Oualid Mouaness: «Avec Liban 1982, je souhaite combler les trous de l’Histoire»

Oualid Mouaness à quelques jours de la sortie en salles de son film Liban 1982. Photo Anne Ilcinkas
Oualid Mouaness à quelques jours de la sortie en salles de son film Liban 1982. Photo Anne Ilcinkas
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Publié le Jeudi 25 novembre 2021

Oualid Mouaness: «Avec Liban 1982, je souhaite combler les trous de l’Histoire»

  • Dès le titre, le contexte est posé. Celui de la guerre, mais surtout de l’invasion israélienne du pays du Cèdre
  • «On fait ce genre de films pour que l’Histoire ne se répète pas»

PARIS: C’est enfin le grand jour pour Liban 1982. Ce mercredi sort dans les salles de cinéma françaises le premier long-métrage de Oualid Mouaness, deux ans après avoir été sélectionné pour représenter le Liban aux Oscars. Entre-temps, la pandémie de Covid-19 est passée par là, figeant brutalement le monde, notamment celui du cinéma. Les retrouvailles avec le public étaient donc particulièrement attendues.

Liban, 1982. Dès le titre, le contexte est posé. Celui de la guerre, mais surtout de l’invasion israélienne du pays du Cèdre. Sur les hauteurs de Beyrouth, Wissam, 10 ans, avec l’innocence et la pureté de l’enfance, s’apprête à vivre une journée de classe comme les autres, avec ses camarades, sa maîtresse (interprétée par Nadine Labaki) et surtout son «crush», son amour d’enfant, Johanna.

 

Mais ce paradis est à deux doigts de voler en éclats, la présence inhabituelle de pigeons sur les toits de l’école annonçant l’imminence du danger: la guerre est aux portes de l’école, dans le ciel et derrière les grilles, dérisoires protections. Elle est déjà omniprésente dans le monde des adultes.

 

Pour raconter Liban 1982, Oualid Mouaness a puisé dans sa mémoire, convoquant les souvenirs de cette dernière journée d’école, à Broumana. «L’idée d’en faire un film est venue en 2010 d’une conversation avec une très bonne amie, une productrice qui vit à Paris», se rappelle le réalisateur, de passage dans la capitale à l’occasion de la sortie du film sur les écrans français. «Je venais de voir Valse avec Bachir. Nous comparions nos souvenirs de 1982. Où étions-nous? Et puis nous nous sommes rendu compte que personne ne parlait des souvenirs humains, personnels de ce jour-là, de tous ceux qui ne participaient pas à la guerre. J’ai senti que c’était très important de raconter cette histoire.»

En effet, au Liban, faute de consensus, il n’y a toujours pas d’Histoire officielle de la guerre qui a ravagé le pays de 1975 à 1990, une loi d’amnistie ayant de fait conduit à l’amnésie. «Nous autres cinéastes, avec Khalil Joreige et Joana Hadjithomas (Memory Box) ou Ziad Doueiri (West Beirut), nous remplissons les trous de l’Histoire, qui reste encore aujourd’hui non dite et non écrite, non officielle», explique Oualid Mouaness. «On fait ce genre de films pour que l’Histoire ne se répète pas. J’ai l’espoir que les gens réalisent à quel point les guerres sont inutiles, qu’elles ne peuvent jamais être une solution à un problème», poursuit celui qui a grandi entre le Liban et le Liberia, deux pays déchirés par la guerre et la violence.

Pour autant, malgré les tensions sécuritaires toujours vives au Liban, et la crise financière, économique et sociale qui s’abat sur le pays depuis plus de deux ans, le cinéaste reste optimiste quant à l’avenir du cinéma de son pays, et l’émergence de cette nouvelle vague de réalisateurs libanais. «Cette année, cinq ou six excellents films sont sortis», évoquant notamment les films d’Ely Dagher (The Sea Ahead) ou de Mounia Akl (Costa Brava). «Je suis très fier de la scène libanaise. Nous ne créons pas beaucoup de films, mais ceux que nous créons sont si beaux et honnêtes. C’est vraiment incroyable», s’enthousiasme-t-il.

 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com