Human Rights Watch exhorte les Houthis à mettre fin à leurs «attaques aveugles répétées» contre les civils

La campagne menée par les Houthis pour s’emparer de Marib se poursuit depuis février 2020 mais s’est intensifiée au début de cette année. (Photo: AFP)
La campagne menée par les Houthis pour s’emparer de Marib se poursuit depuis février 2020 mais s’est intensifiée au début de cette année. (Photo: AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 25 novembre 2021

Human Rights Watch exhorte les Houthis à mettre fin à leurs «attaques aveugles répétées» contre les civils

  • «À Marib, les civils et les déplacés se trouvent dans la ligne de mire depuis près de deux ans et certains souffrent de graves privations»
  • «Les Houthis doivent immédiatement mettre fin à leurs attaques aveugles et permettre l’accès humanitaire aux civils dans toute la ville de Marib»

LONDRES: Human Rights Watch (HRW) met en garde contre une nouvelle vague de déplacements civils causés par les bombardements aveugles des Houthis à Marib, au Yémen.

HRW a appelé le groupe soutenu par l’Iran à mettre fin «immédiatement» à ces bombardements qui font partie, selon l’organisation, d’une campagne plus large menée par les Houthis destinée à arracher le gouvernorat de Marib au gouvernement internationalement reconnu.

«À Marib, les civils et les déplacés se trouvent dans la ligne de mire depuis près de deux ans et certains souffrent de graves privations», indique Afrah Nasser, chercheuse sur le Yémen à HRW.

«Les attaques aveugles répétées des Houthis sur des zones civiles et le blocage de l’aide humanitaire sont devenus une habitude honteuse et cela vient s’ajouter au bilan lamentable du groupe en matière de droits de l’homme.»

La campagne menée par les Houthis pour s’emparer de Marib a commencé au mois de février 2020, mais elle s’est intensifiée au début de cette année.

L’ONU estime qu’au moins 93 000 civils ont été contraints de fuir les environs immédiats de la ville de Marib en raison des combats.

«Les témoins affirment que les Houthis ont assiégé 35 000 habitants du district d’Al-Abdiyah pendant au moins trois semaines au mois d’octobre. Ils ont alors empêché les civils de sortir ou d’entrer et leur ont refusé l’accès à la nourriture, au carburant et à d’autres produits de base», souligne HRW.

Les travailleurs humanitaires rapportent que les civils qui ont fui le district à la fin du mois d’octobre pour se rendre dans la ville de Marib ont décrit un siège de trois semaines par la milice houthie au cours duquel les civils ont été pris au piège et les produits de première nécessité bloqués.

Selon les travailleurs humanitaires, les habitants ont déclaré qu’il n’y avait pas de combattants ni d’équipements militaires à cet endroit, mais que les Houthis se sont emparés des gens pour les obliger à les rejoindre.

Ces civils, précisent HRW, étaient «sous-alimentés, malades et pauvres, et certaines femmes avaient désespérément besoin de services de santé reproductive».

D’après HRW, l’Association des mères de personnes enlevées, fondée en 2017 par des femmes yéménites dont les proches ont été arrêtés et ont souvent subi des disparitions forcées, a révélé que la milice houthie avait également détenu quarante-sept personnes, parmi lesquelles des enfants. Leurs proches n’ont aucune nouvelle d’eux depuis leur arrestation.

«Avec l’arrivée de l’hiver, les personnes nouvellement déplacées ont désespérément besoin d’une réponse globale immédiate de la part des agences humanitaires. Les Houthis doivent immédiatement mettre fin à leurs attaques aveugles et permettre l’accès humanitaire aux civils dans toute la ville de Marib», lance Mme Nasser.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban
  • "Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr"

BEYROUTH: Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu 

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'Ani. Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

 


Cisjordanie: 70 enfants palestiniens tués depuis le début des opérations israéliennes 

Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef
  • Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau

GENEVE: Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes.

"Les enfants paient un prix intolérable en raison de l'escalade des opérations militaires et des attaques des colons menées dans toute la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est", a déclaré un porte-parole de l'Unicef, James Elder, lors d'un point presse à Genève.

"Ainsi, entre janvier 2025 et aujourd'hui, au moins un enfant palestinien a été tué en moyenne chaque semaine en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem sous contrôle israélien. Cela représente 70 enfants palestiniens tués sur cette période, a-t-il ajouté, indiquant qu'il y a eu également 850 autres enfants blessés sur la même période.

Il a précisé que 93% des enfants tués l'ont été "par les forces israéliennes".

"La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef.

Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau, conformément au droit international".

"L'Unicef appelle également les États membres disposant d'une influence à user de leur poids pour garantir le respect du droit international", a-t-il dit.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël. En janvier 2025, l'armée israélienne a lancé une "opération antiterroriste" visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie.


Liban: six morts dans un bombardement israélien, selon l'agence officielle

Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Short Url
  • Une frappe aérienne israélienne sur une maison à Kfar Dounine, dans le sud du Liban, a fait six morts et sept blessés malgré la trêve en vigueur depuis le 17 avril
  • Israël poursuit ses bombardements tandis que le Hezbollah continue ses attaques contre des cibles israéliennes, alors que de nouvelles discussions entre les deux pays sont prévues à Washington cette semaine

BEYROUTH: L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) libanaise a annoncé la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'ANI mardi.

Par ailleurs, l'armée israélienne a ordonné sur les réseaux sociaux aux habitants de la petite ville de Sohmor, dans la vallée de la Bekaa (est), d'évacuer en prévision de bombardements.

Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans une nouvelle guerre le 2 mars en attaquant Israël au moyen de roquettes pour venger la mort du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive israélo-américaine contre Téhéran. Israël a répondu en menant des frappes massives et une incursion terrestre dans le sud.

Le dernier bilan des frappes israéliennes, actualisé lundi par le ministère libanais de la Santé, s'élève à 2.869 morts depuis le début de la guerre, dont des dizaines de personnes tuées depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

De nouvelles discussions sont prévues jeudi et vendredi à Washington entre le Liban et Israël.