Riyadh Season: des concept stores proposent des produits locaux pour promouvoir le patrimoine culturel

Siwara, l'un des concept stores locaux de Boulevard Riyadh City. (Photo: Rahaf Jambi)
Siwara, l'un des concept stores locaux de Boulevard Riyadh City. (Photo: Rahaf Jambi)
Lit, un des concept stores locaux de Boulevard Riyadh City. (Photo: Rahaf Jambi)
Lit, un des concept stores locaux de Boulevard Riyadh City. (Photo: Rahaf Jambi)
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Publié le Mardi 23 novembre 2021

Riyadh Season: des concept stores proposent des produits locaux pour promouvoir le patrimoine culturel

  • Un concept store est une boutique qui vend une gamme d'articles de diverses sources, la plupart des articles étant soigneusement fabriqués à la main par des artisans locaux et de petites entreprises
  • Siwara comprend quinze petites entreprises, dont six appartiennent à des femmes et sont présentes sur le marché depuis 2017

RIYAD: Al-bisht, abaya et farwa sont quelques-uns des produits culturels populaires auprès des visiteurs durant la Riyadh Season. Ils sont vendus dans des concept stores locaux, Riyadh Season aidant à créer des tendances et donnant aux entreprises la possibilité de réaliser des bénéfices.

À la suite de l’énorme succès de Riyadh Season en 2019, un grand nombre d'entreprises sont revenues demander une place cette année. À Boulevard Riyadh City, sept concept stores locaux présentent la culture saoudienne au monde, tels que Siwara, Espace, We Cre8, Lit, Zamakan, IT et Crate.

Nawaf Yar, propriétaire de Siwara, a indiqué qu'il s'agissait de sa deuxième participation et que sa boutique faisait partie des concept stores présents lors de la dernière Riyadh Season en 2019.

«Ma première expérience en 2019 était très réussie. Il est regrettable que Riyadh Season ait dû fermer en 2020 en raison de la pandémie, et c'est ce qui m'a poussé à y être présent à nouveau cette saison», a précisé Yar à Arab News.

 «Beaucoup d'étrangers viennent demander si nos produits sont importés ou locaux. Ils sont vraiment intéressés par les produits locaux», a ajouté Yar.

Il a expliqué que Siwara comprend quinze petites entreprises, dont six appartiennent à des femmes et sont présentes sur le marché depuis 2017. L’objectif est de soutenir l'autonomisation des femmes et de leur donner la possibilité de vendre leurs produits dans son magasin.

Un concept store est une boutique qui vend une gamme d'articles de diverses sources, la plupart des articles étant soigneusement fabriqués à la main par des artisans locaux et de petites entreprises. Ces concept stores sont considérés comme une nouvelle tendance dans le Royaume et deviennent populaires auprès des jeunes, qui veulent des pièces uniques.

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Obai al-Sahaf, directeur des opérations du concept store Crate, a déclaré à Arab News que de nombreuses entreprises locales avaient la qualité et le potentiel pour rivaliser avec les marques internationales et qu'elles avaient seulement besoin d'un endroit pour présenter leurs produits.

«Nous avons changé notre modèle commercial pour laisser aux créateurs 80% du magasin, et nous essayons de les aider à réussir, à la fois sur le Boulevard et en ligne. Un grand nombre de touristes visiteront le Boulevard, à la recherche de pièces représentatives de notre culture, et c'est pourquoi nous avons décidé d'ouvrir un magasin ici, en plein Riyadh Season», a confié Al-Sahaf.

Crate, qui ne vendait que ses propres produits en 2017, s’est transformé en concept store pour aider plusieurs designers saoudiens.

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«Nous avons de nombreuses marques qui mettent en valeur notre culture, comme la serviette de plage de style bisht et les abayas bisht. Nous avons également notre propre ligne de bijoux utilisant des diamants et de l'argent sur des chapelets. Cela pourrait être un cadeau représentant notre culture», a ajouté Al-Sahaf.

L'émergence des réseaux sociaux dans le Royaume a contribué à favoriser la culture croissante du concept store. Un grand nombre d'entre eux étaient au départ des sites en ligne qui ont connu du succès, puis se sont installés dans un magasin. Certains magasins ne comptent pas uniquement sur leurs produits, mais se sont diversifiés pour créer un système plus complet en vendant de la nourriture ou des boissons, dans le but d'attirer les clients.

Duaa Jawdat, responsable du service commercial de Lit, a déclaré à Arab News qu'elle avait ouvert le magasin cette année.

«Ce n'est pas votre concept store typique. Il propose non seulement des articles à vendre, mais sert également du café ainsi que notre excellent tiramisu», a-t-elle indiqué.

«Tous nos fournisseurs sont locaux et il y a une forte demande pour les pièces uniques que nous proposons. Les visiteurs, qu'ils soient étrangers ou locaux, sont désireux de trouver des objets inhabituels et uniques», a ajouté Jawdat.

Jawdat a précisé que les gens achetaient et favorisaient toutes sortes d'articles, tels que bijoux, parfums, vêtements et accessoires.

