LONDRES: Les demandes d’asile en Grande-Bretagne ont atteint leur nombre record depuis 2004, alors que le nombre de migrants traversant la Manche a atteint un niveau record, a révélé le ministère de l’Intérieur.
Quelque 37 562 demandes ont été déposées au cours de l’année qui s’est achevée en septembre, avec une proportion importante de demandeurs en provenance d’Iran, d’Irak et de Syrie.
Les derniers chiffres sont plus élevés que ceux de toute autre période de douze mois depuis l’année qui s’est terminée en juin 2004, où 39 746 demandes avaient été déposées.
Depuis le début de l’année, près de 25 000 personnes ont traversé la Manche depuis la France, soit près du triple du nombre de traversées effectuées en 2020.
Malgré le nombre élevé de demandes, 67 547 personnes attendaient toujours une décision à la fin du mois de septembre, ce qui représente une augmentation de 41% par rapport à l’année précédente et correspond au nombre le plus élevé de personnes en attente d’une décision depuis le début des enregistrements en 2010.
Le nombre de recours déposés contre des décisions relatives aux demandes d’asile a diminué de 30% par rapport à l’année précédente qui a pris fin en septembre. Il est en baisse depuis 2015. Les données du ministère de l’Intérieur révèlent qu’un peu moins de la moitié des recours trouvent une issue positive.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







