Riyadh Season: des concept stores proposent des produits locaux pour promouvoir le patrimoine culturel

Siwara, l'un des concept stores locaux de Boulevard Riyadh City. (Photo: Rahaf Jambi)
Siwara, l'un des concept stores locaux de Boulevard Riyadh City. (Photo: Rahaf Jambi)
Lit, un des concept stores locaux de Boulevard Riyadh City. (Photo: Rahaf Jambi)
Lit, un des concept stores locaux de Boulevard Riyadh City. (Photo: Rahaf Jambi)
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Publié le Mardi 23 novembre 2021

Riyadh Season: des concept stores proposent des produits locaux pour promouvoir le patrimoine culturel

  • Un concept store est une boutique qui vend une gamme d'articles de diverses sources, la plupart des articles étant soigneusement fabriqués à la main par des artisans locaux et de petites entreprises
  • Siwara comprend quinze petites entreprises, dont six appartiennent à des femmes et sont présentes sur le marché depuis 2017

RIYAD: Al-bisht, abaya et farwa sont quelques-uns des produits culturels populaires auprès des visiteurs durant la Riyadh Season. Ils sont vendus dans des concept stores locaux, Riyadh Season aidant à créer des tendances et donnant aux entreprises la possibilité de réaliser des bénéfices.

À la suite de l’énorme succès de Riyadh Season en 2019, un grand nombre d'entreprises sont revenues demander une place cette année. À Boulevard Riyadh City, sept concept stores locaux présentent la culture saoudienne au monde, tels que Siwara, Espace, We Cre8, Lit, Zamakan, IT et Crate.

Nawaf Yar, propriétaire de Siwara, a indiqué qu'il s'agissait de sa deuxième participation et que sa boutique faisait partie des concept stores présents lors de la dernière Riyadh Season en 2019.

«Ma première expérience en 2019 était très réussie. Il est regrettable que Riyadh Season ait dû fermer en 2020 en raison de la pandémie, et c'est ce qui m'a poussé à y être présent à nouveau cette saison», a précisé Yar à Arab News.

 «Beaucoup d'étrangers viennent demander si nos produits sont importés ou locaux. Ils sont vraiment intéressés par les produits locaux», a ajouté Yar.

Il a expliqué que Siwara comprend quinze petites entreprises, dont six appartiennent à des femmes et sont présentes sur le marché depuis 2017. L’objectif est de soutenir l'autonomisation des femmes et de leur donner la possibilité de vendre leurs produits dans son magasin.

Un concept store est une boutique qui vend une gamme d'articles de diverses sources, la plupart des articles étant soigneusement fabriqués à la main par des artisans locaux et de petites entreprises. Ces concept stores sont considérés comme une nouvelle tendance dans le Royaume et deviennent populaires auprès des jeunes, qui veulent des pièces uniques.

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Obai al-Sahaf, directeur des opérations du concept store Crate, a déclaré à Arab News que de nombreuses entreprises locales avaient la qualité et le potentiel pour rivaliser avec les marques internationales et qu'elles avaient seulement besoin d'un endroit pour présenter leurs produits.

«Nous avons changé notre modèle commercial pour laisser aux créateurs 80% du magasin, et nous essayons de les aider à réussir, à la fois sur le Boulevard et en ligne. Un grand nombre de touristes visiteront le Boulevard, à la recherche de pièces représentatives de notre culture, et c'est pourquoi nous avons décidé d'ouvrir un magasin ici, en plein Riyadh Season», a confié Al-Sahaf.

Crate, qui ne vendait que ses propres produits en 2017, s’est transformé en concept store pour aider plusieurs designers saoudiens.

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«Nous avons de nombreuses marques qui mettent en valeur notre culture, comme la serviette de plage de style bisht et les abayas bisht. Nous avons également notre propre ligne de bijoux utilisant des diamants et de l'argent sur des chapelets. Cela pourrait être un cadeau représentant notre culture», a ajouté Al-Sahaf.

L'émergence des réseaux sociaux dans le Royaume a contribué à favoriser la culture croissante du concept store. Un grand nombre d'entre eux étaient au départ des sites en ligne qui ont connu du succès, puis se sont installés dans un magasin. Certains magasins ne comptent pas uniquement sur leurs produits, mais se sont diversifiés pour créer un système plus complet en vendant de la nourriture ou des boissons, dans le but d'attirer les clients.

Duaa Jawdat, responsable du service commercial de Lit, a déclaré à Arab News qu'elle avait ouvert le magasin cette année.

«Ce n'est pas votre concept store typique. Il propose non seulement des articles à vendre, mais sert également du café ainsi que notre excellent tiramisu», a-t-elle indiqué.

«Tous nos fournisseurs sont locaux et il y a une forte demande pour les pièces uniques que nous proposons. Les visiteurs, qu'ils soient étrangers ou locaux, sont désireux de trouver des objets inhabituels et uniques», a ajouté Jawdat.

Jawdat a précisé que les gens achetaient et favorisaient toutes sortes d'articles, tels que bijoux, parfums, vêtements et accessoires.

Elle a ajouté qu'elle avait décidé d'ouvrir son magasin au Boulevard pendant la Riyadh Season en tant que stratagème de marketing pour un concept store de démarrage qui ouvrira en décembre dans un autre endroit.

«Toutes les catégories de clients viennent maintenant à Riyadh Season, ce qui en fait une bonne opportunité pour le démarrage de notre magasin et pour notre réputation», a ajouté Jawdat.

Elle a précisé que son magasin aura un bowling et un café à côté du concept store. Les visiteurs pourront s'amuser en jouant, mangeant, buvant et en faisant du shopping, au même endroit et en même temps.

En raison de l'énorme succès des ventes et des contacts, ces entreprises prévoient de poursuivre leurs activités au Boulevard, même après la fin de Riyadh Season.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.