Elle a ajouté qu'elle avait décidé d'ouvrir son magasin au Boulevard pendant la Riyadh Season en tant que stratagème de marketing pour un concept store de démarrage qui ouvrira en décembre dans un autre endroit.

«Toutes les catégories de clients viennent maintenant à Riyadh Season, ce qui en fait une bonne opportunité pour le démarrage de notre magasin et pour notre réputation», a ajouté Jawdat.

Elle a précisé que son magasin aura un bowling et un café à côté du concept store. Les visiteurs pourront s'amuser en jouant, mangeant, buvant et en faisant du shopping, au même endroit et en même temps.

En raison de l'énorme succès des ventes et des contacts, ces entreprises prévoient de poursuivre leurs activités au Boulevard, même après la fin de Riyadh Season.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


ilmi, le PNU lance un programme d’études muséales

Le programme d’études muséales comprend des cours de microcrédit, de diplôme, de mineure et au choix. (Commission des musées)
Le programme d’études muséales comprend des cours de microcrédit, de diplôme, de mineure et au choix. (Commission des musées)
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  • Nouveaux cours de microcertification ouverts à tous les diplômés du secondaire et de premier cycle
  • Le programme comprend des cours d’arabe, d’anglais, en personne, à distance, à long et à court terme

RIYAD : Un nouveau programme d’études muséales en Arabie saoudite a ouvert ses portes pour l’inscription, offrant des cours de microcertification et de longue durée.

Il est le résultat d’un partenariat entre ilmi, un centre d’apprentissage des sciences, de la technologie, de la lecture, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques, et l’Université Princess Nourah bint Abdulrahman.

ilmi — qui signifie « mes connaissances » en arabe — est un centre de science et d’innovation qui vise à autonomiser les jeunes en Arabie saoudite.

Une initiative d’ONG philanthropique créée par la princesse Sara bint Mashour bin Abdulaziz, épouse du prince héritier Mohammed bin Salman, ilmi est incubée, soutenue et financée par la Fondation Mohammed bin Salman, Misk, et opère en partenariat avec Mohammed bin Salman Nonprofit City.

Le programme d’études muséales comprend des microdiplômes, des diplômes, des cours mineurs et des cours au choix.

Il est ouvert aux jeunes diplômés du secondaire et de l’université désireux d’obtenir des postes de niveau d’entrée dans les musées, ainsi qu’aux professionnels à la recherche de nouveaux ensembles de compétences et de carrières.

Créé par ilmi et des experts du PNU d’Arabie saoudite et du monde entier, le programme offre un mélange d’apprentissage en ligne et en personne, ainsi que des options de scolarité en arabe et en anglais.

Les cours de microcrédit combineront l’apprentissage en ligne et en personne et sont offerts aux candidats de plus de 18 ans.

Les cours comprennent des études d’impact sur les musées, l’éducation et la sensibilisation aux musées, une introduction aux technologies muséales, les bases de la gestion des musées et l’intégration de la technologie numérique.

Les cours proposés aux étudiants du PNU comprennent une introduction aux musées facultatifs et aux mineurs spécialisés dans les musées et la technologie numérique, la conception d’expositions et le développement de contenu.

Un diplôme de deux ans en gestion de musée sera également disponible pour les étudiants du PNU et les jeunes diplômés du secondaire.

Les inscriptions pour le premier cours en ligne sur les microtitres de compétences commencent ce mois-ci : Principes fondamentaux de la gestion des musées.

Tous les autres cours de microdiplômes auront lieu en mai et juin, avec les programmes de diplôme, mineur et électif commençant en septembre au début de l’année académique 2024/25.

Les diplômés du programme peuvent également postuler pour travailler aux côtés d’experts ilmi alors qu’ils conçoivent et lancent des programmes d’apprentissage uniques et informels à travers le Royaume.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, cliquez ici.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Cinema Encyclopedia imprime le premier lot de livres de cinéma

L’objectif des livres est d’améliorer les connaissances des cinéastes. (Fournie)
L’objectif des livres est d’améliorer les connaissances des cinéastes. (Fournie)
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  • Lancement initial de 22 titres dans le cadre du plan de sortie de 100 livres d’ici la fin de l’année
  • La première série de sorties sera disponible au public lors du 10e Saudi Film Festival, qui se tiendra du 2 au 9 mai de cette année

RIYAD : L’Encyclopédie du cinéma saoudien, une initiative lancée par la Saudi Cinema Association, débutera avec une première sortie de ses 22 premiers livres, écrits par un groupe international d’auteurs, comme premier lot de publications.

Le projet vise à publier 100 livres dans sa première année, publiés par la maison d’édition Josour Al-Thaqafah.

La première série de sorties sera disponible au public lors du 10e Festival du film saoudien, qui se tiendra du 2 au 9 mai de cette année.

L’objectif est d’établir un programme périodique pour la production de livres en arabe afin d’élever l’industrie cinématographique du Royaume d’amateur à une région connue pour son professionnalisme et sa spécialisation.

Abdulwhab Aloryad, directeur de la rédaction de l’Encyclopédie du cinéma saoudien et du bulletin du Festival du film saoudien « Saafa », a déclaré à Arab News que les livres ont été publiés pour améliorer les connaissances des cinéastes.

