Riyad et Dubaï célèbrent la semaine internationale de la cuisine italienne

Mis à part les plats italiens typiques, il y aura des extraits de l'exposition virtuelle : «Caruso, Di Stefano, Corelli» - les voix italiennes légendaires. (Twitter : @ItalyinKSA)
Mis à part les plats italiens typiques, il y aura des extraits de l'exposition virtuelle : «Caruso, Di Stefano, Corelli» - les voix italiennes légendaires. (Twitter : @ItalyinKSA)
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Publié le Mardi 23 novembre 2021

Riyad et Dubaï célèbrent la semaine internationale de la cuisine italienne

  • Durant la semaine internationale de la cuisine italienne, l’ambassade italienne à Riyad organise une série de dîners à thème pour faire connaître les plats célèbres du pays
  • À Dubaï, un cours de cuisine spécial consacré à la culture culinaire italienne authentique a enregistré un taux de participation considérable

ROME: L’ambassade italienne à Riyad célèbre la semaine internationale de la cuisine italienne du 22 au 28 novembre et organise une série de dîners à thème pour faire connaître les plats célèbres du pays.

Le public sélectionné comprend des personnes issues de la scène saoudienne politique, culturelle et entrepreneuriale, du corps diplomatique de Riyad et de la communauté italienne résidant au Royaume.

Mis à part les plats italiens typiques, il y aura des extraits de l'exposition virtuelle : «Caruso, Di Stefano, Corelli» - les voix italiennes légendaires. Le projet du ministère italien des Affaires étrangères a été produit par la Fondation Teatro alla Scala et le Museo Teatrale alla Scala de Milan, et a été dirigé par Mattia Palma.

Il célèbre le 100ème anniversaire de la mort du ténor mondialement connu Enrico Caruso et la naissance, durant la même année, de Giuseppe Di Stefano et celle de Franco Corelli, deux protagonistes inoubliables de la scène d’opéra nationale et internationale.

L'exposition peut être suivie en ligne sur teatroallascala.org et italiana.esteri.it, le portail du ministère italien des Affaires étrangères consacré à la promotion de la culture, de la créativité et de la langue.

Sera également célébré le 700ème anniversaire de la mort du poète italien le plus célèbre, Dante Alighieri. La vie et l'œuvre prodigieuses de l'auteur de la «Divine Comédie» seront mises en lumière par une installation, qui présentera les messages clés de l'immense production littéraire du poète florentin qui n’ont toujours pas perdu leur valeur.

Tous les dîners auront lieu à la résidence de l'ambassadeur italien en Arabie saoudite, Roberto Cantone.

Une exposition de plusieurs entreprises italiennes opérant dans le Royaume – telles que Montegrappa, Versace, Ferragamo et Etro – est également prévue au programme.

À Dubaï, un cours de cuisine spécial consacré à la culture culinaire italienne authentique – organisé par l'ambassade d'Italie en partenariat avec l'agence commerciale italienne et le consulat général local à l'école de cuisine italienne La Scuola à Eataly à Dubaï Mall – a enregistré un taux de participation considérable.

La célébration de la cuisine italienne traditionnelle et authentique a eu lieu le 21 novembre et était centrée sur deux plats emblématiques : les «ravioli pummarola» et la «burrata». Les participants ont également eu droit à une séance de questions-réponses au cours de laquelle ils se sont renseignés sur les techniques ainsi que les ingrédients utilisés dans les plats, et ont ensuite dégusté l’ «aperitivo» italien traditionnel.  

Connue pour ses modèles de consommation et de production durables, identifiables et responsables, l'industrie agroalimentaire italienne emploie 1,4 million de personnes. L'Italie possède le plus grand nombre de certifications d'origine de produits agroalimentaires de l'UE.

Les principaux produits qu’elle exporte sont l'huile d'olive, le café, les pistaches, le fromage, le vin, les pâtes, les légumes transformés, le poisson et la viande.

Les autres produits demandés comprennent le café, les jus, les produits laitiers, les chocolats et les sauces.

