, début mars
  • A la différence du tournant des années 2000, le monde numérique est désormais ancré dans nos vies

NEW YORK: Longtemps vues comme risquées et trop chères, les actions du secteur technologique ont brillé depuis le début de la crise bancaire, au point d'être désormais considérées comme une valeur refuge pour les investisseurs.

Meta, Alphabet et Microsoft ont tous gagné plus de 10% à Wall Street depuis les prémices de la tempête qui a balayé le secteur bancaire américain, début mars, alors que, dans le même temps, l'indice Dow Jones lâchait plus de 2%.

"Les investisseurs voient ces grandes capitalisations technologiques comme une destination sûre en ce moment", observe Angelo Zino, de CFRA Research.

Le label tranche avec l'image longtemps véhiculée par la tech depuis l'explosion de la bulle internet, en 2000, celle d'un secteur souvent surévalué, aux perspectives financières très incertaines, propice aux mauvaises surprises.

"Beaucoup crient +au feu+" depuis des mois "à propos du secteur technologique, mais le Nasdaq est en hausse d'environ 13% cette année", souligne Dan Ives, de Wedbush Securities, dans une note. "Nombre d'investisseurs qui pariaient à la baisse cherchent à comprendre."

"Une part importante des plus grandes entreprises du monde viennent de la tech", rappelle Scott Kessler, de Third Bridge, leurs capitalisations massives les protégeant partiellement de la volatilité ambiante. "Et elles ont une flexibilité financière et des réserves de cash énormes", ce qui leur donne une assise considérable en période agitée sur les marchés.

En outre, à la différence du tournant des années 2000, le monde numérique est désormais ancré dans nos vies.

"Les gens ne vont pas se passer de Windows ou d'AWS (la filiale d'Amazon dédiée au cloud) d'un seul coup, ou arrêter de faire des recherches sur internet", fait valoir l'analyste. Désormais, les services qu'offrent les mastodontes du net et de l'informatique "sont vus comme fondamentaux et nécessaires".

«Un énorme nuage»

A ces éléments structurels, s'ajoutent des facteurs conjoncturels qui ont offert aux actions de la nouvelle économie un alignement des astres inattendu.

Parmi les acteurs qui ont convergé vers ces valeurs, selon Dan Ives, un nombre important ont choisi de déserter le secteur financier, "ne sachant pas quelle banque était en crise ou quelle nouvelle allait tomber un dimanche soir" sur des mesures d'urgence.

Les Etats-Unis restent, en effet, fragilisés par la chute de trois banques en quelques jours, ce qui a érodé la confiance des marchés dans le système financier, même si la panique a été contenue.

Ceux qui ont fait le déplacement ont trouvé des valorisations attractives, dues à la brutale correction qui a marqué la tech en 2022, provoquée par la sortie de la pandémie de coronavirus et un cycle de resserrement monétaire à marche forcée.

Par ailleurs, depuis la fin de l'année dernière, "les investisseurs ont droit à ce qu'ils attendent (de la part des géants technologiques), c'est-à-dire des plans d'économies", souligne Angelo Zino.

Amazon a encore annoncé, cette semaine, 9 000 suppressions de postes, qui s'ajoutent aux 18 000 lancées en janvier. Quelques jours plus tôt, Meta avait frappé beaucoup plus fort encore, en portant à 24% la réduction de ses effectifs depuis novembre.

"Le sentiment général vis-à-vis de ces grands noms a changé, du fait de l'accent qu'ils ont mis sur l'efficience" et la rationalisation de leurs coûts, juge Scott Kessler, un paramètre qui n'apparaissait pas, jusqu'ici, comme un impératif du fait de leur croissance irrésistible.

Dernière carte dans le jeu des valeurs technologiques, la décélération de la banque centrale américaine (Fed), dont le message prudent, mercredi, a poussé les opérateurs à tabler sur un arrêt immédiat du resserrement monétaire et une série de baisses de taux d'ici la fin de l'année.

Le scénario serait idéal pour ceux qu'on appelait naguère les "Gafam", avant que Facebook ne devienne Meta et que Google ne soit chapeauté par Alphabet, car ces groupes, comme tout le secteur technologique, dépendent des conditions de crédit pour financer leur développement rapide.

"Les hausses de taux ont l'air terminées, ce qui dissipe un énorme nuage au-dessus de l'industrie", confirme Dan Ives.

Toutes les valeurs du milieu n'ont pas les mêmes perspectives, prévient néanmoins Angelo Zino, pour qui "certaines capitalisations plus modestes vont avoir plus de mal à digérer le durcissement de l'accès au crédit" lié aux turbulences qui traversent le système bancaire. La crise a démarré avec la faillite de Silicon Valley Bank (SVB), grand argentier des start-up technologiques.

Pour ces sociétés moins établies, dit-il, "il va falloir être plus sélectif".