« Cette encyclopédie vise à ajouter à ce que le Saudi Film Festival a commencé et à être un contributeur actif dans le cinéma saoudien, renforçant les convictions des organisateurs du festival et leurs efforts pour créer une industrie cinématographique compétitive au niveau mondial », a-t-il déclaré.

« La série continuera d’être une icône dans la connaissance du cinéma, avec ses objectifs centraux de dévoiler les talents saoudiens et arabes dans la paternité, en présentant les derniers nouveaux livres en arabe, et le transfert de connaissances spécialisées dans ce domaine de diverses autres langues vers l’arabe pour être accessible à ceux qui s’intéressent à l’industrie cinématographique. »

« Depuis son lancement en 2008, le Saudi Film Festival a cru en son rôle authentique dans le développement culturel et intellectuel destiné aux professionnels de l’industrie cinématographique. Il s’est concentré sur le projet de connaissance et a conduit la roue de la création et de la traduction dans tous les domaines liés à l’industrie cinématographique afin d’élever toutes les étapes de l’industrie cinématographique.

« Partant de cette conviction, le festival a adopté un programme périodique pour la production de livres, présentant plus de 50 livres dans ses éditions précédentes qui mettent en lumière divers aspects de l’industrie cinématographique. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


L'image d'une Palestinienne avec sa nièce décédée remporte le World Press Photo

Les photos primées en 2024 ont été sélectionnées parmi 61.062 candidatures présentées par 3.851 photographes de 130 pays (Photo, Worldpressphoto).
Les photos primées en 2024 ont été sélectionnées parmi 61.062 candidatures présentées par 3.851 photographes de 130 pays (Photo, Worldpressphoto).
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  • Le cliché de Mohammed Salem, photographe de l'agence Reuters, montre Inas Abu Maamar berçant le corps de sa nièce de cinq ans, Saly, tuée avec sa mère et sa sœur par un missile
  • Le photographe se trouvait à l'hôpital Nasser de Khan Younis le 17 octobre lorsqu'il a vu à la morgue Inas Abu Maamar, 36 ans, en larmes, tenant fermement dans ses bras le corps de la petite fille

AMSTERDAM: L'image poignante d’une Palestinienne endeuillée tenant dans ses bras sa petite nièce, tuée lors d’une frappe israélienne dans la bande de Gaza déchirée par la guerre, a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo.

Le cliché de Mohammed Salem, photographe de l'agence Reuters, montre Inas Abu Maamar berçant le corps de sa nièce de cinq ans, Saly, tuée avec sa mère et sa sœur par un missile qui a frappé leur maison à Khan Younis en octobre.

Le photographe se trouvait à l'hôpital Nasser de Khan Younis le 17 octobre lorsqu'il a vu à la morgue Inas Abu Maamar, 36 ans, en larmes, tenant fermement dans ses bras le corps de la petite fille enveloppé dans un tissu blanc.

La photo a été prise 10 jours après le début du conflit, déclenché par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

"C'était un moment puissant et triste et j'ai senti que l'image résumait au sens large ce qui se passait dans la bande de Gaza", a déclaré M. Salem, cité dans un communiqué du World Press Photo, prestigieux concours de photojournalisme.

"C'est une image vraiment profondément touchante", a affirmé Fiona Shields, présidente du jury. "Une fois que vous l'avez vue, elle reste en quelque sorte gravé dans votre esprit".

Message littéral et métaphorique

L'image est "comme une sorte de message littéral et métaphorique sur l'horreur et la futilité du conflit" et représente "un argument incroyablement puissant en faveur de la paix", a-t-elle ajouté.

La Sud-Africaine Lee-Ann Olwage, en tournage pour le magazine GEO, a remporté le prix "Histoire de l'année" avec son portrait intime d'une famille malgache vivant avec un parent âgé souffrant de démence.

"Cette histoire aborde un problème de santé universel à travers le prisme de la famille et des soins", ont déclaré les juges.

"La série d'images est composée avec chaleur et tendresse, rappelant au public l'amour et l'intimité nécessaires en période de guerre et d'agression dans le monde entier", ont-ils ajouté.

Le photographe vénézuélien Alejandro Cegarra a remporté le prix du projet "long terme" avec ses images monochromes de migrants et de demandeurs d'asile tentant de traverser la frontière sud du Mexique, prises pour le New York Times/Bloomberg.

Ayant lui même une expérience de migrant, M. Cegarra "a offert une perspective sensible centrée sur l'humain", mettant en avant la résilience des migrants, selon le jury.

Dans la catégorie "format ouvert", l'Ukrainienne Julia Kochetova a gagné avec son site Internet qui "associe le photojournalisme au style documentaire personnel d'un journal intime pour montrer au monde ce que signifie vivre avec la guerre comme réalité quotidienne".

Les photos primées en 2024 ont été sélectionnées parmi 61.062 candidatures présentées par 3.851 photographes de 130 pays. Les photos sont exposées dans l'église Nieuwe Kerk d'Amsterdam jusqu'au 14 juillet.