«L'Italie est connue à travers le monde pour ses produits uniques et de haute qualité. Je me rends compte que le régime méditerranéen devient largement reconnu pour ses bienfaits sur la santé et j’en suis ravi», a déclaré l'ambassadeur d'Italie aux EAU, Nicola Lener.

«L'Italie possède l'une des industries agroalimentaires les plus dynamiques et les plus avancées au monde. Cela est notamment dû à notre longue tradition de production, ainsi qu'à l'importance que nous accordons aux technologies de pointe en matière de traçabilité des produits, de fabrication durable et de protection environnementale. D’ailleurs, je suis fier d’annoncer que l'Italie abrite désormais 60 000 fermes biologiques.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Saint Laurent célèbre les exploratrices en combinaison et saharienne

Un mannequin présente une création pour Saint Laurent lors de la Fashion Week printemps-été 2024 de Paris, le 26 septembre 2023 (Photo, AFP).
Un mannequin présente une création pour Saint Laurent lors de la Fashion Week printemps-été 2024 de Paris, le 26 septembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Saint Laurent a célébré mardi le raffinement des femmes de caractère qui se sont imposées dans des domaines masculins
  • La ligne est plus ample que les saisons précédentes avec des épaules prononcées et la taille soulignée par une ceinture sur des mannequins ultra-minces

PARIS: Avec une abondance de combinaisons et de sahariennes, Saint Laurent a célébré mardi le raffinement des femmes de caractère qui se sont imposées dans des domaines masculins, dans un défilé spectaculaire au pied de la tour Eiffel.

Le directeur artistique de la maison Anthony Vaccarello "s'est inspiré d'Amelia Earhart, d'Adrienne Bolland et d'autres femmes pionnières qui ont infiltré des domaines autrefois considérés comme exclusivement masculins, comme l'aviation et la course automobile", indique la maison dans sa note, au deuxième jour de la Fashion Week parisienne.

La ligne est plus ample que les saisons précédentes avec des épaules prononcées et la taille soulignée par une ceinture sur des mannequins ultra-minces.

Elles défilent mystérieuses et conquérantes, les mains dans les poches, bouche rouge, le regard caché derrière les lunettes du soleil.

Les bijoux massifs, chaussures à talon et gants en cuir rendent ces tenues très féminines. Un couvre-chef évoquant le casque d'aviateur accessoirise certaines d'entre elles.

Le coton et le lin prédominent dans cette collection aux couleurs terreuses naturelles, de l'olive au marron en passant par le sable, l'ocre et l'ébène. Des combinaisons en crêpe de soie transparentes volent presque la vedette aux robes de soir longues.

La maison a changé l'emplacement de son défilé mais est restée fidèle à la tour Eiffel, qui est dans son logo et indissociable de son image.

Les mannequins ont évolué dans un décor moderne et graphique, composé de surfaces kaléidoscopiques et minérales avec la tour allumée en arrière plan.


Astérix face à Tintin dans la même vente aux enchères à Paris

Une planche des «Lauriers de César» et une esquisse d'une page de «Coke en stock» sont mis aux enchères le même jour (Photo, AFP).
Une planche des «Lauriers de César» et une esquisse d'une page de «Coke en stock» sont mis aux enchères le même jour (Photo, AFP).
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  • La vente est prévue à Paris le 16 novembre
  • Ces deux pièces côtoient celles d'autres légendes de la BD

PARIS: Astérix ou Tintin, qui vaudra le plus cher ? Une planche des "Lauriers de César" et une esquisse d'une page de "Coke en stock" sont mis aux enchères le même jour, a annoncé mardi la maison Daniel Maghen.

La vente est prévue à Paris le 16 novembre.

L'original à l'encre de Chine, dédicacé par Albert Uderzo, de la planche 25 des "Lauriers de César" (1972) est estimé entre 110 000 et 130 000 euros.

Le crayonné original de la planche 48 de "Coke en Stock", à la mine de plomb, par Hergé vaut a priori un peu moins cher: 90 000 à 110 000 euros.

Ces deux pièces côtoient celles d'autres légendes de la BD.

Une planche noir et blanc de Gaston Lagaffe ("Un gaffeur sachant gaffer", 1969), par Franquin, est estimée de 60 000 à 70 000 euros. Des planches de Moebius ("Major fatal"), Jean Giraud ("Blueberry, Chihuahua Pearl") ou Will ("Tif et Tondu, Plein gaz") sont également proposées.

Le record pour Uderzo est l'illustration de couverture de l'album "Le Tour de Gaule", à la gouache et aux encres de couleur, vendue 1,449 million d'euros en 2017.

Celui pour Hergé est de 3,175 millions d'euros, en 2021, avec un projet de couverture non retenu pour "Le Lotus bleu", à l'encre de Chine, gouache et aquarelle.


Des créateurs saoudiens collaborent avec Adidas pour une nouvelle campagne promotionnelle

Le créateur de mode Mohammed Bajbaa, l'artiste Noura ben Saidan, et le cinéaste Ali Kalthami, se sont associés à Adidas pour une nouvelle campagne promotionnelle. (Photo fournie)
Le créateur de mode Mohammed Bajbaa, l'artiste Noura ben Saidan, et le cinéaste Ali Kalthami, se sont associés à Adidas pour une nouvelle campagne promotionnelle. (Photo fournie)
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  • Au nombre des collaborateurs de la campagne figurent le cinéaste Ali Kalthami et l'artiste Noura ben Saidan
  • La campagne, menée sous la marque Adidas Originals, se concentre sur des chaussures de sport traditionnelles de la marque, notamment la Samba, la Gazelle et la Superstar

DUBAÏ: Les talents saoudiens sont une fois de plus à l'avant-garde de la culture mondiale. Le géant du sport Adidas vient de lancer sa nouvelle plate-forme de la marque mondiale réunissant 17 créateurs issus des domaines de l'alimentation, de la mode, de l'art, de la musique et du cinéma.

Ayant pour titre «Nous avons donné au monde un original, vous nous en avez rendu mille», la campagne fait appel à plusieurs vedettes parmi les plus brillantes du Royaume, dont le réalisateur Ali Kalthami, l’artiste en peinture murale Noura ben Saidan, et le créateur de mode Mohammed Bajbaa.

Le premier long métrage de Ali Kalthami, Mandoob, avait reçu des critiques élogieuses au Festival international du film de Toronto, et devrait être projeté dans les cinémas de la région en décembre.

Son travail avec Adidas est son premier contact avec une marque mondiale de mode. «J’ai été approché à plusieurs reprises et j’ai toujours eu l’impression que ce n’était pas le bon moment; et je me suis abstenu», confie-t-il à Arab News.

«J’étais très réservé et je ne voulais pas montrer mon visage. Maintenant, j’approche de la quarantaine. Le jour de mon dernier anniversaire, je me suis dit que je devais m'amuser davantage, et Adidas est une marque avec laquelle il est vraiment amusant de travailler», explique-t-il.

«J’ai grandi à Riyad, et Adidas a toujours fait partie de notre quotidien, même quand j’étais à l'école primaire. Pour moi, cela signifie être original et innovant. La marque est aussi synonyme de santé, et tout cela fait partie intégrante de ma vie et de celle de tant de personnes ici en Arabie saoudite. Je ne m’attendais pas à ce que cela se produise, mais je suis fier d’en faire partie», précise-t-il.

La campagne, menée sous la marque Adidas Originals, se concentre sur un certain nombre de chaussures de sport traditionnelles de la marque, notamment la Samba, la Gazelle et la Superstar. Adidas avait auparavant collaboré avec Ravi, le restaurant préféré de Dubaï, fondé par Chaudary Abdel Hamid, pour produire une chaussure basée sur sa marque Superstar, qui a connu un succès mondial.é que les baskets étaient devenues par inadvertance une extension de son art, car la paire qu'elle portait lors de la réalisation de ses créations était devenue toute éclaboussée de peinture.

«Les chaussures font partie de mon œuvre», affirme-t-elle. «Surtout parce qu'à chaque fois que je termine une peinture, mes chaussures se transforment et se remplissent de tâches comme si je portais des chaussures différentes.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com